matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 1 Sep 2020 16:20

Cristo a écrit:
RPM a écrit:
Cristo a écrit:Par contre la chaîne trempée dans la peinture jaune, on sait qu'il n'a pas couru avec aujourd'hui :D


ah bon ?
Image


En fait c'est la cire sur la chaîne qui était colorée, le jaune a vite disparu, du moins sur les images télé.


vu le rinçage qu'ils ont pris, pas étonnant :D
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 1 Sep 2020 16:22

Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:Bennot avec le R5 à patins sur l'étape du jour. Etonnant quand on sait qu'il n'est plus au catalogue Cervelo.


Tiesj cassé(é)! :D


il va être obligé de passer sur des disques s'ils n'ont plus de cadres en stock :lol:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 1 Sep 2020 16:25

Fireblade07 a écrit:Bennot est presque tout le temps en patins je crois.


Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:Bennot avec le R5 à patins sur l'étape du jour. Etonnant quand on sait qu'il n'est plus au catalogue Cervelo.


Tiesj cassé(é)! :D



Ca en devient presque un gag... :D
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 1 Sep 2020 16:35

splitwee a écrit:Pour les boyaux Conti, une belle réponse de leur boss: "Sisi, ils sont achetables, mais il faut que votre dossier soit accepté" :lol:
https://cyclingtips.com/2019/07/details-on-the-team-edition-continental-tires-at-the-2019-tour-de-france/


J'avais posé la question dans les commentaires "comment on dépose un dossier ?", il a pas répondu ^^ Mais comme a priori je suis ni une équipe pro ni inscrit à Kona, je l'intéresse pas ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 1 Sep 2020 16:46

RPM a écrit:
Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:Bennot avec le R5 à patins sur l'étape du jour. Etonnant quand on sait qu'il n'est plus au catalogue Cervelo.


Tiesj cassé(é)! :D


il va être obligé de passer sur des disques s'ils n'ont plus de cadres en stock :lol:


Y'en a au moins un second mais ça doit bien être le dernier :lol: Si besoin je peux lui envoyer en DHL mon S5 à patins :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 1 Sep 2020 22:36

Le running-gag tibopino : quel vélo aura-t-il aujourd'hui ?
Et bien sur l'étape d'Orcières-Merlette il a retrouvé les patins et ses vieilles C50...

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 2 Sep 2020 09:18

Y'a pas de running gag : sur les étapes qui comptent vraiment pour le GC il prend ses roues fétiches à patins, point :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Sep 2020 09:34

D'ailleurs il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les roues 50mm disques qu'il utilise. Montage de moyeux Shimano sur jantes autres? Ou jantes Shimano?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 2 Sep 2020 09:54

teamdindon a écrit:Clairement, un layup spécifique ne rentre pas dans "un matériel spécialement conçu pour un athlète", dans la mesure où il sort du même moule que celui qui permet de fabriquer le cadre homologué par l'UCI (uniquement sur des critères de forme et de géométrie extérieure d'ailleurs).

Typiquement, chez Canyon, le Ultimate CFR ne nécessite pas une homologation UCI particulière car sortant du même moule que le Ultimate CF SLX mais avec un layup particulier. (cf page 12~13 : https://www.uci.org/docs/default-source/equipment/liste-des-modeles-de-cadres-et-fourches-homologues---list-of-approved-models-of-frames-and-forks.pdf)


Par ailleurs:
- un jeu de moules/jigs pour un cadre complet coûte grosso modo entre 8k et 15k USD, par taille (et si on fait un cadre sur mesure, on n'a pas nécessairement besoin de toute la série de moules, on peut ne changer que le triangle avant et le jig par ex.)
- vu les cadences de fabrication d'un cadre carbone, les grosses marques ont sûrement plusieurs moules par modèle et par taille, pour assurer les quantités annuelles suffisantes (imaginez une casse de moule - ça arrive - en pleine saison de production).
- Peu importe la modernité de l'usine et de la marque en Asie, 80% ou 90% du taf est fait à la main, organisé à la main etc. Ce n'est absolument pas un problème de prendre un moule sur l'étagère, d'y bourrer un layup spécial pour fabriquer quelques cadres "spéciaux" en quelques jours (voir même d'un jour sur l'autre : il y a une petite journée de taf sur un cadre, toutes opérations comprises). Ça ne coûte que du temps de main-d’œuvre Chinoise ou Taiwainaise, i.e. peanuts.

De fait:
- Faire usiner un moule supplémentaire pour quelques top-coureurs représente un budget dérisoire pour une grosse équipe (comparé au salaire du-dit top-coureur par exemple - ou au prix de sa montre :mrgreen: ).
- Faire découper et mouler un layup spécifique pour quelques top-coureurs représente un budget et un timing dérisoire pour une grosse équipe.

-> Évidemment d'un point de vue logistique, ça me semble ingérable de faire ça pour chacun des 30 coureurs d'une équipe
-> Clairement il n'y a aucun frein ni technique ni financier pour faire quelques cadres "spéciaux" en carbone. Seul le respect du règlement les en empêche :mrgreen: (pour les géométries, puisque le layup ne semble pas pris en compte).
=> J'ai du mal à croire qu'ils s'en privent pour quelques têtes d'affiches et sur des gros objectifs. :)

Note : vu ce que j'évoque plus haut concernant les cadences et quantités de moules, j'ai du mal à comprendre comment l'UCI contrôle que les vélos des pros sortent bien d'un moule de "mass production". Ils mettent de scellés sur les moules ? :lol: :lol: :lol:

Conclusion perso : ce point de règlement est un gros pipeau destiné à faire avaler au pimpin qu'il roule sur le même biclou que Peter Alaphillipe. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 2 Sep 2020 10:01

Et puis ça permet d'expliquer que pour contrôler le règlement il faut une norme, et que pour appliquer la norme il faut payer pour faire homologuer son cadre, et ça fait un peu de monnaie pour l'UCI.

Plus sérieusement je pense que ça sert surtout à éviter les trucs qui sortiraient trop de l'ordinaire.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Sep 2020 10:06

PhanuHell a écrit:Note : vu ce que j'évoque plus haut concernant les cadences et quantités de moules, j'ai du mal à comprendre comment l'UCI contrôle que les vélos des pros sortent bien d'un moule de "mass production". Ils mettent de scellés sur les moules ? :lol: :lol: :lol:

Conclusion perso : ce point de règlement est un gros pipeau destiné à faire avaler au pimpin qu'il roule sur le même biclou que Peter Alaphillipe. :mrgreen:


Ils vérifient juste que le logo d'homologation qui va bien a été apposé sur cadre. :mrgreen:
A la base, c'était surtout prévu pour éviter de re-mesurer systématiquement les ratios des tubes profilés.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 2 Sep 2020 10:08

Arph a écrit:Plus sérieusement je pense que ça sert surtout à éviter les trucs qui sortiraient trop de l'ordinaire.


... ou de pouvoir faire valider des choses qui ne seraient normalement pas acceptées avec une lecture naïve du règlement (je pense au carénage amovible sur le Lapierre Aerostorm et le Pniarello Bolide)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 2 Sep 2020 10:54

bien sûr que tout reste possible dans la personnalisation. je ne vois juste pas l'interêt de renforcer un cadre Specialized qui sera largement assez rigide pour +95% des pros. Après qu'un sprinter très puissant puisse avoir un besoin spécifique oui mais l'immense majorité des coureurs roule avec du matériel de série qui est largement suffisant en terme de comportement. En tout cas chez Quick-Step il y a 4 ans en arrière il n'y avait pas de possibilités particulières pour un coureur qui n'était pas un grand leader.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 2 Sep 2020 10:57

albator83 a écrit:Y'a pas de running gag : sur les étapes qui comptent vraiment pour le GC il prend ses roues fétiches à patins, point :)



Sauf au Dauphiné quoi :D
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 2 Sep 2020 11:44

L'exception qui confirme la règle on va dire... je ne m'explique toujours pas ce revirement soudain au dernier jour, alors qu'il était leader de la course.
On peut aussi considérer que le Dauphiné était une expérimentation en vue du Tour :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 2 Sep 2020 13:53

On peut aussi imaginer un gentil coup de pression de Lapierre qui le voyait déjà gagner la course en disques ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Sep 2020 13:56

Je pense la même chose Arph ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 2 Sep 2020 14:49

Pas faux ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 2 Sep 2020 17:25

Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 4 Sep 2020 08:28

Arph a écrit:Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^


et patins sur étape 6 :lol:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Sep 2020 09:04

Disques aujourd'hui? :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 4 Sep 2020 10:34

Oui vraisemblablement :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 4 Sep 2020 10:36

RPM a écrit:
Arph a écrit:Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^


et patins sur étape 6 :lol:


Ça se tient, ça permet de démonter ta roue en attendant ta voiture dans la Lusette (voir Gaudu). Après, vu le temps qu'il a attendu et le monde qu'il y avait, il aurait eu le temps d'emprunter une clé à un cycliste du public et de dévisser tranquillement un TA ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede krystau » Ven 4 Sep 2020 11:24

Arph a écrit:
RPM a écrit:
Arph a écrit:Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^


et patins sur étape 6 :lol:


Ça se tient, ça permet de démonter ta roue en attendant ta voiture dans la Lusette (voir Gaudu). Après, vu le temps qu'il a attendu et le monde qu'il y avait, il aurait eu le temps d'emprunter une clé à un cycliste du public et de dévisser tranquillement un TA ^^



Franchement il ne faut pas exagérer :!: :!:
« Le Vieux Gaulois » lui a dû reforger sa fourche tout seul pour repartir, des vrais assistés c'est soit disant pro de la bicyclette :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Christophe

ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 4 Sep 2020 13:30

Disons que par rapport à un dépannage habituel sur le Tour qui ressemble à un pit stop de Moto GP, là il a bien attendu ^^

Merci pour la référence à Eugène Christophe, ça m'a fait sourire :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 4 Sep 2020 14:02

Fireblade07 a écrit:Disques aujourd'hui? :mrgreen:


Même pas :lol: Il aime brouiller les pistes !!!
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Ven 4 Sep 2020 14:33

D'un autre côté, il a du nez : y'a moyen de perdre plus de temps aujourd'hui qu'hier.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 4 Sep 2020 14:49

Ca c'est vilain, juste pour qu'on perde au bingo. Ou alors comme risque de bordures en fin d'étape, pas de risques, on prend le vélo fétiche ^^

Kloun j'avais pas vu ta réponse, on est d'accord.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 4 Sep 2020 20:22

Arph a écrit:Ca c'est vilain, juste pour qu'on perde au bingo. Ou alors comme risque de bordures en fin d'étape, pas de risques, on prend le vélo fétiche ^^

Kloun j'avais pas vu ta réponse, on est d'accord.


Il avait anticipé que le vent viendrait du côté du disque lui faisant perdre de l'aéro supplémentaire. Des stratèges dans l'équipe :D :D :D
En attendant les Spé déraillent (Sagan et Alaf')
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 4 Sep 2020 21:16

frederic ostian a écrit:
Arph a écrit:Ca c'est vilain, juste pour qu'on perde au bingo. Ou alors comme risque de bordures en fin d'étape, pas de risques, on prend le vélo fétiche ^^

Kloun j'avais pas vu ta réponse, on est d'accord.


Il avait anticipé que le vent viendrait du côté du disque lui faisant perdre de l'aéro supplémentaire. Des stratèges dans l'équipe :D :D :D
En attendant les Spé déraillent (Sagan et Alaf')


Coquard aussi a dit avoir déraillé... ça fait beaucoup trois coureurs sur un groupe de 30/40 ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, Speed73 et 24 invités