PS2 : il y a des 50 mm boyaux chez Specialized ?
splitwee a écrit:J'abandonne...
splitwee a écrit:D'où le lien avec l'aspect mental, même si en faisant des tests tu prouverais que les roues à pneus sont plus rapides... Ca reste dans un mouchoir de poche comparé à la volonté du cerveau, au final ce ne sont pas les 2 watts de différence, mais la motivation à se faire mal qui est la plus importante!
bleep a écrit:rickyfirst a écrit:r3m a écrit:Je ne sais pas si vous avez lu le dernier Vélomag, mais on y apprend que Alaphilippe a fait le choix des roues de 50mm à Boyaux alors que son équipe et son équipementier (ROVAL) lui conseillaient les Alpinist ...
Au final c'est lui qui a pris la décision, bonne ou pas. Mais lorsqu'on le voit résister autant sur les 15 derniers kms malplats on peut difficilement lui reprocher ce choix. (Il aurait certainement gagner aussi avec l'autre paire de roues).
Faudrait savoir qui se cache derrière le terme son équipeet surtout qu'elle était les arguments techniques pour déterminer que les alpinist étaient meilleur que les 50 mm à boyaux.
moi c'est l'inverse que j'aimerai savoir...pourquoi Alaf préfère les 50 à boyaux ?
alexP33 a écrit:splitwee a écrit:J'abandonne...
Faut pas... dis toi que tout ceux qui ne réagissent pas doivent plutôt avoir ton point de vue contrairement à la minorité bruyante !
JulienCampa a écrit:Sinon, les galets de dérailleurs Cycling Ceramic Oversize, ça apporte vraiment qqch ?
JulienCampa a écrit:Sinon, les galets de dérailleurs Cycling Ceramic Oversize, ça apporte vraiment qqch ? J'avais lu qq part comme 2 ou 3 W à 40 km/h...
En parlant des roues ... j'aimerais bien savoir aussi pourquoi les pros sont aussi retissent au Tubeless...
JulienCampa a écrit:Sinon, les galets de dérailleurs Cycling Ceramic Oversize, ça apporte vraiment qqch ? J'avais lu qq part comme 2 ou 3 W à 40 km/h...
JulienCampa a écrit:En parlant des roues ... j'aimerais bien savoir aussi pourquoi les pros sont aussi retissent au Tubeless...
frederic ostian a écrit:d'accord avec l'ensemble de ta réflexion. Et tout particulièrement celle-çi :
-Penser que tout ce qu'ils font est parfaitement réfléchi, calculé et optimisé scientifiquement est une idée fausse
Sur ce forum nous sommes souvent jusqu'au boutiste et on adore aller très loin dans nos optimisations (parfois nos délires). A titre perso quand je vais préparer une chaîne pour une belle course en la passant au bac à ultrasons avant application d'UFO à 75 balles la fiole je sais pertinemment que ça n'est que pour mon plaisir. Que ça ne me fera pas gagner la course. Proposer ce mode de préparation aux mécanos d'équipes pros que j'ai côtoyé ne me serait pas venu à l'idée. Histoire de ne pas passer pour un guignol. Et pourtant ça pourrait se concevoir pour un gars jouant la victoire sur le Tour.
JulienCampa a écrit:J'ai déjà crevé de l'arrière avec un Tubeless et 40mL de préventif (Le Bontrager Bleu, pour moi le top pour l'instant)
Gonflé à 6,5 bars lors de la crevaison, j'ai pu rentré à la maison en roulant encore 50 km, le préventif ayant fait son boulot.
Arrivé à la maison, il me restait encore 4 bars.
Le trou de la crevaison était environ 5mm de long sur 2mm de large... donc, pas une petite coupure.
Je n'ai bien entendu pas fais les descentes à blocs, mais je pense avoir pu passer les virages avec 70-80% de ma vitesse habituelle ...
Donc, je pense que c'est un faux problème cette histoire de comportement en vas de crevaison....
Fireblade07 a écrit:J'avais lu cet article, fort intéressant!
Fat bob a écrit:frederic ostian a écrit:d'accord avec l'ensemble de ta réflexion. Et tout particulièrement celle-çi :
-Penser que tout ce qu'ils font est parfaitement réfléchi, calculé et optimisé scientifiquement est une idée fausse
Sur ce forum nous sommes souvent jusqu'au boutiste et on adore aller très loin dans nos optimisations (parfois nos délires). A titre perso quand je vais préparer une chaîne pour une belle course en la passant au bac à ultrasons avant application d'UFO à 75 balles la fiole je sais pertinemment que ça n'est que pour mon plaisir. Que ça ne me fera pas gagner la course. Proposer ce mode de préparation aux mécanos d'équipes pros que j'ai côtoyé ne me serait pas venu à l'idée. Histoire de ne pas passer pour un guignol. Et pourtant ça pourrait se concevoir pour un gars jouant la victoire sur le Tour.
pour rebondir sur cet aspect de la discussion, et bien qu'il me semble avoir beaucoup moins d'expérience en la matière que vous deux je me réfère à l'article paru sur Le CYCLE n° 522 et l'interview des cadres de l'équipe FDJ Fred Grappe ; Guillaume Bouveret et Rémy Gribaudo chef produit chez Lapierre. Quelques explications sur leur démarche qui m'ont semblé éclairantes. Je vais pas transcrire l'article mais vous pouvez certainement le trouver. juste deux citations: " Nous pouvons désormais mesurer la trainée rotationnelle et ainsi déterminer les watts que les roues dégagent. Parfois pour un même modèle, nous pouvons trouver jusqu'a 40% de différence. C'est énorme, et c'est pour cela que le rayonnage joue un rôle extrêmement important".
Autre passage : " Il est arrivé que des coureurs nous rapportent que leur cadre avait molli". " Nous leur avons prouvé chiffre à l'appui qu'un cadre carbone ne bouge pas".
Plus loin a la question " Faites vous des tests de terrains pour évaluer un gain de watt entre les cadres et en fonction des coureurs ? Réponse: " C'est quasi impossible hélas car il y a trop de paramètres ....."
rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:J'ai déjà crevé de l'arrière avec un Tubeless et 40mL de préventif (Le Bontrager Bleu, pour moi le top pour l'instant)
Gonflé à 6,5 bars lors de la crevaison, j'ai pu rentré à la maison en roulant encore 50 km, le préventif ayant fait son boulot.
Arrivé à la maison, il me restait encore 4 bars.
Le trou de la crevaison était environ 5mm de long sur 2mm de large... donc, pas une petite coupure.
Je n'ai bien entendu pas fais les descentes à blocs, mais je pense avoir pu passer les virages avec 70-80% de ma vitesse habituelle ...
Donc, je pense que c'est un faux problème cette histoire de comportement en vas de crevaison....
Que tu penses que ce soit un faux problème pour toi est une chose. Le problème est que les pros ont sur ce cas spécifique d'autres attentent que toi. En course, il est difficile de demander au peloton de rouler à 70 - 80 % parce que tu n'as plus que 4 bar de pression![]()
![]()
Je suis d'accord que le tubeless peut ne pas se dégonfler aussi vite qu'un pneu en CAA mais disons que c'est pas sûr. Du coup, ils ne préfèrent certainement pas jouer à la loterie.
JulienCampa a écrit:
Ben je vois pas pourquoi un boyau (qui a aussi une CAA...) se dégonflerais moins vite qu'un tubeless ....
JulienCampa a écrit:Ce que je voulais dire : j'ai fais 50 km avec une crevaison. Sur le plat ou dans les grandes courbes sans devoir prendre trop d'angle, je n'ai jamais été handicapé par mes 5 bars ou moins. Je dirais que j'ai vraiment ressenti le mou à 20 km de la maison... donc, je doute fort que dans une course pro, les coureurs attendent leur voiture 30 km pour pouvoir être dépanné...
J'étais vraiment surpris de voir que même à 70 km/h, je ne me suis jamais senti en danger...
JulienCampa a écrit:- On ne perd pas 3 bars en 10 sec.... mais en 1h45 (enfin, c'était mon cas.)
rickyfirst a écrit:Dans le cas particulier de Kristoff, il a choisi d'également rouler en tubeless à Paris Roubaix, il a amèrement regretté ce choix.
Bref, il y a des tentatives d'utilisation mais c'est pas encore indéniablement mieux pour leurs usages en course.
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:Dans le cas particulier de Kristoff, il a choisi d'également rouler en tubeless à Paris Roubaix, il a amèrement regretté ce choix.
Tu le connais personnellement?
JulienCampa a écrit:je ne fais pas de mon cas une généralité !!!
J'expose les fais.
J'aimerais bien connaître quelqu'un qui n'a perdu que 2 bars en 1h en crevant en boyau.
christouphe a écrit:celui qui met du preventif dans son boyau par exemple?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités