stam a écrit:bob27 a écrit:On n'est pas tout à fait dans le matos de pros, mais je ne comprends pas trop le raisonnement.
Ah, toi aussi tu penses que Krisfroum est un vulgaire randonneur ?

Oui voilà

Je me dis juste que c'est plus une question d'ergonomie et de position et que ce n'est pas un problème "de pro" mais un problème "pour tout cycliste"
bob27 a écrit:Si ton point d'appui est aligné avec le tube de selle, si tu écartes ta selle de 10%, et que tout augmente de 10% (tes pieds tes fémurs et tes tibias - accessoirement, tes manivelles, et je néglige le reste), tout est OK en gardant la même inclinaison. Je ne vois pas en quoi intervient le sinus ? (à part pour la distance selle-cintre, mais là, on n'est plus face à un problème d'angle de tube de selle et en changeant de taille, tout est modifié (donc la distance selle-cintre aussi)
Bah oui, mais justement, tes manivelles n'augmentent pas de 10% (rares, les manivelles de 190mm !). Et plus généralement, le vélo d'un type de 1,90m n'est pas celui d'un type de 1,73 avec un facteur x1,1 sur toutes les dimensions, car le vélo d'un gars d'1,73m est fait avec les mêmes roues, et pas des roues à 91% de celles du gars d'1,90m, et la même hauteur de bdp ; ce qui fait que sa géométrie prend en compte des contraintes particulières dont on peut commencer à s'affranchir lorsque la taille du gugusse augmente.
La taille des roues ne devrait pas changer la position d'un coureur, pas plus que la hauteur du boitier de pédalier, en tout cas si sa position est bonne, peu importe la taille des roues il faut qu'il garde la même position, donc le même angle de selle. Qu'il y ait des compromis à faire pour y arriver, ça je le conçois. Mais si il a besoin d'un angle de 72°, que les roues fassent 12 ou 32", c'est pareil.
Pour les manivelles, je te l'accorde, c'est plus compliqué (cela dit, on trouve chez TA des manivelles de 155 à 185mm, ça laisse de quoi voir venir). Mais là, ça devient un autre problème (et comme on est dan le matos des pros, il n'ont pas forcément accès au matériel spécialité TA)
Donc pour moi, que les cotes changent, c'est normal (hauteur du boîtier de pédalier, longueur des bases, du top tube etc...). Mais l'angle de selle, ça ne me paraît pas si aberrant qu'il soit stable
Oui, et c'est bien cet angle constant selon les tailles qui m'étonne, je trouve que ça ne va pas dans le sens d'une adaptation du vélo à la personne qui est dessus.
Le simple fait d'utiliser des vélos de série ne va pas dans ce sens, mais là j'ai l'impression d'être Rickyfirst en écrivant ça...