Bon ma longue réponse c'est envolée !! Je là refais !! ^^
Réponse à # LewOlive
Oui c'est plus cher le disque à vélo nous sommes d'accord ! (Hélas)
Le poids cela compte oui, dans les accélérations et en vitesse ascensionnelle !
Cependant, ta comparaison avec le voiture ne me semble pas pertinente !
Il faut parler de l'ensemble roulant, 5% d'une voiture c'est quasiment 5% de sa masse en déplacement
10 % du vélo, c'est moins de 1% de la masse déplacement ( vélo 7 kg cycliste équipé 70kg).
Attention aux comparaisons !
Si j'ai bien compris ce que tu voulais exprimer !
Après tu parles dans ton second post (enfin si je traduis bien) de rapport poids puissance ?
Si on estime une PMA de 370W (pour toujours les 7 kg et 70 kg )
Rapport puissance/poids passe de 4.805 W /kg à 4.761 W/kg soit un delta de 0.9 % (toujours le même delta, celui du poids)
Après dans différentes situations ce qui va faire la différence :
-Sortie en longue échappée solitaire ( hors montagne) c'est l'aéro et le rendement de roulement qui feront la différence
-Épreuve de montagne, c'est effectivement le poids qui fera la différence ( mais peut-être plus celui du cycliste) là faire l'assiette comme tu le dis cela prends du sens ! Cependant, au alentour des 20km/h et + c'est l'aéro qui consomme le plus de Watt
-Sprint, là c'est la rigidité, et l'aéro car on roule très vite (et le rendement de roulement )
-Épreuve avec beaucoup de relance type cricri, et petit coup de cul, le poids , l'inertie des roues, la rigidité et aussi l'aéro cela roule vite.
-En descente de col, comme on le voit sur les grandes étapes de montage, c'est parfois en descente que cela ce joue, évidement c'est le pilotage, mais un vélo plus efficient en tenue de route, grip, freinage et aéro ira plus vite sans conteste !
-Oui, par contre c'est souvent dans les cotes que l'on fait exploser un peloton même au train ou alors une accélération pour une sortie en échappée, le poids prendra l'importance, mais comme dis plus haut plus celui du cycliste !!
Attention, une fois de plus le poids du vélo joue sur la performance personne ne remet cela en jeu mais c'est que ce n'est pas toujours (souvent) le critère de première ordre! Des algorithmes savent le calculer la consommation d’énergie supplémentaire en fonction du poids, mais ce calcul est aussi valable avec l'aéro, les rendements mécaniques ne pas l'oublier .. !
Parfois ce que coûte 2 kg, c'est bien moindre que de l'aéro ou du rendement de roulement, . .
Après, étant VTTiste, j'ai plus que conscience de l'importance de ce critère (surtout que l'on monte beaucoup, des pourcentage très élevé parfois et à faible vitesse ) !
Mais pour mon cas j'ai eu du VTT light et pas très rigide et j'ai remarqué que l'énergie que je mettais en relance et je l'a retrouvais pas au sol, vélo pas assez rigide ! Comme j'ai remarqué que l'inertie faible des roues est super importante dans cette discipline et d'autres critères lié au roulement !
Bref ce sont des compromis, à iso qualité un vélo plus léger sera plus performant on ne le conteste pas ! Mais il faut relativiser et faire la balance des besoins, qui est par nature contextuelle !
Concernant l'énergie cinétique, oui on ne récupère pas, et quand on freine on fait bien du thermique !! (E = 0.5 m V^2) comme tu le remarques dans l'équation, l'enjeu de premier ordre devient très rapidement la vitesse car c'est au carré)
m en kg
V en m/s
Autre notion, que je n'ai pas bien décrypté, tu parles d'efficacité énergétique, puis après dans un second post tu te ré-explique en parlant que la voiture à plus de puissance (vis à vis du vélo) ! Je ne vois pas bien les liens entre tout cela !
Pour moi l'efficacité énergétique, c'est le rapport entre l'énergie que tu mets dans un système et celle que le système te restitue ! Bref c'est du rendement !
Tu pourrais m'expliquer ce que tu voulais exprimer ?