Cadre générique acheté sur le net à Taïwan

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Cadre générique acheté sur le net à Taïwan

Messagede Dementia » Mar 2 Oct 2012 08:56

"tchong" c'est pas top ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Cristo » Mar 2 Oct 2012 09:01

Je pense que HBS te reprend sur le terme ""tchong"...

Edit : grillé par Dementia !
Cristo

Messagede Fat bob » Mar 2 Oct 2012 12:21

hugo a écrit:
vincedesj a écrit:oui j'ai compris je me demande seulement si d'un point de vu securité finition c'est sans pb ou pas !

C'est surement moins poussé qu'une marque de maniere générale car un probleme de sécurité/finition c'est plutot dommageable pour la notoriété de la marque et donc ses ventes
Mais y a pas de raisons, généralement l'usine qui fabrique un cadre générique peut aussi fabriquer un cadre comme un Dogma ou un Colnago (au pif), a la fiabilité et finition irréprochable. Ca depend comment elle choisie de faire son cadre

Désolé de ne pas être entièrement d'accord avec toi. Si sur le principe ce que tu dis peut s'avérer exact, il suffit de travailler avec la Chine et de comprendre les pbs inhérent a cet état de fait pour savoir ce qui peut poser pb lors d'un achat de générique sans contrôle. Quelque soit le produit industriel, le principal problème de la production en Chine est le non respect des charges essentiellement en terme de qualité. Les marques qui veulent assurer de ce coté là l'on bien compris en délocalisant sur place un responsable qualité qui lui seul valide ou non les produits en sortie de chaine. Dans le cas des marques que tu prends en exemple elles ont intérêt à garantir la sortie d'un produit sans défaut sous peine de voir leur image de marque dégringoler. Les faux Dogma sont peut être les rebus qui n'ont pas passé l'examen qualité et qui n'ont pas été, comme ils auraient du l'être , détruits, mais la c'est ma version, et c'est juste une hypothèse. Dans le cas d'une usine qui fabrique un catalogue de cadre générique et qui vends a plusieurs marques je doute d'un contrôle qualité efficace et performant, et je suis assez méfiant avec ce type de produit. Ceci est valable pour la Chine et non pas pour taïwan, qui depuis longtemps possede un savoir faire largement équivalent voire supérieur au notre.
Fat bob

Messagede smog89 » Mar 2 Oct 2012 14:01

D'accord avec toi, Fat bob.
Le seul truc qui est à relativiser, c'est la notion de "savoir faire". A Taïwan, ce terme est lié à l'encadrement et pas aux ouvriers... Si en Chine on met le même critère de qualité que dans certaines usines à Taïwan, on a le même résultat. Le savoir faire n'est pas inhérent au pays (du moins si ça se passe pour les vélos comme pour les instruments de musique pour lesquels j'ai plus de connaissances quant à la main d'œuvre asiatique... Mais je suppose que c'est la même chose). Par contre effectivement à Taïwan on a sans doute depuis longtemps voulu donner une "bonne" image de marque (il ne faut pas regarder de près les conditions de travail, bien sûr).
smog89

Messagede Derosa_team » Mar 2 Oct 2012 21:28

Dementia a écrit:"tchong" c'est pas top ...

En quoi ? Il n'y a rien de péjoratif la dedans ?
Derosa_team

Messagede vanouten » Mar 2 Oct 2012 22:29

Fat bob a écrit:
hugo a écrit:
vincedesj a écrit:oui j'ai compris je me demande seulement si d'un point de vu securité finition c'est sans pb ou pas !

C'est surement moins poussé qu'une marque de maniere générale car un probleme de sécurité/finition c'est plutot dommageable pour la notoriété de la marque et donc ses ventes
. Dans le cas des marques que tu prends en exemple elles ont intérêt à garantir la sortie d'un produit sans défaut sous peine de voir leur image de marque dégringoler. Les faux Dogma sont peut être les rebus qui n'ont pas passé l'examen qualité et qui n'ont pas été, comme ils auraient du l'être , détruits, mais la c'est ma version, et c'est juste une hypothèse. Dans le cas d'une usine qui fabrique un catalogue de cadre générique et qui vends a plusieurs marques je doute d'un contrôle qualité efficace et performant, et je suis assez méfiant avec ce type de produit. Ceci est valable pour la Chine et non pas pour taïwan, qui depuis longtemps possede un savoir faire largement équivalent voire supérieur au notre.

Ce que tu écris n'est pas juste: "des rebus"...? Non, ce sont des cadres à part entière. Autre info, concernant ta remarque qualité liée aux cadres génériques...Sache que de nombreuses marques, dont certaines de renom en italie, utilisent ces mêmes cadres génériques (hormis colnago, pinarello... 8-) ) donc ils n'ont pas peur d'écorner leur image....
Qaunt au savoir faire chinois, taiwanais...Il faut arrêter de se croire supérieur par tradition, habitude ou complexe de supériorité....Nous ne fonctionnons pas de la même façon, mais ce n'est pas parceque le coût de la main d'oeuvre était bien plus bas auparavant, qu'on pouvait penser qu'il y avait beaucoup d'écart avec les autrespays européens ou américains...^Nous les avons "utilisés" pour fabriquer nos produits...Ils sont su tirer profit de ces apports comme l'on fait en leur temps les japonais. Et aujourd'hui ces mêmes chinois ont racheté des parties de dettes des pays européens....
Ce ne sont pas des tchongs, des chintoks, ou autres appelations... :arrow: même si en France, nous avons les chti :D
vanouten

Messagede Arph » Mar 2 Oct 2012 22:42

+1, Giant a commencé comme sous-traitant (de Suntour je crois ?), et aujourd'hui, ils sont n°1 mondiaux. Et Merida, 2è ? Taïwanais aussi non ?
Arph

Images: 2

Messagede Fat bob » Mer 3 Oct 2012 09:24

Y'en certains qui devraient apprendre à lire....
Lorsque je parle de " savoir faire" cela renvoi à une maitrise dans la fabrication et la mise en pratique de nouveau process de fabrication. Giant a toujours été un constructeur (suntour est japonais et n'as tien a voir avec), qui construit pour trek, entre autre et de nombreuses autres marques dans le cadre de contrats commerciaux. Leur savoir faire, leur maitrise de la contruction carbone, leurs outils industriel, éventuellement leur département R&D, peut être mis au service de certaines marques suivant les modalités des contrats....mais cela a un cout! Et les produits taïwanais ne sont pas les moins chers. Il y a environs vingt ans tous les VTT venaient de Taïwan (qui se souvient des cadres aciers en tubes Tange ),et rapidement les industriels coréens ont mis en place une politique d'e qualité qui a fait que l'industrie cycliste est maintenant une des plus performantes y compris dans le haut de gamme. Ou sont fabriqués les specialized y compris les S'WORK!?
Concernant les faux pinarello, j'avais bien précisé que ce n'etait juste qu'une hypothèse, sans preuve, néanmoins deux cas peuvent se présenter dans le cas des défectueux. Soit ils sont détruits, soit ils alimentent un marché parallèle .(et un rebus est un cadre a part entière ! Mdr) Je ne sais pas pour le vélo, mais c'est une pratique courante dans d'autres cas. Il faut quand meme savoir que le respect du cahier des charges est un réel souci en Chine, et je répète une marque qui ne contrôle pas elle meme ses produits en sortie de chaine va se heurter a de gros pbs de défauts de fab.donc les marques italiennes ou autres qui utilisent des fabrications chinoises( cervelo, BMC, Focus pour ne siter qu'elles), ont certainement mis en place un contrôle qualité en sortie de chaine selon leurs critères. Ce contrôle n'existe certainement pas pour du générique de craigne tout simplement pour une question...de coût. C'est un sujet récurent dans la production chinoise.
je veux bien que les fabrications 100% chnoise sans contrôle d'une marque soi ent l'affaire du siècle mais je vous laisse le
soins d'essayer...
Vanouten, je te laisse la paternité d'un quelconque sentiment de supériorité a l'égard des asiatiques....je sais pas ou t'as pu tirer une telle conclusion dans mon post????
Pour spécial guest j'avais bien précisé ..."simple hypothèse " , et ta remarque sur la corrélation entre le nombre de copie et le nombre de marque est pertinente, mais celle sur la quasi égalité de qualité entre un vrai pina et une copie!!!! :roll: :roll: :roll:
Smog tt fait d'ac avec toi.
Fat bob

Messagede Fat bob » Mer 3 Oct 2012 09:25

Arph a écrit:+1, Giant a commencé comme sous-traitant (de Suntour je crois ?), et aujourd'hui, ils sont n°1 mondiaux. Et Merida, 2è ? Taïwanais aussi non ?

Cqfd
Fat bob

Messagede Fat bob » Mer 3 Oct 2012 09:27

Désole a la place de " craigne?????" faut lire catalogue.
Fat bob

Messagede rickyfirst » Mer 3 Oct 2012 09:38

2 bières svp c'est pour la table 4.
rickyfirst
.

Messagede smog89 » Mer 3 Oct 2012 14:03

C'est sûr que pour ma part, avoir un générique "validé" par une marque qui met sa réputation en jeu, c'est pas la même chose que d'acheter un "sans marque" a priori identique, qui peut sortir du même moule mais sans les impératifs de sécurité/fiabilité demandés. Est-on sûr que celui qui l'a sorti de la filière (de manière cachée ou officielle, mais pas dans le giron de la marque) a bien fait le boulot ?

Quand je suis à 75 km/h dans une descente de col, je ne veux pas que mon cadre me lâche... Ca doit arriver même chez des marques prestigieuses, mais il y a quand même moins de risques, non ? Encore une fois, parce que la provenance est "douteuse".

Mais comme je ne sais pas, je me fie juste à mon bon sens. J'ai juste des doutes sur le niveau de fiabilité, et je ne veux pas prendre ce risque... Je suis incapable de savoir si mon cadre a été bien fait, en dehors de considérations esthétiques.

Et enfin, comment être sûr que le générique EST un générique ? Et pas une copie ?
smog89

Messagede rickyfirst » Mer 3 Oct 2012 14:32

Bon bein on a fini les bières, on ve en reprendre deux :mrgreen:

Plus sérieusement, il est impossible d'être sûr à 100 % de ce que l'on achète. La multitude des fabrications et des provenances fait qu'acheter un générique est accepter une part de risque. Il est donc inutile de supputer et/ou généraliser sur des cas qui sont quasi spécifiques à chaque fois.
rickyfirst
.

Messagede specialguest » Mer 3 Oct 2012 16:44

Quand je suis à 75 km/h dans une descente de col, je ne veux pas que mon cadre me lâche... Ca doit arriver même chez des marques prestigieuses, mais il y a quand même moins de risques, non

la dessus tu as tout à fait raison, la zone de risque est minimisée par des tests sur les matrices et pourquoi pas sur chaque cadre en sortie de chaine. Mais pour info j'ai remarqué que les cadres génériques étaient récemment contrôlés et passés au banc de tests (marques sur les emplacements de roues av et ar). Et puis ici j'ai des pavés pour tester, dès que j'ai un générique je le passe au 'banc de test', quelques kms sur des zones bien affreuses (carrefour de l'Arbre, Roubaix + autres) si le cadre en sort indemne il devrait encaisser les 75km/h.
Y'en certains qui devraient apprendre à lire....

Tout à fait à part que si tu te relis, tu avances des hypothèses qui lorsqu'on y répond, te permettent d'argumenter toujours dans le même sens. Donc, juste pour enrichir tes connaissances en matière de lecture, ce ne sont plus des hypothèses mais des convictions.

Et enfin, comment être sûr que le générique EST un générique ? Et pas une copie ?

pas d'argumentaire suffisant pour répondre cher ami, puisqu'un générique peut très bien être une copie mais qu'un générique peut également un cadre au design original copié ensuite par une marque, il devient alors une copie ? qui de la poule ou de l'oeuf ?
J'ai l'impression que dans cet amoncellement de cadres de toutes provenances, il y a des fonctionnalités et des originalités qui sont répercutées sur les cadres qui les suivent, comme par exemple depuis 1 an env. les câbles sont maintenant presque tous internes. De savoir maintenant qui a trouvé l'originalité il faut éplucher les brevets et là encore il peut y avoir des différences d'un pays à l'autre (américain, canadien, européen, français, ...)

J'ai juste des doutes sur le niveau de fiabilité, et je ne veux pas prendre ce risque... Je suis incapable de savoir si mon cadre a été bien fait, en dehors de considérations esthétiques.

De nombreuses marques utilisent les génériques et "stickent" ensuite à leur image. Le seul risque c'est qu'en cas de fissure ou de casse, la garantie doit être à la hauteur. Aujourd'hui une bonne marque de vélo fait la différence par son originalité et par ses capacités de répondre rapidement aux problèmes éventuels des utilisateurs, si elle vend un vélo pas fiable il faut qu'elle est le moyen de changer sa gamme.

Enfin je reste sur ma conviction (de par mon expérience perso) qu'il n'y a pas de différence entre un générique et une marque en terme de qualité, seule la couleur, la possibilité pour une marque d'avoir 100 vélos strictement identiques et sa garantie font la différence.

qu'acheter un générique est accepter une part de risque

Oui sauf quand c'est un générique recouvert à la couleur d'une marque, impossible de supputer puisque tu es persuadé d'avoir une qualité que la supposée marque t'a fait croire grâce à sa force marketing.
specialguest

Images: 21

Messagede specialguest » Mer 3 Oct 2012 17:01

qui met sa réputation en jeu,

??
la réputation se fait par le biais des médias des forums comme celui-ci ou plus restreint, pas le bouche à oreille. Pourtant je crains que la force du marketing, du sponsoring et des conseils avisés d'un bon professionnel néanmoins bon commercial, te feront immédiatement inverser les moindres convictions et les moindres doutes. D'autant qu'un accident causé par un la faute d'un mauvais cadre de vélo... jamais entendu parlé. Par contre un mauvais pilote sur un mauvais vélo, c'est toujours de la faute du pilote.

Maintenant je suis comme toi dans le domaine de la gestion du risque, je roule en pina, en cervélo et en générique, si c'est pour être rassuré en montagne je préfère prendre le cervélo ou le pina que le générique. Bien que si c'est pour avoir un crash contre une auto je préfère être en générique, mais là on n'est plus dans le prévisible.
specialguest

Messagede Fat bob » Mer 3 Oct 2012 18:01

Specialguest tu te trompes un peu sur mes intentions; J'esayais juste d'éclairer nathanb qui en faisait la demande. j'avais précisé le coté subjectif de ma remarque concernant les "faux pina".donc ce ne sont pas des convictions. J'aurais dû écrire la phrase en mode interrogatif. Cela aurait été perçu de façon différente et plus juste peut-être. je n'ai pas d'a priori car je pense qu'avec une condition économique différente beaucoup d'entre nous se positionneraient autrement concernant les génériques. De façon plus claire, à 20 ans et avec des revenus d'étudiant, perso je me serais pas bcp posé de question...
En fait je faisait juste part de mon expérience en matière de commerce avec la chine et des pbs récurents que rencontrent les entreprises qui bossent la-bas. On peut mettre ce que je dis en doute d'autant que je n'ai pas d'exemple dans le domaine du cycle, mais lorsqu'un type de pb revient quelque soit le produit ( pieces meca, fringues, produits cosmeto, jouets) il n'est pas interdit de se poser la question concernant les cadres non?
L'autre question que j'ai envie de te poser est economique justement: imaginons j'achete un cadre focus cayo pour un prix d'environ 900 euros. Au bout de 2 ans il se fissure. Je le rapporte a mon bouclard; garantie je repart avec un neuf. focus est fait en chine. J'aurais pu prendre Giant mais bon. Qu'arrive t'il avec un feng chu ou autre. Parce que étant allé lire le même sujet dans la rubrique VTT, j'ai pu constater que les casses sont fréquentes et que souvent le prix des réparations font que les gars rachetent un cadre soit 400euros plus 400euros ..on est pas loin. Il s'agit de VTT et pas de velo de route ;)
Fat bob

Messagede rickyfirst » Mer 3 Oct 2012 18:20

specialguest a écrit:
qu'acheter un générique est accepter une part de risque

Oui sauf quand c'est un générique recouvert à la couleur d'une marque, impossible de supputer puisque tu es persuadé d'avoir une qualité que la supposée marque t'a fait croire grâce à sa force marketing.

Ce déjà moins risqué puisque tu as la garantie de la marque ;)
rickyfirst
.

Messagede specialguest » Mer 3 Oct 2012 19:05

L'autre question que j'ai envie de te poser est economique justement: imaginons j'achete un cadre focus cayo pour un prix d'environ 900 euros. Au bout de 2 ans il se fissure. Je le rapporte a mon bouclard; garantie je repart avec un neuf. focus est fait en chine. J'aurais pu prendre Giant mais bon. Qu'arrive t'il avec un feng chu ou autre. Parce que étant allé lire le même sujet dans la rubrique VTT, j'ai pu constater que les casses sont fréquentes et que souvent le prix des réparations font que les gars rachetent un cadre soit 400euros plus 400euros ..on est pas loin. Il s'agit de VTT et pas de velo de route

économiquement c'est mieux d'utiliser la marque et sa garantie bien que si je détricote ton exemple il y aurait à redire, peut être que le deuxième cadre va casser chez focus et peut être que le deuxième cadre chinois va tenir le coup ! et puis tu es dans la rubrique route donc les exemples de solidité des carbones génériques en route font légion, contrairement à ceux du vtt. Enfin je ne suis pas certain qu'un cadre fêlé chez focus sera systématiquement remplacé (les causes de mauvais traitement peuvent bloquer l'échange standard). Et puis j'ai déjà remplacé un chinois fêle au bout d'1 an.
specialguest

Messagede vanouten » Mer 3 Oct 2012 23:08

Aaahh, merci Ricky pour ces bières, j'en ai bu deux à moi tous seul, hihi...Et merci à SpécialGuest, pour ton excellente analyse . Vraiment complète sur tous les points.
Quant à Fat bob, désolé, mais le fait d'avancer à nouveau ton hypothèse crée le doute comme pour le membre qui répond par la suite..Tu sais, je pense sincèrement qu'une marque prestigieuse comme tu le dis ne s'amuse pas à refiler sur un marché parallèle...Ce n'est pas un jean (dégriffé) qu'on refourgue à prix bas..Ici, pas vraiment besoin de normes...
Et comme le précise SpécialGuest, il y a réellement des contrôles qualités...Et ce depuis plusieurs années pour certaines usines...J'en ai visité une travaillant notamment pour des marques espagnoles (mendiz entre autres...) et tous les postes de la conception à la finition et inspection étaient bien représentés.
Et j'ai été un des premiers en France à vendre des cadres carbone noname, le premier à vendre des roues matrix....donc j'ai certes une petite expérience, mais elle vaut ce qu'elle vaut dans mon domaine...Quant aux cosmétiques, habits, jouets....Je ne ferai aucune hypothèse, comparaison ou autres transfert d'informations car je ne suis qu'un simple consommateur à ce niveau là
vanouten

Messagede policecris » Ven 5 Oct 2012 13:09

Salut à tous,

Je suis sur le point de me lancer sur un générique taille 50 à voir quel modèle ..FM 098 ou FM029 en ISP !
J'ai parcouru le forum et certains ou fait faire une peinture perso par Dengfu ou Miracle, et j’avoue que l'idée me séduit. Seulement pour leur faire comprendre ce que vous vouliez comme peinture vous vous y être prix comment ? Paint avec le vélo sous plusieurs angles ? Autre logiciel ? Est-il possible de leur faire mettre un "logo" ?

Bref, si vous avez des infos concernant la peinture perso je suis preneur,

Merci d'avance ;)
policecris

Messagede twentycent » Sam 6 Oct 2012 07:43

Bonjour
J'ai demandè à dengfu , s'ils pouvaient me peindre la tige de selle en noir mat , comme le cadre(fm098)
Martina me reponds que Cest possible , Mai's Qu après la tige rentre mal dans le cadre!
Bizarre, avez Vous eu ce probleme?
Merci
twentycent

Messagede Ronan » Dim 7 Oct 2012 20:39

twentycent a écrit:Bonjour
J'ai demandè à dengfu , s'ils pouvaient me peindre la tige de selle en noir mat , comme le cadre(fm098)
Martina me reponds que Cest possible , Mai's Qu après la tige rentre mal dans le cadre!
Bizarre, avez Vous eu ce probleme?
Merci

Pas de soucis pour ma part avec des tiges mattes sur plusieurs fm098
Ronan

Messagede STEF06 » Mer 10 Oct 2012 10:03

J'ai besoin de votre aide pour mon montage de FM 029 j'ai un bruit de gaine de frein Arrière dans mon tube Horizontal (gaine de freins intégrées au cadre) lorsque j'ai acheté mon cadre d'occasion il n'y avait pas de guide gaine ou cable à l'intérieur de ce tube, j'ai donc passé la gaine complète (jagwire) lors de mon montage, mais lorsque je freine, elle a tendance a taper sur le tube Horizontal (mais à l'intérieur) ou du moins j'entends un quinement dans le cadre à la sortie du tube Horizontal ???? Savez vous comment je peux supprimer ou atténuer ce bruit ??????

Mon deuxième souci est ma potence j'ai une Rotor S1 en 100 mm avec un cintre FSA K-SWING et je trouve que la potence n'est pas assez Rigide par rapport à mon montage!!!! Je m'explique lorsque je simule un sprint ou une montée en danseuse la potence a tendance a travailler en Horizontale et verticale ???? Est ce seulement la potence ou l'ensemble qui me donne cette impression ???? Je me demande si je ne devrais pas changer ma potence par une plus rigide ???? Qu'en pensez vous et que me conseilleriez vous comme potence rigide en 100 mm ???? Merci pour vos réponses. Cdt.
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede Fat bob » Sam 13 Oct 2012 17:30

vanouten a écrit:Aaahh, merci Ricky pour ces bières, j'en ai bu deux à moi tous seul, hihi...Et merci à SpécialGuest, pour ton excellente analyse . Vraiment complète sur tous les points.
Quant à Fat bob, désolé, mais le fait d'avancer à nouveau ton hypothèse crée le doute comme pour le membre qui répond par la suite..Tu sais, je pense sincèrement qu'une marque prestigieuse comme tu le dis ne s'amuse pas à refiler sur un marché parallèle...Ce n'est pas un jean (dégriffé) qu'on refourgue à prix bas..Ici, pas vraiment besoin de normes...
Et comme le précise SpécialGuest, il y a réellement des contrôles qualités...Et ce depuis plusieurs années pour certaines usines...J'en ai visité une travaillant notamment pour des marques espagnoles (mendiz entre autres...) et tous les postes de la conception à la finition et inspection étaient bien représentés.
Et j'ai été un des premiers en France à vendre des cadres carbone noname, le premier à vendre des roues matrix....donc j'ai certes une petite expérience, mais elle vaut ce qu'elle vaut dans mon domaine...Quant aux cosmétiques, habits, jouets....Je ne ferai aucune hypothèse, comparaison ou autres transfert d'informations car je ne suis qu'un simple consommateur à ce niveau là

Je passerais à Montpellier me faire payer deux Bières à l'occcasion.
Fat bob

Messagede titouan22 » Dim 14 Oct 2012 13:35

j'attend toujours une reponse de dengfu moi, ça fait 1 semaines que j'ai envoyer un mail
titouan22

Messagede twentycent » Dim 14 Oct 2012 16:33

[quote="titouan22"]j'attend toujours une reponse de dengfu moi, ça fait 1 semaines que j'ai envoyer un mail[/quote

moi j'ai finalisé la commande du mien mardi avec dengfu,tout c'est bien passé
twentycent

Messagede thomas » Mar 16 Oct 2012 13:30

Auriez-vous des sites chinois qui vendent des cadres alu ou aciers?
thomas

Messagede Cristo » Mar 16 Oct 2012 13:33

Salut Thomas, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter avec des vendeurs chinois ? Chez Dutouron les cadres Ferrus alu coûtent une bouchée de pain, vois si la géométrie te convient...
Cristo

Messagede thomas » Mar 16 Oct 2012 13:43

Cristo a écrit:Salut Thomas, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter avec des vendeurs chinois ? Chez Dutouron les cadres Ferrus alu coûtent une bouchée de pain, vois si la géométrie te convient...

Oui, car j'aimerais pouvoir réaliser ma peinture. C'est pour faire un velotaf ; peu importe les qualités du cadre, je recherche l'esthétique.

J'ai vu des sites avec des cadres de piste en alu mais je recherche un cadre route, j'ai déjà les roues, l'entraxe de 120mm ne me convient donc pas. Sinon, dans le même style, j'avais vu la marque Einzig.
thomas

Messagede Cristo » Mar 16 Oct 2012 13:57

Est-ce que tu vas gagner quelque chose par rapport à prendre un cadre en alu chez un cadreur + un émaillage ? Pas sûr...

Sur le carbone OK parce que les marques se gavent, mais l'alu est tellement donné depuis qu'il n'est plus à la mode que tu peux faire bosser local sans te faire enfler ;-)
Cristo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route