fox951 a écrit:
Peux tu expliquer pourquoi le rendement est meilleur en 39/27 qu'en 34/25 ?? J'avoue chercher mais je ne vois pas..
Pourtant en tant que lecteur assidû du forum tu aurais pu avoir lu que cela a été expliqué

. Tout simplement donc pour la même raison que sur ton 50/34 tu as un meilleur rendement sur le 50 dents en 50*19 (5,52 m de développement) que sur ton 34*13 (5,49 m soit identique). Donc plus la chaine "prend" un nombre de dents importants donc combinaison plateaux plus gros-pignons plus gros que plateaux plus petits-pignons plus petits.
Les records de l'heure ont été battus le plus souvent avec des combinaisons plateaux plus gros-pignons plus gros. Il semble aussi que la limite pour les pignons soient de 13 ou 14 dents. D'où de moins bons rendements mécaniques sur les plus petits pignons de 12 dents. Voire 10 dents en VTT sur le dernier XX1.
fox951 a écrit:
personnellement en 34/50 et 11/26, qu'en j'en suis à passer en 34x26 c'est que je suis soit cuit soit que je cherche à préserver mes mes fibres musculaires et que la pente est supérieure à 9% en principe (genre fin de l'Izoard sur Embrunman pour situer) et dans ce cas sauter 2 ou 3 dents m'indiffère. N'oublions as que tout est affaire de différence en % : il n'y a pas tellement plus d'écart de rapport lorsqu'on passe de 11 à 12 (+9.09%) que de 23 à 26 : (+13.4).
Pourquoi si la pente est élevée sauter 2 ou 3 dents t'indiffère ? Au contraire il faut se ménager au maximum.
Oui tout est affaire de % mais en comparant +9% et + 13% il y a 50% d'augmentation en passant du 1er au 2ème. Et puis c'est toi qui utilises le 11 dents

Tu auras moins d'écart du 13 au 12 dents.
fox951 a écrit:
Sauf à avoir un gros niveau, je persiste à penser que le compact est LA solution pour une pratique montagne. Pour un bon cycliste une combinaison 34/50 et 11/23 est au top : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23, j'utilise cette combinaison pour la moyenne montagne avec succès mais je coince lorsque la pente s'éternise au dessus de 8% donc avec la 11/26 j'ai encore un pignon de secours pour les Alpes.
On s'éloigne un peu du sujet mais quel est l'intérêt du 39/53 ?
Mon avis est au contraire que tant que l'on peut passer en 39*28 ou 29 (avec avantage donc pour le Campagnolo ici qui permet de monter en 29 tout en limitant les trous à 3 dents maxi) il faut garder le 53/39. Si ce n'est pas possible alors oui le compact solutionne beaucoup de problèmes.
Mon propos est pour une pratique "polyvalente". Si j'habitais au pied de l'Angliru et que mon désir était de le grimper chaque semaine alors OK pour le compact.
Je trouve que le compact est trop orienté haute montagne exclusivement. Sur des terrains vallonnés, en 50/34 on hésite toujours sur le plateau à adopter et quand on tombe sur le petit plateau on a vraiment l'impression de... tomber.
En fait tu parles de "solution", "j'utilise" mais je te réponds "rendement".
Le 53*39 permet - par rapport à un 50*38 par exemple - d'éviter le 11 dents et donc de garder ce pignon pour les grandes couronnes.
Enfin, je précise que j'ai roulé 3 ou 4 ans en compact et que sur les 10 dernières années j'ai utilisé les combinaisons 48/34, 50/34, 50/36, 52/38, 53/42, 53/40 et 53/39 sur tous les terrains, allant du plat complet à la haute montagne (sur la Marmotte, dans les Dolomites etc.), en compétition (un peu) et cyclosport (beaucoup). C'est cette dernière qui me semble la meilleure. Je t'épargne la liste des cassettes utilisées
Donc on ne peut pas me dire que je ne connais pas le domaine. Je dirais que c'est l'un de ceux que j'ai le plus regardé.
Toi, as-tu vraiment essayé le 53*39 ? Quand j'écris
vraiment essayé, je pense : dans les meilleures conditions possibles, avec différentes cassettes, terrains etc.