De l'opportunité de changes mes roues...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede duduche » Mer 28 Jan 2009 15:55

Mon avis est le même que gauthier13.
Je crois que pour ta pratique il te faut des roues assez légères mais... pas trop :D
Plus ton niveau est élevé et plus ta vitesse moyenne sera importante donc tu peux privilégier les roues "lourdes" qui vont entretenir ta vitesse à 35-40 km/h. Des Cosmic feraient alors l'affaire.
Plus tu auras des roues légères plus il faudra entretenir cette vitesse de base. C'est pour ça que les LW peuvent certainement te paraitre pénalisantes alors qu'elles sont plus adaptées à Embrun même si là bas aussi il y a des parties très roulantes.

Si les nouvelles Zipp sont confirmées plus solides (et aussi plus lourdes) ça peut être un bon choix. De même que tes anciennes Bora ou encore une fois des... Cosmic carbone SLR dont le compromis pour le parcours de Nice semble plus adapté que les Cosmic d'anciennes générations.

De toutes façons, ça semble une fois de plus confirmer que la roue parfaite n'existe pas. Elle peut s'en approcher pour une utilisation très précise. Mais dans le cas d'utilisations multiples (CLM courts + IM et cyclosportives dans ton cas) il faut faire un choix ou avoir plusieurs paires de roues. Et pour Nice ça se complique encore car il faut grimper ET rouler.
duduche

Messagede Erikerac » Mer 28 Jan 2009 16:23

Merci pour vos conseils à tous :D

Il est évident que le luxe serait plusieurs paires... mais j'ai pris les options "petite amie qui veut partir en vacances", "banquier" et "patron radin" :wink: :wink: ....

Sérieusement, je pense en effet que les LW sont des supers roues mais que ce ne sont pas les seuls. Dans un premier temps je les ai mis sur un piédestal, indétronables. Maintenant avec le recul je me rends compte que ce n'est pas si limpide que ça.

Comme Stevan et d'autres membres de ce forum, alléger c'est ma passion (il le sait le bougre, il a despièces à mes monter bientôt :wink: )
si je peux en plus le faire dans une optique de performance accrue, tant mieux. J'ai fait le choix par la passé de renoncé à certains gains de poids pour une meileure ergonomie (plus de cintre schmolke par exemple).

Concernant mon niveau à vélo, il a bien progressé et progresse encore. Je n'exclue pas de m'approcher des 5h30 voir 5h20 à Nice mais pas plus....
Je ne sais pas rouler à 40 de moyenne en course, par contre un 35/36 j''y suis presque, cette année devrait être la bonne pour ce cap.

Nice n'est vraiment pas un parcours facile pour le choix du matériel car il y a vraiment de tout. Et surtout des bosses qu'il ne faut pas prendre à la légère, donc comme je l'ai dit, 100 ou 200g de plus why not, mais pas plus.
Erikerac

Messagede Kayou » Mer 28 Jan 2009 16:39

Erikerac a écrit:Nice n'est vraiment pas un parcours facile pour le choix du matériel car il y a vraiment de tout. Et surtout des bosses qu'il ne faut pas prendre à la légère, donc comme je l'ai dit, 100 ou 200g de plus why not, mais pas plus.

AMHA, tu n'abordes pas le problème dans le bon sens, trop focalisé par le poids et pas assez par le reste (position, équipement...), mais après c'est toi qui voit le principal étant de se faire plaisir ;)
Kayou

Messagede MIMI 25 » Mer 28 Jan 2009 16:57

stevan11 a écrit:
Kayou a écrit:Clairement, des vêtements un peu ample, un casque mal adapté et hop tout s'envole.

De même on ne tient pas compte des roulements, ce qui est ton domaine de prédilection aussi.

D'un autre coté quand pour le grand public et la majorité des gens de ce forum, la caractéristique première à améliorer est le poids et on se rend compte que le gain n'est pas énorme...
pour le poids c est pas énorme, oui, surtout 3kg de moins sur un vélo :? je pense que beaucoup de forumeur, enfin moi, je gratte du poids pas pour la perf, mais parce que c est ma passion et mon passe temps

+1 :wink: suis comme stevan 8)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede benj' !!!! » Mer 28 Jan 2009 17:55

1 : un vélo de chrono type planetX qui se trouve neuf à 680 le cadre .
70 à 75 pour cent de l'aéro est ta position..............

2: Les roues, je viens de me taper un petit stage vélo de 1200km en 7 jours et bien des matrix50 c'est le top PARTOUT :idea:

Fais ce que je te dis, tu gagnes 25 minutes à niveau physique égal .

Voilà, fin de mon intervention
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede faf » Mer 28 Jan 2009 19:01

Je fais également du tri LD et je pense que l'ensemble cadre aéro/roues LW est un excellent compromis, du moins pour les parcours "accidentés". Je me suis monté ça en fin de saison dernière et j'en suis ravi. Cela te permet d'être aéro (ce qui est à mon avis le + important sur le roulant), confortable et relativement light (bientôt 6.2kg après réception de mon pédalier...). Je vais m'essayer à Embrun dans cette configuration: wait and see...
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf

Messagede benj' !!!! » Mer 28 Jan 2009 21:00

:roll: mouais embrun est plus une cyclo ,ça va pas vite au final, mème devant, l'aéro sur embrun n'est pas une priorité AMHA, bon là tu as une position aéro et un spad léger, pour avoir une assez bonne expérience sur cette course je conseille plutot de mettre un compact :wink:
benj' !!!!

Messagede stef65 » Mer 28 Jan 2009 22:13

benj' !!!! a écrit:1 : un vélo de chrono type planetX qui se trouve neuf à 680 le cadre .

2: Les roues, je viens de me taper un petit stage vélo de 1200km en 7 jours et bien des matrix50 c'est le top PARTOUT :idea:

mon vélo pour nice 2009 ! poids : 8,3 kg ( pour le moment ! :wink: )

Image

je sais, benj ! je sais ... je suis qu'un copiteur ! :oops: :D
stef65

Messagede faf » Mer 28 Jan 2009 22:20

benj' !!!! a écrit::roll: mouais embrun est plus une cyclo ,ça va pas vite au final, mème devant, l'aéro sur embrun n'est pas une priorité AMHA, bon là tu as une position aéro et un spad léger, pour avoir une assez bonne expérience sur cette course je conseille plutot de mettre un compact :wink:

Je n'ai jamais fait Embrun mais n'ayant qu'un vélo pour les courses j'ai essayé d'optenir le meilleur compromis pour cet objectif et pour les courses de la région (PACA). Pour ce qui est du pédalier, il sera bien entendu compact car c'est ainsi que je roule depuis 4 ans avec 36/50 ou 38/50 selon les reliefs. Cassette en 11/23 ou 11/26. 36/26, ça sera bon d'après toi pour Embrun (c'est ce que j'avais à l'Alpe l'an dernier)?
faf

Messagede benj' !!!! » Mer 28 Jan 2009 22:35

:D bravo stef, mais bon ya des mecs qui vont te dire que la marque XXX a eu des ingénieurs qui ont étudié sur leur spad qui fait(minimum) plus de 3000 euros de plus que le tien :idea: :shock:

Quant aux questions plus haut concernant les braquets pour embrun, afin de réponde correctement :
-Ta place sur le long à l'alpes(temps et place vélo, braquets pour la montée de l'alpes ? moi 39-27)
-temps estimé sur le parcours vélo d'embrun ?
-un 50-11 ça fait Gros, pour avoir un bon étagement je conseille plutot :

50-34 et 12-25, pour mon dernier embrun j'avais 48-36 et 11-25
benj' !!!!

Messagede benj' !!!! » Mer 28 Jan 2009 22:37

stef65 a écrit:
benj' !!!! a écrit:1 : un vélo de chrono type planetX qui se trouve neuf à 680 le cadre .

mon vélo pour nice 2009 ! poids : 8,3 kg ( pour le moment ! :wink: )

Image

je sais, benj ! je sais ... je suis qu'un copiteur ! :oops: :D

L'as tu mis dans "spads de contre la montre" ? Merci de nous faire le détail des prix etc etc......
benj' !!!!

Messagede faf » Mer 28 Jan 2009 22:45

benj' !!!! a écrit::D bravo stef, mais bon ya des mecs qui vont te dire que la marque XXX a eu des ingénieurs qui ont étudié sur leur spad qui fait(minimum) plus de 3000 euros de plus que le tien :idea: :shock:

Quant aux questions plus haut concernant les braquets pour embrun, afin de réponde correctement :
-Ta place sur le long à l'alpes(temps et place vélo, braquets pour la montée de l'alpes ? moi 39-27)
-temps estimé sur le parcours vélo d'embrun ?
-un 50-11 ça fait Gros, pour avoir un bon étagement je conseille plutot :

50-34 et 12-25, pour mon dernier embrun j'avais 48-36 et 11-25

Merci. Mon temps à l'Alpe est de 4h25 pour le vélo (place ?) et je ne sais absolument pas ce à quoi je peux prétendre sur Embrun (moins de 7h ??). Alors Doc' c'est grave ou bien c'est jouable ? :D Merci d'avance.
faf

Messagede benj' !!!! » Mer 28 Jan 2009 22:54

tout est jouable :idea: , mais pour passer la fin, et mème l'izorad, je ne saurais que t'indiquer le 34 et un 25 donc 50-34 et 12-25
benj' !!!!

Messagede chambysunn » Mer 28 Jan 2009 23:11

Salut,

Je me permet d'enter juste un moment dans ce monde incroyable des géants du tri...et j'en sort :arrow: vite :wink:(Je concois ne pas pouvoir aider)
J'apporterais juste mon retour sur l'Izoard pour le pratiquer régulièrement en "mode cycliste" et la partie de Brunissard est pour moi la plus dure à digérer avec son beau de droit en 11% juste avant le virage du début des lacets. Je suis en 34/25.
@+
Dernière édition par chambysunn le Jeu 29 Jan 2009 10:54, édité 2 fois.
chambysunn

Images: 1

Messagede albator83 » Mer 28 Jan 2009 23:18

je ne fais pas de tri, mais pour avoir gravi l'Izoard de nombreuses fois (ainsi que les diverses côtes du parcours vélo), je trouve qu'un ensemble 50/36 * 12/25 va nickel :)

un 34 permet d'avoir une marge supplémentaire (surtout avec le final vers Chalvet, court mais raide), mais je trouve qu'ensuite l'écart de braquet est important avec le 50 :/
albator83

Messagede benj' !!!! » Mer 28 Jan 2009 23:38

:roll: ces images n'aident absolument pas, xavier est une bille coté matos, comme beaucoup d'autres pros, on voit gilles reboul avec des dura ace 50 rebadgées scientec, et chez les pros cyclistes il y en a qui me posent des questions genre ils n'y connaissent rien, et ben certains oui :idea: :shock:

Pour finir 36-25 à embrun faut marcher fort, j'étais pas un champion en tri mais j'ai une petite expérience quand mème :wink:
benj' !!!!

Messagede Etienne » Jeu 29 Jan 2009 07:46

albator83 a écrit:je ne fais pas de tri, mais pour avoir gravi l'Izoard de nombreuses fois (ainsi que les diverses côtes du parcours vélo), je trouve qu'un ensemble 50/36 * 12/25 va nickel :)

un 34 permet d'avoir une marge supplémentaire (surtout avec le final vers Chalvet, court mais raide), mais je trouve qu'ensuite l'écart de braquet est important avec le 50 :/

Il faut tout de même tenir compte de deux paramètres importants, évidents mais souvent sous-estimés :

> les premières pentes sont à la sortie du parc et la transition nat/vélo en est d'autant compliquée :!:

> beaucoup de triathlètes sont polyvalents, mais pas des cyclistes exceptionnels ... et de surcroît, tout passage dans le rouge sur une telle épreuve peut se payer cher sur la suite, notamment sur le marathon :idea:

En bref, si l'Izoard est effectivement largement passable en 36x25 sur un parcours purement cycliste, je pense que le 34 n'est absolument pas un luxe pour le triathlète moyen :? ... et l'écart 50-34 ne m'avait pas semblé gênant, tant j'étais heureux d'avoir le 34 :oops:
Etienne

Messagede albator83 » Jeu 29 Jan 2009 09:35

pas faux ;)

je me souviens même que Yves Cordier avait gagné l'EmbrunMan avec un triple il y a quelques années (1999 je crois).
albator83

Messagede Erikerac » Jeu 29 Jan 2009 10:48

Ce post est intéressant finalement : de ma question originale sur un changement de roues pour faire Nice ou d'autres épreuves où j'aimerais trouver un comportement plus "inertiel" de mes roues, le sujet a dériver vers Embrun, le choix d'un pédalier compact et des braquets adaptés.

En un mot comme en cent, merci les gars :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon je :arrow:
Erikerac

Messagede Benjamin » Jeu 29 Jan 2009 10:50

benj' !!!! a écrit:Les roues, je viens de me taper un petit stage vélo de 1200km en 7 jours et bien des matrix50 c'est le top PARTOUT :idea:

Cad, mieux que les cosmic carbone sl 09?
J'ai deja des roues pour la grimpette et pour 900€ j'hesite entre ces dernieres que j'ai deja eu en 05 et en eté tres content et les W2C en 50mm, les mavic ont l'air plus aero (rayons plats et en moindre quantité, jante un poil plus haute) tandis que les W2C st plus legeres, jantes entierement carbone (Toray) et à boyaux.
J'ai peur de regretter l'inertie des cosmic si je prend les W2C pt etre trop legeres pour mon utilisation par rapport aux mavic? (course vallonée et plates, clm court 10-15km) mais si belles esthetiquement par rapport à mon vélo...
Je vais essayer de faire en un apres midi deux circuits identiques pr les comparer mais bon j'ai l'impression que quelque soit mon choix je regretterai une paire :lol: :cry:
Benjamin

Messagede chambysunn » Jeu 29 Jan 2009 10:58

Erikerac a écrit:Ce post est intéressant finalement : de ma question originale sur un changement de roues pour faire Nice ou d'autres épreuves où j'aimerais trouver un comportement plus "inertiel" de mes roues, le sujet a dériver vers Embrun, le choix d'un pédalier compact et des braquets adaptés.
En un mot comme en cent, merci les gars :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon je :arrow:

Oui tu as raison :lol: si tu veux donc plus d'inertie que tes LW actuelles, il faut donc une paire de jante plus light, logique non : 2 LEW alors ou mix Edge 1.25 arrière et 1.38 avant pour moi.
@+
chambysunn

Messagede benj' !!!! » Jeu 29 Jan 2009 11:06

Benjamin a écrit:
benj' !!!! a écrit:Les roues, je viens de me taper un petit stage vélo de 1200km en 7 jours et bien des matrix50 c'est le top PARTOUT :idea:

Cad, mieux que les cosmic carbone sl 09?
J'ai deja des roues pour la grimpette et pour 900€ j'hesite entre ces dernieres que j'ai deja eu en 05 et en eté tres content et les W2C en 50mm, les mavic ont l'air plus aero (rayons plats et en moindre quantité, jante un poil plus haute) tandis que les W2C st plus legeres, jantes entierement carbone (Toray) et à boyaux.
J'ai peur de regretter l'inertie des cosmic si je prend les W2C pt etre trop legeres pour mon utilisation par rapport aux mavic? (course vallonée et plates, clm court 10-15km) mais si belles esthetiquement par rapport à mon vélo...
Je vais essayer de faire en un apres midi deux circuits identiques pr les comparer mais bon j'ai l'impression que quelque soit mon choix je regretterai une paire :lol: :cry:

je crois surtout que tu te prends la tète...........l'inertie est plus dans ta tète qu'autre chose, tu fais trop de suppositions, la part des roues n'est pas si importante que beaucoup se mettent dans le crane .

Des roues moyennes avec des tops boyaux te donneront de meilleures sensations que des top roues avec des boyaux ultra durs, et pense que ,au final quelque soit ton choix ta perf sera la mème donc privilégie ce que tu "crois" ètre meilleur car ,à te lire, ça se voit que tu gamberges beaucoup....................TROP :idea:
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Jan 2009 11:30

Benj est de nouveau parti dans ses raccourcis personnels.

J'ai récement fait 200 km en 2 jours avec des Cosmic à pneu et dasn les 7 jours qui suivait 100 km avec les LW. Et bien dès que l'on passe une pente de 2%, on la sent bien l'inertie des cosmics. Par contre sur parcours plat lancé et sans à coup la cosmic est pas mal du tous et en tous cas conccurentielle avec la LW.
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Jeu 29 Jan 2009 13:51

Pour répondre à Benj' je ne crois pas "trop" gambeger mais me poser des questions sans pression (la qualif c'est aps pour moi).

L'idée est : comme je m'entraine avec sérieux - le plus possible - et que j'ai l'opportunité d'optimiser tout y compris le matériel, je vais jusqu'au bout de ma démarche.

De bons boyaux ?
Ben des FMB et rien d'autres 8)

Travailler ma position aéro ?
Ben oui tout le temps, c'est pour ça queje vais mettre un prolongateur cette année, à priori un Sonioc CSX.

Stevan m'a fait une bonne remqrque que je livre ici : Nice c'est du plat, des bosses, des descentes et du plat de nouveau. En gros 3 parties à iso volumes à la louche.

Les LW sont top pour la partie bosses mais pas tant que ça pour le plat et les descentes. A priori il y aurait donc bien des questions à se poser, non ?

Je peux lire en effet que je me pose tro pde questions, mais celui qui ne le fait jamais n'avance pas.
Erikerac

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Jan 2009 13:55

Oui tu as raison Laughing si tu veux donc plus d'inertie que tes LW actuelles, il faut donc une paire de jante plus light, logique non : 2 LEW alors ou mix Edge 1.25 arrière et 1.38 avant pour moi.

Tu es sur?? Je pensais plutôt l'inverse, avoir une jante un peu plus lourde...
Fireblade07

Messagede Erikerac » Jeu 29 Jan 2009 15:57

Fireblade07 a écrit:
Oui tu as raison Laughing si tu veux donc plus d'inertie que tes LW actuelles, il faut donc une paire de jante plus light, logique non : 2 LEW alors ou mix Edge 1.25 arrière et 1.38 avant pour moi.

Tu es sur?? Je pensais plutôt l'inverse, avoir une jante un peu plus lourde...

Itoo.
Erikerac

Messagede benj' !!!! » Jeu 29 Jan 2009 16:00

ok j'interviens plus sur ce post, c'est sur je fais que des raccourcis, n'empèche niveau expérience, en tri j'en connais un bout, et du matos j'en passe .

Tant pis
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Jan 2009 16:48

benj' !!!! a écrit:ok j'interviens plus sur ce post, c'est sur je fais que des raccourcis, n'empèche niveau expérience, en tri j'en connais un bout, et du matos j'en passe .

Tant pis

Tu as raison, je te cite : l'inertie c'est dans la tête.

Je te propose d'étayer de façon cohérente cette affirmation.

Je ne doute pas personnellement de tes capacités en tri ni de ton expérience mais simplement cette phrase n'est pour le moins pas une base de discussion possible.
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Dim 1 Fév 2009 12:53

La grande force du relationnel et d'un bon contact avec son vélociste : j'ai pu essayer hier une paire de 404 modèle 2008 :lol:

Verdict : ben difficile à dire car la forme n'était pas trop là... mais globalement c'est satisfaisant.

Difficile de traduire en quelques mots, à priori conforme à ce que je pensais à savoir une bonne inertie mais qui ne m'a pas paru très supérieure à mes LW :idea:
Pas trop sensibles au vent, bonne aéro, on a un vrai bon retour au dessus de 35, bref rien de très surprenant. Les roulements m'ont semblé hyper fluide et très agréables (et ne font pas de bruits).

Par contre, et de manière certaine, je ne pense pas que ce test soit suffisant pour me faire une idée précise...

Les LW sont toujours dans la course :wink:
Erikerac

Messagede benj' !!!! » Dim 1 Fév 2009 13:29

avec quelle K7 et Quels boyaux équipaient cette paire ?
benj' !!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route