Doc holliday a écrit:splitwee a écrit:Tu n'es pas le client ciblé par le 105.
Le 90% des gens qui achetent ces groupes sont:
-Débutants
-Vieux
-pas forcement affutés
-pas forcement puissants
Dans ce cas là, même pour passer un pont d'autoroute, ils sont content de pouvoir le faire sans être complètement lactiques en haut. Le plaisir passe souvent par là, et pas par tirer des braquasses de fou...
whaou ! comment faisaient-ils quelques années plus tôt ?
Fireblade07 a écrit::shock:![]()
J'imagine qu'ils vont quand même conserver une version mécanique.
JulienCampa a écrit:Le prix pour un groupe qui pèse 3 kg …. Cela pique un peu. Dommage.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
splitwee a écrit:J'imagine que leur idée est que les utilisateurs souhaitant du mécanique pour une question de budget passeront sur un groupe plus bas de gamme.
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
splitwee a écrit:Comment faisaient les gens avant les freins à disque?
Comment faisaient les gens avant les fourches carbones?
Comment faisaient les gens avant les dérailleurs?
Comment faisaient les gens avant les pneus gonflables?
La tendance est de faciliter le vélo (eventuellement en y ajoutant meme un moteur), c'est pas pour ca que ce n'était pas roulable avant...
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
bob27 a écrit:splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
Et toi, tu es de la trempe de ceux qui considèrent les gens non intéressés par les nouveautés pour leur propre usage comme des dinosaures ?
Non, je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là. D'ailleurs, je parle d'un Ekar, je passerai volontiers aux disques.
Un smartphone, ça apporte des fonctionnalités qu'un 3310 n'avait pas. Que ce soit utile ou pas, ce n'est pas la question, ça apporte des choses en plus, musique, photos, accès à internet, GPS...
Si je caricature, l'électronique, ça apporte une compatibilité avec un Garmin pour savoir sur quel braquet on est et, surtout, ça permet de lire sur le GPS le niveau de charge des batteries qui sont inutiles en méca... Perso, savoir sur quel braquet je suis, ça ne m'apporte pas grand chose, soit j'ai besoin de rajouter une dent, soit je n'en ai pas besoin. Et quand je suis planté, si j'ai besoin d'une dent en plus, ce n'est pas l'électronique qui va m'aider. Par contre, pendant qu'on parle d'écologie de partout et de pouvoir d'achat, ajouter des batteries et faire payer un groupe moyenne gamme 2000€ (oui, je sais, PPC), je n'appelle pas ça du progrès. A chacun de voir s'il a envie d'y passer, je ne juge pas leur choix.
JulienCampa a écrit:
J'approuve À 100% et je suis dans la même philosophie (sauf pour le disque et le mono ....)
Le seul groupe électronique qui me plait et qui offre un VRAI progrès c'est SRAM .. tant qu'il y aura des fils dans le cadre, je reste en mécanique ... je vois pas l'intérêt de me faire chier avec ces connectiques foireuses.
Les dentures 12s sont à chier, même chez campa : au lieu de mettre un 18, ils te mettent un 29... et au lieu de faire une compatibilité 52-39, on t'impose un 36 riquiqui qui me fait chier plus qu'autre chose car soit t'es trop gros, soit trop petit....
Leur cassette 11-32 avec cet étagement debile entre 26-28-32 ... sérieux !!! pourquoi pas mettre 26-29-32 ???le 36-28 : soit t'es trop petit, soit trop gros...
Bref, Shimano, comme Campa, pense seulement au bobo du dimanche avec 1W/kg de PMA ... 34-36 sur la route ...![]()
![]()
![]()
ah moins de se taper des 20% pendant 10km, je vois pas l'intérêt pour 99% des cyclistes ...
Mais penser aux coursiers et aux bons rouleurs et offrir un départ en 12 dents, non... surtout pas ...
Doc holliday a écrit:splitwee a écrit:Comment faisaient les gens avant les freins à disque?
Comment faisaient les gens avant les fourches carbones?
Comment faisaient les gens avant les dérailleurs?
Comment faisaient les gens avant les pneus gonflables?
La tendance est de faciliter le vélo (eventuellement en y ajoutant meme un moteur), c'est pas pour ca que ce n'était pas roulable avant...
Essaie de faire un effort de compréhension stp. Je te parle de pignons que tous cyclistes qui habitent hors zones montagneuses n'utiliseront pas.
Avant on avait le choix. Tu roules en plaine et tu as une cassette adapté avec des rapports rapprochés. Tu roules à la montagne, tu as ou tu mets une cassette un peu plus grosse (voire beaucoup plus grosse). Avec ce 105 tu n'as plus le choix, Tu paies pour une avancée technique (le 12v) qui te donnera moins de possibilité. Merci le progrès !
Doc holliday a écrit:splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
T'es toujours à essayer de donner des leçons à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ? Un forum c'est un lieu d'échange d'idées. Apparemment il ne faut pas en avoir des différentes des tiennes.
bob27 a écrit:splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
Et toi, tu es de la trempe de ceux qui considèrent les gens non intéressés par les nouveautés pour leur propre usage comme des dinosaures ?
Non, je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là. D'ailleurs, je parle d'un Ekar, je passerai volontiers aux disques.
Un smartphone, ça apporte des fonctionnalités qu'un 3310 n'avait pas. Que ce soit utile ou pas, ce n'est pas la question, ça apporte des choses en plus, musique, photos, accès à internet, GPS...
Si je caricature, l'électronique, ça apporte une compatibilité avec un Garmin pour savoir sur quel braquet on est et, surtout, ça permet de lire sur le GPS le niveau de charge des batteries qui sont inutiles en méca... Perso, savoir sur quel braquet je suis, ça ne m'apporte pas grand chose, soit j'ai besoin de rajouter une dent, soit je n'en ai pas besoin. Et quand je suis planté, si j'ai besoin d'une dent en plus, ce n'est pas l'électronique qui va m'aider. Par contre, pendant qu'on parle d'écologie de partout et de pouvoir d'achat, ajouter des batteries et faire payer un groupe moyenne gamme 2000€ (oui, je sais, PPC), je n'appelle pas ça du progrès. A chacun de voir s'il a envie d'y passer, je ne juge pas leur choix.
JulienCampa a écrit:Dans 2 ans ils vont revenir aux triple plateau avec un 50-40-30 et une cassette 14 pignons 9-52 si ça continue lol.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
alexP33 a écrit:splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
T'aurais aussi pu écrire "se battre contre le marketing ne sert à rien". A se demander si la stratégie du cycle ce n'est pas un cocktail entre pénurie et prix premium pour que chacun croit (ou se persuade) qu'il a acheté le nec plus ultra.
splitwee a écrit:
, le marketing peut faire ce qu'il veut, ca ne prend pas (le premier exemple qui me vient à l'esprit est les tiges de selles intégrées, hyper à la mode il y a 15 ans, disparues aujourd'hui...)
..
splitwee a écrit:Doc holliday a écrit:splitwee a écrit:Comment faisaient les gens avant les freins à disque?
Comment faisaient les gens avant les fourches carbones?
Comment faisaient les gens avant les dérailleurs?
Comment faisaient les gens avant les pneus gonflables?
La tendance est de faciliter le vélo (eventuellement en y ajoutant meme un moteur), c'est pas pour ca que ce n'était pas roulable avant...
Essaie de faire un effort de compréhension stp. Je te parle de pignons que tous cyclistes qui habitent hors zones montagneuses n'utiliseront pas.
Avant on avait le choix. Tu roules en plaine et tu as une cassette adapté avec des rapports rapprochés. Tu roules à la montagne, tu as ou tu mets une cassette un peu plus grosse (voire beaucoup plus grosse). Avec ce 105 tu n'as plus le choix, Tu paies pour une avancée technique (le 12v) qui te donnera moins de possibilité. Merci le progrès !
L'utilisateur lambda (du 105 donc) n'en a rien à b...r d'avoir des rapports rapprochés. Ce qu'il veut c'est ne pas en chier, et si en plus il peu garder son même vélo quand il va en vacances à la montagne sans devoir changer la moitié de son vélo (cassette, chaine, chappe de dérailleur éventuellement, et encore on a plus besoin de changer les pédaliers pour passer en compact maintenant), c'est nickel pour lui.
Les optimisations dont vous parlez, ca ne vise pas du tout le public du 105.Doc holliday a écrit:splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
T'es toujours à essayer de donner des leçons à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ? Un forum c'est un lieu d'échange d'idées. Apparemment il ne faut pas en avoir des différentes des tiennes.
Je pourrais te retourner le compliment...bob27 a écrit:splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
Et toi, tu es de la trempe de ceux qui considèrent les gens non intéressés par les nouveautés pour leur propre usage comme des dinosaures ?
Non, je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là. D'ailleurs, je parle d'un Ekar, je passerai volontiers aux disques.
Un smartphone, ça apporte des fonctionnalités qu'un 3310 n'avait pas. Que ce soit utile ou pas, ce n'est pas la question, ça apporte des choses en plus, musique, photos, accès à internet, GPS...
Si je caricature, l'électronique, ça apporte une compatibilité avec un Garmin pour savoir sur quel braquet on est et, surtout, ça permet de lire sur le GPS le niveau de charge des batteries qui sont inutiles en méca... Perso, savoir sur quel braquet je suis, ça ne m'apporte pas grand chose, soit j'ai besoin de rajouter une dent, soit je n'en ai pas besoin. Et quand je suis planté, si j'ai besoin d'une dent en plus, ce n'est pas l'électronique qui va m'aider. Par contre, pendant qu'on parle d'écologie de partout et de pouvoir d'achat, ajouter des batteries et faire payer un groupe moyenne gamme 2000€ (oui, je sais, PPC), je n'appelle pas ça du progrès. A chacun de voir s'il a envie d'y passer, je ne juge pas leur choix.
L'intéret d'un Di2 ne se limite pas à la liaison avec un Garmin. Je te laisse relire les 138 pages de ce sujet si tu en doutes.JulienCampa a écrit:Dans 2 ans ils vont revenir aux triple plateau avec un 50-40-30 et une cassette 14 pignons 9-52 si ça continue lol.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lol. Trop drole.alexP33 a écrit:splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
T'aurais aussi pu écrire "se battre contre le marketing ne sert à rien". A se demander si la stratégie du cycle ce n'est pas un cocktail entre pénurie et prix premium pour que chacun croit (ou se persuade) qu'il a acheté le nec plus ultra.
C'est clair que le marketing pousse le progrès le marketing, mais si un innovation n'est pas un progrès, le marketing peut faire ce qu'il veut, ca ne prend pas (le premier exemple qui me vient à l'esprit est les tiges de selles intégrées, hyper à la mode il y a 15 ans, disparues aujourd'hui...)
En l'occurence, le 105 n'est ni premium ni en pénurie (pour l'instant...), et rien n'empêche les gens qui veulent du méca de se tourner vers un groupe moins cher...
splitwee a écrit:Le niveau de gamme n'est pas que fait par le look, mais par les materiaux utilisés, les solutions techniques apportées, qui permettent généralement de baisser les poids et/ou d'améliorer le fonctionnement...
Speed73 a écrit:Bah perso, je trouves que shimano à sacrément perdu en qualité perçue à l'oeil, depuis la dernière génération de groupes 11V.
J'ai repris le vélo en 2016, l'année d'après, je pars sur un nouveau vélo en ultegra 6800 : pour moi, le plus beau groupe que j'ai eu chez Shimano, même un 105 5800, tu pouvais trouver le groupe soit avec une finition noire ou couleur argent, le dura ace avec ses parties polies, pour moi c'était l'apogée de la marque, depuis l'Ultegra avec sa finition mat quelconque (que j'ai eu en R8000), ok le groupe fonctionne très bien certes...
Mais depuis, tu prends un 105, un ultegra, ou un dura ace, niveau look, ce sont tous les mêmes: je pense qu'un photo un 105 bien maquillée avec des autocollants dura ace, çà trompera un paquet de monde, chez Campa, c'est différent, tu ne peux pas maquiller un pédalier Chorus en SR, par exemple, et Campa, c'est aussi pas mal de pièces en carbone et des finitions à tomber par terre, pour moi, c'est un tout autre monde.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 11 invités