Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Street_Bike46 » Lun 15 Oct 2012 09:16

On en reparlera quand on aura autant de recul sur l'électrique que sur le câble (si toutefois ça arrive un jour). :D
Street_Bike46

Messagede rickyfirst » Lun 15 Oct 2012 09:40

Très bel argumentaire :roll: :roll: .

Il suffit de regarder la construction et la conception des cadres pour se rendre compte que le 'travail' dévolu aux câbles à fortement évolué. Il y a de plus en plus de source de friction qui font qu'une transmission par câble est de plus en plus délicate et peu stable dans le temps. Eliminer ce problème est une démarche qui est cohérente.

Pour revenir à Canyon, il est intéressant de constater dans la gamme 2013 que le Campa EPS a été jugé comme un groupe à proposer alors que le Shimano DI2 était déjà proposé en 2012.
rickyfirst
.

Messagede eric33 » Lun 15 Oct 2012 14:24

rickyfirst a écrit:Pour revenir à Canyon, il est intéressant de constater dans la gamme 2013 que le Campa EPS a été jugé comme un groupe à proposer alors que le Shimano DI2 était déjà proposé en 2012.

à ce sujet, étant en pleine réflexion sur le choix d'un SLX pour 2013 : avez vous lu des retours sur le fonctionnement du Campa EPS ?

Concernant la réflexion, j'en suis là :
- Ultegra DI2 : moins cher, un poil plus lourd mais à priori obsolète vu qu'il est en 10 vitesses (mais d'un autre côté permet d'utiliser les roues actuelles sans modif),
- DI2 11V : nouveau produit, risque d'essuyer des plâtres, pas sûr de pouvoir convertir toutes les roues actuelles (et puis il faut aimer les modèles été - coloris & roues 80 - ou katusha qui sont les seuls dispos en DI2 11V,
- Campa EPS : à priori au moins un an de recul (mais je n'ai pas vu beaucoup de de retours), possibilité de récupérer les roues en changeant les roues libres, le moins : la batterie non intégrée.
eric33

Messagede rickyfirst » Lun 15 Oct 2012 14:26

Il y a des informations sur l'EPS dans le sujet Campa mais malheureusement peu car la disponibilité rélle du produit a été assez tardive.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Lun 15 Oct 2012 16:05

Tu peux aussi acheter un cadre et le monter avec un groupe 10V mécanique et ne pas être emmerdé pour moins cher.
soracabana

Messagede styang » Lun 15 Oct 2012 19:03

Le Campa , a une batterie énorme et impossible à démontre,pour la recharge il faut mettre le vélo à coté d'une prise de courant,de plus l 'autonomie avant recharge est estimé à 3 fois moins de kilomètres que la shimano et il n'on pas le recul d'expérience de shimano dans ce domaine
quand au SAV et au prix des pieces en cas de casse, aie aie aie.

je suis dans le même cas que toi, le panachage des groupes n'est pas top dans la gamme SLX, perso j'aurais était intéressé par du chorus ou sram force aussi performant que leur ainé pour beaucoup moins cher, mais ces deux groupe ne sont dispo que pour l'aeroad,du coup je pense que l'ultégra en DI2 est pas mal, reste à savoir si l'on pourras le passer en 11 V ???

quand au Red 10 v mécanique il est cher est n'apporte rien à part le poids,quand à prendre autant avoir un avantage 11v manuel ou 10 électrique.
je parle pour mon budget bien sur !!
pas évident mon choix pour cette année
styang

Images: 2

Messagede eric33 » Lun 15 Oct 2012 20:31

soracabana a écrit:Tu peux aussi acheter un cadre et le monter avec un groupe 10V mécanique et ne pas être emmerdé pour moins cher.

sauf que pour 2013 ils ne semblent pas pour l'instant proposer les cadres seuls ...
eric33

Messagede eric33 » Lun 15 Oct 2012 20:35

styang a écrit:je suis dans le même cas que toi, le panachage des groupes n'est pas top dans la gamme SLX, perso j'aurais était intéressé par du chorus ou sram force aussi performant que leur ainé pour beaucoup moins cher, mais ces deux groupe ne sont dispo que pour l'aeroad,du coup je pense que l'ultégra en DI2 est pas mal, reste à savoir si l'on pourras le passer en 11 V ???

Shimano n'a aucun intérêt à proposer une telle mise à jour ... donc si c'est pour passer en Ultegra DI2 11V il faudra très certainement attendre le SLX 2014 (si toutefois Shimano met à jour le groupe d'ici là bien sûr !)
eric33

Messagede rickyfirst » Mar 16 Oct 2012 07:18

styang a écrit:Le Campa , a une batterie énorme et impossible à démontre,pour la recharge il faut mettre le vélo à coté d'une prise de courant,de plus l 'autonomie avant recharge est estimé à 3 fois moins de kilomètres que la shimano et il n'on pas le recul d'expérience de shimano dans ce domaine
quand au SAV et au prix des pieces en cas de casse, aie aie aie.

Soit 3 faux désavantages pour moi :

- une prise électrique près du vélo, bein j'en ai dans le garage
- une autonomie 3 x plus faible (cela laisse encore plus de 1000 km avant de charger, je repasserais forcément par mon garage avant les 1000 km)
- un prix des pièces détachées élevés (tu as une liste de prix au détail, c'est plus cher que les pièces détachées Shimano DI2 ?)

styang a écrit:je suis dans le même cas que toi, le panachage des groupes n'est pas top dans la gamme SLX, perso j'aurais était intéressé par du chorus ou sram force aussi performant que leur ainé pour beaucoup moins cher, mais ces deux groupe ne sont dispo que pour l'aeroad,du coup je pense que l'ultégra en DI2 est pas mal, reste à savoir si l'on pourras le passer en 11 V ???

quand au Red 10 v mécanique il est cher est n'apporte rien à part le poids,quand à prendre autant avoir un avantage 11v manuel ou 10 électrique.
je parle pour mon budget bien sur !!
pas évident mon choix pour cette année

Tu touches là une grosse limite du concept des vélos complets chez Canyon. Il y a toujours un composant, un groupe ou une paire de roue qui n'est pas intéressant dans le montage. En conséquence, le prix 'cannon' n'est finalement pas super intéressant. Vive le montage à la carte qui permet d'avoir de l'adapté à un prix qui finalement est très compétitif (en tout cas pour les vélos de plus de 1500 €).
rickyfirst
.

Messagede samueldenis » Mar 16 Oct 2012 07:42

C'est clair qu'avec leur augmentation de prix lors de la sortie de chaque modèle, il n'y a plus beaucoup d'intérêt à acheter Canyon qui ne laisse guère de souplesse lors de l'achat d'un vélo! A ces prix là, compte tenu des gestes commerciaux que font beaucoup de vélocistes et de l'adaptabilité que certains acceptent (vélo sans roues, changement de selle ou de cintre,...), plusieurs marques rentrent à nouveau dans la course!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede sandatos » Mar 16 Oct 2012 11:24

le problème c'est qu'ils ne proposent plus de vélo montés "bas de gamme" genre shimano 105 vers 1500 euros comme avant, qui permettaient de revendre les pièces pour ne garder que le kit cadre. Leurs SLX ou aerorad commencent à plus de 2500 euros :(
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Cristo » Mar 16 Oct 2012 13:35

rickyfirst a écrit: Tu touches là une grosse limite du concept des vélos complets chez Canyon. Il y a toujours un composant, un groupe ou une paire de roue qui n'est pas intéressant dans le montage.

Oui mais la remarque s'applique à tous les vélos vendus complets, pas seulement à Canyon ! Et les montages Canyon sont plutôt plus cohérents que ceux de la concurrence qui vendent un cadre + un groupe (souvent même pas complet) et sacrifient le reste...
Cristo

Messagede rickyfirst » Mar 16 Oct 2012 13:58

Effectivement, l'ensemble des vélos complets présente ce défaut. En conséquence, l'optimisation technique aussi bien que financière passe très souvent par un montage à la carte. Pour les vélos à moins de 1500 € par contre les vélos en montage complet sont souvent plus avantageux.

Il y a 2 à 3 ans, les prix Canyon en haut de gamme étaient tellement bas que même s'il y avait un ou deux composants moins intéressants, l'ensemble était compétitif au niveau prix. Ce n'est plus le cas maintenant.
rickyfirst
.

Messagede Mathieu » Mar 16 Oct 2012 14:50

Pour ceux qui attendent les prix des cadres, voici une réponse de Canyon France sur la page officielle Facebook :

"CANYON France : Ce n'est pas aussi simple que cela ! Vous imaginez bien que notre volonté est de proposer également des kits cadre à la vente, le problème est que la règlementation douanière internationale a évolué ! Aussi pour le moment nous n'avons pas trouvé de solution afin de continuer à proposer nos kits cadre à des conditions tarifaires toujours aussi intéressantes... nous proposerons à nouveau les kits cadre dès qu'une solution sera trouvée, d'ici à peine quelques semaines. Voilà pour une réponse plus complète !"
Mathieu

Messagede pipo2 » Mar 16 Oct 2012 18:40

Pourtant en "outlet" la vente de kit cadre continue... cette histoire de réglementation m'échappe!
pipo2

Messagede xadubo33 » Mar 16 Oct 2012 18:50

pipo2 a écrit:Pourtant en "outlet" la vente de kit cadre continue... cette histoire de réglementation m'échappe!

Dans le communiqué ils parlent de nouvelle réglementations douanieres, je pense plus que cela concerne les futures importations qui doivent être soumises à des taxes plus importantes suivant le produit et il se peut que les kit cadres soient taxés différement des vélos, ce qui entrainerait une trop forte augmentation du prix de vente ou le prix ne bouge pas et alors les marges s'effondrent. Tout cela n'est bien sur qu'une simple supposition de ma part ;)
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede pipo2 » Mar 16 Oct 2012 19:14

Les vélos sont assemblés en Allemagne il me semble? A priori ils n'importent donc que les cadres de Taïwan? (ou de chine?)... je me perds en conjecture!
pipo2

Messagede rush » Mar 16 Oct 2012 20:39

Peux être que le problème viens de suisse car il existe une marque suisse canyon qui n'est pas affilié à canyon.com
Voilà pourquoi canyon vends leur vélo en suisse sous la marque purecycling
rush

Messagede smog89 » Mer 17 Oct 2012 16:57

Oui, c'est pas très clair, parce qu'en Europe, le problème de la douane ne devrait pas nous concerner. (Du moins entre France et Allemagne !)
A moins que ce soit justement un règlement européen à la c** !!

Et c'est vrai aussi que si Canyon s'ouvrait un peu plus à la personnalisation, ils feraient encore plus un carton !
smog89

Messagede styang » Mer 17 Oct 2012 17:11

pt111 les dispos c'est du grand n importe quoi, en campa c'est carrément S14 .

du coup pour moi ca seras Red ou DI2, ou alors un Cannondale evo qui est équivalent en terme de prix en Di2 il est à 3999 euros avec des roues moins bien, mais bon avec une petite remise on peut avoir l'identique en prestations tarif.
styang

Messagede Arph » Mer 17 Oct 2012 17:39

smog89 a écrit:Oui, c'est pas très clair, parce qu'en Europe, le problème de la douane ne devrait pas nous concerner. (Du moins entre France et Allemagne !)
A moins que ce soit justement un règlement européen à la c** !!

Et c'est vrai aussi que si Canyon s'ouvrait un peu plus à la personnalisation, ils feraient encore plus un carton !

C'est plus je pense une histoire de taxation à l'entrée de l'UE sur un produit importé de Chine (puisque le cadre est fait là-bas). Il me semble (voir le post sur les génériques, je crois que c'est là que j'avais lu ça) que les taxes sur les cadres nus sont bien plus élevées que celles sur les vélos montés.
Arph

Messagede sandatos » Jeu 18 Oct 2012 19:36

Salut par là.

Mon vélo à base de cadre canyon (pas très léger mais je suis ouvert à toute proposition)

Pour l'instant en kit:

Cadre canyon ultimate CF de 2008 en blanc (du moins il était blanc en 2008) taille 58. Poids avec patte, butées de gaine, porte bidon tune (7 g chacun), protections de cadre et base et capteur de cadence.
Image

Image

JDD Acros 70i (1"1/2 - 1"1/4) + entretoise carbone 1cm
Image

Fourche canyon
Image

Pédalier FSA SLK pro compact 34/50 (760.8 g avec la vis auto-extractrice en osmium)
Image

Dérailleur arrière DA 7800 visserie Al et Ti
Image

Collier kcnc
Image

TDS woodman post SL
Image

Selle SLR technologika
Image

Dérailleur avant DA 7800
Image

Compteur sigma Rox 9
Image

Freins kcnc C7
Image

Câbles et gaines shimano SIS avec protection de cadre
Image

Cintre 3T ergosum
Image

Chaîne HG94
Image

Pédales Exustar CK200Ti
Image

Roues AMC micro 58/Tune mag
Jantes Kinlin 200
Rayons Cn Spoke
Montage RCA
Velo plugs
1302 g la paire

chambres michelin latex 2x 69 g

pneus conti GP4000S 197 g + 207 g

Serrages noname génériques 44 g

Cassette shimano DA 7800 12-27

Image

Tape canyon 45 g
Cocottes shimano DA 7800 420 g

Donc en résumé 6.5 kg:

Image

Changements prévus:
Cocottes sram red + der. sram red + cassette sram red 12-28, serrages bolt on J&L et serrage de selle kcnc à vis, selle saevid soit un gain de poids calculé de 254 ce qui me ramènerais à 6153 g
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede smog89 » Jeu 18 Oct 2012 20:03

Arph a écrit:
C'est plus je pense une histoire de taxation à l'entrée de l'UE sur un produit importé de Chine (puisque le cadre est fait là-bas). Il me semble (voir le post sur les génériques, je crois que c'est là que j'avais lu ça) que les taxes sur les cadres nus sont bien plus élevées que celles sur les vélos montés.

Oui, ça doit être ça sans doute. Et c'est hyper logique :roll:
C'est n'importe quoi le commerce international quand même.
smog89

Messagede Arph » Ven 19 Oct 2012 14:10

C'est peut-être pour protéger les artisans, qui vendent des cadres avant tout, d'une concurrence comme celle des cadres génériques vendus une poignée de centaines d'euros. Alors que sur les vélos complets, il ne faut pas se leurrer, les seuls qui sont encore faits ici sont du haut / très haut de gamme qui ne sont pas concurrencés par la grande masse des vélos faits à Taïwan ou en Chine.

Dans le cas de Canyon, il est possible que les vélos soient importés comme vélos complets (avec les périphériques, les roues, le groupe, etc.) sans toutefois être montés.
Arph

Messagede david74 » Ven 19 Oct 2012 16:49

@ sandatos

montage éclectique , mais poid final sympa !

je monte également un cadre cf en taille 50 . pour moi 1025 grs avec les roulements de direction dessus :D

tu es de la vallée verte en haute savoie ?
david74

Messagede eric33 » Lun 22 Oct 2012 20:43

Mathieu a écrit:Pour ceux qui attendent les prix des cadres, voici une réponse de Canyon France sur la page officielle Facebook :

"CANYON France : Ce n'est pas aussi simple que cela ! Vous imaginez bien que notre volonté est de proposer également des kits cadre à la vente, le problème est que la règlementation douanière internationale a évolué ! Aussi pour le moment nous n'avons pas trouvé de solution afin de continuer à proposer nos kits cadre à des conditions tarifaires toujours aussi intéressantes... nous proposerons à nouveau les kits cadre dès qu'une solution sera trouvée, d'ici à peine quelques semaines. Voilà pour une réponse plus complète !"

les offres sponsoring semblent aussi bloquées à la douane mais tout devrait bientôt se débloquer (de toutes les façons les premiers Ultimate CF SLX sont au mieux annoncés en semaine 11 donc ils peuvent prendre leur temps pour finaliser leurs offres :-(
http://www.canyon.com/_fr/service/news_rendez-vous_details.html?nt=3667

ajouté aux délais de dingues (voire pas de délai du tout sur les SpeedMax CF à croire que la prod n'est même pas encore planifiée) on dirait bien qu'ils sont un peu à l'arrache chez Canyon cette année :?
eric33

Messagede sandatos » Mer 24 Oct 2012 17:29

Sans compter les couleurs que je trouve moches et en choix très restreint...

tu es de la vallée verte en haute savoie ?

oui ;)
sandatos

Messagede crem » Jeu 25 Oct 2012 11:56

Alors que le noir mât 8-)
crem

Messagede styang » Jeu 25 Oct 2012 14:20

le mien est cder me reste plus qu'a patienter 22 semaines, snifffffffffff
styang

Messagede ksyrium02 » Dim 28 Oct 2012 21:01

Je suis en train de finaliser mon montage 2013 mais je n'arrive pas à me décider quant-à la taille de mon futur Aeroad...

Je roule jusque maintenant sur un Addict en taille S, sortie de selle de 715mm et potence de 90. Ce cadre fait 535 de long et 520 de haut avec une douille de 120. A noter que je n'ai que le JDD sous la potence.

Je me situe entre les taille XS et S chez Canyon : 527/545 de long, 489/508 de haut avec des douilles de 110 et 130. Leur configurateur m'oriente vers un S, oui, mais... En longueur, je me dis que je peux toujours prendre le Xs avec une potence de 100 (+10) et je m'y retrouve alors que prendre le S me ferait prendre une potence ridicule (idéalement 80).
En hauteur, le S serait plus près de ce que j'ai mais est-ce important la hauteur ? Mieux vaut-il avaoir une tige trop rentrée ou trop sortie ?
Concernant la douille, je suis encore une fois pile entre les 2 !

Y-a-t-il des forumers qui ont oublié de grandir et qui ont des cadres de ces tailles S et XS ?
Avez-vous des infos sur la taille du cadre d'Oscar Freire ?
Foto2-624x466.jpg

J'aimerais bien avoir vos avis !!

PS : je vais probablement déterrer le topic concernant mes précédentes machines de torture préférées afin de détailler mon projet de customisation en vue d'une cure d'amaigrissement du vélo
ksyrium02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route