benj' !!!! Posté le : Mer Nov 07, 2007 7:38 pm Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
scandium71 a écrit:
Il me parait être bien aérodynamique et en plus il est dispo sur mesure. Un vrai avion de chasse.
sans vouloir être désagréable ,il faut éviter de croire qu'un tube profilé va ètre plus aéro qu'un tube rond fin .
L'air ce n'est pas non plus de la viande qu'on tranche et se caractérise surtout par son instabilité
Benj'!!!, je trouve que tu es un peu radical dans tes propos, tu laisses sous-entendre que je suis un blaireau qui ne comprend rien. Laisse moi te rappeller que nous sommes sur un forum où l'on tente de chasser le gramme inutile. Bien souvent cette conquête du gramme superflue est vaine puisque qu'il serait dans bien des cas préférable que le biker lui-même perde du poids. Néanmoins, nous sommes tous des passionnés de beau matos, donc on trouve une finalité dans cette recherche de légèreté, même si parfois ce n'est que purement psychologique.
C'est pourquoi je trouve ta réflexion concernant l'aérodynamisme des tubes quelque peu exagérée. En effet, si on cherche à chasser le gramme en utilisant des vis plastique à la place de vis alu par exemple, je crois qu'un amateur de chrono aurait bien le droit de chasser le millième en utilisant un profil de tube spécifique. Entre un tube rond et un tube en goutte d'eau, je suis désolé mais celui en goutte d'eau aura une meilleure pénétration dans l'air. On dit bien que les rayons plats offrent moins de resistance à l'air que les ronds. D'ailleurs tous les vélos de chrono actuels utilisent des tubes avec des profils bien spécifiques. Effet réel ou effet de mode ? chacun ça vision.
Néanmoins, je rapelle que ce type de vélo (BMC TT01) ne s'adresse pas au cyclo lanbda que nous sommes en majorité (même si il y a de véritables athlètes sur ce site) mais à des coureurs essentiellement professionnels avec d'énormes capacités, certes ils poussent moins forts qu'une Formule 1. Mais pour eux le moindre détail peut avoir son importance au final, on se rappellera des 8 secondes entre Fignon et Lemond.
En attendant, je persiste et signe en disant que ce vélo me paraît avoir un très bon aéro.