alexP33 a écrit:Le point de départ tu le trouveras là car un rayon ressemble étroitement à une éprouvette de traction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_de_traction
C'est bien mieux expliqué que si je me l'entreprends. Dans mes souvenirs si tu déformes "à froid" dans le domaine plastique tu as un allongement résiduel mais tu déplaces ta limite élastique, à l'extrême ton zéro ultime pourrait être le point Ag et ta limite élastique Rm si tu "travailles" ton rayon. Donc à priori personne ne peut répondre à ta question sauf si il connait le processus de production du rayon. Le module E d'un rayon à 40 ct pièces ou d'un cx-ray sont probablement les mêmes en revanche la façon dont tu fais la mise en forme (forge à froid, etc...) doit jouer énormément sur la limite élastique.
Enfin je dirai qu'il ne faut pas trop se soucier du coté ductile d'un rayon car t'es déjà dans le domaine plastique. Ca peut t'aider en cas de sur-contrainte sur ta roue à ne pas casser le rayon, en revanche comme tu l'auras compris il y aura une allongement résiduel donc un voile sur ta roue.
Je profite de cette réponse pour rebondir sur gros rayons vs + de petits rayons. En terme de rigidité de la roue mieux vaut plus de petits rayons. Je m'explique. Je m'étais amusé à recalculer le module d'Young équivalent sur la base des mesures faites par RaR (c'est à dire considérer que la jante se déforme localement donc qu'elle contribue à baisser le module de l'ensemble rayon + jante "localement"). Pour un rayon dont on peut estimer E = 200 GPa, pour l'ensemble (aero lite + jante alu testée) on tombe à 155 GPa, avec des aerocomp + jante alu le module équivalent n'est plus que de 130 GPa....
GDWheels a écrit:Bonjour à tous
Désireux de me faire un petit montage, je souhaiterai avoir vos avis.
Jante Dt swiss Rr440 24/28 asymétrique à l arrière, moyeu Dati R2 et rayons sapim Cx Sprinter pour plus de robustesse.
Tension avant autour de 90kg force
Tension arrière autour de 110kg force
Mon poids étant de 85kg.
Je dispose de un banc Ts2. 2 tensionmetre Park tools et Dt swiss.
Pourriez vous me signaler si ce montage vous semble cohérent ?
Merci à tous
lpikachu58 a écrit:GDWheels a écrit:Jante Dt swiss Rr440 24/28 asymétrique à l arrière, moyeu Dati R2 et rayons sapim Cx Sprinter pour plus de robustesse.
Je prendrais soit des moyeux hope soit des DT 350 mais pas le montage en lui me c'est cohérent!
denismag a écrit:110 kgf arrière pour 85 kilos ??? Pas assez, même en 28 ou 32 rayons . Minimum 120
alexP33 a écrit:La passion c'est très bien, ça n'interdit pas un peu discernement. Quand je lis que plus de tension = plus de rigidité pour moi ça décrédibilise tout le reste du discours.
Quand le pipo vendu au client devient la "vérité" c'est dangereux.
denismag a écrit: Proposé un montage , même carbone en 110/80 fait sourire . Par contre sortir un 130/100 cela ravi l'utilisateur .
rapido a écrit:De 430 à 450 w : la performance est dite miraculeuse
Au delà de 450 w : on aurait affaire a des coureurs mutants, la manipulation génétique n'est pas très loin
![]()
denismag a écrit:110 kgf arrière pour 85 kilos ??? Pas assez, même en 28 ou 32 rayons . Minimum 120
GaryTurner a écrit:denismag a écrit:110 kgf arrière pour 85 kilos ??? Pas assez, même en 28 ou 32 rayons . Minimum 120
Tout dépend combien on obtient en ORL
Pour ma part ce n'est pas le nombre de rayons qui fait tenir une roue ; mais le résultat tension Droite/Gauche (je pense)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités