de fredpantin » Lun 16 Juil 2012 18:16
Juste pour revenir sur le bruit que j'avais mais dont je ne savais pas d'où ça pouvait venir, j'ai enfin trouvé.
Alors ça ne fait pas deux mois que je roule avec ce bruit, puisque suite à une indélicatesse d'une vieille conductrice arrivant à ma hauteur le jeudi 17 mai 2012 et baissant sa vitre pour me dire qu'il y avait des pistes cyclables, celle ci m'a gentiment tassé contre le terre-plein, et m'a donc fait chuter avant de courageusement,prendre la fuite, alors qu'il n'y avait pas un chat sur la route ce jour-là. Bilan, fracture de la main (5ème métacarpe, déplacement osseux au niveau des phalanges), 3 semaines de plâtre après opération pour mettre des broches, re-opération pour enlever les broches et en ce moment rééduc. Autant dire que le vélo a bien pris la poussière pendant 2 mois, et heureusement il n'y à pas trop de dégât (a première vue).
Petit nettoyage de celui-ci aujourd'hui, et petit test pour voir si ma main supporte les différentes positions sur le guidon. Premier constat, mon dérailleur arrière (shimano DI2) a dû morfler bien plus que je ne pensais, du bruit, vitesse qui saute, bref je ne suis à peu près bien dessus que sur la plaque et du 12 au 17, après ça merde sévère, idem sur le 39.... bref bien dég!!!! A cela vient se greffer le bruit parasite de claquement (ou craquement) que je n'arrive pas bien à situer (tige de selle, pédalier). Bref je me dis qu'après deux mois sans rouler, je vais remettre de la pâte TACX dans la tige de selle (ça avait résolu +ou- le problème la première fois). Au bout de 10 bornes je coupe ma sortie, entre le dérailleur qui merde sévère et ce bruit parasite, aucun plaisir à poursuivre et surtout envie de tout remettre en ligne rapidement. Arrivé à la maison, je me lance dans un réglage du dérailleur arrière qui ne me pose pas trop de problème. Je démonte ma tige de selle pour remettre de la pâte TACX dans le tube de selle, et en démontant celle-ci, j'entend le même bruit parasite. Plus de doute ça vient bien de la tige de selle et plus précisemment de la selle elle-même (une selle italia SLR). En fait sous la selle au niveau des rails, vers l'avant de la selle, je m'aperçois qu'en tirant un peu dessus, le bruit de claquement apparaît, comme si un peu de jeu c'était installé, je comprends alors que dans l'effort c'est de là que vient le bruit. J'ai mis une petite dose d'huile. J'ai été faire un tour (le tour du pâté de maison), et je n'ai plus ce bruit de claquement, et mon dérailleur arrière re-fonctionne à peu près correctement (juste à peaufiner les réglages de celui-ci).
Donc si vous avez le même problème de bruit, et je sais qu'il y en a qui avait le même, penser à regarder du côté de la selle (italia SLR)
Sinon 2 mois sans rouler, et ben je peux vous dire que ça se ressent.... m'enfin ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir mon histoire....
Sportivement