Optimisation braquet cadet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation braquet cadet

Messagede CORENTiiiN » Ven 11 Déc 2009 14:42

LewOlive a écrit:Ah je vois que le sujet fait couler un peu d'encre et y a pas mal d'avis tranchés, c'est bien.
Pas vraiment de hors sujet selon moi, car l'optimisation d'un braquet cadet s'inscrit dans un contexte général, à savoir quel braquet monter à un cadet 2 pour un début de saison.
Cela suppose qu'il faut tenir compte des problèmes de règlement (solutionnés grâce à vous), mais aussi se projeter dans la saison et plus tard aussi.

Il ne faut pas donner plus d'importance au braquet qu'il n'en a réellement. Pour moi, le premier élément indicateur de performance est la VO2Max. Et ça se travaille !
Moi aussi, je sais de quoi je parle là dessus, car je suis un adepte du tout à droite à moins de 80T/min. Seulement, lorsque ma VO2 est au top je suis capable de tourner les jambes à 100T/min, et là, ça fait la différence en général: longues échappées, écrémage dans le bosses...
Bref, comme l'a dit Ricky, il faut tout travailler pour progresser, même si je conçois que les séances de muscu ne doivent pas être prépondérantes en cadet.

L'échec des J1 est à mon avis assez facile à expliquer. J'ai toujours été impressionné par les cadets qui ont une trouille pas possible de passer en junior.
C'est vrai qu'il faut passer de sorties de 2h à des sorties de plus de 3h, c'est souvent le Bac à passer et une fin de croissance difficile !
Un jeune bien conseillé doit pouvoir y arriver, mais il faut qu'il soit fort dans sa tête, savoir que c'est une marche à franchir, être prêt à passer une année sans faire de résultat... La marche d'après est encore plus haute, entre les courses 2-3-J et les courses 1ère caté, il y a une énorme différence.
Pour que le cadet réussisse son passage en junior, je pense que ce n'est pas idiot de lui monter une dent de moins sur la K7 vers l'été, à l'entraînement, et de rajouter des bornes aux sorties estivales. Chacun fait comme il veut, mais une transition en douceur est certainement préférable.



Personnellement, je suis cadet encore l'année prochaine. Je roule toute l'année avec des séniors à l'entrainement en 49/14 voir un 13, certes je tourne beaucoup les jambes mais je ne pense pas que c'est mauvais, au contraire.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede albator83 » Ven 11 Déc 2009 16:29

lpikachu58 a écrit:
ufolep60 a écrit:
hugo a écrit:Exemples: Guillemois pour les connaisseurs surement le meilleur juniors français cette année 4eme au mondial et hyper régulier en EDF


Cette année, pour moi, le meilleur junior c'est Arnaud Demarre. Mais Guillemois est très bon également.
Pour reprendre ton exemple des années précédentes, il est clair qu'un mec marche rarement de minime à espoir. Demarre il était bon en minime mais il ne gagnait pas tous les dimanche (il courrait avec mon frère, qui marchait pas mal également). Il a franchit un palier en junior et un grand !



Oui mais c'est justement pas forcément les mecs qui marche en Junior qui sont intéressant.

Un exemple, Jérémie Dérangère a pas forcément interessé beaucoup de monde dans les catégories jeunes et pourtant il a été sans doute le meilleur Elite Français en 2006-2007-2008.

Un des tranvers c'est que c'est la FFC qui fait la détection avec ses critères pour les poles et qu'on se retrouve toujours avec les gars qui on les même qualités :

- gabarit moyen 1.75m 65kg alors qu'il surement des beaux bébés qui passerait sans doute pas les bosses mais capables de tirer leurs épingles du jeu.
- coureur polyvalent mais bon nul part (ca tend à s'inverser). Typiquement on a eu pendant 10 ans des puncheur (vous savez les gars qui mette une mine et explose 10m plus loin) alors qu'il faudrait des sprinteurs, des rouleurs, des poursuiteurs, des grimpeurs
- tactiquement nul. En sélection national on doit être la seule nation, tout le monde à carte blanche (cf velomag n°461).

Les solutions pour cela serait :

1/ laisse les clubs se dérouiller qui a à avoir des "teams de marque" pour les jeunes.
2/ modifier les journées scolaires du secondaires à l'allemande ou l'américaine soit des journées de 7h30-14h30
3/ modifier les journées universitaires 7h30-15h30 (on doit avoir les seules écoles et université au monde où il faut 12h d'amplitude pour placer 6h de cours aux élèves et où il faut 2h de pauses le midi :roll: ) et permettre à ce qu'il est de vrai club et equipe de sport (dont velo) sur les campus. Je sais pas si certains connaisse le niveau des équipes de foot US, basket et athlé dans les université américaines et ben c'est quasi les réserve des équipes pros.

Peut être que ça éviterait d'avoir des clowns comme à vendée U et Bouygues telecom.


il y a de bonnes idées à prendre dans les systèmes US et DE... cela dit distribuer les bourses universitaires en fonction des résultats sportifs (comme ça se fait traditionnellement aux US, avec les dérives que l'on) me semble un peu excessif, même si au final le résultat est là.
après oui c'est sûr que le sport n'a pas la place qu'il mérite à l'Éducation Nationale, mais l'important est avant tout de former des gens compétitifs sur le futur marché du travail...

je ne connais pas suffisamment ce milieu cycliste, mais des équipes de marques pour les jeunes (avec probablement une rémunération dès 18 ans) réduiraient encore plus le niveau d'étude moyen des sportifs de haut niveau, déjà pas bien haut dans l'ensemble... tendu après pour gérer la reconversion :/
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Déc 2009 17:16

albator83 a écrit:
lpikachu58 a écrit:
ufolep60 a écrit:
Cette année, pour moi, le meilleur junior c'est Arnaud Demarre. Mais Guillemois est très bon également.
Pour reprendre ton exemple des années précédentes, il est clair qu'un mec marche rarement de minime à espoir. Demarre il était bon en minime mais il ne gagnait pas tous les dimanche (il courrait avec mon frère, qui marchait pas mal également). Il a franchit un palier en junior et un grand !



Oui mais c'est justement pas forcément les mecs qui marche en Junior qui sont intéressant.

Un exemple, Jérémie Dérangère a pas forcément interessé beaucoup de monde dans les catégories jeunes et pourtant il a été sans doute le meilleur Elite Français en 2006-2007-2008.

Un des tranvers c'est que c'est la FFC qui fait la détection avec ses critères pour les poles et qu'on se retrouve toujours avec les gars qui on les même qualités :

- gabarit moyen 1.75m 65kg alors qu'il surement des beaux bébés qui passerait sans doute pas les bosses mais capables de tirer leurs épingles du jeu.
- coureur polyvalent mais bon nul part (ca tend à s'inverser). Typiquement on a eu pendant 10 ans des puncheur (vous savez les gars qui mette une mine et explose 10m plus loin) alors qu'il faudrait des sprinteurs, des rouleurs, des poursuiteurs, des grimpeurs
- tactiquement nul. En sélection national on doit être la seule nation, tout le monde à carte blanche (cf velomag n°461).

Les solutions pour cela serait :

1/ laisse les clubs se dérouiller qui a à avoir des "teams de marque" pour les jeunes.
2/ modifier les journées scolaires du secondaires à l'allemande ou l'américaine soit des journées de 7h30-14h30
3/ modifier les journées universitaires 7h30-15h30 (on doit avoir les seules écoles et université au monde où il faut 12h d'amplitude pour placer 6h de cours aux élèves et où il faut 2h de pauses le midi :roll: ) et permettre à ce qu'il est de vrai club et equipe de sport (dont velo) sur les campus. Je sais pas si certains connaisse le niveau des équipes de foot US, basket et athlé dans les université américaines et ben c'est quasi les réserve des équipes pros.

Peut être que ça éviterait d'avoir des clowns comme à vendée U et Bouygues telecom.


il y a de bonnes idées à prendre dans les systèmes US et DE... cela dit distribuer les bourses universitaires en fonction des résultats sportifs (comme ça se fait traditionnellement aux US, avec les dérives que l'on) me semble un peu excessif, même si au final le résultat est là.
après oui c'est sûr que le sport n'a pas la place qu'il mérite à l'Éducation Nationale, mais l'important est avant tout de former des gens compétitifs sur le futur marché du travail...

je ne connais pas suffisamment ce milieu cycliste, mais des équipes de marques pour les jeunes (avec probablement une rémunération dès 18 ans) réduiraient encore plus le niveau d'étude moyen des sportifs de haut niveau, déjà pas bien haut dans l'ensemble... tendu après pour gérer la reconversion :/



Par équipe de marque, j'entendais juste. Des clubs améliorés, spécifiques pour les caté jeunes avec assez de moyens pour les encadrer, entrainer, leur payer un peu de matos... pas payer les coureurs.


[quotequote="albator83"]après oui c'est sûr que le sport n'a pas la place qu'il mérite à l'Éducation Nationale, mais l'important est avant tout de former des gens compétitifs sur le futur marché du travail...[/quote]

Alors là on pourrait philosopher très très longtemps.

1/ La place du sport à l'école.

Le sport et/ou l'activité physique permettant de rester en bon santé ca fait donc partie des dossiers de la santé publique, il appartient donc à l'état de le promouvoir sous différentes formes et c'est là qu'on peut discuter sur la part des cours d'EPS et une part d'une activité sportive plus ou moins extra-scolaire (typiquement les après-midi aux US et DE).
Certes c'es activité ne sont pas directement valorisables aux yeux des recruteurs mais elles permettent de développés des qualités comme abnegation, esprit de groupe et d'initiative, résistance à la difficulté ... qualité aussi importante que certaines qualités scolaires à mon sens.

2/ [quotequote="albator83"]mais l'important est avant tout de former des gens compétitifs sur le futur marché du travail...[/quote]
Ca c'est la vision française de chose et elle a de gros travers. Le gros avantage des formations actuelles en France (Je vais me limiter au supérieur puisque c'est la que j'interviens) c'est que quelqu'un qui sort d'une formation (à moins que ce soit un "cul à pied") est capable de faire gagner de l'argent à sa boite sous moins de 6 mois. Cependant pour arriver à ces résultats, on fait des enseignements très spécifique avec un encadrement excessif.
Ce sur-encadrement limite donc un approfondissement personnel du sujet par l'étudiant et par conséquent l'étudiant à une vision réduite d'un champ d'activité. (Et encore, je me limite aux bonnes formations pas celle qui recrute de mauvais étudiants pour maintenir l'effectif)
Il faudrait donc réduire la charge de présence devant un tableau pour plus de travail personnel (avec une valation à posteriori par l'enseignant)
Du coup c'est en partie ce qui explique qu'en France un ingénieur passe très vite en management parce qu'il est devenu en queques sortes obsolètes et que c'est moins dur (d'un point de vue technique) de manager que d'etre un scientifique.
Pour sans convaincre, il suffit de voir le peu de brevet déposé par les entreprises françaises.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede Etienne » Ven 11 Déc 2009 17:27

lpikachu58 a écrit:Du coup c'est en partie ce qui explique qu'en France un ingénieur passe très vite en management parce qu'il est devenu en queques sortes obsolètes et que c'est moins dur (d'un point de vue technique) de manager que d'etre un scientifique.


[Mode HS On] Tu as une spécialisation DRH, tu es ingénieur devenu cadre "manager" :?: ... en tout cas, tu as une vision très réductrice du monde de l'entreprise, un peu navrante même.

Je me sens concerné parce que je suis ingénieur, scientifique et manager ... je n'ai pas l'impression pour autant d'être débordé par les évènements et je reste pointu dans mon domaine :roll:

Ce n'est pas évident, mais c'est motivant et intéressant ... mais le problème des écoles soit disant scientifiques est plutôt qu'elles forment souvent plus des super-techniciens que de vrais ingénieurs ... terme qui de mon point de vue sous-entend capacité de compréhension élargie, capacité d'adaptation, formation généraliste :idea: Nous sommes d'accord sur ce point je pense. [Mode HS Off]
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Déc 2009 17:35

Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:Du coup c'est en partie ce qui explique qu'en France un ingénieur passe très vite en management parce qu'il est devenu en queques sortes obsolètes et que c'est moins dur (d'un point de vue technique) de manager que d'etre un scientifique.


[Mode HS On] Tu as une spécialisation DRH, tu es ingénieur devenu cadre "manager" :?: ... en tout cas, tu as une vision très réductrice du monde de l'entreprise, un peu navrante même.

Je me sens concerné parce que je suis ingénieur, scientifique et manager ... je n'ai pas l'impression pour autant d'être débordé par les évènements et je reste pointu dans mon domaine :roll:

Ce n'est pas évident, mais c'est motivant et intéressant ... mais le problème des écoles soit disant scientifiques est plutôt qu'elles forment souvent plus des super-techniciens que de vrais ingénieurs ... terme qui de mon point de vue sous-entend capacité de compréhension élargie, capacité d'adaptation, formation généraliste :idea: Nous sommes d'accord sur ce point je pense. [Mode HS Off]


Oui, je généralise. Ne te sens pas forcément visé :oops:.
C'est vrai mais le problème vient de la quantité de "super-technicien" qu'on est en train de former en masse. Et quand on voit les directions prisent actuellement ça va pas s'arranger.

On a des stats croisés (d'une formation) sous 3 à 5 ans, ce sont les élèves qu'on juge les moins "forts" dans leurs domaines qui passe dans des activités de management ou d'encadrement.
Après peut être qu'on les juge mal.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede albator83 » Ven 11 Déc 2009 17:59

nous sommes d'accord (je suis également ingénieur informaticien, justement après avoir mis entre parenthèses le vélo le temps des études supérieures).
le sport développe aussi le mental (surtout quand c'est dur comme le vélo)... un esprit sain dans un corps sain finalement ;)
quant à la technique... elle devient obsolète tellement vite que le plus important est de savoir s'adapter et se "former" rapidement.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede MIMI 25 » Ven 11 Déc 2009 18:12

C'est dingue,pourquoi ASICS ne sponsorise-t-il pas le vélo :roll: :lol:
A+
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede damsss92 » Ven 11 Déc 2009 18:25

le mieu est que tu lui achète un 49/14 car avec 46/13 sur certain control il ne passera pas donc il le bloqueront sur 46/14 et sera donc pénalisé
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Déc 2009 18:28

MIMI 25 a écrit:C'est dingue,pourquoi ASICS ne sponsorise-t-il pas le vélo :roll: :lol:
A+



Alors celle-là j'avoue que j'ai du mal à saisir. :? :oops: :D
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede benj' !!!! » Ven 11 Déc 2009 18:57

"mens sano in corpore sano" est LA phrase d'asics ;) voilà pourquoi, bon c'est facile je viens de la course à pied, asics gel et l'oeuf qui tombait sur la plaque de gel sans se casser, Gélindo Bordin en athlète phare, souvenirs.........
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Déc 2009 19:47

benj' !!!! a écrit:"mens sano in corpore sano" est LA phrase d'asics ;) voilà pourquoi, bon c'est facile je viens de la course à pied, asics gel et l'oeuf qui tombait sur la plaque de gel sans se casser, Gélindo Bordin en athlète phare, souvenirs.........


:ugeek: Alors là respect Benj' :ugeek: :ugeek:
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede MIMI 25 » Ven 11 Déc 2009 19:53

Et oui,maintenant j'apprend le latin aussi au CAP :lol: :lol:
ASICS/Anima Sana In Corpore Sano mais benj!!!!m'a devancé ;)
A+
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede albator83 » Ven 11 Déc 2009 20:33

MIMI 25 a écrit:C'est dingue,pourquoi ASICS ne sponsorise-t-il pas le vélo :roll: :lol:
A+


Bartoli a gagné la Doyenne 98 dans l'équipe Asics ;)

pour revenir au sujet vaut en effet mieux assurer le coup sur un 49*14... c'est jamais simple (et stressant) de bricoler le braquet au dernier moment car on est trop juste :/
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede benj' !!!! » Ven 11 Déc 2009 20:35

ouais enfin pour eux il y avait rien de très sain dans son corps..............
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede Etienne » Ven 11 Déc 2009 20:39

lpikachu58 a écrit:Oui, je généralise. Ne te sens pas forcément visé :oops:.


Je me sens concerné, mais pas visé ... ne t'inquiète pas ;)

lpikachu58 a écrit:C'est vrai mais le problème vient de la quantité de "super-technicien" qu'on est en train de former en masse. Et quand on voit les directions prisent actuellement ça va pas s'arranger.


... pour attirer les élèves, on a qualifié ces formations d'écoles d'ingénieurs, mais à l'anglo-saxonne ... ou "engineer" veut plutôt dire technicien :idea:

lpikachu58 a écrit:On a des stats croisés (d'une formation) sous 3 à 5 ans, ce sont les élèves qu'on juge les moins "forts" dans leurs domaines qui passe dans des activités de management ou d'encadrement.
Après peut être qu'on les juge mal.


Il ne faut pas s'étonner alors que tant d'entreprises aient des problèmes d'encadrement :roll: ... même si, en réalité, un gars très pointu techniquement peut s'avérer très mauvais cadre et inversement, le gars moyen techniquement un excellent manager (idem pour les femmes, pour éviter tout sexisme) :idea:

Le fait de basculer d'office les moins bons vers l'encadrement est curieux :?
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede LewOlive » Sam 12 Déc 2009 09:49

Bon, là on s'éloigne quand même du sujet d'origine avec la formation hors cyclisme des jeunes de la vie active :D

Certains points évoqués par Pikatchu me semblent très intéressants, à savoir que je pense effectivement que la FFC se focalise sur certains gabarits, ou en tous cas a tendance à mettre les coureurs dans des cases routiers, pistards et les autres en UFOLEP...

Selon vous, est-ce que les courses de village, (entre cadet et 1ère caté peu côtée) préparent bien les coureurs au très haut niveau ?
De mon point de vue, après quelques centaines de ces épreuves, j'ai tendance à dire que ces courses de clocher préparent bien au métier de coureur cycliste amateur, mais en aucun cas aux courses Pro Tour. Je pense que certains gabarits sont archi favorisés en raison des parcours aux changements de rythme incessants. A 1m75 pour 65kg, on est très polyvalent lors des changements de rythme, mais est-on pour autant un cador dans les bordures à 60kmh ?
Un gros gabarit, aussi bon soit-il s'épuise dans les relances, alors qu'un coureur plus léger est dans son élément.
Jusqu'en première catégorie ça ne pose pas de souci, car le petit gabarit dispose de beaucoup de courses pour s'exprimer.
Mais une fois dans le pro tour, c'est là que ça se gâte ! 3kmh de plus, des routes souvent plus larges et privatisées... et quand on arrive au TDF et surtout à la Vuelta, on emprunte des nationales et des autoroutes, où Jens Voigt et autres Cancellara sont comme des poissons dans l'eau.
Nos petits français de 1m75 pour 65kg sont souvent dépassés et pourtant ils faisaient des étincelles chez les amateurs. Aujourd'hui, il y a peu de gros gabarits français à passer pro et pourtant je pense qu'ils tireraient mieux leur épingle du jeu au-dessus que des coureurs de gabarit moyen.
Le même problème existe chez les formats de poche qui seraient de super grimpeurs chez les pros mais ne gagnent aucune course chez les amateurs, car souvent capable d'aller devant mais incapables de conclure en raison d'un déficit de puissance. Comme les courses de type polymutipliée ou vraies courses de montagne sont rares au calendrier amateur, difficile de percer dans ces conditions !
Ce n'est pas une attaque en règle contre les gabarits moyens, mais juste une piste de réflexion pour l'avenir de nos jeunes: les courses pro sont devenues hyper spécifiques et nos néo pros ont quand même tendance à être assez formatés en matière de gabarits. Il faudrait qu'en France on soit capable de sortir à la fois des purs grimpeurs, des purs sprinters et des grands rouleurs. Là, on sort 80% de coureurs polyvalents :?
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede lpikachu58 » Sam 12 Déc 2009 09:56

LewOlive a écrit:Bon, là on s'éloigne quand même du sujet d'origine avec la formation hors cyclisme des jeunes de la vie active :D

Certains points évoqués par Pikatchu me semblent très intéressants, à savoir que je pense effectivement que la FFC se focalise sur certains gabarits, ou en tous cas a tendance à mettre les coureurs dans des cases routiers, pistards et les autres en UFOLEP...

Selon vous, est-ce que les courses de village, (entre cadet et 1ère caté peu côtée) préparent bien les coureurs au très haut niveau ?
De mon point de vue, après quelques centaines de ces épreuves, j'ai tendance à dire que ces courses de clocher préparent bien au métier de coureur cycliste amateur, mais en aucun cas aux courses Pro Tour. Je pense que certains gabarits sont archi favorisés en raison des parcours aux changements de rythme incessants. A 1m75 pour 65kg, on est très polyvalent lors des changements de rythme, mais est-on pour autant un cador dans les bordures à 60kmh ?
Un gros gabarit, aussi bon soit-il s'épuise dans les relances, alors qu'un coureur plus léger est dans son élément.
Jusqu'en première catégorie ça ne pose pas de souci, car le petit gabarit dispose de beaucoup de courses pour s'exprimer.
Mais une fois dans le pro tour, c'est là que ça se gâte ! 3kmh de plus, des routes souvent plus larges et privatisées... et quand on arrive au TDF et surtout à la Vuelta, on emprunte des nationales et des autoroutes, où Jens Voigt et autres Cancellara sont comme des poissons dans l'eau.
Nos petits français de 1m75 pour 65kg sont souvent dépassés et pourtant ils faisaient des étincelles chez les amateurs. Aujourd'hui, il y a peu de gros gabarits français à passer pro et pourtant je pense qu'ils tireraient mieux leur épingle du jeu au-dessus que des coureurs de gabarit moyen.
Le même problème existe chez les formats de poche qui seraient de super grimpeurs chez les pros mais ne gagnent aucune course chez les amateurs, car souvent capable d'aller devant mais incapables de conclure en raison d'un déficit de puissance. Comme les courses de type polymutipliée ou vraies courses de montagne sont rares au calendrier amateur, difficile de percer dans ces conditions !
Ce n'est pas une attaque en règle contre les gabarits moyens, mais juste une piste de réflexion pour l'avenir de nos jeunes: les courses pro sont devenues hyper spécifiques et nos néo pros ont quand même tendance à être assez formatés en matière de gabarits. Il faudrait qu'en France on soit capable de sortir à la fois des purs grimpeurs, des purs sprinters et des grands rouleurs. Là, on sort 80% de coureurs polyvalents :?


Entièrement d'accord et je suis content que ce soit un 1° caté qu'il le dise.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede charmette1261 » Sam 12 Déc 2009 14:19

lpikachu58 a écrit:
LewOlive a écrit:Bon, là on s'éloigne quand même du sujet d'origine avec la formation hors cyclisme des jeunes de la vie active :D

Certains points évoqués par Pikatchu me semblent très intéressants, à savoir que je pense effectivement que la FFC se focalise sur certains gabarits, ou en tous cas a tendance à mettre les coureurs dans des cases routiers, pistards et les autres en UFOLEP...

Selon vous, est-ce que les courses de village, (entre cadet et 1ère caté peu côtée) préparent bien les coureurs au très haut niveau ?
De mon point de vue, après quelques centaines de ces épreuves, j'ai tendance à dire que ces courses de clocher préparent bien au métier de coureur cycliste amateur, mais en aucun cas aux courses Pro Tour. Je pense que certains gabarits sont archi favorisés en raison des parcours aux changements de rythme incessants. A 1m75 pour 65kg, on est très polyvalent lors des changements de rythme, mais est-on pour autant un cador dans les bordures à 60kmh ?
Un gros gabarit, aussi bon soit-il s'épuise dans les relances, alors qu'un coureur plus léger est dans son élément.
Jusqu'en première catégorie ça ne pose pas de souci, car le petit gabarit dispose de beaucoup de courses pour s'exprimer.
Mais une fois dans le pro tour, c'est là que ça se gâte ! 3kmh de plus, des routes souvent plus larges et privatisées... et quand on arrive au TDF et surtout à la Vuelta, on emprunte des nationales et des autoroutes, où Jens Voigt et autres Cancellara sont comme des poissons dans l'eau.
Nos petits français de 1m75 pour 65kg sont souvent dépassés et pourtant ils faisaient des étincelles chez les amateurs. Aujourd'hui, il y a peu de gros gabarits français à passer pro et pourtant je pense qu'ils tireraient mieux leur épingle du jeu au-dessus que des coureurs de gabarit moyen.
Le même problème existe chez les formats de poche qui seraient de super grimpeurs chez les pros mais ne gagnent aucune course chez les amateurs, car souvent capable d'aller devant mais incapables de conclure en raison d'un déficit de puissance. Comme les courses de type polymutipliée ou vraies courses de montagne sont rares au calendrier amateur, difficile de percer dans ces conditions !
Ce n'est pas une attaque en règle contre les gabarits moyens, mais juste une piste de réflexion pour l'avenir de nos jeunes: les courses pro sont devenues hyper spécifiques et nos néo pros ont quand même tendance à être assez formatés en matière de gabarits. Il faudrait qu'en France on soit capable de sortir à la fois des purs grimpeurs, des purs sprinters et des grands rouleurs. Là, on sort 80% de coureurs polyvalents :?


Entièrement d'accord et je suis content que ce soit un 1° caté qu'il le dise.


+1 combien de fois j'ai vu a la derive des coureurs ffc sur des cyclo de montagne... j'ai même en tete un qui passe pro cette année !
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede LewOlive » Sam 12 Déc 2009 18:54

+1 combien de fois j'ai vu a la derive des coureurs ffc sur des cyclo de montagne... j'ai même en tete un qui passe pro cette année


Oui, je suis plutôt d'accord avec ta remarque, mais je voudrais quand même souligner que le top niveau en cyclo de montagne est assez impressionnant, les meilleurs ne finiraient pas si loin d'une grande étape de montagne du TDF. Les qualités que l'on développe en haute montagne en faisant du spécifique sont tout de même bien différentes de celles des plaines.
Le passage de la plaine à la montagne est quelque chose de redouté par tous les coursiers. Pour moi, ce sont les qualités aérobie et anaérobie développées jusqu'à 35 ans qui font la différence lorsqu'on n'a pas la chance de rouler régulièrement en montagne. J'ai vu des jeunes montagnards avec des niveaux incroyables en haute montagne, mais presque rivés en plaine sur des coursettes à 40kmh...
Il y a quand même un manque de "culture" de la haute montagne chez les coursiers, et les jeunes ne découvrent souvent la montagne qu'en passant chez les pros.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede albator83 » Sam 12 Déc 2009 19:53

clair que les moyennes réalisées par les spécialistes des EdT, Marmotte, Vaujany ou autres Pantani sont impressionnantes (et ça l'est encore plus quand on voit le rythme de l'intérieur de la course) :shock:

mais le problème des circuits proposés aujourd'hui c'est la difficulté à les organiser... sécuriser (couper étant interdit) une route avec un tant soit peu de passage requiert des mois de bataille administrative, parfois en vain (je me souviens même d'une cyclo assez connue, la Jean de Gribaldy, annulée une année car elle tombait un 14 juillet => trop de circulation selon la préfecture).
alors les organisateurs préfèrent organiser des courses à 50 tours dans des zones industrielles peu ou pas fréquentées le dimanche et jours fériés, où il est possible de fermer totalement l'accès et garantir une sécurité maximale à la centaine de furieux qui déboulent à 45 km/h pendant 2h...
donc comme tu dis les spécialistes de ce genre de courses sont de moins en moins à l'aise dans les longs cols, et ça se voit dès les 3° cat. FFC (j'ai moi-même lâché quelques 2°/3° FFC sur des cyclosportives très accidentées, alors que je suis tout juste bon à rester dans le peloton dans les quelques 3° FFC que j'ai pu faire).

à ce titre on ne peut que se réjouir de la bonne tenue de la Classique des Alpes juniors, rare épreuve du calendrier FFC comportant de gros cols :)
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede lpikachu58 » Sam 12 Déc 2009 19:55

albator83 a écrit:clair que les moyennes réalisées par les spécialistes des EdT, Marmotte, Vaujany ou autres Pantani sont impressionnantes (et ça l'est encore plus quand on voit le rythme de l'intérieur de la course) :shock:

mais le problème des circuits proposés aujourd'hui c'est la difficulté à les organiser... sécuriser (couper étant interdit) une route avec un tant soit peu de passage requiert des mois de bataille administrative, parfois en vain (je me souviens même d'une cyclo assez connue, la Jean de Gribaldy, annulée une année car elle tombait un 14 juillet => trop de circulation selon la préfecture).
alors les organisateurs préfèrent organiser des courses à 50 tours dans des zones industrielles peu ou pas fréquentées le dimanche et jours fériés, où il est possible de fermer totalement l'accès et garantir une sécurité maximale à la centaine de furieux qui déboulent à 45 km/h pendant 2h...
donc comme tu dis les spécialistes de ce genre de courses sont de moins en moins à l'aise dans les longs cols, et ça se voit dès les 3° cat. FFC.

à ce titre on ne peut que se réjouir de la bonne tenue de la Classique des Alpes juniors, rare épreuve du calendrier FFC comportant de gros cols :)


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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede albator83 » Sam 12 Déc 2009 20:03

ouais... voilà le genre de course qui me faisait rêver en cadets, mais bon je n'aurais jamais eu le niveau pour y être sélectionné (sans même parler des études, de la localisation géographique, etc.).
et c'est sans doute le manque de variété des circuits FFC qui m'a fait basculer du côté du cyclosport avec bonheur, même si c'est un rythme et une longueur complètement différents.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede LewOlive » Lun 14 Déc 2009 18:02

Bon, et bien voilà, après quelques heures de montage, je peux enfin présenter le vélo que mon petit cousin aura la chance d'utiliser en cadet 2 dès janvier.

Cadre, JDD noname avec stickers Kuota
Leviers et dérailleurs sram Rival 2009
Pédalier Sram Rival 2008 53*39.
Etriers de freins Negativ-G ti rouge anodisé
Cintre pro
Potence FSA (en attendant j'ai mis une Time un pe longue)
TDS Race Face (que du bonheur à monter !)
Selle Ponza

Une paire de Kéo, un jeu de direction à monter et le vélo sera prêt pour rouler.
Poids sans pédales: 7.05kg seulement (Taille 50).
Les roues sur la photo font 1500g la paire environ, donc il y aurait moyen de gagner un peu.

IMG_2940 [Résolution de l'écran] [].JPG
IMG_2939 [Résolution de l'écran] [].JPG
IMG_2938 [Résolution de l'écran] [].JPG
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Déc 2009 18:22

Et bien dit donc il est gâté.On aurait bien voulu débuter avec ce genre de bécane aussi à l'époque ;) et oui,c'était au siècle passé :lol:
A+
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede Fireblade07 » Lun 14 Déc 2009 19:18

Tu dois régler le cintre ou il est réglé normalement comme cela? En tout, ça va pas être facile de mettre mes mains en bas...
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede LewOlive » Lun 14 Déc 2009 19:39

Fireblade07 a écrit:Tu dois régler le cintre ou il est réglé normalement comme cela? En tout, ça va pas être facile de mettre mes mains en bas...



Rassure toi, aucun réglage postural n'est encore réalisé. Je dois recevoir cette semaine une potence plus courte, car une si longue potence pour un petit cadre est assez ridicule.

En tous cas, la rigidité semble bien au rendez-vous sur ce cadre très compact.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede hugo » Lun 14 Déc 2009 20:31

Si les 2roues sont des Easton sa suffit largement ;)
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede stevan11 » Lun 14 Déc 2009 20:35

LewOlive a écrit:Rassure toi, aucun réglage postural n'est encore réalisé. Je dois recevoir cette semaine une potence plus courte, car une si longue potence pour un petit cadre est assez ridicule.

En tous cas, la rigidité semble bien au rendez-vous sur ce cadre très compact.
c est clair que pour un cadet cela doit être du rigide, voir bout de bois avec aucun perte d énergie quand il appui sur son braquet, un bon vélo de pro devrait suffire
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede LewOlive » Lun 14 Déc 2009 21:12

Stevan, tu penses que ce cadre est un peu rigide pour un cadet ?

Il doit quand même être moins bout de bois que ton superbe noname TT ?

Bon, et puis en cadet, les courses sont encore courtes, avec beaucoup de relances, donc avoir un cadre très réactif ne doit pas être une mauvaise chose.
L'essentiel était quand même d'optimiser le rapport poids/prix, et je pense que le contrat est rempli.
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Re: Optimisation braquet cadet

Messagede stevan11 » Lun 14 Déc 2009 22:21

LewOlive a écrit:Stevan, tu penses que ce cadre est un peu rigide pour un cadet ?

Il doit quand même être moins bout de bois que ton superbe noname TT ?

Bon, et puis en cadet, les courses sont encore courtes, avec beaucoup de relances, donc avoir un cadre très réactif ne doit pas être une mauvaise chose.
L'essentiel était quand même d'optimiser le rapport poids/prix, et je pense que le contrat est rempli.
oups, je reprenais ce que tu disais sur la rigidité du cadre!
autre chose, un cadre rigide ne peut être réactif, sauf si tu as des watts, ce qui n est pas mon cas ;)
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