de LewOlive » Mar 10 Sep 2013 10:03
Voici le montage perso que j'ai réalisé pour mes besoins personnels en 2014.
Canyon Ultimate SLX 2013. Initialement monté en DA9000 et remonté en Red 2013 10V.
Je sais, certains diront qu'il eut été plus judicieux de le monter en 11V, mais j'ai encore pas mal d'arguments pour rester en 10V, à commencer par le poids, le prix et finir d'user le stock de K7 10V.
Le surcoût du 11V est pour le moment non justifié pour mon usage.
Poids du vélo sur la photo: 6.6kg. C'est light, sans excès, et avec de petits changements on pourrait enfoncer la barre des 6kg très facilement: 700g à gagner sur les roues (montage RAR 1000g la paire), 150g sur la selle (selle full carbone), 200g sur le pédalier (pédalier Ciamillo Gravitas à venir).
Dans la réalité, je pense monter des roues assez hautes pour améliorer l'aéro de l'ensemble.
J'ai choisi ce cadre en taille M pour venir remplacer mon Cervélo S5 en taille 58 dont je trouvais la direction trop haute. Bien m'en a pris, puisque sur ce cadre je suis plus bas, plus profilé et dès la première sortie j'ai senti le gain aéro de la position. Le cadre est certes moins profilé, mais il me semble plus performant en cx que le Ultimate CF avec lequel j'ai longtemps roulé.
Côté relances, à roues égales par rapport au S5, l'avant est clairement aussi rigide et le vélo est plus nerveux, moins amorphe, en particulier sur les relances à faible puissance. Le S5 me plaisait beaucoup sur les phases à plus de 1000W, mais ce SLX ne devrait pas être moins bon à ce niveau de puissance, et il devrait être moins gourmand en énergie sur les nombreuses petites relances que le S5.
Le seul défaut qui me saute aux yeux, c'est le manque de rigidité de la TDS en position haute (voir plus bas pour les évolutions à venir).
Le montage actuel:
-Mini groupe Sram Red 2013 10V: léger, très précis, très qualitatif, ce qui se fait de mieux à mon goût actuellement
-Pédalier Rotor Agilis: me permet de rouler en axe de 24mm temporairement et à moindre coût.
-Freins Ciamillo Gravitas SL: light (163g avec patins alu) et très efficace, encore plus avec ces leviers Sram Red 2013 qui, il faut le rappeler, ont été conçus pour les freins Red 2013 simple pivot qui utilisent le même brevet que les Gravitas (Brevet vendu par Ted à Sram). A titre de comparaison j'ai pesé les DA9000 à 300g tout pile, et je ne peux pas dire que sur mon montage les 9000 freinent mieux ! Shimano a de sacrés efforts à faire sur le poids de ses freins. Pour la touche perso, une came blanche rappelle la couleur des stickers du cadre.
-Cintre Easton EC90: position qui me convient très bien avec les mains à 45 degrés en fond de cintre, position que je peux garder des heures... Cintre light (225g), ultra rigide et aéro. Il apporte un gros plus au poste de pilotage, rigidité, sécurité, confort... Un autre monde que le cintre Ritchey alu monté d'origine et qui, monté en position haute, me donnait l'impression de préparer Paris-Brest-Paris.
-Pédales Speedplay tunées en axe titane
-Roues Ksyrium Elite S (livrées avec le vélo, en vente actuellement). Elles s'accordent bien avec le vélo, mais des roues plates comme celle-ci, ce n'est pas mon truc. On va ressortir les alu artisanales Kinlin XR300 pour l'hiver.
Les évolutions à venir:
-TDS Easton EC90 Zero: plus longue que la Canyon, devrait me permettre de gagner en rigidité, car ma sortie de selle actuelle est au maxi, ce qui assouplit l'assise, de ce point de vue mon ancien S5 est gagnant par KO, mais la TDS Easton devrait être très efficace.
-Pédalier Ciamillo Gravitas: Ted doit m'en fournir quelques exemplaires pour l'automne. Je table sur 415g de pédalier seul, mais avec un gain significatif de rigidité sur le Agilis en photo ici.
-Selle SLR Kit carbonio flow noire: rails carbone, plus confortable, plus légère, mieux adaptée à mon fessier
-Roues artisanales pour l'entraînement: sans doute des 50mm carbone à pneu. Intérêt: ne pas avoir à changer les patins entre les roues course et entraînement.
- Fichiers joints
-

-

-