Projet 2010 Concept64

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 09:16

je9999 a écrit:je trouve certains intervention stérile et nulle personne me donne de raison ou me pose des questions sur mais chois (pourquoi, comment c'est mi en œuvre pourquoi ces étapes de fabrication )

Nous sommes bien d'accord.

Une intervention de 3 mots et 3 smiley est parfois amusante, parfois pertinente mais très rarement constructive.
rickyfirst
.

Messagede faber » Ven 16 Oct 2009 09:25

Prends pas la mouche jé :wink:

Quand tu imagines un concept pour une pièce, comme par exemple pour ce dérailleur, en dehors du poids, qu'est-ce qui te guide ? Est-ce que tu testes la pièce en question au fur et à mesure de sa réalisation (shifters, dérailleurs jusqu'à présent) ? Une fois terminé, après tant d'efforts, je serais trop curieux d'aller essayer tout ça ! :P
faber

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Oct 2009 09:31

Ricky,quand je parle Tuning je ne parlais pas de l'aspect esthétique mais modification :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede je9999 » Ven 16 Oct 2009 09:45

faber a écrit:Prends pas la mouche jé :wink:

Quand tu imagines un concept pour une pièce, comme par exemple pour ce dérailleur, en dehors du poids, qu'est-ce qui te guide ? Est-ce que tu testes la pièce en question au fur et à mesure de sa réalisation (shifters, dérailleurs jusqu'à présent) ? Une fois terminé, après tant d'efforts, je serais trop curieux d'aller essayer tout ça ! :P

Non non je prend pas la mouche :lol: :lol: c'est juste je ne comprend pas les interventions
Exemple: je peut comprendre un point de vus si il est justifié
trop fragile parceque..... ou trop lourd parceque.....

j'ai choisi la plaque carbone (j'ai teste 4 plaques (1mm,1.5mm, 2mm,2,5mm) paceque c'ete la plus rigide (1,5mm) et suffisamment fine pour rajoute la plaque Derlin sans changé les cote initial
je vous envoie une photo cet aprem

(la plaque entre deux plots un poids de 7kG la plaque flechie de 5mm pour une longueur de 35cm)

je ne garantis pas que sa vas marche 350 000Km comme tous les concepteur (honet) mais je travail dans cet direction

pour le derailleur comme le reste l'objectif c'est Beau LIGHT et bien sur fiable

si je voulais faire un vélo de salon je le maitre pas en test :idea: :idea: :idea:
je9999

Messagede ERIK » Ven 16 Oct 2009 10:04

rickyfirst a écrit:Ce qui 'irrite' un peu Duduche (et moi zaussi :lol: ), c'est la suite des commentaires du style wouw, génial qui invariablement suis la présentation des très belles pièces de Je9999.

:D .........la je comprends pas trop.... :-k ...Il y a quoi d'irritant a le feliciter pour son travail..........au contraire, moi j'aimerais bien qu'on me le dise plus souvent tu vois a mon taff........... :lol:.......

.......... :wink:
ERIK

Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 10:10

MIMI 25 a écrit:Ricky,quand je parle Tuning je ne parlais pas de l'aspect esthétique mais modification :wink:
A+

Désolé, le mot tuning me conduit toujours à l'image de la bimbo siliconée sur le capot d'un Honda civic verte et mauve avec jante chromée :oops:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 10:13

ERIK a écrit:
rickyfirst a écrit:Ce qui 'irrite' un peu Duduche (et moi zaussi :lol: ), c'est la suite des commentaires du style wouw, génial qui invariablement suis la présentation des très belles pièces de Je9999.

:D .........la je comprends pas trop.... :-k ...Il y a quoi d'irritant a le feliciter pour son travail..........au contraire, moi j'aimerais bien qu'on me le dise plus souvent tu vois a mon taff........... :lol:.......

Féliciter, c'est effectivement bien et gratifiant pour le fabricant mais je pense que Je9999 sollicite lui même un débat plus technique car il souhaite tous de même avoir des retours d'avis et surtout essayer de valider ses modifications (même si par définition, il n'a pas les moyens techniques de pas mal de fabricant)
rickyfirst
.

Messagede je9999 » Ven 16 Oct 2009 10:19

rickyfirst a écrit:
ERIK a écrit:

Féliciter, c'est effectivement bien et gratifiant pour le fabricant mais je pense que Je9999 sollicite lui même un débat plus technique car il souhaite tous de même avoir des retours d'avis et surtout essayer de valider ses modifications (même si par définition, il n'a pas les moyens techniques de pas mal de fabricant)

:idea: :idea: :idea: :idea: bingo :wink: j'utilise SolidWoks mais pas cosmos

http://www.solidworks.com/sw/successes/ ... tories.htm
je9999

Messagede benoît » Ven 16 Oct 2009 10:29

Moi j'aime bien ça démarche, et je la comprends, il aurait gardé sa plaque de carbon vierge si il cherchait le poids à tout prix, mais en y intégrant une partie en Derlin, il cherche à fiabiliser sont dérailleur.

Comme beaucoup je "bricole" mon matériel de vélo et je pense qu'il n'y a rien de plus vecxant que de passer des heures dessus et de tout abîmer en une sortie.

Ici on est pas dans le super light de salon où on ne peut même pas s'assoir sur la selle, on est dans le light qui nous permet de rouler réguliérement avec et en toute sécurité!

Je ne mets pas souvent de commentaire, mais j'apprécie ce post et je soutien la démarche constructive!
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede vino » Ven 16 Oct 2009 10:49

Je ne comprends ce débat. Je9999 est un passionné. Il fabrique ou les modifie pour son utilisation personnelle. Il y passe du temps. Je pense même que Je9999 pourrait faire des pièces, voir si elle fonctionne, les installés et passer à autres choses. Ce qui lui plait c’est justement la fabrication de celle-ci. D’où son investissement dans du matériel haut de gamme.
Je vois ça démarche presque comme quelqu’un qui fait du modélisme. Il y passe du temps et après il pose la maquette dans son salon.

Donc oui peut être en effet que c’est pour un vélo de salon ! et alors ?? il fait ce qu’il veut ! si il veut se faire un vélo de salon c’est son droit.

A mon Je9999 passe du temps à prendre des photos des vidéos, juste pour partager sa passion. Mais à force on va finir par le vexer.
On voit plein de Post ou les mecs poncent des pièces, utilisent la Dremel et autres. Rares sont ceux qui ont utilisés Solidworks et fait des calculs avant !
J’apprécie ce Post, c’est constructif et j’y apprends beaucoup de chose, beaucoup plus que « quel cadre choisir », « cette roue là ou celle-ci »…
Un esprit light dans un corps light
mon Kuota Kom à 5,96kg
Tutoriels de bricolage vélo
vino

Messagede ERIK » Ven 16 Oct 2009 10:49

rickyfirst a écrit:
ERIK a écrit:

:D .........oui, on l'avait tous compris je crois.........mais l'un n'empeche pas l'autre....non? :wink:
ERIK

Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 10:50

vino a écrit:Je ne comprends ce débat. Je9999 est un passionné. Il fabrique ou les modifie pour son utilisation personnelle. Il y passe du temps. Je pense même que Je9999 pourrait faire des pièces, voir si elle fonctionne, les installés et passer à autres choses. Ce qui lui plait c’est justement la fabrication de celle-ci. D’où son investissement dans du matériel haut de gamme.
Je vois ça démarche presque comme quelqu’un qui fait du modélisme. Il y passe du temps et après il pose la maquette dans son salon.

Donc oui peut être en effet que c’est pour un vélo de salon ! et alors ?? il fait ce qu’il veut ! si il veut se faire un vélo de salon c’est son droit.

A mon Je9999 passe du temps à prendre des photos des vidéos, juste pour partager sa passion. Mais à force on va finir par le vexer.
On voit plein de Post ou les mecs poncent des pièces, utilisent la Dremel et autres. Rares sont ceux qui ont utilisés Solidworks et fait des calculs avant !
J’apprécie ce Post, c’est constructif et j’y apprends beaucoup de chose, beaucoup plus que « quel cadre choisir », « cette roue là ou celle-ci »…

Je crois que Je9999 a répondu pas tous à fait dans le sens que tu évoques juste deux messages au dessus :wink:
rickyfirst
.

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 10:52

Ma comparaison avec un vélo de salon était volontairement provocatrice.

Moi non plus la notion de vélo de salon ne me dérange pas : c'est une très belle vitrine, un savoir faire énorme, de longues heures passées, parfois c'est très beau esthétiquement parlant.
Tiens ce petit descriptif ne ressemble-t-il pas à ce que propose je9999 ?

Qu'on ne me saute pas à la gorge. Je n'ai pas écris "est identique".

C'est là où je voulais en venir : un vélo de salon est capable de rouler - au 1er sens du mot avec un cycliste posé sur sa selle - également. Un vélo optimisé par je9999 également. Oui mais sur quelle distance en plus ?
Après avoir monté un col, est-il capable de descendre en toute sécurité ?

Il est clairement écrit dans la charte que la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage.
Mon avis est qu'un vélo de je9999 je ne voudrais pas pour faire une cyclosportive de montagne. On touche donc ici la restriction des conditions d'usage...
duduche

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 11:00

vino a écrit:

Je t'arrête tout de suite.

Oui il fait ce qu'il veut.
Non il ne fait pas ce qu'il veut sur veloptimal.com, tout comme toi, tout comme moi d'ailleurs.
Un véritable vélo de salon n'a pas sa place sur le forum de véloptimal.
Une charte a été écrite dans ce sens. Tu aurais dû la relire avant d'écrire ton post.

Le débat dont tu parles vient justement du fait qu'il est légitime de se poser la question du respect de la charte. Et à ma connaissance aucun des messages de je9999 n'a été supprimé.
C'est bien que les modos restent ouverts... au débat non ? :arrow:
duduche

Messagede vino » Ven 16 Oct 2009 11:10

Si j’ai bien lu la charte. Et c’est vrai que Je9999 va très loin dans sa démarche et je comprends ton point de vue
Pour reprendre ton propos « On touche donc ici la restriction des conditions d'usage... », c’est vrai. Que fais-t-on ?? on verrouile le post ??
Si c’est cela il faudrait verrouiller un grand nombre de post, notamment ceux des possesseur de Lightweight Ventoux, là en terme de restriction d’usage, c’est pas mal ! Mais aussi les Post avec les possesseurs de plateaux Carbone et pas mal d’autres encore !

« L’usage » est différent pour chaque personne.

J’arrête ici la pollution de ce post en espérant qu’il va continuer
Un esprit light dans un corps light
mon Kuota Kom à 5,96kg
Tutoriels de bricolage vélo
vino

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 11:30

vino a écrit:Si j’ai bien lu la charte. Et c’est vrai que Je9999 va très loin dans sa démarche et je comprends ton point de vue
Pour reprendre ton propos « On touche donc ici la restriction des conditions d'usage... », c’est vrai. Que fais-t-on ?? on verrouile le post ??
Si c’est cela il faudrait verrouiller un grand nombre de post, notamment ceux des possesseur de Lightweight Ventoux, là en terme de restriction d’usage, c’est pas mal ! Mais aussi les Post avec les possesseurs de plateaux Carbone et pas mal d’autres encore !

« L’usage » est différent pour chaque personne.

J’arrête ici la pollution de ce post en espérant qu’il va continuer

-Mon point de vue. Il est tout simplement celui de la charte de ce forum.

-Verrouiller le post. Pas gênant si c'est nécessaire. Déjà fait de très nombreuses fois si tu suis le forum.

-Les plateaux carbone ne mettent nullement en danger leur utilisateur. C'est juste que ça coûte cher :lol:

-Précise STP les restrictions d'usage des LW Ventoux. Je ne les connais pas.
duduche

Messagede Etienne » Ven 16 Oct 2009 11:32

duduche a écrit:Ma comparaison avec un vélo de salon était volontairement provocatrice.

Moi non plus la notion de vélo de salon ne me dérange pas : c'est une très belle vitrine, un savoir faire énorme, de longues heures passées, parfois c'est très beau esthétiquement parlant.
Tiens ce petit descriptif ne ressemble-t-il pas à ce que propose je9999 ?

Qu'on ne me saute pas à la gorge. Je n'ai pas écris "est identique".

C'est là où je voulais en venir : un vélo de salon est capable de rouler - au 1er sens du mot avec un cycliste posé sur sa selle - également. Un vélo optimisé par je9999 également. Oui mais sur quelle distance en plus ?
Après avoir monté un col, est-il capable de descendre en toute sécurité ?

Il est clairement écrit dans la charte que la recherche de la légèreté doit exclusivement consister à optimiser les performances de la monture sans jamais en restreindre les conditions d'usage.
Mon avis est qu'un vélo de je9999 je ne voudrais pas pour faire une cyclosportive de montagne. On touche donc ici la restriction des conditions d'usage...

En excluant directement le côté esthétique, trop subjectif, on peut s'attacher au côté technique :idea:

Je crois qu'il faut voir dans le travail de Je9999 la recherche d'un potentiel, de ce qui est possible, donc finalement de la limite des matériels modifiés ... celà pose aussi clairement la question de la validation de ces modifications, et c'est peut-être là que le bât blesse puisque toute optimisation est un compromis et il manque ici les contre-parties :idea:

Ensuite, je crois qu'il faut que chacun analyse sa pratique du vélo, les contraintes qu'il impose à son matériel, et décide à terme ce qui est possible, ce qui est limite et ce qui n'est pas envisageable ... c'est aussi le rôle d'un forum comme celui-ci, qui permet des discussions contradictoires :wink:
Etienne

Messagede benj' !!!! » Ven 16 Oct 2009 11:50

sauf que mes propos doivent pas ètre intégrés à la discution ,ils sont régulièrement effacés :? ,tu parles d'un débat ,entre personnes plus intelligentes c'est ça :roll:

En tout cas félicitations ,il faut savoir encourager et positiver les gens plutot que les casser ou les faire passer pour des inconscients :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede thomas » Ven 16 Oct 2009 11:57

Je trouve qu'il faudrait arrêter de juger de la durabilité ou de la fiabilité de ces pièces sans avoir essayer.

En attendant, prenez-vous en plein les yeux avec ce travail d'orfèvre et on verra ce que ce matos vaut après essai.

(perso ça me ferait chier des discussions pareilles alors que je me casse le c*l pendant des heures à réaliser ces pièces !)
thomas

Images: 1

Messagede je9999 » Ven 16 Oct 2009 12:05

.
Dernière édition par je9999 le Mer 8 Sep 2010 21:37, édité 1 fois.
je9999

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 12:16

Je n'entrerai pas dans la dsicussion sur les vis en nylon ou en alu qui permettent de trancher vélo de salon ou pas.

Ton vélo ne résume pas au simple dérailleur avant. Un dérailleur avant qui casse ne va pas poser de problème de... chute. Mon propos était plus global et surtout concerne d'autres pièces que le dérailleur avant et qui concerne la sécurité.

Enfin, j'ai suffisamment précisé mais apparemment ce n'est pas passé : j'ai écris que ton vélo ressemblait à un vélo de salon mais n'en était pas pour autant un réellement. Sur la base justement de ce que tu développes.
Mais la frontière peut être franchie facilement.

Je vois aussi que personne ne m'a répondu sur le fait de boucler ou pas une cyclosportive de montagne avec une de tes réalisations.
Ou sans devoir tout changer une fois la ligne d'arrivée franchie.
duduche

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 12:16

benj' !!!! a écrit:sauf que mes propos doivent pas ètre intégrés à la discution ,ils sont régulièrement effacés :? ,tu parles d'un débat ,entre personnes plus intelligentes c'est ça :roll:

En tout cas félicitations ,il faut savoir encourager et positiver les gens plutot que les casser ou les faire passer pour des inconscients :idea:

Peux-tu traduire en français ?
J'ai rien compris :arrow:
duduche

Messagede thunderseb » Ven 16 Oct 2009 12:20

Je crois que je999 n'a plus que comme solution de s'ouvrir un petit blog pour exposer ses réalisations à ceux qui s'en intéressent vraiment :roll: ...
si on va au bout du respect de la charte, va falloir faire un sacré ménage dans le forum :lol: ... car je suis désolé mais moi par exemple les lightweights ne passent pas les routes ou chemins que j'emprunte avec mon route... cet équipement pour moi restreint la pratique du cycliste lambda, alors va falloir me virer tout ce qui comporte les lightweights... les cassettes top light idem, ça restreint la durée de mon utilisation, c'est pas normal...allez on vire...
non, sans plaisanter je crois que si le travail de je999 vous dérange tellement il ne faut pas lire ce sujet et laisser ceux qui apprécient son travail en profiter maintenant, les modos le font apparemment alors pourquoi pas vous?... une fois de plus je n'ai pas vu des paroles de je999 nous invectivant à acheter ses pièces non? et je pense que peu de personne peuvent réaliser les mêmes vu qu'il ne nous donne pas les réglages et autres plans, donc personne à part lui ne les utilisera de suite non? donc pour la pratique et la fiabilité ça ne le concerne QUE LUI, il optimise SA machine...
thunderseb

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 12:20

Etienne a écrit:
En excluant directement le côté esthétique, trop subjectif, on peut s'attacher au côté technique :idea:

Je crois qu'il faut voir dans le travail de Je9999 la recherche d'un potentiel, de ce qui est possible, donc finalement de la limite des matériels modifiés ... celà pose aussi clairement la question de la validation de ces modifications, et c'est peut-être là que le bât blesse puisque toute optimisation est un compromis et il manque ici les contre-parties :idea:

Ensuite, je crois qu'il faut que chacun analyse sa pratique du vélo, les contraintes qu'il impose à son matériel, et décide à terme ce qui est possible, ce qui est limite et ce qui n'est pas envisageable ... c'est aussi le rôle d'un forum comme celui-ci, qui permet des discussions contradictoires :wink:

Merci Etienne. Un post pertinent de plus à ton actif :wink:
Je te rejoints, tu as bien posé les termes du débat.

Finalement à part être admiratif du travail de je9999 et en dehors d'être efficace pour la grimpée sèche de l'Alpe d'Huez entre les jambes d'un gars que j'imagine léger, pour quelle pratique et pour quel utilisateur un vélo de je9999 est-il fait ?
duduche

Messagede thunderseb » Ven 16 Oct 2009 12:27

avec 3 pièces tu détermines carrément le vélo en entier?
et pour la cyclo, bien des vélos (et pourtant qui sont très beaux) ne me satisferaient pas car bien trop légers, ou des roues pas fiables à mon gout pour dévaler des pentes en toute sécurité et pourtant leurs posts persistent et n'ont subi aucune remarque...
thunderseb

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 12:28

thunderseb a écrit: Je crois que je999 n'a plus que comme solution de s'ouvrir un petit blog pour exposer ses réalisations à ceux qui s'en intéressent vraiment :roll: ...

C'est ton avis. Aucun des posts de je9999 n'a été supprimé.

thunderseb a écrit:si on va au bout du respect de la charte, va falloir faire un sacré ménage dans le forum :lol: ... car je suis désolé mais moi par exemple les lightweights ne passent pas les routes ou chemins que j'emprunte avec mon route... cet équipement pour moi restreint la pratique du cycliste lambda, alors va falloir me virer tout ce qui comporte les lightweights... les cassettes top light idem, ça restreint la durée de mon utilisation, c'est pas normal...allez on vire...

Dommage pour toi, les LW sont très solides. Beaucoup participent à des cyclo cross avec. Des coureurs de niveau international. Un vélo de je9999 en ferait de même je serais le 1er à l'applaudir.
Les cassettes trop light ? Dommage pour toi, la charte ne parle pas de durée... La durée réduite d'une cassette ne remet pas en cause la sécurité du cycliste ni aucunement le champ d'application du vélo. Sauf si les vitesses ne passent pas évidemment et on sort alors des limites. CE que combat justement... ce forum

thunderseb a écrit:non, sans plaisanter je crois que si le travail de je999 vous dérange tellement il ne faut pas lire ce sujet et laisser ceux qui apprécient son travail en profiter maintenant, les modos le font apparemment alors pourquoi pas vous?...

Si ça dérange il ne faut pas lire ?
C'est comme ça qu'arrivent toutes les dérives, sur un forum comme dans la vie.
Pour le travail des modos... Ca tombe bien j'en fais partie :wink:

thunderseb a écrit:une fois de plus je n'ai pas vu des paroles de je999 nous invectivant à acheter ses pièces non? et je pense que peu de personne peuvent réaliser les mêmes vu qu'il ne nous donne pas les réglages et autres plans, donc personne à part lui ne les utilisera de suite non? donc pour la pratique et la fiabilité ça ne le concerne QUE LUI, il optimise SA machine...

Complètement hors débat
duduche

Messagede Modo » Ven 16 Oct 2009 12:32

duduche a écrit:
benj' !!!! a écrit:sauf que mes propos doivent pas ètre intégrés à la discution ,ils sont régulièrement effacés :? ,tu parles d'un débat ,entre personnes plus intelligentes c'est ça :roll:

Peux-tu traduire en français ?
J'ai rien compris :arrow:

Benj est intervenu sur ce sujet avec une phrase (estimons nous heureux que ce n'était pas une onomatopée) qui signale de façon claire que le débat encore était une espèce de bla bla qui polluait le sujet.

Au lieu de simplement lui demander s'il n'avait pas une personne à aller insulter sur un autre sujet de choix de couleur, j'ai préféré supprimer sa contribution à l'élévation du niveau de ce forum.
Modo
Moderateur

Messagede thunderseb » Ven 16 Oct 2009 12:34

"sans jamais en restreindre les conditions d'usage"
pour moi la durée de vie d'un produit restreint les conditions d'usage mais ce n'est que mon avis effectivement...
quand je parlais de ne pas lire, je parlais bien sûr des personnes hors modo qui doivent tout lire forcément je suis d'accord...
thunderseb

Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 12:35

thunderseb a écrit:avec 3 pièces tu détermines carrément le vélo en entier?
et pour la cyclo, bien des vélos (et pourtant qui sont très beaux) ne me satisferaient pas car bien trop légers, ou des roues pas fiables à mon gout pour dévaler des pentes en toute sécurité et pourtant leurs posts persistent et n'ont subi aucune remarque...

Avec 3 pièces je ne détermine rien. Je mets en garde, je pose des questions. Je ne crois (c'est bon je ne détermine rien ici ?) que sur la base de ce qu'a montré je9999 il s'arrête en si bon chemin.

Parler des autres vélos ne résoud en rien le débat de je9999.
Si tu vas dans cette direction, pour moi aussi bien des vélos (et pourtant qui sont très beaux) ne me satisferaient pas car bien trop légers, ou des roues pas fiables à mon gout pour dévaler des pentes en toute sécurité...

thunderseb a écrit: et pourtant leurs posts persistent et n'ont subi aucune remarque.

Tu sous entends certainement le travail de Stevan11. Son cas a été débattu sur son topic.
duduche

Messagede je9999 » Ven 16 Oct 2009 13:03

Alors c'est quoi la réponse ??? :lol: :lol: :lol:

Pourquoi conciderai mon produits comme un produits de salon ??

1 le poids ??

2 Produits de base ??

3 Les matériaux utilisé ??

4 le prix ??

5 le fais que c'est un amateur qui le réalise ??

oui tu a sûrement raison évitons la dérive des discutions de choix de diamètre de rayons de type de guidoline encore carbone ou alu acier ou alu ???
:shock: :shock: :roll: :roll:
je9999

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route