FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede duduche » Mar 15 Nov 2005 11:29

Salut à tous,

On en dit beaucoup au sujet de FKC...
Je vais pouvoir apporter une pierre à l'édifice, car je suis allé rencontrer ce monsieur :D . Je suis resté discuter et regarder là bas pendant 7h avec lui (oui oui 7h).
Je vais faire l'essai du vélo (qui sera fait à mes mesures) plus tard dans l'hiver.
Je pourrai comparer ainsi avec un autre vélo très haut de gamme (mon vélo perso) lui même fabriqué sur mesure. On pourra donc comparer en statique la différence de positionnement.
Je vais faire des essais sur un parcours étalon : même FC, un vélo puis l'autre.
Résultats : dans Cyclosport Magazine et ici :wink:
duduche

Messagede le marin » Mar 15 Nov 2005 11:33

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Plus grande abrasion = plus de frottement = plus de chaleur. Donc pour moi un Zipp est plus efficace au freinage mais cette efficacité ne peut que faire augmenter la température sur la jante. C'est logique car l'action de freiner est une transformation d'énergie cinétique en énergie thermique.

J'y ai justement pensé en écrivant mon message, mais pourquoi l'utilisation de patins non adaptés aux jantes carbones, va faire chauffer énormément la jante sans apporter un freinage vraiment efficace ?
C'est comme quand tu roules avec des plaquettes de disque non rodées, çà freine rien mais çà chauffe, non ? Mais pourquoi ?

Pour ce qui est des patins non adaptés , la jante chauffe tellement que la gomme du patin fini par "fondre" et donc coller .

Pour ce qui est des plaquettes neuves , si elles sont montées sur un disque déjà utilisé , elles vont chauffer car la surface de contact est faible au début . Il faut que les plaquettes s'usent de telle sorte que la surface de contact augmente et à ce moment là , la dissipation de la chaleur est meilleure car la surface d'échange thermique aura augmentée aussi (presque tout le disque)
le marin

Messagede Olibabe » Mar 15 Nov 2005 12:30

duduche a écrit:Salut à tous,

On en dit beaucoup au sujet de FKC...
Je vais pouvoir apporter une pierre à l'édifice, car je suis allé rencontrer ce monsieur :D . Je suis resté discuter et regarder là bas pendant 7h avec lui (oui oui 7h).
Je vais faire l'essai du vélo (qui sera fait à mes mesures) plus tard dans l'hiver.
Je pourrai comparer ainsi avec un autre vélo très haut de gamme (mon vélo perso) lui même fabriqué sur mesure. On pourra donc comparer en statique la différence de positionnement.
Je vais faire des essais sur un parcours étalon : même FC, un vélo puis l'autre.
Résultats : dans Cyclosport Magazine et ici :wink:

hahaaa! On a un essayeur de Cyclosport parmi nous! On attend donc ton verdict.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede f@bulon » Mar 15 Nov 2005 19:00

Ouai...tout à fait OK pour un avis éclairé.....
MAIS......Monsieur Duduche peut-il nous dire,....., en préalable,...., quel est son niveau de pratique (KM/an, Vit moy sur des cyclo connues, âge,....etc...)....et quelles sont ses références, en terme de matériel.
Car ce qui m'intéresse.....c'est ce qui est comparable...
Par avance....un grand merci pour votre contribution.
f@bulon

Messagede poggi » Mar 15 Nov 2005 19:23

Et si tout simplement on invitait,comme certains le disent,Monsieur K sur le forum,il ferait peut-être la preuve de sa capacité à communiquer et surtout à donner du sens à ses travaux? Qu'en pensez-vous?
light is dynamite
poggi

Messagede jul57 » Mar 15 Nov 2005 20:40

f@bulon a écrit:Monsieur Duduche peut-il nous dire,....., en préalable,...., quel est son niveau de pratique (KM/an, Vit moy sur des cyclo connues, âge,....etc...)

Disons que si il gagne 3Km/h de moyenne, il peut gagner la marmotte.
Donc avec le "Twin timing", il risque de s'ennuyer tout seul en tête des cyclos ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Olibabe » Mar 15 Nov 2005 23:08

poggi a écrit:Et si tout simplement on invitait,comme certains le disent,Monsieur K sur le forum,il ferait peut-être la preuve de sa capacité à communiquer et surtout à donner du sens à ses travaux? Qu'en pensez-vous?

J'ai pas eu le temps pour le moment, mais si demain j'ai un moment, je veux bien envoyer le petit mail. Jul, t'en penses quoi?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede poggi » Mar 15 Nov 2005 23:11

Merci Oli pour tenter de lever le voile sur nos interrogations.On reste attentif à la suite.
light is dynamite
poggi

Messagede jul57 » Mer 16 Nov 2005 09:11

Olibabe a écrit:J'ai pas eu le temps pour le moment, mais si demain j'ai un moment, je veux bien envoyer le petit mail. Jul, t'en penses quoi?

Aucun problème.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede duduche » Mer 16 Nov 2005 10:07

f@bulon a écrit:Ouai...tout à fait OK pour un avis éclairé.....
MAIS......Monsieur Duduche peut-il nous dire,....., en préalable,...., quel est son niveau de pratique (KM/an, Vit moy sur des cyclo connues, âge,....etc...)....et quelles sont ses références, en terme de matériel.
Car ce qui m'intéresse.....c'est ce qui est comparable...
Par avance....un grand merci pour votre contribution.

Salut f@bulon,

Entre parenthèses, j'ai l'impression que jul me connait même derrière mon pseudo :)
Jul comment as-tu fait tous ces rapprochements là ?

A partir d'un certain niveau, je pense que le FKC ne fait pas gagner 3km/h de vitesse moyenne car c'est énorme. Mais il peut les faire gagner dans certaines situations peut-être (descentes, parties de montagnes russes), ou dans d'autres 1km/h. Savez-vous que 1km/h de plus sur la montée du Galibier (montée autour de 15) c'est 3 min de gagnées sur l'ascension ? Voilà le genre de chiffres que j'aimerais vérifier... En tout cas un tel gain serait ENORME ! Sur la Marmotte, le gain rien qu'en ascension serait théoriquement de 12 min. Je ne crois pas à un tel gain. Mais j'ai hâte d'essayer l'engin.

Au sujet de FKC, à lire les forums il a ses détracteurs. Mais pour aucun autre vélo de la part de ses utilisateurs je n'ai lu (ou entendu parler) tant d'enthousiasme et d'amélioration de la performance. Si ce n'était qu'un cas isolé pour pourrait croire à la mauvaise manip, mais les gars sont quand même assez nombreux à avoir ressenti ou mesuré des choses si positives.

Maintenant pour répondre à ta question f@bulon.
Depuis 10 ans (j'ai 31 ans) je fais environ 13 à 15000 km par an de route et environ 2000 de VTT.
Pour les vitesses moyennes sur les cyclos connues, j'ai dû sortir la calculatrice car je ne sais pas :) c'est donc entre 27 pour la Marmotte et 39 pour la Ronde Picarde.
Cette année j'ai gagné 4 cyclosportives et eu des places d'honneur.

Niveau matériel, ces dernières années j'ai eu ou j'ai comme vélo perso Cannondale CAAD3, FRM Easton Elite, Look 361, Cyfac Airplane arrière carbone, Cyfac Nerv carbone, Brunetti Altec 2 (le mulet d'hiver), Cyfac TH800 carbone. A l'essai j'ai en ce moment un Dean El Diante
duduche

Messagede f@bulon » Mer 16 Nov 2005 19:20

OK, merci de ces infos (CV de Duduche)....
En ce qui me concerne......ce sont des capacités qui m'impressionnent...
Dans tous les cas .....trés éloignées de ce que mes 43 années et 10 de vélo, me permettent.....(33 de moy à la dernière Steph Roche)....mais cela me suffit pour me faire plaisir......et c'est là l'essentiel.
Ces infos personnelles me semblent indispensables pour comparer les sensations des uns et des autres sur le matériel essayé.
Vivement que tu roules sur ton FKC et que tu nous en parles. :wink:
f@bulon

Messagede jul57 » Mer 16 Nov 2005 19:27

duduche a écrit:Entre parenthèses, j'ai l'impression que jul me connait même derrière mon pseudo :)
Jul comment as-tu fait tous ces rapprochements là ?

T'avais donné ton classement sur la marmotte. Et forcément, j'ai cherché à savoir qui était l'avion qui se cachait derrière ce pseudo ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

performance fkc

Messagede esalesses » Jeu 17 Nov 2005 05:38

je me reppette mais j eu le FKC et le vxrs apres et j'ai gagné 3 ' sur un parcour 11 km a 7 % de moyenne avec des passages à 10 %
le time est bien plus polyvalent
triathlete de la reunion
esalesses

Messagede frank » Jeu 17 Nov 2005 09:01

Peut etre qu'un FKC est un peu trop disons exclusif ou alors il en faut 3
1pour les montés,1pour les descentes ,1pour le plat et encore ça dependra du revetement :? .
Des fois la technique devient complexes.
frank

Messagede thebiglupin » Jeu 17 Nov 2005 09:17

Peu etre qu'il n'en faut pas du tout!
Car a vous lire si tout ses suppositions etais vrai ne pensser vous pas que d'une une equipe pro si serais interresser de plus pres,avec des gars qui sont quand meme a la pointe de la technologie
euh je me rappel plus du deux....je le mettrais plus tard je suis presser
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede frank » Jeu 17 Nov 2005 09:21

Les equipes pro on des imperatifs de contrats une potence ça ne se voit pas un FKC ça se verrait.
frank

Re: performance fkc

Messagede jul57 » Jeu 17 Nov 2005 09:28

esalesses a écrit:je me reppette mais j eu le FKC et le vxrs apres et j'ai gagné 3 ' sur un parcour 11 km a 7 % de moyenne avec des passages à 10 %
le time est bien plus polyvalent

Tu peux nous en dire plus niveau sensation (rigidité, sur le plat, en bosse, en descente ...) ?
Par rapport au VXRS, tu le trouvais comment ?
Tu roulais avec quelles roues ?

Merci
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 10:00

thebiglupin a écrit:Peu etre qu'il n'en faut pas du tout!
Car a vous lire si tout ses suppositions etais vrai ne pensser vous pas que d'une une equipe pro si serais interresser de plus pres,avec des gars qui sont quand meme a la pointe de la technologie
euh je me rappel plus du deux....je le mettrais plus tard je suis presser

Les pros ne sont définitivement pas une référence en matière de choix de cadre. Ils roulent avec ce qu'on leur donne.

Il est seulement intéressant de traquer les choix des pros lorsque

- les équipes donne carte verte car elles n'ont pas de sponsor dans le domaine
- un produit du sponsor est carrément mis de côté par les coureurs car ce produit est vraiment mauvais.
rickyfirst
.

Messagede frank » Jeu 17 Nov 2005 10:03

On dit carte blanche en france donc verte en belgique :roll:
frank

Messagede BIGGAR » Jeu 17 Nov 2005 10:04

Les equipes pro on des imperatifs de contrats une potence ça ne se voit pas un FKC ça se verrait

Oui certe, mais quans un bon produit existe il n'hésite pas à passer outre : les lighweigt, jalabert et son cervelo, les looks acier et alu....

Le CAS kerautret fait beaucoup parler, et ilme laisse tout aussi perplexe que vous : revolution ou poudre aux yeux????
J'ai comme vous beaucoup de mala me faire un avis, mais je suis tout aussi intrigué par les points de garantie, les pretendus gain en performance....

Tout ce que je sais c'est que malheureusement, commercialement il est vraiment pas bon,comme la plupart de tous ces ingenieurs "fou genie"...
BIGGAR

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 10:09

frank a écrit:On dit carte blanche en france donc verte en belgique :roll:

Simplement, je passe au vert donc j'ai fait cette petite association d'idée :lol: :wink:
rickyfirst
.

Messagede duduche » Jeu 17 Nov 2005 12:54

Ok Jul je vois que tu as joué l'espion :P mais je ne me souvenais plus que j'avais parlé de la Marmotte ici.
Fabulon on a peut-être roulé ensemble à la Stephen Roche cette année ? Tu es passé à travers des chutes, le début est un peu dangereux...

Pour en revenir au sujet des FKC...
Ca me fait un peu sourire de lire des choses du genre "si c'était si bien les pros en auraient"...
Pour équiper une équipe pro non seulement il faut fournir + de 100 vélos -d'un seul coup qui plus est - et ça FKC ne peut pas le faire et d'autres part il faut faire un gros chèque et ça FKC ne peut pas le faire non plus. D'ailleurs avez-vous déjà vu une pub de FKc dans un mag ? Non, normal il n'y en a jamais eu :wink:
En restant dans le domaine des pros, 2 d'entre eux et non des moindres auraient roulé avec le FKC et auraient voulu le garder mais leur directeur sportif a dit non, eh oui ça se voit trop, plus que le Look acier de Moreau ou les Lightweight de Jaja...

Il y a eu un gain du VXRS par rapport au FKC, ok mais il y a des gars qui ont fait l'inverse aussi (avec ces mêmes modèles) avec des gains de temps. Un autre qui avait en même temps un VXRS et un FKC, et le Time est parti sur les petites annonces...

Encore une fois, il existe plein de beaux vélos sur le marché, on peut lire sur les forums ou entendre dans les discussions tel ou tel gars satisfait de son C50 ou son 585 (d'ailleurs vous en connaissez qui ont fait des chèques de 5000 euros et qui se disent déçus ?) mais encore une fois, je répète, ce qui est certain c'est que j'ai jamais lu ou entendu de tels récits de gars à ce point là enchantés.

Je suppose que vous avez lu les N° de Top Vélo ?
On entend tellement souvent dire "ah ces journalistes ils sont payés par la pub pour dire du bien de ce vélo". Et là pour une fois, un constructeur qui ne met pas une 1/2 page de pub est considéré fabriquer le meilleur vélo du monde par un gars au passé d'Elite 2 et qui teste plus de 30 vélos par an ? Vous voyez je dis même ça alors que c'est un concurrent :D
Si vous avez encore un doute, appeler le, son n° figure sur la 1ère page du mag...

Après c'est certain c'est à, chacun de se faire sa propre opinion et ce qui va à un cycliste ne va pas forcément à un autre...
Le meilleur exemple en est les selles : on peut dire que la Fizik Aliante est la meilleure selle du monde. En effet elle convient à environ 70% des cyclistes, alors que pour les autres c'est 20-40%... Bien sûr on trouvera donc le gars (dans les 30%) qui dira partout "n'achetez pas l'Aliante, c'est de la m... j'ai mal au cul avec"...
duduche

Messagede thebiglupin » Jeu 17 Nov 2005 13:20

Après c'est certain c'est à, chacun de se faire sa propre opinion et ce qui va à un cycliste ne va pas forcément à un autre...
Le meilleur exemple en est les selles : on peut dire que la Fizik Aliante est la meilleure selle du monde. En effet elle convient à environ 70% des cyclistes, alors que pour les autres c'est 20-40%... Bien sûr on trouvera donc le gars (dans les 30%) qui dira partout "n'achetez pas l'Aliante, c'est de la m... j'ai mal au cul avec"...[/quote]

C'est vrai a l'exemple des selles aliante mon bouclard est deçu des boyau veloflex et vittoria car le premier c'est deformer et le second la chambre a air latex a fais une hernie puis une explosion....il repasse sur ses tufo qu'il aime bien lui.
Enfin tout sa pour dire que des avis different se trouve partout
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

FKC

Messagede esalesses » Jeu 17 Nov 2005 13:39

duduche tu as raison par rapport au sensation , tu vas avoir 100 essayeurs et 100 raison différente d'acheter ou pas acheter , mon expérience entre le FKC et le time est que je trouve le time plus rigide et a une meilleure transmission de l'effort , pourtant mes roues etaient des ksy sl2 certes neuves mais !! ( pas le top en termes de rendement comparer a des roue cabonne a boyaux ) non le reproche que j'ai fait a mr K c le coté vraiment exclusif de sa machine ne serait ce que pour l'entretien , ma colonne de direction c'est bloqué au bout de deux moi , impossible de démonté , les rayon qui casse , et puis pensé au piece de rechange , si vous commencer a bricoler votre machine , la garantie saute
et les roues , vous n'avez guere le choix non plus . je me rappelle quand j'ai commander ma machine (qui a mis 6 mois a etre finis) mr kerautret ne voulais pas entendre parler des roues carbonne qui pour lui étaient des danger public ( c'etait pendant le tour de france 2004 ou il y a eu tant de chute en début de tour )

bref c'est une belle machine mais sachez ou vous aller trouver de belle sensations mais il y a aussi bien ailleurs sans avoir se coté unique et le journaliste de top velo que j'ai eu au telephonne avant de commandé doit avoir des parts dans la societe kerautret car c un bon vendeur
triathlete de la reunion
esalesses

Messagede jul57 » Jeu 17 Nov 2005 14:54

Pour duduche et esalesses.
Au niveau du boîtier de pédalier. Du fait du réalignement des lignes de chaînes, le boîtier de pédalier est spécifique, non ? L'axe est décalé vers la gauche, c'est çà ? Dans ce cas, quelle largeur d'axe est utilisée ? 113mm en isis ?

Fait il toujours des modifications sur les freins Dura Ace ?

Les tubes sont simple butted ?
Pourquoi s'est il autant alourdi par rapport au premier RZ ? 1378gr en taille 57 d'après top vélo

C'est vraiment dommage, sur le site FKC, il manque le premier article de Top Vélo.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jordi.montesinos » Jeu 17 Nov 2005 20:01

duduche a écrit:Ca me fait un peu sourire de lire des choses du genre "si c'était si bien les pros en auraient"...
Pour équiper une équipe pro non seulement il faut fournir + de 100 vélos -d'un seul coup qui plus est ...

Je t'assure que si une vraie pointure essait quelquechose qui lui permet d'avoir un vrai gain, alors il aura le droit de l'utiliser et ce n'est pas le sponsor qui aura le dernier mot! On n'a pas l'air de se rendre compte du poids des coureurs. Ainsi Shimano risque de perdre des équipes car bcp de coureurs ne les supportent pas, chez Zipp c'est un gros problème de casse (mais comme elles sont performantes ça passe encore). Pour illustrer ces propos, je signalerais juste que Look avait essayé d'embarquer le "P3" de jaja pour qu'il ne l'utilise pas une seconde fois... et bien ça a "chié des bulles...." ;o)

Pour ce qui est de l'aspect "ça se voit" je pense que des lightweight se remarquent au moins autant qu'un cadre, mme si c'est un fkc Rz qui à une drôle de gueulle.
jordi.montesinos

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 20:43

jordi.montesinos a écrit:
Je t'assure que si une vraie pointure essait quelquechose qui lui permet d'avoir un vrai gain, alors il aura le droit de l'utiliser et ce n'est pas le sponsor qui aura le dernier mot! On n'a pas l'air de se rendre compte du poids des coureurs.

C'est uniquement valable pour quelques stars du peloton mais la majorité des gars roulent avec ce qu'on leur donnent et cherche juste à adapter le matériel fourni a leurs désidératas personnels.

Les Ridley de lotto domo ont cassé par paquet de 12 cette année, l'année prochaine lotto domo roule sur .....Ridley.
rickyfirst
.

Messagede jordi.montesinos » Ven 18 Nov 2005 18:44

rickyfirst a écrit:
C'est uniquement valable pour quelques stars du peloton mais la majorité des gars roulent avec ce qu'on leur donnent et cherche juste à adapter le matériel fourni a leurs désidératas personnels.

Les Ridley de lotto domo ont cassé par paquet de 12 cette année, l'année prochaine lotto domo roule sur .....Ridley.

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hp?t=10108
Ca fait bcp de monde sur les LW et il y a quand même beaucoup qui ne sont pas dans le top 10 mondial!
Pour ce qui est de Ridley ja ne savais pas, après il est possible que Lotto ait eu des garanties sur les futurs vélos.
A+
jordi
jordi.montesinos

Messagede rickyfirst » Ven 18 Nov 2005 19:07

jordi.montesinos a écrit:
rickyfirst a écrit:

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hp?t=10108
Ca fait bcp de monde sur les LW et il y a quand même beaucoup qui ne sont pas dans le top 10 mondial!
Pour ce qui est de Ridley ja ne savais pas, après il est possible que Lotto ait eu des garanties sur les futurs vélos.
A+
jordi

Lightweight est tous de même un cas bien particulier. En effet, vu le volume de production annuel et le public ciblé par ces roues, un fabricant de produit plus généraliste ne s'offusque pas trop de l'emploi ponctuel de ces roues par un de ses coureurs.
rickyfirst
.

Messagede f@bulon » Ven 18 Nov 2005 19:15

duduche a écrit:Fabulon on a peut-être roulé ensemble à la Stephen Roche cette année ? Tu es passé à travers des chutes, le début est un peu dangereux...

En 2 mots pour ne pas trop polluer ce post = Non, pas de chutes car départ hyper prudent.....vu mes objectifs...je préfère remonter progressivement les groupes plutot que de me faire déposer à la première bosse et ramer seul dans la "pampa".....
Par contre.....la pluie.....c'est pas trop mon truc....et après avoir vu quelques chutes......j'ai mis fort la poignée sur les freins....et la moyenne en a pris un coup...mais je suis rentré entier....et heureux.....Youppiiiii.....
f@bulon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route