Ah bon ? j'aurais plutôt pensé l'inverse (double Boa plus lourd que double/triple velcro)... jamais essayé des lacets, mais pour avoir eu du micrométrique, velcro et aujourd'hui Boa je ne reviendrai pas en arrière.
L'avantage des Boa sur les lacets étant de pouvoir réajuster sur le vélo, même avec des surchaussures par-dessus (bon, pas avec des Velotoze non plus ^^).
Et possédant des Gaerne haut de gamme (on est à 300 balles pour les G.Chrono), mais pas ultra légères non plus... je trouve que c'est l'équipement le plus durable de ma panoplie (ma précédente paire a pris 6 saisons/90000 km avant d'être vraiment flinguée, l'actuelle est encore en très bon état après 3 saisons

). Après ce n'est pas pareil chez toutes les marques (j'ai eu des Fizik top gamme pendant un mois, très légères et rigides mais elles s'abimaient vite même en faisant gaffe

).
Les pompes de vélo (comme le casque) sont vraiment un accessoire où je suis prêt à sacrifier quelques dizaines de grammes, pour avoir un modèle vraiment adapté et confortable sur plusieurs heures.