Avis cadre CLM

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede scandium71 » Jeu 8 Nov 2007 15:57

benj' !!!! Posté le : Mer Nov 07, 2007 7:38 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

scandium71 a écrit:

Il me parait être bien aérodynamique et en plus il est dispo sur mesure. Un vrai avion de chasse.

sans vouloir être désagréable ,il faut éviter de croire qu'un tube profilé va ètre plus aéro qu'un tube rond fin .

L'air ce n'est pas non plus de la viande qu'on tranche et se caractérise surtout par son instabilité

Benj'!!!, je trouve que tu es un peu radical dans tes propos, tu laisses sous-entendre que je suis un blaireau qui ne comprend rien. Laisse moi te rappeller que nous sommes sur un forum où l'on tente de chasser le gramme inutile. Bien souvent cette conquête du gramme superflue est vaine puisque qu'il serait dans bien des cas préférable que le biker lui-même perde du poids. Néanmoins, nous sommes tous des passionnés de beau matos, donc on trouve une finalité dans cette recherche de légèreté, même si parfois ce n'est que purement psychologique.
C'est pourquoi je trouve ta réflexion concernant l'aérodynamisme des tubes quelque peu exagérée. En effet, si on cherche à chasser le gramme en utilisant des vis plastique à la place de vis alu par exemple, je crois qu'un amateur de chrono aurait bien le droit de chasser le millième en utilisant un profil de tube spécifique. Entre un tube rond et un tube en goutte d'eau, je suis désolé mais celui en goutte d'eau aura une meilleure pénétration dans l'air. On dit bien que les rayons plats offrent moins de resistance à l'air que les ronds. D'ailleurs tous les vélos de chrono actuels utilisent des tubes avec des profils bien spécifiques. Effet réel ou effet de mode ? chacun ça vision.
Néanmoins, je rapelle que ce type de vélo (BMC TT01) ne s'adresse pas au cyclo lanbda que nous sommes en majorité (même si il y a de véritables athlètes sur ce site) mais à des coureurs essentiellement professionnels avec d'énormes capacités, certes ils poussent moins forts qu'une Formule 1. Mais pour eux le moindre détail peut avoir son importance au final, on se rappellera des 8 secondes entre Fignon et Lemond.
En attendant, je persiste et signe en disant que ce vélo me paraît avoir un très bon aéro.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Nov 2007 16:46

Je crois que Benj à une façon de s'exprimer qui est assez imagée et qui peut paraître excessive.

Je ne crois pas qu'il insinue que tu es un blaireau, il veut simplement attiré l'attention sur le fait que la variabilité des sollicitations du vent en conditions réelles mérite que l'on se pose la question de l'interêt d'une recherche théorique aérodynamique trop poussée qui finalement n'est pas exploitable en conditions réelles.

PS : Benj, j'ai passé mon examen de traduction du Benj ?
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Jeu 8 Nov 2007 17:12

Très intéressant en effet, ce qu'il conviendrait de voir c'est "l'état" du bonz à la descente du vélo. Car après il reste encore un petit morceau.

Et on sait que la position va influer sur les fibres musculaires qui vont travailler et la manière dont elle vont le faire. Et par conséquent cela influe sur la suite... berf, post à déplacer sur onlinetri peut-être :wink:

Maintenant je me souviens d'un post complémentaire de rickyfirst sur la souplesse et l'effet "overboost" d'un titane par rapport à un carbo-bout-de-bois qui emtame plus le cycliste. Et les titanes sont rarement aéro, un paramètre donc supplémentaire à prendre en compte donc.

Les écarts de SCx sont tout de même très important apparemment, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une telle différence.

PS Benj' : moi, 5h08 sur IM je signe de suite :D
Erikerac

Messagede jeffmla » Jeu 8 Nov 2007 17:13

rickyfirst a écrit:Je crois que Benj à une façon de s'exprimer qui est assez imagée et qui peut paraître excessive.

Je ne crois pas qu'il insinue que tu es un blaireau, il veut simplement attiré l'attention sur le fait que la variabilité des sollicitations du vent en conditions réelles mérite que l'on se pose la question de l'interêt d'une recherche théorique aérodynamique trop poussée qui finalement n'est pas exploitable en conditions réelles.

PS : Benj, j'ai passé mon examen de traduction du Benj ?

Quand Benj parle, faut toujours lire ca differement des autres :)

Par contre, je suis entierement d'accord avec scandium 71. Si fignon avait mis son casque de chrono plutot que de reste la tete nu comme un blaireau, il aurait gagné le tout.
Toujours sur ce que j'ai constaté en soufflerie ( je sais , je dois commencer a vous gonfler ! ) la difference entre pas de casque, un casque route, et un casque aero n'est pas negligeable.
On a meme constaté avec les casque Bell meteor II que si on bouchait la queue du casque cela avait une incidence positive sur le Scx. Donc pour des mecs qui ont des watts comme sur le tour , ou ca se joue a quelques secondes, l'etude aerodynamique de tous les composants et de la position du mec est indispensable? C'est probablement pour ca qu'Ulrich n'a jamais battu amrstrong. Lui pour qui n'a jamais mis les pieds en soufflerie parce qu'il pense que ca ne sert a rien !
jeffmla

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Nov 2007 17:20

Je suis d'accord avec toi concernant l'histoire du casque mais quel est la surface frontale d'un casque et d'un cadre ?

Le cadre, c'est quasi le dernier truc à s'inquiéter par rapport au reste. Je suis d'accord que l'on est sur un site jusqu'au boutiste mais il faut replacer les choses dans leurs contextes.
rickyfirst
.

Messagede jeffmla » Jeu 8 Nov 2007 17:29

rickyfirst a écrit:Je suis d'accord avec toi concernant l'histoire du casque mais quel est la surface frontale d'un casque et d'un cadre ?

Le cadre, c'est quasi le dernier truc à s'inquiéter par rapport au reste. Je suis d'accord que l'on est sur un site jusqu'au boutiste mais il faut replacer les choses dans leurs contextes.

t'as entierement raison, c'est pour ca que je parlais pour ce type de detail uniquement d'un interet pour les pros qui roulent a 50 km/h de moyenne !
jeffmla

Messagede Erikerac » Ven 9 Nov 2007 08:22

jeffmla a écrit:
rickyfirst a écrit:Je suis d'accord avec toi concernant l'histoire du casque mais quel est la surface frontale d'un casque et d'un cadre ?

t'as entierement raison, c'est pour ca que je parlais pour ce type de detail uniquement d'un interet pour les pros qui roulent a 50 km/h de moyenne !

Ahhhh du coup je me sens vachement.... pas concerné :wink:
Erikerac

Messagede Herminator » Ven 9 Nov 2007 08:43

Après je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, tel la recherche du poids, la recherche d'une position et d'un CX ( que l'on pense meilleur ) est un moyen de vivre sa passion du vélo d'une manière intense :wink:

Après oki ce n'est pas les qqs millimètres entre la roue et le cadre du 496 qui vont changer grand chose... n'empêche Benj j'te tords avec ton btwin 496tri pas aéro de pimpim :lol: :wink:
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

Messagede jeffmla » Ven 9 Nov 2007 09:37

Erikerac a écrit:
jeffmla a écrit:

Ahhhh du coup je me sens vachement.... pas concerné :wink:

Je corriges, j'avais lu " le casque " a la place de cadre.
:oops:
Le cadre c'est une part la aussi loin d'etre negligeable. Tout depend du niveau et de ce que tu recherches.
D'apres les tests qu'on a fait en soufflerie le cadre c'est 30% du scx total. Donc effectivement 10% d'amelioration sur un cadre ca fera seulement 3% sur l'ensemble mais rickyfirst, n'est on pas assez fou pour changer des galets de derailleur pour gagner 10g sur ce forum :)
c'est sur 3% c'est pas monstrueux mais ca fait gagner un peu, plus la position sur le velo, le casque, les roues..... Pourquoi s'entrainer comme des betes alors que tu peux gagner du temps sans rien faire :lol:

C'est exactement ce qu'a dit herminator en somme !
jeffmla

Messagede rickyfirst » Ven 9 Nov 2007 11:32

30 % du Scx pour le cadre :shock: :shock: .

Tu es sûr car de face en comparaison du bonhomme dessus c'est franchement pas évident que le cadre fasse 30 % du tous.
rickyfirst
.

Messagede lolo » Ven 9 Nov 2007 12:57

jeffmla a écrit:Pourquoi s'entrainer comme des betes alors que tu peux gagner du temps sans rien faire !

Presque rien !

Enfin si !

Sortir les liasses :lol:
@+
Lolo
lolo

Messagede lolo » Ven 9 Nov 2007 12:57

rickyfirst a écrit:30 % du Scx pour le cadre :shock: :shock: .

Tu es sûr car de face en comparaison du bonhomme dessus c'est franchement pas évident que le cadre fasse 30 % du tous.

+1 , en effet, ça me parait un peu énorme aussi !
@+
Lolo
lolo

Messagede jeffmla » Ven 9 Nov 2007 14:37

30% pour le velo complet ! désolé de l'erreur
jeffmla

Messagede lolo » Ven 9 Nov 2007 15:08

jeffmla a écrit:

Ce qui confirme ce que l'on disait plus haut > Le cadre est loin d'être la première chose à améliorer sur un spad de CLM.
@+
Lolo
lolo

Messagede jeffmla » Ven 9 Nov 2007 16:10

lolo a écrit:
jeffmla a écrit:

Ce qui confirme ce que l'on disait plus haut > Le cadre est loin d'être la première chose à améliorer sur un spad de CLM.

30% c'est pas rien quand meme !
Mais c'est sur que la position, vetement , casque du cyciste joue pour 70% donc 2 fois plus importante. D'ou limportance de prendre un velo ou la geometrie permettra d'etre le mieux posé.
Donc mieux vaut etre super bien posé sur un cadre qui a des tubes ronds que mal posé sur un cadre aero..... L'ideal quand meme est d'etre bien posé sur un cadre aero ! :lol:
jeffmla

Messagede thebiglupin » Mar 13 Nov 2007 12:40

Bon bah pour une question budgétaire je vais partir sur un CrC ou si Stevan tarde pas trop à me donner le prix le Quintana Roo!!!

Stevannnnnnnnnnnnn!!!
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede stevan11 » Mar 13 Nov 2007 12:57

on ce vois dimanche à Baillet, j enmene le cadre avec moi
stevan11

Messagede thebiglupin » Mar 13 Nov 2007 13:07

Tu vend ton Easton?
thebiglupin

Messagede stevan11 » Mar 13 Nov 2007 14:07

non non non [-( je viens de regarder le kailua de crc, il est pas mal, je ne trouve pas les cotes du cadre!
stevan11

Messagede thebiglupin » Mar 13 Nov 2007 18:05

Pouvez me donner des marques de cadre CLM provenant d'asie?

Du générique Taiwannais quoi!!

Car vu ce qu'il savent sortir en pieces ils doivent bien fabriquer des cadres aux formes travaillés à bon prix...

Quandje tape sur google cadre clm générique ou tout se qui correspond a peu pres ca me donne rien! Et vu que je connais pas de marque...
thebiglupin

Messagede carbotof » Mar 13 Nov 2007 19:23

:D cherches 'amadeus' :idea:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede Herminator » Mar 13 Nov 2007 22:22

le prorace chrono est une machine générique :wink: tout comme le modèle ferrus ou encore le stevens et compagnie :wink:
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

Messagede thebiglupin » Mer 14 Nov 2007 09:51

J'aime bien les planet X surtout le blanc (c'est un alu?)
Je suis faché avec l'anglais....

Combien coute le cadre seul?

Image

Image
thebiglupin

Messagede Etienne » Mer 14 Nov 2007 10:03

thebiglupin a écrit:J'aime bien les planet X surtout le blanc (c'est un alu?)
Je suis faché avec l'anglais....

Combien coute le cadre seul?

D'après leur site, ils ne vendent pas le cadre seul :idea:
Etienne

Messagede thebiglupin » Mer 14 Nov 2007 10:47

Je suis sur le site de WW mais j'ai du mal à saisir
Apparement ce cadre se vend sous pas mal de marque et le tarif le plus bas est Karbona ai je bon?

Its funny how for these frames apparently all being the same, the price difference is so drastic in the research I have done...

Element Six (The best looking decaled one in my opinion) I was quoted $870 + shipping for Frame, Fork, Headset, Seatpost

Planet X for the same setup wants $1300 + ship

Pedal Force wants $800 just for the frame + ship

Pretty big price differences in my opinion...

Magnifique le rose
Image
thebiglupin

Messagede thebiglupin » Mer 14 Nov 2007 10:57

Et le Token

http://www.tokenproducts.com/05htm/prod ... p?pc1id=37

quelqu'un a le prix de cette bete?

Mon choix se fera sur le Token ou un dérivé du Karbona/Ditac/pédal force
thebiglupin

Messagede CHRIS » Mer 14 Nov 2007 11:27

thebiglupin a écrit:Et le Token

http://www.tokenproducts.com/05htm/prod ... p?pc1id=37

quelqu'un a le prix de cette bete?

Mon choix se fera sur le Token ou un dérivé du Karbona/Ditac/pédal force

il irait bien avec mes roues
la bonne humeur c'est le début du bonheur
CHRIS

Messagede SR71 » Mer 14 Nov 2007 12:01

jeffmla a écrit:
benj' !!!! a écrit:
scandium71 a écrit:
Il me parait être bien aérodynamique et en plus il est dispo sur mesure. Un vrai avion de chasse.

sans vouloir être désagréable ,il faut éviter de croire qu'un tube profilé va ètre plus aéro qu'un tube rond fin .

L'air ce n'est pas non plus de la viande qu'on tranche et se caractérise surtout par son instabilité :idea:

Ca c'est clair !
Faut se mefier de ce que l'on voit et que l'on pense aero et la réalité.
Pour avoir eu la chance d'aller en soufflerie, y'a des choses logiques, d'autres moins.
Info pour kouk, l'espace a l'arriere de la roue du 496 sans etre dramatique créé quand meme des pertubations aéro ! J'ai testé avec et sans le cache, et y'a quand meme une difference.... Mais bon comme tu dis on est pas des avions de chasse et la difference est forcement moins sensible a 40 km/h qu'a 55 km/h

Salut,
pour les détails des gains en watts suivant le matériel et la position, jeter un oeil sur:http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=17640&postdays=0&postorder=asc&highlight=watts+p3c&start=0
Des watts économisés oui mais scientifiquement c'est mieux.

Steff
SR71

Messagede hugo » Mer 14 Nov 2007 19:18

Joli cintre le PlanetX blanc , c'est lequel ?
Sinon sa doit morfler les tige de selle comme ça au serrage non ?
hugo

Messagede thebiglupin » Jeu 15 Nov 2007 11:04

J'ai envoyé un email à Glen de Element6 car il proposait le meilleur tarif sur le cadre de clm

Voici sa reponse :

Anthony,

Je ne parle pas le français bien, mais je vais essayer. Nous n'avons pas plus de taille 48cm. Nous allons mettre en place un nouveau modèle de début de l'année prochaine. Nous aurons une pré-commande prix spécial. Veuillez consulter régulièrement le site ou s'inscrire pour recevoir notre courrier électronique offre. Il sera disponible en petite taille. Le pré-commande prix escompté sera d'environ $ 950 - $995 + expédition (environ 100 dollars pour la France). Je joins une photo de la trame sous une étiquette différente. La nôtre ne sera pas peint, il aura une finition carbone disponible avec ou sans autocollants.

Glen

et le cadre en question

Image
thebiglupin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route