matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Oct 2020 19:01

Le seul moment ou il évoque 'sa' position c'est après 1m34 sec. Il en parle pendant 10 secondes. Il parle juste de l'impact sur le centre de gravité. Il ne parle pas de l'appui sur le tube central.

Par contre dans une interview dont je ne retrouve pas la trace (c'était une interview télé relayée par Jacky Durand sur Eurosport), il précise qu'il s'entraîne sur des portions plates pour être dans cette position sur ses jambes et non sur le cadre.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 30 Oct 2020 07:41, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede splitwee » Jeu 29 Oct 2020 22:14

La position de Moholic est une des positions possibles, probablement la plus instable mais pas forcement la plus rapide.
Une analyse intéressante ici, même si le protocole ne parait pas forcement très scientifique et que ces positions sont influencées par les gabarits des cyclistes: https://www.velonews.com/gear/analysis-what-is-the-fastest-descending-position/
splitwee

Messagede Nerio » Lun 2 Nov 2020 15:06

perso, la seule source fiable que j'ai sur l'aéro, c'est un amis qui a pu passer en soufflerie pour tester des positions et voir l'incidence sur le Cx.
Clairement les positions sur le top tube ne sont pas du tout les plus aérodynamique! la plus aerodynamique de toute c'est allongé a la superman sur la selle. comme dit précédemment la position bain au centre du guidon de part et d'autre de la potence bien groupé c'est la plus aérodynamique... et pas que pour mon pote, pour la dizaine qui sont passés en soufflerie ce jour la, et sur conseil des mecs de la soufflerie!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede rickyfirst » Lun 2 Nov 2020 15:16

L'étude la plus complète sur la position en descente est celle-ci

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167610518305762

La soufflerie ou l'étude a été initiée est mon voisin au boulot. La fin de l'étude a été faite à Einhoven dans la soufflerie spécifiquement développée par l'auteur principal de l'article.

En matière d'étude, ils ont également fait une étude sur les positions des sprinteurs et une étude sur les meilleurs positions dans le peloton.
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Mar 3 Nov 2020 10:45

Merci pour ce lien fort instructif! Marrant de voir que la position "Pantani", considérée comme démodée et pratiquement abandonnée par le peloton, est en réalité la plus efficace des positions non "time-trial" (si l'on excepte le Superman, pour des raisons évidentes de morale républicaine...).

Comme quoi le cyclisme sur route devrait être plus conservateur :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
PhanuHell

Messagede Nerio » Mar 3 Nov 2020 10:48

c'est pas vraiment la plus aéro des non time trial, c'est la position top tube 4 tout en bas de la deuxième colonne
Nerio

Messagede kaillou38 » Mar 3 Nov 2020 11:00

PhanuHell a écrit:Merci pour ce lien fort instructif! Marrant de voir que la position "Pantani", considérée comme démodée et pratiquement abandonnée par le peloton, est en réalité la plus efficace des positions non "time-trial" (si l'on excepte le Superman, pour des raisons évidentes de morale républicaine...).

Comme quoi le cyclisme sur route devrait être plus conservateur :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

a, c'est la surface, faut descendre plus bas pour trouver les résultats du cda. Top tube 3 & 4 sont plus rapides. Et autrement plus maniables que la pantani
kaillou38

Messagede rickyfirst » Mar 3 Nov 2020 11:40

Toute les positions sont 'délicates' au niveau sécurité mais il faut dire que la Pantani est bien délicate. Elle est à réserver aux descentes rectilignes sur beau revêtement.
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Mar 3 Nov 2020 15:08

Très efficace en effet, mais faut surtout pas avoir les mains qui glissent...
albator83

Messagede smog89 » Mar 3 Nov 2020 15:59

Ou les cales qui se défont...
smog89

Messagede Matttt » Ven 6 Nov 2020 14:05

Dans cette vidéo amateur du dernier CLM de la Vuelta on voit Froome... et on entend un bruit (quand il se met en danseuse) que je trouve incroyable. Question : est-ce la lenticulaire qui se déforme et fait ce bruit de tôle qui se déforme? :shock: :o
ou simplement d'autres bruits de transmission amplifiés par la lenti?

https://twitter.com/i/status/1323641796384182272
Matttt

Messagede gb47 » Ven 6 Nov 2020 14:10

Faute de supporter avec des tambours je crois que c'est bien la roue qui fait office :o :lol:
gb47

Messagede teamdindon » Ven 6 Nov 2020 15:03

Matttt a écrit:Dans cette vidéo amateur du dernier CLM de la Vuelta on voit Froome... et on entend un bruit (quand il se met en danseuse) que je trouve incroyable. Question : est-ce la lenticulaire qui se déforme et fait ce bruit de tôle qui se déforme? :shock: :o
ou simplement d'autres bruits de transmission amplifiés par la lenti?

https://twitter.com/i/status/1323641796384182272

Route pourrie et boyaux gonflés à bloc, du coup la moindre aspérité fait un bruit de malade.
Pour l'effet "tambour", je mettrais plutôt ça sur le compte l'enregistrement de la vidéo et/ou son encodage à la truelle par Twitter.
teamdindon

Messagede Matttt » Ven 6 Nov 2020 15:15

Je sais pas pour l'encodage car sa vidéo complète sur Youtube a exactement le même "bruit" : https://youtu.be/U9U8YXd0OIw
Et on peut s'apercevoir des bruits des autres (derrière la musique!) : bien différents ou le + souvent inexistants. On entend même le bruit des cales/pédales qui grincent tellement ça passe en force.
Et quand il s'éloigne en danseuse, le bruit s'éloigne aussi...
... nan il est vraiment étrange ce bruit de tôle.
J'ai déjà assisté à un CLM du Tour en haut d'une côte et en danseuse je n'ai pas entendu ce type de bruit. L'effet caisse de résonance, oui mais cette déformation, non.
Boyaux gonflés à bloc pour Froome c'est quoi? 7 bars?
Matttt

Messagede mikesamborey » Sam 7 Nov 2020 13:24

Van Aert déjà sur Cervelo :

Image
mikesamborey

Messagede LewOlive » Sam 7 Nov 2020 13:55

WVA déjà sur son vélo, du travail de pro. Je ne pense pas que ce soit sérieux de respecter le calendrier et commencer à rouler au 1er janvier quand la saison commence en Janvier ou Février. Chez Jumbo, ils doivent passer de Bianchi à Cervélo, des cadres très différents ! Je pense que 2 mois d'entraînement, c'est le tarif pour bien s'adapter à un nouveau vélo qui serait bien différent du vélo de la saison d'avant. J'ai toujours été pénalisé quand les vélos de service arrivaient le 15 février pour commencer le 1er mars... on a beau respecter les cotes au mm, il y a beaucoup de choses qui changent.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Fireblade07 » Sam 7 Nov 2020 14:10

Et surtout WVA doit faire quelques CX en décembre... ;)
Fireblade07

Images: 1

Messagede alexP33 » Sam 7 Nov 2020 14:46

Matttt a écrit:... nan il est vraiment étrange ce bruit de tôle.

Qui saurait comment sont fabriquées les roues lenticulaires ? Au moins dans certains cas il me semble que c'est sur le principe du sandwich avec une âme et le carbone collé dessus. Pour faire tambour il faudrait que l'âme soit retirée avec fabrication comme pour les cadres.
alexP33

Messagede Kloun » Sam 7 Nov 2020 18:46

Fireblade07 a écrit:Et surtout WVA doit faire quelques CX en décembre... ;)

Les CX de décembre, il doit pas les faire en Bianchi ?
Kloun

Messagede DJ » Sam 7 Nov 2020 21:31

Si ils changent le 1er janvier.

C'est d'ailleurs rigolo de voir les camping-car et les camions avec des les nouveaux stickers sponso collé vite fait sur les ancien (en attendant d'arracher tout et refaire le véhicule en une pièce)

A noter que cervelo ne dispose pas d'un vélo pur cyclocross, mais d'un "gravel avec une géo moins gravel que les concurrents"
DJ

Messagede Nerio » Dim 8 Nov 2020 14:22

alexP33 a écrit:Qui saurait comment sont fabriquées les roues lenticulaires ? Au moins dans certains cas il me semble que c'est sur le principe du sandwich avec une âme et le carbone collé dessus. Pour faire tambour il faudrait que l'âme soit retirée avec fabrication comme pour les cadres.

je pense qu'il y a différentes version de lenticulaire, il y a celle non profilé qui ressemble a une tranche de carbone dans laquelle on a foutu un moyeu, et d'autre qui doivent plus ressembler à ce qui se fait en voiture, une jante "normale" habillée de 2 flasques en carbone pour le coté aéro.

Le bruit de tole me fait vraiment dire que ce ne sont que 2 flasques carbone pour lue coté aéro et du coup la roue se déforme un peu et la flasque fait ce bruit, parceque ça ressemble vraiment au bruit d'une plaque de tole ou meme de plastique un peu rigide que l'on tord.
Nerio

Messagede albator83 » Ven 13 Nov 2020 09:55

LewOlive a écrit:WVA déjà sur son vélo, du travail de pro. Je ne pense pas que ce soit sérieux de respecter le calendrier et commencer à rouler au 1er janvier quand la saison commence en Janvier ou Février. Chez Jumbo, ils doivent passer de Bianchi à Cervélo, des cadres très différents ! Je pense que 2 mois d'entraînement, c'est le tarif pour bien s'adapter à un nouveau vélo qui serait bien différent du vélo de la saison d'avant. J'ai toujours été pénalisé quand les vélos de service arrivaient le 15 février pour commencer le 1er mars... on a beau respecter les cotes au mm, il y a beaucoup de choses qui changent.

Carrément... c'est déjà pénalisant pour nous autres "modestes" amateurs, alors pour des pros qui doivent être taquet dès la première course WT en janvier, je n'imagine pas le truc.
Les cotes au mm c'est bien, mais l'adaptation au nouveau matériel (et la rigidité/confort notamment, à leur niveau d'intensité/volume ça compte d'autant plus) ne se fait pas en deux jours... idem pour chassures (même si le sponsor se voit moins sur les photos "volées" ;) ).
albator83

Messagede pastronef » Jeu 19 Nov 2020 18:39

POC (casques et lunettes) avec Education First jusqu´en 2024. bravo
pastronef

Messagede splitwee » Jeu 19 Nov 2020 23:52

Bravo pour quoi ? Ils ont juste payé... ;)
splitwee

Messagede PhanuHell » Ven 20 Nov 2020 07:37

Bravo peut-être parce que c'est un contrat long, que c'est rare d'avoir des boutiques qui investissent sur du long terme (c'est plutôt du moyen terme à mon sens, mais de nos jours on peut considérer ça long), et que ça fait certainement du bien à l'équipe d'avoir ce genre de soutien moins fluctuant que d'autres. Quand tu t'engage sur 3 ans, c'est pas "juste payer", c'est prévoir de payer sur 3 ans, c'est prendre un risque que de nombreuses autres marques ne prennent pas....
PhanuHell

Messagede pasqup01 » Ven 20 Nov 2020 09:51

splitwee a écrit:Bravo pour quoi ? Ils ont juste payé... ;)

En plus du propos de PhanuHell que je rejoins, je dirais que c'est aussi "bravo" d'avoir évité le jeu "ridicule" des chaises musicales comme celui des cadreurs (Bianchi, Cervelo, Scott) évoqué il y a qqes pages, lequel ne peut que renforcer le sentiment que tout se vaut, dans un environnement concurrentiel qui inviterait au contraire plutôt à rechercher une différenciation. Cela donne aussi une image de "fidélité", valeur plutôt flatteuse dans notre monde actuel. Enfin, AMHA
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede smog89 » Ven 20 Nov 2020 10:03

Le jeu des chaises musicales, tout le monde l'entretient je pense. Equipes comme équipementiers... Peut-être à dessein.
Je ne suis pas sûr (en dehors de considérations type "développement" comme Shimano/Lapierre/FDJ) que le but des uns et des autres soit vraiment la la fidélité : vitrine pour les fabricants, intérêt financier pour les autres. Mais bon, je ne suis pas dans ce business, je peux me tromper.
smog89

Messagede splitwee » Ven 20 Nov 2020 10:11

Sauf erreur, Jumbo en Bianchi depuis 2013, Mitchelton en Scott depuis 2012, hormis la Sunweb qui n'a fait "que" 2 saisons en Cervelo, on ne peut pas dire que ce ne soit pas des relations fidèles. Après, elles ont toutes une fin, et la fin de ces 3 là coïncident.

Pour avoir été dans ce buisness, les teams cherchent chaque année à avoir plus de $$$ des sponsors, jusqu'à ce que la corde lâche. Faire des contrats à plus long terme permet de s'assurer que les coûts ne vont pas s'envoler l'année d'après, en particulier s'il y a de bons résultats.

On pourrait aussi éclairer la scène différemment, c'est une façon pour la marque de s'assurer que les coureurs vont porter leurs produits pour 3 ans, même si les produits ne sont pas performants, alors que si le contrat était plus court, les coureurs pourraient pousser pour utiliser un autre matériel...
splitwee

Messagede Matttt » Ven 20 Nov 2020 10:24

Et bravo aussi parce que l'équipe n'est pas passé loin de la disparition il y a quelques années. Qu'EF est arrivée et qu'on se demandait bien quel était cet organisme qui prenait la place de Cannondale-Drapac.
Mais ils ont su rebondir, faire un recrutement intelligent, se créer une nouvelle image, développer une identité visuelle (une des plus réussies selon moi) et redevenir une équipe de premier plan.
Matttt

Messagede rickyfirst » Ven 20 Nov 2020 10:30

splitwee a écrit:Sauf erreur, Jumbo en Bianchi depuis 2013, ...

En 2013 et 2014 l'équipe s’appelait Belkin et roulait en Giant. En 2015, elle est devenue Lotto Nl - Jumbo. Bianchi arrive en 2015. En 2019, elle devient Jumbo- Visma.

Il y a donc eu 6 ans en Bianchi. A mon sens le partenariat n'a jamais été vraiment mis en avant car les tenues et vélos n'ont jamais été coordonnées.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route