Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede -seb- » Lun 15 Juil 2013 21:17

hugo a écrit:Quelques photos pour le plaisir

Image

Image

La version triathlon:

Image

Potence de la version tri:

Image

Image

Pas grand chose qui dépasse!!
Image

Serrage de selle minimaliste
Image

Encore des doutes sur l'intégration de la batterie, sur bike radar ils disent qu'elle ne sera pas visible
Image

Uploaded with ImageShack.us

Source: http://www.bikeradar.com/road/gallery/article/canyon-speedmax-cf-evo-launched-33970/1/

Je remonte un peu le fil :D

Des avis sur ce bike ??? Rapport qualité prix imbattable c'est sûr.
Mais j'ai un gros doute sur la géométrie (la taille du top tube est :shock: ). Du coup au mieux la selle est alignée au à l'axe du boitier de pédalier.. Pour une utilisation tri est-ce rédhibitoire??

Si certains ont des avis... merci ;)
-seb-

Messagede krylion » Jeu 18 Juil 2013 17:53

je venais vous présenter mon ultimate cf slx 2013 avec joie
Image
mais c'est avec tristesse que je vous présente le "premier" ultimate cf slx a avoir une fissure sur le tube de selle :x

Image

je suis partagé entre prendre contact avec le SAV de suite ou alors finir la "belle" saison comme ca et les contacter après. a cette endroit je ne pense pas que la fissure pose un souci de sécurité et vu le temps qu'il a mis pour arriver je n'aimerai pas me retrouver sans vélo jusqu'a l'année prochaine :mrgreen:

je précise que le serrage a été fait avec une clé dynamométrique BBB a la force préconisée,la tige est une vcls post 2.0
krylion

Messagede aonang » Ven 19 Juil 2013 07:09

Canyon n'a plus de problèmes de livraison depuis quelques semaines.
Si le cadre est fissuré et si Canyon le prend en charge, ça va prendre moins de 2 semaines.
J'ai eu un soucis avec un cadre SLX de 2010, après avoir envoyé des photos à Canyon,
j'ai reçu un bon de retour, et 10 jours après je recevais mon vélo monté avec un
nouveau cadre 2012.
Tiens nous au courant
aonang

Messagede Mathieu » Mar 30 Juil 2013 18:32

Voici mon montage terminé, pour rappel, voici le détail des composants :

Voici le détail :

Cadre Canyon Ultimate CF SLX 2013 S 790g
Fourche Canyon Ultimate CF SLX 2013 295g
Tige de selle Canyon VCLS Post 250g
Collier de TDS Canyon 17g
Jeu de direction Acros 73g
Potence Ritchey WCS Carbon 120mm 125g
Pate de dérr Canyon 20g
Selle SLR Kit Carbonio Flow 115g
Cintre FSA K Force light Nano 185g
Roues RCA Bike 44mm 1225g
Attaches rapides (x2) RCA Bike 44g
Boyaux (x2) Conti Sprinter 516g
Pédalier Rotor 3DF Power2Max Compact 795g
Plateau ext Stronglight CT² compact (52) 80g
Plateau int Stronglight CT² compact (38) 37g
Vis de plateau Rotor 8g
Boitier de pédalier Rotor Press Fit 41-30 63g
Freins Campa Chorus 299g
Manettes Campa Chorus 337g
Derailleur Ar Campa Chorus 186g
Derailleur Av Campa Chorus 76g
Pignons 12-25 Campa Chorus 230g
Chaine Campa Chorus 248g
Portes bidons (x2) Bottle Cage UD Carbon Thinline 42g
Pedales Speedplay Zero Chrome 216g
Guidoline BBB 70g
Cables & gaines Campa blanc 11v 240g
Fichiers joints
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Mathieu

Messagede scapin54 » Mar 30 Juil 2013 19:05

les vélos noir et blanc sont toujours de toute beauté!
scapin54

Messagede webjo » Mar 30 Juil 2013 22:21

scapin54 a écrit:les vélos noir et blanc sont toujours de toute beauté!

+1
webjo

Images: 0

Messagede ksyrium02 » Mer 31 Juil 2013 06:58

+2, vraiment simple et efficace, sans fioritures !

... mais j'en serais presque a regretter le marquage rouge à l'intérieur des bases !

Pas un poil longue la gaine du dérailleur arrière ?
ksyrium02

Messagede aonang » Mer 31 Juil 2013 11:58

la gaine est trop longue
j'ai mon vélo en face de moi et j'ai les deux tiers en moins de gaine
aonang

Messagede rickyfirst » Mer 31 Juil 2013 12:30

Attention tout de même les gaines courtes, c'est beau mais pas terrible dans le temps pour l'indexation.
rickyfirst
.

Messagede tintin11 » Mer 31 Juil 2013 12:52

Proprietaire d'un Canyon Ultimate CF SLX 9.0 depuis fin avril, je peut dire que je suis tres satisfait du velo mais tres mecontent des roues (mavic ksyrium SLR wts)...apres environ 500 km bris d'un rayon avant, ensuite apres 100 km bris rayon arriere, cote RL (rayon metal)!!!
Je suis tres surpris, mes anciennes roues etant des Rsys qui ont dure 4 ans sans aucun probleme a part leur revision-reconstruction gratuite par Mavic.
Que faire? Je n'ai plus confiance en ces roues!
tintin11

Messagede rickyfirst » Mer 31 Juil 2013 13:33

Faire une recherche sur ce site d'optimisation et envisager une paire de roue adaptée à tes spécificités.
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mer 31 Juil 2013 20:02

tintin11 a écrit:Proprietaire d'un Canyon Ultimate CF SLX 9.0 depuis fin avril, je peut dire que je suis tres satisfait du velo mais tres mecontent des roues (mavic ksyrium SLR wts)...apres environ 500 km bris d'un rayon avant, ensuite apres 100 km bris rayon arriere, cote RL (rayon metal)!!!
Je suis tres surpris, mes anciennes roues etant des Rsys qui ont dure 4 ans sans aucun probleme a part leur revision-reconstruction gratuite par Mavic.
Que faire? Je n'ai plus confiance en ces roues!

C'est sûr que ton message est un peu HS dans la mesure où on parle de roues Mavic sur un vélo Canyon, mais pour t'aider, je pense que tu dois déjà faire la part des choses entre les pièces de vélos et le contructeur Canyon, qui est un constructeur à part entière et qui, à mon grand regret, propose trop de vélos montés avec un certain manque de choix dans les composants. Celui qui va mettre 6000€ dans un Canyon haut de gamme ne pourra pas choisir un vélo optimisé pour son usage, et c'est bien là le problème, l'argent n'achète pas tout.
Un Canyon SLX est un vélo haut de gamme très réputé, le cadre est probablement un de ceux de celui qui conviendra le mieux à une majorité de forumeurs, mais ce sont bien les composants qui permettront ensuite de faire de ce vélo celui adapté à notre usage.

Donc à ta place, ce que je ferais:
-Retour SAV Mavic (pas mauvais sur ce que j'ai déjà fait)
-Check list des composants qui vont bien et ceux qui méritent une optimisation, pas forcément à grand frais

L'optimisation, ça veut d'abord dire la taille des composants, puis je dirais la rigidité et enfin le poids et l'aéro.
Par exemple, il me semble que Canyon utilise des cintres assez "cheap" sur leurs vélos haut de gamme. Si les Ritchey ne sont pas mauvais en soit, il y a forcément mieux, en tous cas avec une meilleure ergonomie, et surtout, si tu budget le permet, il y a plus light et plus rigide. Donc en résumé, le Canyon monté un peu plus haut en roues RCA me plait beaucoup car il sent bon l'optimisation, ce n'est pas un vélo de série acheté à grand frais et déballé d'un carton.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Aoû 2013 08:42

LewOlive a écrit:Par exemple, il me semble que Canyon utilise des cintres assez "cheap" sur leurs vélos haut de gamme. Si les Ritchey ne sont pas mauvais en soit, il y a forcément mieux, en tous cas avec une meilleure ergonomie, et surtout, si tu budget le permet, il y a plus light et plus rigide.

Par définition, il n'y a pas une configuration qui donne une meilleure ergonomie. Il y a des ergonomies qui conviennent plus à l'un qu'à l'autre. Dans la gamme Ritchey, il y a de tout et je ne vois pas en quoi ils sont 'cheap'.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Jeu 1 Aoû 2013 09:46

rickyfirst a écrit:
LewOlive a écrit:Par exemple, il me semble que Canyon utilise des cintres assez "cheap" sur leurs vélos haut de gamme. Si les Ritchey ne sont pas mauvais en soit, il y a forcément mieux, en tous cas avec une meilleure ergonomie, et surtout, si tu budget le permet, il y a plus light et plus rigide.

Par définition, il n'y a pas une configuration qui donne une meilleure ergonomie. Il y a des ergonomies qui conviennent plus à l'un qu'à l'autre. Dans la gamme Ritchey, il y a de tout et je ne vois pas en quoi ils sont 'cheap'.

Au fait Eric, quels sont tes impressions sur le canyon Alu?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Aoû 2013 10:32

Excellent vélo avec un comportement dynamique très équilibré. Il permet à moindre frais de courir en circuit et de faire des cyclosportives de plus de 5 heures. Seul bémol pour moi, le système pressfit. Je viens de placer un boîtier Chris King et j'espère que je vais arrêter d'être obligé de démonter et graissé après chaque sortie sous la pluie.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Jeu 1 Aoû 2013 13:29

Tu démontes le boitier ou le pédalier juste?
J'ai des craquement, apres avoir écarté la piste de la fourche, j'en ai encore un peu et je sais pas si ça vient pas du boitier, ou alors des cables Di2 dans le cadre qui claquent
hugo

Messagede LewOlive » Jeu 1 Aoû 2013 14:24

rickyfirst a écrit:

Je sais qu'il y a des inconditionnels de l'alu pour cintre et potence. De mon point de vue, un bon alu comme le Ritchey assure une bonne rigidité. Mais aujourd'hui il existe des références de cintres, voire de potences qui vont apporter rigidité et légèreté. De mon point de vue, le SLX est pratiquement ce qui se fait de mieux dans les matériaux actuels, et je trouve dommage qu'il ne soit livré ni avec potence carbone ni avec cintre carbone. Au mois l'un des 2 aurait été appréciable. Sur mon Ultimate Evo, lorsque j'étais en config full Ritchey, l'avant était clairement la partie la moins confortable du vélo, alors que lorsque j'ajoutais simplement un cintre Easton EC90 aero, le confort devenait homogène sur tout le vélo, sans compter le gain de poids et d'aéro... De plus, en usage coursier, on a tendance à avoir moins de poids sur la selle et un peu plus sur le cintre, ce qui implique qu'un bon poste de pilotage est essentiel. En mode cyclo, on est assis sur la selle et le guidon sert à diriger, et là OK, la TDS Canyon fait merveille et la direction carbone bien rigide et confortable est moins utile.

LewOlive

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Aoû 2013 14:46

mais encore ?

Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir ?
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Jeu 1 Aoû 2013 17:45

rickyfirst a écrit:mais encore ?

Que sur un vélo sorti d'usine, y a du bon, du moins bon, et qu'il faut faire le tri. Je relève une certaine incohérence sur certains périphériques Canyon qu'on retrouve sur des modèles valant du simple au double, et ceci sonne comme un appel à l'optimisation des modèles haut de gamme qui seraient équipés de périphériques qualitatifs et économiques, mais néanmoins, de mon point de vue pas en équilibre avec la qualité du cadre.

LewOlive

Messagede Ajaj » Jeu 1 Aoû 2013 18:26

Au moins ils sont généralement cohérent sur les groupes a pas panacher pour le bling en rognant sur d'autres pièces.
Ajaj

Messagede Cristo » Jeu 1 Aoû 2013 19:23

LewOlive, ce que tu décris est juste mais c'est le propre de toutes les marques qui proposent des vélos complets, et Canyon est justement le moins pire au niveau cohérence des montages. Ailleurs sur des vélos à 6000 € c'est 9 fois sur 10 cadre haut de gamme, groupe Shimano ou Sram haut de gamme (quand il est complet et pas panaché avec du FSA), périphériques maison et roues à 100 €.
Chez Canyon, il est juste dommage qu'il ne soit pas possible de sortir de Ritchey et Mavic, mais c'est en ayant peu de fournisseurs qu'ils peuvent tenir leurs prix...
Cristo

Messagede rickyfirst » Ven 2 Aoû 2013 07:39

LewOlive a écrit:
rickyfirst a écrit:mais encore ?

Que sur un vélo sorti d'usine, y a du bon, du moins bon, et qu'il faut faire le tri. Je relève une certaine incohérence sur certains périphériques Canyon qu'on retrouve sur des modèles valant du simple au double, et ceci sonne comme un appel à l'optimisation des modèles haut de gamme qui seraient équipés de périphériques qualitatifs et économiques, mais néanmoins, de mon point de vue pas en équilibre avec la qualité du cadre.

Ce constat n'est pas lié à Canyon, c'est la même chose pour l'ensemble des vélos 'usine'.
rickyfirst
.

Messagede oli77 » Mer 7 Aoû 2013 14:21

Apparemment beaucoup roulent sur des vélos route canyon mais les vtt 29er sont très bien aussi? ou ils en sont qu'au début puisque ca ne fait que 2 ans qu'ils en font.
oli77

Messagede oli77 » Mer 7 Aoû 2013 14:26

rickyfirst a écrit:Sinon quelques poids du cadre :

Canyon AL en taille L (58) complet avec collier selle, vis porte bidon, passe câble, JDD, fourche, Bague sous potence et potence Ritchey en 120 mm = 1806 gr

Potence Ritchey = 140 gr
Bagues = 10 gr
Fourche avec bague JDD = 368 gr

Cela donne un cadre avec JDD Acros à 1288 gr. Beau résultat dans cette taille.

Satisfait du canyon AL ? Confortable et rigide à la fois?
oli77

Messagede rickyfirst » Mer 7 Aoû 2013 15:21

Réponse moins de 10 messages au-dessus ;)
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mer 7 Aoû 2013 15:55

rickyfirst a écrit:Réponse moins de 10 messages au-dessus ;)

En Chorus 11V ta bestiole?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede oli77 » Mer 7 Aoû 2013 16:02

rickyfirst a écrit:Réponse moins de 10 messages au-dessus ;)

oups j'ai pas fait attention, merci pour la réponse :)
oli77

Messagede smog89 » Mer 7 Aoû 2013 18:01

Je ne suis pas sûr que du carbone pour la potence soit forcément mieux que de l'alu...
Mon expérience personnelle me fait dire qu'il vaut mieux un bon système de serrage (deux vis mini sur le serrage pivot, et 4 sur le serrage du cintre). C'est plus rigide. Ca passe avant le matériau
Quand au cintre, les 20 g de différence entre un alu de qualité (Ritchey par ex. ! Il y a du très haut de gamme chez eux...) et un carbone bien plus fragile, j'ai des doutes sur l'intérêt, sauf si la géométrie est plus adaptée (et là, c'est vrai, en carbone il y a plus de choix de cintres ergonomiques ou aéro, mais c'est pas un critère de "haut de gamme", ça...)

Pour les roues, je n'ai rien contre Mavic (les miennes en sont), mais je sais maintenant qu'il vaut mieux faire appel à un artisan monteur ; ce sera plus adapté, plus costaud, et finalement assez souvent moins cher pour plus léger. Mais force est de constater que les fabricants de vélos n'équipent pas leurs machines de roues artisanales...
smog89

Messagede Elies » Mer 7 Aoû 2013 18:03

Quelqu'un a des infos concernant un éventuel nouvel aeroad pour 2014 ?
Elies

Messagede hugo » Mer 7 Aoû 2013 19:26

Effectivement, j'ai un Ergonova Team et un Pro (alu et carbone donc) et je pense que je vais virer le carbone et mettre un Pro Vibe Alu, le gain de rigidité est à mon sens plus "plaisant" que le gain de poids
C'est prévu un nouvel Aéroad ou c'est juste une question?
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route