JulienCampa a écrit:Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.
Des contacts entre pièces alu et acier, il y en a partout (t'es conservateur, démonte une potence à plongeur). Une potence Thomson, un moyeu ChrisKing, c'est de l'alu anodisé en contact avec de l'acier, ça n'a pas une grosse réputation de fragilité.
Des vis acier, il y en a partout, de l'alu il y en a partout, et ça ne casse pas pour autant…
Sur des freins à disque de vélo, le montage, c'est vis acier ou titane, pas alu. Que le titane ne soit pas utilisé parce que c'est cher ou parce que ça peut être fragile si mal travaillé, OK.
Que ce soit peu utilisé parce qu'on cherche soit la résistance (auquel cas on passe à l'acier direct) soit le poids (auquel cas, alu), OK. Cela dit, en automobile, de la visserie alu, je n'en ai pas vu souvent (du moins au niveau d'un moteur)
JulienCampa a écrit:Mais avec toutes ces années à travailler pour un constructeur de voiture de sport allemand, j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)
Pour travailler régulièrement avec des mecs "experts" en mécanique, leur présence en BE n'en fait pas forcément des experts en ergonomie/RDM/logique de fabrication/réalité du terrain.
Tu as une vis qui a cassé, on ne sait pas dans quelles conditions, on ne sait pas si Sarto a remis celles d'origine, on ne sait pas si il les avait serrées au couple, ça ne remet pas forcément Deda en cause.