Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede eric12 » Dim 16 Mai 2010 21:18

bonjour
plus pour la direction de 1 pouce 1/2 à 1p/8(la norme)
donc retoure en arriere!!
eric12

Messagede scauchy » Jeu 27 Mai 2010 17:25

Bonjour à vous tous,

je viens de me commander un kit cadre Ultimate CF que je vous présenterai dès qu'il arrive. Je souhaiterais changer la potence d'origine par une New 3T ARX ltd. Est ce possible? Je pense avoir lu qu'il fallait une potence spécifique?
scauchy

Messagede kg181 » Jeu 27 Mai 2010 18:50

Bonjour

Je viens de vérifier sur le site de Canyon, il est possible de changer la potence mais elles sont rares celles qui permettent de s'adapter sur un pivot 1 1/4 et je ne pense pas que la New 3T Arx ltd soit compatible.

Par contre les prix sont canons, ils ont baissé le kit cadre à 899e !!!

Sportivement
kg181

Messagede scauchy » Jeu 27 Mai 2010 21:03

kg181 a écrit:Bonjour

Je viens de vérifier sur le site de Canyon, il est possible de changer la potence mais elles sont rares celles qui permettent de s'adapter sur un pivot 1 1/4 et je ne pense pas que la New 3T Arx ltd soit compatible.

Par contre les prix sont canons, ils ont baissé le kit cadre à 899e !!!

Sportivement

C'est bien pour cette raison que j'ai commandé le cadre. A ce prix là, ils sont donnés.

Dommage pour le coup de la potence, je ne suis pas fan de la Ritchey niveau esthétique.

Est ce que quelqu'un a une idée des potences compatibles??
scauchy

Messagede hugo » Jeu 27 Mai 2010 21:08

Il y a les Syntace...
hugo

Messagede slashy x » Sam 29 Mai 2010 00:26

Anarchy99 a écrit:Ah ben la tout de suite ça cause un peu plus :twisted:

Le montage ne va plus beaucoup progressé maintenant faute de moyens d'une part :roll: , et puis je pense que l'ensemble est homogène et suffisamment léger (6,050kg) d'autre part, mon objectif étant de pouvoir l'utilisé aussi bien en CLM qu'en montagne, même si ce n'est pas tous les jours (usage principal en courses relativement courtes avec peu de dénivelé).
Peut-être un passage futur en sram red quand il sera bradé ou si j'explose mes poignées avant...

perso, je te conseille de passer en sram force 2010, vu les tarifs et la différence très minime du poids, ton porte monnaie te dira merci (ta femme aussi :lol: :lol: )
http://nicojuto.skyrock.com/
slashy x

Messagede scauchy » Sam 29 Mai 2010 08:22

slashy x a écrit:
Anarchy99 a écrit:Ah ben la tout de suite ça cause un peu plus :twisted:

Le montage ne va plus beaucoup progressé maintenant faute de moyens d'une part :roll: , et puis je pense que l'ensemble est homogène et suffisamment léger (6,050kg) d'autre part, mon objectif étant de pouvoir l'utilisé aussi bien en CLM qu'en montagne, même si ce n'est pas tous les jours (usage principal en courses relativement courtes avec peu de dénivelé).
Peut-être un passage futur en sram red quand il sera bradé ou si j'explose mes poignées avant...

perso, je te conseille de passer en sram force 2010, vu les tarifs et la différence très minime du poids, ton porte monnaie te dira merci (ta femme aussi :lol: :lol: )

C'est ce que je vais monter sur mon cadre qui lui est aux couleurs team white. La déco 2010 est vraiment très belle sur ce groupe.
scauchy

Messagede Staniii » Dim 30 Mai 2010 21:10

Salut, j'aurai bessoin de votre avis. Vu l'offre ça me tente tres serieusement.
Par contre j'hesite severement sur la taille: je fais 1.82 cm pour 89 cm d'entrejambe et 82 kg.
Soit d'apres Canyon : taille 60. Mais apparemment leur outil de choix ne prend en compte que l'EJ. Les valeurs de taille/torse ou bras ne sont pas du tout pris en consideration.
La limite entre la taille 58 et 60 est entre 88 et 89 cm d'EJ.
sachant que d'apres les cote le tube de selle fait 57 cm en taille 58 et 59 cm en taille 60. Il faudrait donc plutot parler de taille 57 et 59 non ?
Par ailleurs le tube horizontale ne gagne "que" 11 mm entre le 58 et le 60. Soit une correction de longueur tout à fait modulable par la longueur de potence donc il me semble que cette cote ne soit pas discriminante.
Quelle est la plus grosse erreur : un cadre trop petit ou trop grand ??
Et puis deuxiement, pour une taille 60 il propose des manivelles en 175 mm. Sans reprendre une discution recente un post qui n'avait pas de conclusion ferme: 172.5 ou 175 ?
Sachant que je suis surtout VTT (Canyon Ultimate CF); ce sera mon premier montage route. Merci pour qlq idées .... ;)
Staniii

Images: 2

Messagede rickyfirst » Lun 31 Mai 2010 11:18

Staniii a écrit:Salut, j'aurai bessoin de votre avis. Vu l'offre ça me tente tres serieusement.
Par contre j'hesite severement sur la taille: je fais 1.82 cm pour 89 cm d'entrejambe et 82 kg.
Soit d'apres Canyon : taille 60. Mais apparemment leur outil de choix ne prend en compte que l'EJ. Les valeurs de taille/torse ou bras ne sont pas du tout pris en consideration.
sachant que d'apres les cote le tube de selle fait 57 cm en taille 58 et 59 cm en taille 60. Il faudrait donc plutot parler de taille 57 et 59 non ?
Par ailleurs le tube horizontale ne gagne "que" 11 mm entre le 58 et le 60. Soit une correction de longueur tout à fait modulable par la longueur de potence donc il me semble que cette cote ne soit pas discriminante.
Et puis deuxiement, pour une taille 60 il propose des manivelles en 175 mm. Sans reprendre une discution recente un post qui n'avait pas de conclusion ferme: 172.5 ou 175 ?
Sachant que je suis surtout VTT (Canyon Ultimate CF); ce sera mon premier montage route. Merci pour qlq idées .... ;)

Le choix de taille se fait en regardant la longueur à l'horizontale, l'angle du tube de selle et la hauteur de la douille.

Quels sont tes valeurs actuelles ?

Sinon, je fais 89 cm d'entrejambe pour 1m81 et je peux te dire que taille 60 c'est pas du tout ce qu'il te faut. Le choix se fera entre le 56 et le 58 en fonction de la hauteur de douille dont tu as besoin.
rickyfirst
.

Messagede scholvb » Lun 31 Mai 2010 11:29

Au vu des tarifs promo en ce moment, les cadres Canyon sont donnés! Pour 899 euros l'ultimate Cf, il n'y
scholvb

Messagede scholvb » Lun 31 Mai 2010 11:32

Au vu des tarifs promo en ce moment, les cadres Canyon sont donnés!

Par contre, les géométrie sont vraiment bizzare, pour un cadre de taille 53, avoir un angle de tube de selle de 74.5 et une douille de 151 mm, cela m'obligerais dans mon cas a adopter une tige de selle de 30mm de recul en etant en milieu de chariot ainsi qu'une potence plongeante!
scholvb

Messagede Staniii » Lun 31 Mai 2010 11:40

rickyfirst a écrit:
Staniii a écrit:Salut, j'aurai bessoin de votre avis. Vu l'offre ça me tente tres serieusement.

Le choix de taille se fait en regardant la longueur à l'horizontale, l'angle du tube de selle et la hauteur de la douille.

Sinon, je fais 89 cm d'entrejambe pour 1m81 et je peux te dire que taille 60 c'est pas du tout ce qu'il te faut. Le choix se fera entre le 56 et le 58 en fonction de la hauteur de douille dont tu as besoin.

Je n'ai pas de référence en route!
Je ne suis qu'un VTTiste pour l'instant ;) et j'ai un Canyon Ultimate en taille M qui est clairement trop petit de qlq centimetres pas tellement sur l'horizontale mais en tige de selle j'ai une sortie de 14 cm (soit un tds de 400 mm obligatoire). Je ne voudrais pas faire une deuxieme boulette. Pour ton compte quelle sont les cotes de ton cadre puisque nous avons des mesures quasi similaires ?
Tu fonctionne en 175 mm de manivelle ?
Staniii

Messagede Staniii » Lun 31 Mai 2010 11:51

A qui vendent ils alors les tailles 62 ? plus de 2 m pour EJ à 95 cm???
Staniii

Messagede lpikachu58 » Lun 31 Mai 2010 12:33

A des allemands
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Staniii » Lun 31 Mai 2010 14:29

:lol: :lol: :lol:
Staniii

Messagede Romulus » Lun 31 Mai 2010 21:08

Salut,

Après pratiquement 6 mois d'hésitation entre la plupart des différentes marques du marché, de lecture de forum divers et variés, de magazines et ma lecture complète des 28 pages du post "Special Canyon". La promo du moment sur le kit cadre Canyon ultimate CF a eu raison de mes hésitations et la commande est partie ce soir.

Maintenant je suis impatient qu'il arrive pour transférer l'équipement du Giant sur le Canyon.

J'ai un doute sur la longueur de potence pour ma taille de cadre (110 mm en base dans le kit), mais pour ne pas compliquer la commande j'ai préféré ne pas modifier le kit original, quitte a commander une potence syntace en 120 mm (a moins que vous ayez d'autres marques à me proposer).

A propos de cette potence pour ceux qui ont fait la modification, ou l'avez vous trouvée.

Merci d'avance.

ET des photos dans quelques semaines.

A+ Romu
Romulus

Messagede scauchy » Lun 31 Mai 2010 22:02

rickyfirst a écrit:

J'ai également 1m81 pour 89cm d'entrejambe et je suis parti sur un taille 56 alors que Canyon me proposait un 60 (d'ailleurs un grand merci à Ricky pour nos échanges mails). Par rapport à mon ancien biclou (taille 58), je vais retrouver une géométrie plus adéquate mais je devrai mettre quelques entretoises car la douille de direction est un poil plus courte.

Ah oui, je roule avec des manivelles de 172,5...

Je vois également que les délais s'allongent. J'ai commandé le miens vendredi avec délais pour S23 et maintenant les suivants sont déjà pour S24. Ce sont de supers promos, à un ou deux jours près j'achetais un cadre Outlet et puis ils ont bradé les neufs 8-) Je l'aurais vraiment eu mauvaise de passer à coté.
scauchy

Messagede Keanu35 » Mar 1 Juin 2010 19:34

moi c'est pareil, je viens du VTT, m'étant planté une fois dans le choix de taille de cadre, je ne voudrais pas refaire la meme erreur.

Je mesure 1m75, 79cm d'entre jambe, un tronc de 67cm => j'en déduit un cadre en taille 52cm (53,2 de top tube). Mais je ne suis pas sûr à 100%. Ce qui me fais douter, c'est que le cadre de mon VTT fait 56 de top tube !!! Je trouve la différence assez importante entre VTT et route.

de plus, comment calculer la longueur de la potence ?

si quelqu'un peut m'aider.
Keanu35

Messagede jorasse » Mar 1 Juin 2010 20:13

moi aussi j'ai craque pour la promo vendredi dernier
livraison prevue semaine 23
j'ai commande la meme longueur de cadre que celle de mon time
normalement pas de surprise donc...
jorasse

Messagede samueldenis » Mar 1 Juin 2010 20:45

jorasse a écrit:moi aussi j'ai craque pour la promo vendredi dernier
livraison prevue semaine 23
j'ai commande la meme longueur de cadre que celle de mon time
normalement pas de surprise donc...

Bah, tout dépend de l'angle de selle de ton Time... :roll:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede jorasse » Mer 2 Juin 2010 06:06

73,5 pour mon time et 75 pour le canyon ca va changer quoi exactement ?
jorasse

Messagede thomas » Mer 2 Juin 2010 06:10

Le Canyon sera plus long si tu as pris la même longueur de top tube ... d'environ 1 cm-1,5 cm.
Tu devras donc raccourcir ta potence ou prendre un cintre plus compact.

J'espère que tu n'auras pas de problème au niveau du serrage de selle car il te faudra reculer ta selle d'environ 1,5 cm par rapport au chariot actuel ...
thomas

Images: 1

Messagede Klarf » Mer 2 Juin 2010 06:40

Keanu35 a écrit:moi c'est pareil, je viens du VTT, m'étant planté une fois dans le choix de taille de cadre, je ne voudrais pas refaire la meme erreur.

Je mesure 1m75, 79cm d'entre jambe, un tronc de 67cm => j'en déduit un cadre en taille 52cm (53,2 de top tube). Mais je ne suis pas sûr à 100%. Ce qui me fais douter, c'est que le cadre de mon VTT fait 56 de top tube !!! Je trouve la différence assez importante entre VTT et route.

de plus, comment calculer la longueur de la potence ?

si quelqu'un peut m'aider.

La différence de taille est normal, je suis en 59-60cm en TT vtt, et en route j'ai un 55.5cm de TT (avec une potence de 1cm de moins en plus)
Il faut pas oublier que le cintre d'un route est différent, pour avoir la position sur les cocotte, il faut bien rajouter 7-8cm en plus en partant du centre du cintre.

Je me suis trompé aussi de taille la premier fois ;)
Pour info, je fais 1m78 pour 82cm d'EJ.
Klarf

Images: 6

Messagede scholvb » Mer 2 Juin 2010 08:38

jorasse a écrit:73,5 pour mon time et 75 pour le canyon ca va changer quoi exactement ?

Non ton cadre canyon sera plus court et non pas plus long, ton tube de selle sera plus "redressé", de ce fait tu devras changer ta tige de selle pout un modele t'offrant plus de recul. Les cadres canyon sont connu pour avoir des angles de tubes de selle plutot "droit".
scholvb

Messagede samueldenis » Mer 2 Juin 2010 09:09

scholvb a écrit:
jorasse a écrit:73,5 pour mon time et 75 pour le canyon ca va changer quoi exactement ?

Non ton cadre canyon sera plus court et non pas plus long, ton tube de selle sera plus "redressé", de ce fait tu devras changer ta tige de selle pout un modele t'offrant plus de recul. Les cadres canyon sont connu pour avoir des angles de tubes de selle plutot "droit".

PLUS LONG étant donné que par rapport à la boite, la selle aura le même recul, la longueur du tube horizontal va se reporter vers l'AVANT!!
samueldenis

Messagede scauchy » Mer 2 Juin 2010 09:29

samueldenis a écrit:
scholvb a écrit:

PLUS LONG étant donné que par rapport à la boite, la selle aura le même recul, la longueur du tube horizontal va se reporter vers l'AVANT!!

Exactement il sera plus "long" pour avoir la bonne position malgré un top tube "plus court"...

Voici comment j'ai choisi le miens car j'ai reçu un mp pour me le demander ainsi je partage l'info:

J'ai commandé un 56 car, chez Canyon, avec l'ange du tube de selle, si je veux être bien positionné par rapport au pédalier, je suis obligé d'avoir un recul de selle de selle important.

Suite à ça, si je prenais un 58, avec les angles de selle + direction isos, si je voulais me trouver avec un bon positionnement du bassin, j'allais me retrouver avec un vélo trop long.

Donc, au final un 56 avec une potence de 120mm si je ne dis pas de conneries. Les seuls trucs c'est que j'aurai 1cm de plus comme entretoises et 2cm de sortie de selle supplémentaires.

CQFD ;-)))

J'ai aussi eu très peur de me gourer, mais je ne veux surtout plus d'un vélo trop grand car cela fait 4 ans que c'est le cas et, lorsque mes sorties dépassent 4h, je le sens assez fort.
scauchy

Messagede jorasse » Mer 2 Juin 2010 20:45

bon alors il sera plus long mais comme actuellement j'ai une potence de 90 et que le canyon en taille 52 est vendu avec une potence de 75 je devrais retrouver ma position actuelle....enfin j'espere, on verra bien.....
jorasse

Messagede samueldenis » Mer 2 Juin 2010 21:17

jorasse a écrit:bon alors il sera plus long mais comme actuellement j'ai une potence de 90 et que le canyon en taille 52 est vendu avec une potence de 75 je devrais retrouver ma position actuelle....enfin j'espere, on verra bien.....

C'est le problème de canyon pour bcp de monde. Un tube de selle trop vertical! Il suffit de regarder les vélos de chez omega pharma pour se rendre compte que les gars ont tous un recul de selle énorme!!! Damn :evil: !!
samueldenis

Messagede jorasse » Jeu 3 Juin 2010 06:04

a bien y reflechir, vous etes sur que vu que l'angle du tube de selle est superieur a celui que j'ai actuellement ce tube jutement se rapproche plus de la verticale et donc se rapprocher plus de l'avant du velo ?
desole mais j'arrive pas a voir pourquoi comme vous le dites ca sera plus long....moi j'ai plutot l'impression du contraire
jorasse

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Juin 2010 06:30

jorasse a écrit:a bien y reflechir, vous etes sur que vu que l'angle du tube de selle est superieur a celui que j'ai actuellement ce tube jutement se rapproche plus de la verticale et donc se rapprocher plus de l'avant du velo ?
desole mais j'arrive pas a voir pourquoi comme vous le dites ca sera plus long....moi j'ai plutot l'impression du contraire

Le vélo sera plus long car ce qui est obligatoire en changeant de vélo, c'est de garder son recul de selle. En clair la position de ton bassin par rapport au boîtier de pédalier doit être la même. En conséquence, sur le Canyon, il te faudra une tige de selle avec gros recul pour avoir le bassin posé comme sur ton vélo actuel. La longueur réelle du vélo est donc plus grande que la côte cadre donnée par Canyon car tu as longueur cadre horizontale + valeur recul de la tige de selle.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route