Jul battu

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Etienne » Jeu 6 Avr 2006 13:57

rickyfirst a écrit:
Laurent F a écrit:Salut,
Je reviens un peu aux roues.

Ce dont parle Etienne à été évoqué par spinergy sur leur site. Ils parlaient de rigidité torsionelle. En gros, on bloque la jante et on mesure si il est facile de tourner le moyeu ou alors on bloque le moyeu et on essaye de faire tourner la jante. Intuitivement, on comprend que cette rigidité est bien plus interessante que la rigidité verticale ou latérale.
Par contre c'est plus difficile à mesurer donc aucune revue ne se lance.

bYE

Tous aussi intuitivement, ne peut on pas dire que les forces qui devraient être mises en oeuve pour mesurer quelque chose devraient être largement supérieure aux forces réellement développée par l'utilisateur ?

Pas évident :? ... mais tu es dans le mille, c'est effectivement aussi la question que je me pose :wink:
Etienne

Messagede Laurent F » Jeu 6 Avr 2006 14:56

Re,

Je n'ai pas dit que les forces devaient être plus grande que celles mises en jeu lors de l'utilisation.
De mémoire, le cycle utilise un poids de 10 kg pour les déformations latérales et de 40 kg en vertical à confirmer. Des ordres de grandeur pas monstrueux.

Ghisallo, Cervelo aussi.

Bises
Laurent F

Images: 3

Messagede Etienne » Jeu 6 Avr 2006 16:34

Laurent F a écrit:Je n'ai pas dit que les forces devaient être plus grande que celles mises en jeu lors de l'utilisation.
De mémoire, le cycle utilise un poids de 10 kg pour les déformations latérales et de 40 kg en vertical à confirmer. Des ordres de grandeur pas monstrueux.

Peu importe les poids utilisés, en fait, c'est le poids multiplié par le bras de levier, le couple donc, qui compte :idea:

Si je me mets debout sur une manivelle en appuyant de tout mon poids dessus, ça fait à peu près 14 kg.m ... ce n'est pas négligeable mais pas monstrueux non plus :?

... sauf que mine de rien, si le rayon d'une couronne de 15 dents sur une cassette est de l'ordre de 5 cm, c'est comme si on y appliquait via la chaîne un poids de 280 kg :roll: ... de quoi user les dents, non :roll:
Etienne

Messagede veroben » Ven 7 Avr 2006 09:03

Perso, je pense qu'une bonne roue est une roue rigide et que, si souplesse il doit y avoir (pour apporter un peu de "moëlleux" dans le pédalage et ainsi moins brûler les cuisses), elle doit ce faire au niveau du cadre.

Je reviens sur le tableau comparatif des valeurs de torsion des cadres. On se rend compte que le Lapierre X-lite n'est pas mal placé. C'est un cadre qui commence à être connu maintenant et, par les expériences des utilisateurs, peut-on dire que ce cadre soit exigeant, qu'il brûle les cuisses en "danseuse" bref, qu'il soit réservé au compétiteurs?
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede jordi.montesinos » Ven 7 Avr 2006 15:13

Etienne a écrit:En gros, la rigidité latérale permet seulement d'éviter de toucher les patins de freins, puisque ça, jusqu'à preuve du contraire, ça casse un peu l'effort, non :?:

non, tu peux avoir une roue souple qui ne touche pas les patin et une rigide qui touche. le déplacement au patins n'est pas du tout lié au déplacement au sol (pas de lien direct)
jordi.montesinos

Messagede 993flo » Ven 7 Avr 2006 17:36

veroben a écrit:Perso, je pense qu'une bonne roue est une roue rigide et que, si souplesse il doit y avoir (pour apporter un peu de "moëlleux" dans le pédalage et ainsi moins brûler les cuisses), elle doit ce faire au niveau du cadre.

Je reviens sur le tableau comparatif des valeurs de torsion des cadres. On se rend compte que le Lapierre X-lite n'est pas mal placé. C'est un cadre qui commence à être connu maintenant et, par les expériences des utilisateurs, peut-on dire que ce cadre soit exigeant, qu'il brûle les cuisses en "danseuse" bref, qu'il soit réservé au compétiteurs?

J'ai 14 ans et j'en ai un, je ne le trouve pas trop éxigeant mais il faut dire que je pédale plutîot en vélocité. Moi je trouve que c'est un bon vélo. L'année prochaîne je vais le remonter avec du record et des roues carbones, il avoisinera les 6kg car le cadre est assez léger.
993flo

Messagede jordi.montesinos » Lun 10 Avr 2006 10:56

993flo a écrit:J'ai 14 ans et j'en ai un, je ne le trouve pas trop éxigeant mais il faut dire que je pédale plutîot en vélocité. Moi je trouve que c'est un bon vélo. L'année prochaîne je vais le remonter avec du record et des roues carbones, il avoisinera les 6kg car le cadre est assez léger.

excuse moi, mais tu ne trouves pas ça un peu aberrant comme matos pour ton age? je dis ça mais je dis rien... j'espère que ça serait quand même pour courrir et pas que pour le dimanche matin...
jordi.montesinos

Messagede Olibabe » Lun 10 Avr 2006 11:36

jordi.montesinos a écrit:
993flo a écrit:J'ai 14 ans et j'en ai un, je ne le trouve pas trop éxigeant mais il faut dire que je pédale plutîot en vélocité. Moi je trouve que c'est un bon vélo. L'année prochaîne je vais le remonter avec du record et des roues carbones, il avoisinera les 6kg car le cadre est assez léger.

excuse moi, mais tu ne trouves pas ça un peu aberrant comme matos pour ton age? je dis ça mais je dis rien... j'espère que ça serait quand même pour courrir et pas que pour le dimanche matin...

Chacun fait ce qu'il veut et ça ne regarde que Flo et ses parents. J'ai eu un Cannondale Raven à 16 ans, payé par mes parents et je les en remercie infiniment. Mais je n'ai jamais admis les réflexions dans ce genre là car ça ne regardait qu'eux et moi. Pas les copains de club et pas non plus les gens rencontrés sur les forums.

Ici on parle de matériel, pas de la pertinence de l'achat de ce matériel en fonction de son âge ou de ses revenus. Merci.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede 993flo » Lun 10 Avr 2006 11:40

Olibabe a écrit:
jordi.montesinos a écrit:

Chacun fait ce qu'il veut et ça ne regarde que Flo et ses parents. J'ai eu un Cannondale Raven à 16 ans, payé par mes parents et je les en remercie infiniment. Mais je n'ai jamais admis les réflexions dans ce genre là car ça ne regardait qu'eux et moi. Pas les copains de club et pas non plus les gens rencontrés sur les forums.

Ici on parle de matériel, pas de la pertinence de l'achat de ce matériel en fonction de son âge ou de ses revenus. Merci.

Merci de prendre ma défence olibabe, mais c'est pas grave, jordi pensece qu'il veut ça m'est totalement égal. Je sais pertinemment que j'ai une chance énorme de pourvoir avoir ce vélo. Je sais très bien que même certain adulte n'on pas de quoi ce payer ça. Mais sache aussi que je ne suis pas un de es gosses pourris gatés qui n'en foutent pas une!! Au collège je bosse et à la maison j'aidE.

Je remercie encore mes parents pour ce super cadeau dont mon père va prochaînement hériter car le cadre sera trop petit (encore 1ans ou deux)
Dernière édition par 993flo le Lun 10 Avr 2006 11:45, édité 1 fois.
993flo

Messagede taupe » Lun 10 Avr 2006 11:40

surtout que si Flo avait parlé de son scooter tout neuf, personne aurait rien dit! Alors que le prix...
taupe

Messagede 993flo » Lun 10 Avr 2006 11:41

Le prix t'en à pour pluis cher encore!!
993flo

Messagede veroben » Lun 10 Avr 2006 11:43

+1
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede benoît » Lun 10 Avr 2006 12:29

Moi j'avoue franchement que cela dépend de la motivation de Flo et il en a pour avoir discuter avec lui.

Et je pense que rouler sur du bon matériel est encourageant, je vois souvent des jeunes sur des vélos qui ont plus de 15ans et on les dégoûtent vite avec l'indexation qu'ils n'ont pas, le nombre de vitesse et la lourdeur du vélo alors qu'ils ne sont pas formé musculairement c'est ça le plus mauvais. :(

De plus des jeunes qui pensent au poids de leur vélo s'est beau!!! :wink:
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede mad benny » Lun 10 Avr 2006 19:35

c'est super important d'avoir une passion, pour peu que l'on s'y tienne. Et je pense qu'ici c'est le cas. De plus Flo est conscient de sa chance et a l'air de bien réfléchir quand à ses choix au niveau du matériel.
Stay angry!
mad benny

Messagede madman » Mer 12 Avr 2006 10:17

je vais peut etre parraitre un peu con et rabat joie mais a quoi sert un velo si light et qui plus est en dessous de la limite uci ... si apres une course le velo est controlé, il est quand même déclassé ...

si je me trompe, dit-le :p mais soyez pas méchant :oops:
madman

Messagede mad benny » Mer 12 Avr 2006 10:29

bonne question, mais je pense pas qu'ils vérifient bcp à notre niveau, de plus je suis encore loin de cette limite même si je tends à m'en rapprocher
Stay angry!
mad benny

Messagede laurent » Mer 12 Avr 2006 10:52

Salut

Tu as vu des controles UCI pour des vélo a 6.5kg en UFOLEP FSGT Cyclo loisir en FFC juniors seniors en France il n'y a même pas de controle dopage et meme parfois meme pas aux championnats de France

Donc il reste pas mal de monde qui peut avoir un vélo light
laurent

Messagede madman » Mer 12 Avr 2006 11:16

laurent a écrit:Salut

Tu as vu des controles UCI pour des vélo a 6.5kg en UFOLEP FSGT Cyclo loisir en FFC juniors seniors en France il n'y a même pas de controle dopage et meme parfois meme pas aux championnats de France

Donc il reste pas mal de monde qui peut avoir un vélo light

ok jusqu'au jour ou et il y en a qui vont bien raler ce jour la ... mais c'est vrai qu'il ne sont pas très présent ...
madman

Messagede taupe » Mer 12 Avr 2006 11:21

elle devait pas etre rabaissée cette norme UCI?
taupe

Messagede laurent » Mer 12 Avr 2006 11:30

Tu sais regarde les vélos à moins de 6.5kg tu vas voir que l'on peut pas trop savoir a quel poids ils sont si on le dit pas

Regarde le vélo de TOP VELO si on t dit pas le poids tu peux pas trop deviner qu'il est a 5kg
laurent

Messagede c'estmoi » Mer 12 Avr 2006 11:38

Pour flo.
Tu verras que même à 30 ans ou 40 ans ...on te dira encore qu'il faut être fou pour dépenser autant pour ta passion.
Sauf que le mec claque encore plus d'argent pour des conneries réellement inutiles.

Je ne vise personne.
c'estmoi

Précédente

Retourner vers Route