Aprés de longues heures et de l'huile de coude

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede yvon » Jeu 13 Sep 2007 13:52

carbotof a écrit::D poncer jusqu'à la fibre, c'est dire qu'il n'y a plus de vernis et de stickers, celà ne veux pas dire qu'il a attaqué le tissus, tu ne devrais pas être choqué si tu bosses dedans :wink:

A bon :!:
La bonne phrase est simplement j'ai poncé jusqu'à enlever les stickers... et non pas j'ai poncer jusqu'à la fibre :wink:
yvon

Messagede Erikerac » Jeu 13 Sep 2007 15:48

Qu'il est beau ton TCR :D :D

Oups c'est un Kuota, non mais je rêve là, au premier coup d'oeil j'ai reconnu le Giant, pourquoi as-tu changer les stickers du cadre ????
Erikerac

Messagede jeffmla » Jeu 13 Sep 2007 17:57

super boulot. Ton velo est super classe
jeffmla

Messagede keyser soze » Jeu 13 Sep 2007 19:02

Erikerac a écrit:Qu'il est beau ton TCR :D :D

Oups c'est un Kuota, non mais je rêve là, au premier coup d'oeil j'ai reconnu le Giant, pourquoi as-tu changer les stickers du cadre ????

t'as fumé la moquette ou quoi?je vois pas en quoi le cadre ressemble à un Giant! :shock:
c'est bien un Kuota Kom!
keyser soze

Messagede jeanmimi88 » Jeu 13 Sep 2007 19:39

le giant c'était mon ancien vélo !! la moquette doit avoir les poils longs !! et la fumée t'aveugle ! :shock: :D :D
jeanmimi88

Messagede Erikerac » Jeu 13 Sep 2007 20:50

Une super moquette en poil carbone de 50 mm, terrible :D :D :D

Sérieusement je blaguais bien sûr même si au premier coup d'oeil, la jonction poutre / douille m'a fait penser à mon TCR.

Je n'fume pas Messieurs................. même si je roule beaucoup 8)
Erikerac

Messagede chambysunn » Ven 14 Sep 2007 10:50

=D> =D>
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede patatrice » Ven 14 Sep 2007 16:42

yvon a écrit:
jeanmimi88 a écrit:Je vais essayer de répondre à vos questions.
Pour poncer l'ensemble j'ai fait cela en plusieurs fois, je crois que j'ai du passer entre 5 et 6 heures car je suis très maniaque
la résine expoxy n'est pas touchée puisqu'elle fait partie du montage de la fibre.

Pardon d'insister mais si tu as poncé jusqu'à la fibre comme tu le précise au-dessus, tu as forcément enlevé de la résine. Les fibres en elles même sont imprégnées par l'époxy et le vernis n'est jamais au contact de la fibre. Il recouvre simplement l’époxy. C'est juste un produit de finition pas indispensable au demeurant.

Même entourées de résines, les fibres qui sont au contact du moule peuvent être considérées comme comme nues tant la quantité de résine est faible.
La recouvrir de vernis permet de protéger comme à l'origine.

D'autre part lors de la préparartion avant l'aplication du vernis la pièce est lavée, dégraissée, et souvent frottée voire poncée avec de l'abrasif pour optimiser l'ahdérence dudit vernis.
La couche de surface est donc souvent attaquée lors de cette étape.

Par ailleurs beaucoup de pièces carbone (du groupe Sram par ex.) ont une couche de fibre de verre en surface( voile ou taffetas de 20 à 40 gr/m²).......pas de risque d'user le carbone dans ce cas ;)
patatrice

Messagede bastien » Ven 14 Sep 2007 17:57

J'aimerais savoir si il existe des vernis colorés? Je pense que sa peu faire sympa, en tout cas, ce topic ma motivé, j'ais fait ma fourche, sa donne trés bien.
bastien

Messagede jeanmimi88 » Ven 14 Sep 2007 19:35

bastien, ici nous aimons les commentaires mais surtout, nous adorons les photos :lol:
jeanmimi88

Messagede bastien » Ven 14 Sep 2007 20:22

jeanmimi88 a écrit:bastien, ici nous aimons les commentaires mais surtout, nous adorons les photos :lol:

Ok demain, je te montre, car comme je ne savais pas quoi fairecette après midi, la tige de selle, selle, et potence on subient le même traitement, mais apparament il existe des vernies colorés ce qui donne un reflet coloré aux piéces. Donc je vais éssayer.
bastien

Messagede patatrice » Ven 14 Sep 2007 21:16

bastien a écrit:
jeanmimi88 a écrit:bastien, ici nous aimons les commentaires mais surtout, nous adorons les photos :lol:

Ok demain, je te montre, car comme je ne savais pas quoi fairecette après midi, la tige de selle, selle, et potence on subient le même traitement, mais apparament il existe des vernies colorés ce qui donne un reflet coloré aux piéces. Donc je vais éssayer.

en effet , il suffit d'ajouter n'importe quelle base de couleur en très faible quantité pour obtenir un vernis coloré.
On a vu pas mal de Trek bleus par exemple. ;)
patatrice

Messagede Herminator » Sam 15 Sep 2007 07:30

Ce post m'a donné envie, j'ai ponsé le vernis et la peinture de mon cadre décat 9.2 et je vais passé à la phase peinture maintenant, vous utilisez quoi comme peinture ?
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

Messagede bastien » Sam 15 Sep 2007 10:32

Jeanmimi88 voila!
Image
Image
Par contre pendant, que le verni sur ma potence sécher, j'ais poncer et repeind ma vielle wcs, qui finalement va rester en place car je la trouve mieux maintenant.
Image
Voila; je suis passer chez mon garagiste, il m'a préparer un mélange de vernie et de peinture rouge à mettre dans le pétard, donc demain soir je posterai d'autres photos.
bastien

Messagede jeanmimi88 » Sam 15 Sep 2007 18:49

trés heureux que mon post ait donné des envies le plus difficile et de commencer le ponçage car une fois le premier coup de papier donné impossible de revenir en arriére. Mais quand le travail est accompli il faut avouer que le résultat est beau !! super pour tes photos, les nokons rouges donnent super bien
jeanmimi88

Messagede SR71 » Dim 16 Sep 2007 12:12

jeanmimi88 a écrit:c'est un verni automobile. Il n'est pas recommandé de laisser la fibre nue sans protection ! pour obtenir l'aspect mat il suffit simplement de poncer le brillant avec du 1200 a l'eau

Bonjour,
pouvez vous préciser le type de vernis utilisé? si magasin spécifique? sur le net? "spécial carbone"?:arrow: MP

Merci d'avance

Steff
SR71

Messagede momche » Dim 18 Nov 2007 21:29

je fais remonter le poste pour savoir si d'autres se sont lancés dans cette histoire... Pour moi, ça m'interesse énormément car je veux changer de déco complétement sur mon lapierre carbone...
Le mien a des parties de peinture rouge au niveau de la douile, du boitier de pedalier. Je dois procèder de la même manière, tout va partir???
Merci
momche

Messagede vincent29 » Lun 19 Nov 2007 14:16

Salut à tous,

à momche: j'ai un ami qui à fait la modif sur une selle San Marco Aspide composite.
J'ai moi même enlever le vernis ainsi que les autocollants d'origine et il l'a envoyée chez un carrossier pour faire appliquer le vernis. Le résultat est superbe et pour l'instant ça résiste bien. Il pense s'attaquer à sa tige de selle bientôt.

Après je pense qu'il ne faut pas se tromper dans le vernis et choisir un vernis plutôt souple (surtout pour une selle carbone par exemple qui va travailler et se tordre sous le poids du pilote).
Je ne suis pas expert en carroserie mais je pense qu'avec un vernis trop dur tu risques de voir apparaître quelques fissures à la longue (c'était le cas sur l'Aspide de mon pote qui était déjà fissurée avant qu'on la refasse).

Dès que j'ai l'occasion je te fais quelques photos pour que tu vois le rendu :wink: .

A bientôt.
vincent29

Messagede momche » Lun 19 Nov 2007 14:37

merci de ta réponse...
Peux tu me donner toutes les étapes du début à la fin stp avec le matos à utiliser, comment faire,le temps,...tout le blabla quoi...
Dès que j'ai toutes les infos en main, je me mets au travail et je prendrai des photos pour vous montrer...

Pour moi, c'est le cadre direct...
momche

Messagede vincent29 » Lun 19 Nov 2007 17:01

En fait sur l'Aspide le vernis était déjà bien fissuré.
Mon pote avait justement acheté une selle d'occasion pour enlever tous les stickers sans craindre de trop l'abîmer.

Bref, étant donné que le vernis en s'écaillant formait de minuscules poches d'air, il suffisait juste de glisser une lame de cutter dessous et de poursuivre en tirant délicatement dessus avec les doigts.

Je n'est donc pas utilisé de papier de verre ou quoi que ce soit pour retirer le vernis. Je ne pourrais donc pas t'aider concernant cette étape.

Par contre, on se sentait pas trop de la vernir nous même à la bombe (afin déviter un effet peau d'orange ou autre), donc on a fait appel à un carrossier et pour 15€ si mes souvenirs sont bons ils nous a vernis la selle.
Mon pote ne cherchait pas un effet mat comme jeanmimi88 mais plutôt brillant pour aller avec la finition de son cadre (Look 585). Le carrossier à donc passé 3 couches de vernis. Le résultat est à tomber :shock: .

A+
vincent29

Messagede theo » Lun 19 Nov 2007 20:33

Joli, et joli boulot.. :wink: mais pourquoi ne vas-tu pas au bout de ta démarche en virant ces affreux stickers Kuota :?: :? quitte à voir la fibre... ils sont aussi laids que ceux de mon siena.. :? (bon, les ricains n'ont aucun goût esthètique, mais les Italiens?? quoique, kuota Italien? :wink: ).
Mais sinon beau bike :wink:
theo

Messagede le marin » Lun 19 Nov 2007 20:52

theo a écrit:bon, les ricains n'ont aucun goût esthètique

Pas toujours :wink:

Image

8) 8) 8)
le marin

Messagede momche » Lun 19 Nov 2007 20:54

Alors, quelle est la méthode???

Merci
momche

Messagede $eboss » Lun 19 Nov 2007 22:54

je voudrai trouver un vernie blanc qui laisserait apparaitre le carbone :oops:

j'ai ma C64 a refaire et soit je rajoute du blanc un peu partout (à ma sauce) et laiss une grosse partie sans couleur, ou soit je la verni comme j'aimerai le faire!

ça existe ou je peux rever?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede frank » Mar 20 Nov 2007 08:40

tu peut rever :lol:
frank

Re: Aprés de longues heures et de l'huile de coude

Messagede BOAL » Mar 20 Nov 2007 09:11

jeanmimi88 a écrit:Ne sachant trop que faite je me suis lancé dans le ponçage des stickers de ma selle, tige de selle et cintre ! j'adore ce côté sobre du matériel et je ne me lasse jamais de cet aspect de la fibre. Pour ceux qui aiment ce côté sobre voici donc quelques photos de mes modifs

Très classe, subtiles petites pointes de rouges ...
Original, ça change des Cervelo ...
Bravo
BOAL

Messagede stevan11 » Mar 20 Nov 2007 13:05

un giant tcr de ce model est avec les bandes blanche et jaune

Image
apres un peu de d huile de coude

Image

Image
tige de selle et fourche idem

Image
sur cette photo, les bases en mat ne sont pas encore vernis. La bombe de vernis sur la table.
les autocollants de marquage giant sont ceux d origine que je n ais pas poncé.
cela date de debut 2005
Image
stevan11

Messagede momche » Mar 20 Nov 2007 14:24

tu n'as donc pas poncé ton cadre entierement si j'ai bien compris...As tu des différences au niveau de la finition entre ce que tu as fais et le vernis d'origine???
Comment as tu procédé, type de papier et grain,...étape ar étape si ce n'est pas trop te demander...merci d'avance
momche

Messagede stevan11 » Mar 20 Nov 2007 15:09

momche a écrit:tu n'as donc pas poncé ton cadre entierement si j'ai bien compris...As tu des différences au niveau de la finition entre ce que tu as fais et le vernis d'origine???
Comment as tu procédé, type de papier et grain,...étape ar étape si ce n'est pas trop te demander...merci d'avance
voilà de la lecture
http://stevan11.clearblog.org/index.php/post/2006/09/05/112677-enlever-rayure-sur-carbone
stevan11

Messagede momche » Mar 20 Nov 2007 15:17

merci pour ce lien très intéressant!!!

Il faut donc du papier de verre le plus fin possible et y aller!!!

Une autre question, si on a déjà une partie d'un cadre carbone peinte, on procède pareil?

Le rendu final est identique à un cadre "origine" avec le vernis?
momche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route