rickyfirst a écrit:Pour l'utilisation de bandes pour le collage des boyaux, il y a des travaux sur le rendement qui montrent que c'est très mauvais.
Je roule tubeless depuis plus de 10 ans, je roule boyau depuis plus de 35 ans

et je peux dire qu'à ce jour j'ai acquis une certaine expérience avec les deux systèmes (j'ai très peu rouler en CAA). Lorsque l'on a compris les trucs et astuces de chacun des systèmes, on doit bien constater que le tubeless est potentiellement aussi chiant voir beaucoup plus chiant que le boyau car avec le tubeless on peut se retrouver dans des situations inextricables.
Du coup, pour un usage route en sortie plaisir hors pluie et montagne, je suis en boyau alors que pour un usage gravel par tous temps je suis en tubeless (2 vélos en boyau et 6 vélos en tubeless).
J'ai aussi acquis une certaine expérience du tubeless en route (avec une des premières roue tubeless, les DA 7800) mais c'est vrai que le concept n'est pas toujours exempt de situations quelque peu stressante !
J'ai voulu me monter cette semaine un Vittoria Corsa Speed, le pneumatique le plus rapide du marché, et malgré l'emploi d'un compresseur (un vrai, bicylindre et tout et tout, pas un truc branché sur l'allume cigare

), impossible de le claquer même avec des valves Project 76 qui ont un très bon flux d'air. Je n'ai pas trop insisté, pour moi, pas sécurité, si ca ne se met pas en place du premier coup, je laisse tomber.
En 12 ans de roulage tubeless, je n'ai que très peu déploré de crevaison, je m'en suis toujours sorti sauf une fois en vacances en Toscane ou j'ai pris une épine sur des Corsa Speed (monté sur autre paire de roues), j'avais été négligent, je n'avais plus de préventif dans le pneu, j'avais pu continuer 20 ou 30 kms jusqu'à finir complètement à plat (allo chéri tu peux venir me chercher ??!!

)