freins route KCNC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede patatrice » Sam 5 Avr 2008 15:27

D'après les photos que j'ai pu voir, la surface de freinage des jantes LEW est recouverte d'une fine couche de fibre de verre bien plus résistante à l'abrasion que la fibre de carbone, il n'est donc pas étonnant que le freinage soit différent de celui que l'on a avec d'autres jantes carbone :wink:
patatrice

Messagede berney.nicolas » Sam 5 Avr 2008 16:24

Eh oui expérience faite le freinage sur les jante lew est très bon il est bien meilleur qu'avec toutes autres jantes que j'ai possédées, carbon et alu. Il puissant et progressif. (lew/zero gravity/patins corima)
berney.nicolas

Messagede fdegrove » Sam 5 Avr 2008 16:35

patatrice a écrit:D'après les photos que j'ai pu voir, la surface de freinage des jantes LEW est recouverte d'une fine couche de fibre de verre bien plus résistante à l'abrasion que la fibre de carbone, il n'est donc pas étonnant que le freinage soit différent de celui que l'on a avec d'autres jantes carbone :wink:

Salut,

Je ne pense pas que se soit du fibre de verre:

For 2008 Lew Racing enhanced the brake track material, and brake track structure at a molecular level to offer a wider range of operation.
The low-end temperature response was improved by 50 degrees F, while the upper-end temperature response improved by 20 degrees F. This modification results in an instant improvement in modulation of the brake lever over a larger range of travel. Additionally, the resistance to rim compression was improved by 9%. Simply stated, the stopping power is felt earlier in the lever stroke, and maintains braking force for a longer period of time without fading.
Brake track maintenance in important to performance. You can restore your braking performance to like new factory condition by wiping the brake track area using a white cotton cloth using any of the following cleaning agents:
Isopropyl Alcohol, IPA -- any concentration (best choice)
Soap and Water (thoroughly rinse away residual soap)
Acetone (may deteriorate the tire glue, but no harm to the rim)
Methyl Ethyl Ketone, MEK (may deteriorate the tire glue, but no harm to the rim)

Wipe the brake track region with a white cotton cloth and cleaning solvent until the cloth remains white to ensure like new factory prerformance.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede patatrice » Sam 5 Avr 2008 17:16

Ben dis moi pourquoi ça ne serait pas de la fibre de verre?
L'aspect ne trompe pas, la différence est nette.
Et puis tu crois qu'ils s'amuseraient à dire qu'ils mettent un tissu de verre de 40gr/m² sur des roues à 5000us$, c'est trop cheap le verre.........non, on brode et on déballe des discours high tech et le tour est joué :wink:
patatrice

Messagede webjo » Sam 5 Avr 2008 21:06

LewOlive a écrit:
webjo a écrit:Bonjour LewOlive,

A tu testé tes étriers de freins KCNC sur jante carbone avec les patins livré avec ?

Non hélas, j'ai vendu mes Corima, donc je ne peux pas te dire.
J'aurai peut-être l'occasion de tester des Corima avec ces patins carbone d'ici quelques semaines. Dans l'immédiat, je vais rouler avec les jantes Lew, mais je vais garder les patins KCNC d'origine (pour jante alu).
Comme je l'ai dit, la différence est tout de même assez faible entre des DA et des KCNC. Il faut appuyer un peu plus fort sur les freins, mais dans les 2 cas, c'est l'échauffement de la jante qui pose problème en premier, bien plus que la prise en tenaille de la jante par les patins.
Sur le sec, je me souviens que la qualité de freinage des corima en bon état était assez proche de celle de roues alu dont la bande de freinage était usée. KCNC, du Taïwan très haut de gamme quand même !

Ok, dommage en plus j'ai des Corima à pneus et boyaux ça aurait été cool. ;)
webjo

Images: 0

Messagede LewOlive » Sam 5 Avr 2008 21:28

webjo a écrit:
LewOlive a écrit:

A tu testé tes étriers de freins KCNC sur jante carbone avec les patins livré avec ?

J'aurai peut-être l'occasion de tester des Corima avec ces patins carbone d'ici quelques semaines. Dans l'immédiat, je vais rouler avec les jantes Lew, mais je vais garder les patins KCNC d'origine (pour jante alu).
Comme je l'ai dit, la différence est tout de même assez faible entre des DA et des KCNC. Il faut appuyer un peu plus fort sur les freins, mais dans les 2 cas, c'est l'échauffement de la jante qui pose problème en premier, bien plus que la prise en tenaille de la jante par les patins.
Sur le sec, je me souviens que la qualité de freinage des corima en bon état était assez proche de celle de roues alu dont la bande de freinage était usée. KCNC, du Taïwan très haut de gamme quand même !

Oui, enfin à mon avis, sur le sec tu peux mettre des étriers KCNC avec tes roues Corima, il n'y a pas de souci, même en descente de cols.
Sur les descentes sous la pluie, il faudrait voir ce que ça donne, mais c'est sans doute limite. Mais bon, les Corima, c'est quand même mieux sur le sec !
LewOlive

Images: 17

Messagede webjo » Dim 6 Avr 2008 13:39

LewOlive a écrit:
webjo a écrit:
LewOlive a écrit:

Oui, enfin à mon avis, sur le sec tu peux mettre des étriers KCNC avec tes roues Corima, il n'y a pas de souci, même en descente de cols.
Sur les descentes sous la pluie, il faudrait voir ce que ça donne, mais c'est sans doute limite. Mais bon, les Corima, c'est quand même mieux sur le sec !

Ok merci LewOlive ;)
webjo

Messagede stevan11 » Dim 6 Avr 2008 19:06

apres 145kms sous la pluie et la grelets, pas de probleme avec mes kcnc sur des neutron
stevan11

Messagede rickyfirst » Dim 6 Avr 2008 21:24

stevan11 a écrit:apres 145kms sous la pluie et la grelets, pas de probleme avec mes kcnc sur des neutron

Avec mes ZG patin Corima sur jante alu, j'avais qu'un seul problème.................plus de main car j'étais gelé :lol: :arrow:
rickyfirst
.

Messagede stevan11 » Lun 7 Avr 2008 08:21

delire, moi j avais des mitennes!!! et sur la fin je savais plus si je freinais ou si je changé les vitesses!
stevan11

Messagede NeoJC » Lun 7 Avr 2008 16:06

Donc, on peut dire que les patins Corima rouges vont bien sur jantes carbone (of course) MAIS AUSSI sur jantes alu ? C'est vrai ?

Si c'est le cas, pourquoi chercher d'autres patins ? :?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede bloobird0 » Lun 7 Avr 2008 16:13

NeoJC a écrit:Donc, on peut dire que les patins Corima rouges vont bien sur jantes carbone (of course) MAIS AUSSI sur jantes alu ? C'est vrai ?

j'utilise des patins corima sur des jantes carbones (Easton Tempest 2) mais aussi sur de l'alu (Mode Cyrius) et c'est très correct mais ca ne vaut pas un patin pour jante alu (KoolStop bicolore pour mon expérience perso).
bloobird0

Messagede rickyfirst » Lun 7 Avr 2008 21:07

NeoJC a écrit:Donc, on peut dire que les patins Corima rouges vont bien sur jantes carbone (of course) MAIS AUSSI sur jantes alu ? C'est vrai ?

J'utilise toujours des patins Corima quelque soit la nature de la jante. La seule limite est dans la grosse pluie ou franchement c'est pas top en freinage sur l'alu mais bon dans ces conditions y a pas grand monde qui a un bon freinage.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Lun 7 Avr 2008 22:00

rickyfirst a écrit:

J'utilise toujours des patins Corima quelque soit la nature de la jante. La seule limite est dans la grosse pluie ou franchement c'est pas top en freinage sur l'alu mais bon dans ces conditions y a pas grand monde qui a un bon freinage.

Salut,

Je me souviens toujours d'une rentree de Tongres a Landen sous la pluie.
45 km avec 2 cm d'eau partout.
J'avais encore mes Corima et j'avais monte les patins a liege de la meme maison.
Freiner sous la pluie? Alors pas du tout, meme pas ralentir. :?

Actuellement et assez bizarrement d'ailleurs, ces memes patins freinent mieux sur les Bora. Meme sous la flotte. :shock:

Grand avantage des patins Corima outre leurs legerete hors concurence c'est qu'il faut deja pousser pour bloquer une roue.
Quand l'on a l'habitude on commence a aimer. 8)

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede NeoJC » Mer 9 Avr 2008 07:18

rickyfirst a écrit:

Est-ce que tu changes de patins Corima suivant la nature de la jante, histoire de ne pas polluer la jante carbone avec des particules d'alu ? ou histoire de ne pas rayer la jante carbone avec une particule d'alu prise dans le patin ?...
(1 jeu de patins alu et un jeu de patins carbone)
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede rickyfirst » Mer 9 Avr 2008 07:35

Non je ne change jamais de patin. Je passe un coup de papier verré sur les patins lorsque je monte les roues carbone.
rickyfirst
.

Messagede NeoJC » Jeu 10 Avr 2008 21:28

rickyfirst a écrit:Non je ne change jamais de patin. Je passe un coup de papier verré sur les patins lorsque je monte les roues carbone.

:idea: :wink:
Merci Moïse !
:wink:
NeoJC

frein kcnc

Messagede lorentz » Lun 21 Avr 2008 12:13

voila j'ai essayé mes freins kcnc;j'ai fait 3 sorties sur le sec et le mouillé et je peux dire que le freinage est plus que correct.Cela freine un peu moins bien que du campa ou du shimano mais cela est très sécurisant.Pour info je fais 67 kgs.Mais il y a un mais ;lors de ma dernière sortie(course)j'ai été pris dans une chute et j'ai cassé mon étrier avant.Alors il faut que j'achète de nouveaux une paire d'étriers de freins car ce genre d'article n'est pas vendu à l'unité.J'hésite à reprendre des KCNC ou des ZERO GRAVITY (ti ou négative);pouvez vous m'aider dans mon choix
lorentz

Messagede lutinarsouille » Lun 21 Avr 2008 12:44

Et quel est le freinage par rapport à des ultegra ?
Je pense que tu compare par rapport au DA quand tu dis que le freinage est un peu moin bon
lutinarsouille

Messagede LewOlive » Lun 21 Avr 2008 13:17

Après un mois d'utilisation de ces freins, j'en suis plus que satisfait.
Le gain de poids sur les DA est de 150g, ce qui n'est pas négligeable et peut justifier une légère perte de qualité de freinage. Personnellement ça ne me dérange pas de perdre un peu avec ces étriers, car derrière, je regagne bien plus en sortant les Lew. Or seules ces roues seront utilisées en conditions course.
Je ne compte plus les km sous la pluie, mais disons qu'après plus de 1000km sous la pluie, je n'ai jamais été ennuyé, même sur les freinages d'urgence, sauf peut-être sous le déluge, mais même avec des étriers DA ça n'aurait rien changé. A 40 ou 50kmh sur les flaques d'eau, c'est un peu normal de perdre contact avec la route, même en ligne droite.

Seul petit bémol, j'aurai tendance à croire que les patins d'origine s'usent un peu plus vite que les DA d'origine.

Mon plus gros freinage: 73kmh jusqu'à l'arrêt au stop, dans une descente à 12% sur une route en mauvais état. Aucun souci pour stoper sur le sec, les jantes ont chauffé avant que les étriers ne montrent des signes de faiblesse. Pour rappel, je tourne autour de 80kg.
LewOlive

Messagede webjo » Mar 22 Avr 2008 20:02

Je viens de tester ce soir les étriers KCNC "gentillement prêté par Stevan11 ;)" sur une sortie de 76 kms et bien j'ai été surpris du très bon freinage sur mes Corima Aéro avec des patins Corima que j'utilise pour la 1ère fois car d'habitude j'ai des patins Girs pour jantes carbone. Par contre sur gros freinage on vois bien que c'est du light car il se déforme un peu.

Par contre la cheminée livré avec l'étrier avant est courte, sur ma fourche Look HSC6 je n'ai pas pu mettre la petite rondelle entre la fourche et l'étrier qui me permet de dégager un peu ce dernier car le porte patin touche presque ma fourche et même sans cette rondelle je ne serre que sur à peine 5mm, ça me parait un peu juste.

Je pense que cela va être mon prochain achat. :)

Gain de poids par rapport à mes étriers campa record 155 grs :shock:
webjo

Messagede Alu973 » Mar 22 Avr 2008 21:35

je viens de craquer aussi pour une paire. Je n'ai pas résisté à l'envie de gagner 150g sur mes étriers record :oops:
Alu973

Messagede webjo » Jeu 24 Avr 2008 19:45

La cheminée livré avec les KCNC est trop courte pour ma fourche Look HSC6, seriez vous ou je pourrait trouver une cheminée plus longue d'environ 4cm ? Merci
webjo

Messagede Joe 1234 » Jeu 24 Avr 2008 19:58

frank a écrit:les porte patins ont l'air sympa pour le reste ça fait un peu "brut de fonderie"
Un truc sans importance au passage:ça freine ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Joe 1234

Messagede Joe 1234 » Jeu 24 Avr 2008 19:59

Alu973 a écrit:je viens de craquer aussi pour une paire. Je n'ai pas résisté à l'envie de gagner 150g sur mes étriers record :oops:

Faut vouloir échanger ses freins Record!!! :shock: :wink: :P
Joe 1234

Messagede webjo » Jeu 24 Avr 2008 20:00

Joe 1234 a écrit:
frank a écrit:les porte patins ont l'air sympa pour le reste ça fait un peu "brut de fonderie"
Un truc sans importance au passage:ça freine ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ça freine même plutôt très bien, enfin moi c'est sur des Corima Aero avec patin Corima Image

Joe 1234 a écrit:
Alu973 a écrit:je viens de craquer aussi pour une paire. Je n'ai pas résisté à l'envie de gagner 150g sur mes étriers record :oops:

Faut vouloir échanger ses freins Record!!! :shock: :wink: :P

vi mais le gain de poids n'est pas négligeable ;)
webjo

Messagede Alu973 » Jeu 24 Avr 2008 23:16

Hey, Joe!....(déjà entendu ça quelque part)....

Si je ne suis pas satisfait, promis je te les revend à un prix d'ami :wink: et je remets mes records...
Alu973

Messagede Joe 1234 » Ven 25 Avr 2008 01:13

Alu973 a écrit:Hey, Joe!....(déjà entendu ça quelque part)....

Si je ne suis pas satisfait, promis je te les revend à un prix d'ami :wink: et je remets mes records...

Non merci! :P Je suis vendu Campagnolo à vie!!! :wink: :lol:
Joe 1234

Messagede LewOlive » Mer 7 Mai 2008 12:47

Après environ 1 mois d'utilisation, les patins d'origine sont presque morts alors qu'ils ont roulé sous une météo représentative de la moyenne annuelle (pluie et sec).
Avec des patins d'origine Dura Ace, je fais facilement une saison entière, donc disons qu'ils durent 10 fois plus longtemps que les patins KCNC d'origine.
Il n'empêche que ces patins freinent tout de même très bien malgré ce problème d'usure prématurée.
Je précise que ce sont les patins orange multicouleurs, pour jantes alu, et pas les carbones, qui sont aussi livrés avec les étriers.
Bilan, je remonte mes dura ace d'origine mais je garde mes étriers KCNC qui m'apportent beaucoup de satisfaction.
LewOlive

Messagede Alu973 » Mer 7 Mai 2008 13:41

perso j'essaierai la méthode Ricky...
laisser les patins carbone même quand je chausse mes roues alu... je verrai bien si c'est suffisant ou pas...
De toutes façons ici il n'y a pas trop de relief donc les patins s'usent moins vite et pas de descente de col non plus...
Reste les rares freinages d'urgence, on verra bien!
Alu973

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route