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Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Posté:
Mar 2 Oct 2007 17:57
de julteam
Salut,
J'y connais pas grand chose de la marque, mais au mondial des 2 roues je confondais les 2 modèles...
Quelqu'un connait les différence entre ces 2 roues?
Merci

Posté:
Mar 2 Oct 2007 18:02
de ufolep60
Ce sont les memes roues mais version 2007 et 2008.
la photo du haut c'est les 2007 avec son appelation tempest 2 (reprise de l'appelation de velomax, ce dernier a été racheté par easton).
la photo du bas c'est les 2008 avec la nouvelle appelation propre a easton.

Posté:
Mar 2 Oct 2007 18:10
de julteam
merci pour ta réponse... Mais y'a juste un truc que je pige pas: tu me dit qu'Easton à racheté sa propre roue???


Posté:
Mar 2 Oct 2007 18:21
de ufolep60
julteam a écrit:merci pour ta réponse... Mais y'a juste un truc que je pige pas: tu me dit qu'Easton à racheté sa propre roue???

non en fait ces roues s'appelaient auparavant Velomax tempest 2 puis easton a racheté velomax: c'est devenu easton tempest 2 , et afin easton a changé le nom pour qu'il colle plus avec le reste de son matériel : ec90

Posté:
Mar 2 Oct 2007 18:25
de -Antoine-
la jante n'est plus une zipp mais est farbiquée par easton
Un gage de meilleure rigidité et durabilité?

Posté:
Mar 2 Oct 2007 18:26
de julteam
OK, compris


Posté:
Mar 2 Oct 2007 19:20
de proracing
il y ap as une différence de moyeux par hazard ?

Posté:
Mar 2 Oct 2007 19:32
de hugo
Vélomax et DT on dirait sur ces 2roues en photos si je me trompe pas ^^Apres sur le modéle d'origine....

Posté:
Mar 2 Oct 2007 21:33
de lflorian
sur les tempest se sotn des moyeux r3 et sur les ec 90 se sont des moyeux r4

Posté:
Mar 2 Oct 2007 22:04
de julteam
photos des moyeux des EC90:


Posté:
Mar 2 Oct 2007 23:19
de keyser soze
j'ai vu également une version"TT"! quelles différences avec la version"aero"?


Posté:
Mer 3 Oct 2007 07:42
de christ77
TT comme tout terrain peut etre!!...donc vtt

Posté:
Mer 3 Oct 2007 08:08
de keyser soze
christ77 a écrit:TT comme tout terrain peut etre!!...donc vtt
non c'est Time Trial(contre la montre)
Easton CARBON

Posté:
Mer 3 Oct 2007 10:23
de velo69
Effectivement, il y a les moyeux et en plus la jante. Sur la 1er photo c'est une jante zipp ancienne génération et sur la 2ieme photo c'est une jante qui est fabriqué directement par Easton.

Posté:
Mer 3 Oct 2007 11:34
de seb@bes
Juste à prendre en compte lors de l'achat : le SAV.
EASTON sont très professionnels, j'ai plusieurs fois été épaté par les qq services (gratuits) qu'ils m'ont rendu depuis les US...
Maintenant, le pire m'est arrivé : j'ai cassé ma jante alu roue arrière ASCENT.
Lors du salon de Paris, je me suis renseigné pour savoir comment, combien, où etc... pour remplacer la jante, rayonner la roue.
ALVAREZ sont formés par EASTON, mais impossible de savoir combien ça coûte sans passer par un magasin qui contactera le SAV.
Donc tout ça pour dire que c'est pas gagné pour remettre à neuf le matériel EASTON, contrairement à des choses + standard.
Le problème vient surtout des rayons (qui sont vissés à la fois dans les moyeux R3 et les écrous des jantes) : outre des dimensions bien précises, le montage réclame beaucoup de méthode et de temps (les rayons doivent être enduits de frein filet ref xxxx, attendre 12h puis commencer à tendre, etc...)
Pensez-y lors de votre choix...ces choses arrivent même si je ne regrette pas l'achat de mes Easton ; je ne sais pas quelle roues de remplcament prendre et si je vais m'embêter à reconditonner la roue arrière ...

Posté:
Ven 16 Nov 2007 12:10
de bloobird0
je reviens à la charge: quelle différence est faite entre les EC90 aero et les EC90 aero TT?
Avez vous vu d'autres photos sur le net de ces roues?

Posté:
Ven 16 Nov 2007 12:25
de rickyfirst
Seulement 16 rayons sur la roue avant de la version TT pour 18 sur les normales. Pour l'arrière, je ne vois pas.

Posté:
Ven 16 Nov 2007 21:27
de poia
seb@bes a écrit:Juste à prendre en compte lors de l'achat : le SAV.
EASTON sont très professionnels, j'ai plusieurs fois été épaté par les qq services (gratuits) qu'ils m'ont rendu depuis les US...
Maintenant, le pire m'est arrivé : j'ai cassé ma jante alu roue arrière ASCENT.
Lors du salon de Paris, je me suis renseigné pour savoir comment, combien, où etc... pour remplacer la jante, rayonner la roue.
ALVAREZ sont formés par EASTON, mais impossible de savoir combien ça coûte sans passer par un magasin qui contactera le SAV.
Donc tout ça pour dire que c'est pas gagné pour remettre à neuf le matériel EASTON, contrairement à des choses + standard.
Le problème vient surtout des rayons (qui sont vissés à la fois dans les moyeux R3 et les écrous des jantes) : outre des dimensions bien précises, le montage réclame beaucoup de méthode et de temps (les rayons doivent être enduits de frein filet ref xxxx, attendre 12h puis commencer à tendre, etc...)
Pensez-y lors de votre choix...ces choses arrivent même si je ne regrette pas l'achat de mes Easton ; je ne sais pas quelle roues de remplcament prendre et si je vais m'embêter à reconditonner la roue arrière ...
J ai fendu la jante arr sur mes Velomax Victoria ,mon velociste a contacté le distributeur,qui lui a contacté Easton et il faut que je la retourne en Californie pour la reparation,expedié ce matin ,j ai hate de savoir le cout et surtout par quoi ils vont remplacé la jante car ce modele n exite plus ( 20 rayons) et c etait la plus legere de Velomax en alu bien sur
je vous tiens au courant


Posté:
Mer 21 Nov 2007 16:09
de fbi
bloobird0 a écrit:je reviens à la charge: quelle différence est faite entre les EC90 aero et les EC90 aero TT?
Avez vous vu d'autres photos sur le net de ces roues?
En plus du nombre de rayons à l'avant, les moyeux sont différents. Pas de photo du net, mais des photos que j'ai prises au salon (sorry pour le flou) :
On peut sans se tromper en déduire que la TT est sensiblement moins rigide (voir l'angle des rayons) mais plus aéro que l'aero


Posté:
Ven 23 Nov 2007 12:15
de seb@bes
poia a écrit:J ai fendu la jante arr sur mes Velomax Victoria ,mon velociste a contacté le distributeur,qui lui a contacté Easton et il faut que je la retourne en Californie pour la reparation,expedié ce matin ,j ai hate de savoir le cout et surtout par quoi ils vont remplacé la jante car ce modele n exite plus ( 20 rayons) et c etait la plus legere de Velomax en alu bien surje vous tiens au courant

Jante arrière Ascent remplacée par Alvarez en moins d'1 semaine :
100€ avec le rayonnage (rayons non changés)
15€ de frais de port
Petite déception : au passage, la roue a gagné du poids : 890g au lieu de 845 ??? maintenant elle est aussi lourde que ma Tempest arrière !!!
EASTON EC 90 AERO

Posté:
Sam 19 Jan 2008 15:27
de barth
j'ai reçu une paire , poids total 1321 gr sans les serrages .


Posté:
Sam 19 Jan 2008 15:38
de poia
seb@bes a écrit:poia a écrit:J ai fendu la jante arr sur mes Velomax Victoria ,mon velociste a contacté le distributeur,qui lui a contacté Easton et il faut que je la retourne en Californie pour la reparation,expedié ce matin ,j ai hate de savoir le cout et surtout par quoi ils vont remplacé la jante car ce modele n exite plus ( 20 rayons) et c etait la plus legere de Velomax en alu bien surje vous tiens au courant

Jante arrière Ascent remplacée par Alvarez en moins d'1 semaine :
100€ avec le rayonnage (rayons non changés)
15€ de frais de port
Petite déception : au passage, la roue a gagné du poids : 890g au lieu de 845 ??? maintenant elle est aussi lourde que ma Tempest arrière !!!
J ai recu la quotation de Easton pour le remplacement de ma jante 131$ incluant les rayons et en + il change les roulements ,donc roue completement neuve ,mais bien sur je paie le transport.

Posté:
Dim 20 Jan 2008 14:24
de aurechampenois
En ce qui concerne la roue TT:
Le moyeu est moins large, le parapluie est donc moins prononcé.
Pour compenser cette réduction de taille, il utilise des flasques plus grandes et profilées.
Elle doit sans doute donc être moins rigide mais plus aéro!
Les poids sont, d'après EASTON, égaux.
La roue arrière TT n'aurait pas de differrence par rapport à l'EC90.
Voilà pour la différence TT et EC90!
Le nouveaux moyeux R4 sont réglables à la mains sans outils!Sympa!
Re: Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Posté:
Ven 20 Juil 2012 11:38
de seb@bes
A tous et à ceux qui veulent savoir coment est fabriquée une jante EASTON, voici une super video (en anglais) sur le process appliqué par Easton dans son usine de Tijuana (Mexique) -main d'oeuvre moins chère + privilèges douaniers pour développer éconoùmiquement la zone frontalière- :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxTWSTo2_4Q&feature=player_embedded(en espérant que ça marche)
Re: Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Posté:
Ven 20 Juil 2012 12:25
de vincedesj
ca marche !
Re: Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Posté:
Ven 20 Juil 2012 13:30
de Jojo13
seb@bes a écrit:A tous et à ceux qui veulent savoir coment est fabriquée une jante EASTON, voici une super video (en anglais) sur le process appliqué par Easton dans son usine de Tijuana (Mexique) -main d'oeuvre moins chère + privilèges douaniers pour développer éconoùmiquement la zone frontalière- :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxTWSTo2_4Q&feature=player_embedded(en espérant que ça marche)
Ce qui me surprend dans cette vidéo, c'est qu'ils ont l'air de contrôler la tension de chaque roue!!! Il y en a ici qui ont pu vérifier des tensions de chez Easton?
Re: Easton Tempest II carbon vs EC90 aero

Posté:
Ven 20 Juil 2012 14:42
de seb@bes
Attention : ils contrôlent la tension systématiquement à l'oreille lors de la mise en tension ; ensuite sur le film, ils ne cassent pas la roue pour la reprendre ensuite ; je n'ai pas bien compris si le contrôle qualité final (où la tension est mesurée par un tensiomètre) était effectué par prélèvement ou à 100% ; et puis aucun détail n'est donné sur l'intervalle de mesure -savoir jusqu'aoù ils s'approchent des limites acceptables par la jante ; j'avoue que j'étais plus focalisé sur le process composite...- connu que le montage d'une roue.
Oui des mesures ont été faites sur le forum ou ailleurs, et ce ne sont pas de fortes tensions, moins fortes que certains de nos monteurs préférés, quant à l'équilibre + important sur la durée de vie, je ne sais pas mais pour avoir eu 2 paires Easton alu elles vieillissent très bien sans aucune reprise !