Un novice lâché sur les routes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 10:42

Flobikeur a écrit:
rickyfirst a écrit:
Flobikeur a écrit:A part le Easton Carbone, il n'existe pas d'autre modèle de bonne qualité en forme ronde ?

Ritchey a également des formes classiques type Shallow. Ils sont cependant plus difficiles à trouver.

En fait je viens de voir que je suis en 31,8 mm :oops:
Je vais donc regarder du côté du DEDA.

Tu ne trouveras pas moins cher et plus léger que le Deda. Beaucoup de pro reste fidèle à ce cintre. D'ailleurs peu de pro utilise des cintres dit ergonomique. Sur ce point ils peuvent souvent réellement choisir car si leurs équipes est en contrat avec un fabriquant, celui ci dispose souvent dans sa gamme de cintre Shallow.
rickyfirst
.

Messagede Caliride » Ven 18 Aoû 2006 12:07

Olibabe a écrit:.../...
J'ai aussi trouvé les roues très très moyennes, voire carrément nulles en relances ou en danseuse, où j'arrive à les faire bouger très très fort...
.../...

Cette impression ne pourrait-elle pas venir de la souplesse du cadre en titane plutôt que des roues ?
Caliride

Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 12:19

Caliride a écrit:
Olibabe a écrit:.../...
J'ai aussi trouvé les roues très très moyennes, voire carrément nulles en relances ou en danseuse, où j'arrive à les faire bouger très très fort...
.../...

Cette impression ne pourrait-elle pas venir de la souplesse du cadre en titane plutôt que des roues ?

Le cadre de l'Airborne que j'ai prêté à Oli est en aluminium :wink: . Les roues Shimano R550 valent ce qu'elles coûtent.
rickyfirst
.

Messagede Caliride » Ven 18 Aoû 2006 12:22

rickyfirst a écrit:Le cadre de l'Airborne que j'ai prêté à Oli est en aluminium :wink:

:oops: Je ne savais même pas qu'Airborne avait aussi fait des cadres en alu. Ce n'est donc pas ton Manhattan Project.
Caliride

Messagede Olibabe » Ven 18 Aoû 2006 12:38

Caliride a écrit:
rickyfirst a écrit:Le cadre de l'Airborne que j'ai prêté à Oli est en aluminium :wink:

:oops: Je ne savais même pas qu'Airborne avait aussi fait des cadres en alu. Ce n'est donc pas ton Manhattan Project.

Non, c'est le Thunderbolt. Niveau cadre, ça me semble bien rigide.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede twin90 » Ven 18 Aoû 2006 12:44

puis un copain à la même problème avec ces roues.... :wink:
twin90

Messagede Keanu35 » Ven 18 Aoû 2006 14:02

ben moi aussi je viens d'acheter un vélo de route : un trek 1400 de 2005.
pourtant, j'ai longtemps dis que je ne ferais jamais de route ... :wink:

Sur le Trek : J'ai pas vraiment trouvé la position trop allongé (par rapport à mon XTC), je m'y suis senti tout de suite allaise.
Ce qui m'a le plus géné, c'est la position des mains. Le 2 ou 3 premières sorties, je ne savais pas trop ou les mettrent ... surtout en cote ou en relance.
Les roues, bah, elles me satisfont emplement pour l'usage ... c'est des Bontrager Select.

Pour l'instant, je fait comme Oli, je roule avec des pédales VTT (des vieilles Time Atac XS Carbon), mais j'envisage quand meme le passage au Look Keo ou Time RXE car me Atac grince sans arrêt :twisted:

Le poids de la bête, 9kg environ.
Par contre, je suis pas prêt de me raser les papattes !!! :wink: :roll:
Keanu35

Tout pareil... sauf pour les eggbeaters

Messagede gester » Ven 18 Aoû 2006 14:44

Je suis également recemment passé du VTT (scott scale LTD) au vélo de route (cervelo R3).

Je partage votre avis sur la position très différente entre VTT et route notamment pour le haut du corps beaucoup moins droit et plus alongé.
Même avec une étude posturale et un positionnement plus "droit" (longeur selle / potence plus courte que le standard, hauteur selle / cintre plus petite que le standard), j'ai toujours les mêmes sensations différentes entre VTT et route (il est d'ailleur plus facile de se positionner sur un VTT que sur un route).

Avec le cintre plus étroit, j'ai eu au début quelques douleur à la cage thoracique car la respiration est visiblement différente (plus ventrale ?).

Ensuite, avec un Q factor différent (plus faible), quelques muscles à l'exterieur des cuisses se sont trouvé un peu plus sollicité.

Là ou je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est sur les pédales eggbeater que j'ai conserver sur le route. Je ne sens pas du tout la pédale, mais il faut dire que j'ai des semelle carbone, ce qui doivent bien aider.

Personnellement, malgrès 6 semaines de route, j'ai toujours quelques légères douleurs musculaires entre les homoplates surtout en fin de sortie (je n'arrive pas à me décontracter les épaules, je reste bloqué avec les épaules "hautes".

A +
gester

Images: 1

Re: Tout pareil... sauf pour les eggbeaters

Messagede Olibabe » Ven 18 Aoû 2006 14:54

gester a écrit:
Avec le cintre plus étroit, j'ai eu au début quelques douleur à la cage thoracique car la respiration est visiblement différente (plus ventrale ?).

Exact, j'ai constaté ça aussi!

Ensuite, avec un Q factor différent (plus faible), quelques muscles à l'exterieur des cuisses se sont trouvé un peu plus sollicité.

Là ou je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est sur les pédales eggbeater que j'ai conserver sur le route. Je ne sens pas du tout la pédale, mais il faut dire que j'ai des semelle carbone, ce qui doivent bien aider.
Personnellement, malgrès 6 semaines de route, j'ai toujours quelques légères douleurs musculaires entre les homoplates surtout en fin de sortie (je n'arrive pas à me décontracter les épaules, je reste bloqué avec les épaules "hautes".

Pour les muscles, j'ai pas vraiment senti, sauf que j'ai eu tendance à pousser plus gros qu'à VTT.

tes semelles crbone doivent bien aider pour les Egg car moi je sens fort fort la différence et j'ai vraiment l'impression qu'avoir des pédales à large surface d'appui est beaucoup plus important en route qu'en VTT
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Précédente

Retourner vers Route