650 ou 700

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: 650 ou 700

Messagede thb » Mer 12 Sep 2012 20:09

Moi pour 1.65 m j'ai ca : http://time.nextedia.com/fiche-produit-vxrs-ulteam-worldstar.2.0.idp.32.html

et la géometrie me convient très bien. Le vélo est équilibré pour une petite taille, d'ailleurs même en visuel ca reste correct.
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 20:11

avec cet angle de tube de selle, Julie n'arrivera pas à avoir son recul de selle. De plus en combinaison de cet angle la longueur de 515 mm est trop importante pour la taille de son buste (les femmes ont les bustes plus courts).

De plus, vu qu'elle a des bras courts, la taille de la douille est vraiment trop faible.

Bref peut être adapté à ta morphologie masculine mais pas du tout adapté à une morphologie féminine.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 12 Sep 2012 20:13, édité 1 fois.
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Re: 650 ou 700

Messagede thb » Mer 12 Sep 2012 20:13

Ah ok. IL faudrait un angle superieur alors pour le tube de selle.
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 20:14

thb a écrit:Ah ok. IL faudrait un angle superieur alors pour le tube de selle.


l'angle de 73° du cervelo est idéal pour son recul de selle.
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Re: 650 ou 700

Messagede Nicolas M » Mer 12 Sep 2012 20:38

rickyfirst a écrit:Je te défie de participer à une coupe du monde UCI en 650.


Même en 700 tu peux me défier :lol: :lol:
Virenque et Jaja ont couru en 650, Longo aussi, avec eux je pense que les commissaires prenaient le temps de lire et relire le règlement et admettre finalement qu'ils ne pouvaient les interdire. Là, tu pourras constater que les Zipp font partie de la liste : http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NjQxNjc&LangId=1. Après, je conçois que les commissaires par facilité préfèrent interdire, mais le règlement est clair.
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2012 08:03

En équipe UCI, ma compagne était interdite de 650 par son équipe. Pour eux c'était trop 'chiant' d'avoir 2 formats de roues. Alors oui il est possible en théorie de rouler en 650 mais en pratique il n'y en a pas.
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Re: 650 ou 700

Messagede Granbraqué » Jeu 13 Sep 2012 08:31

rickyfirst a écrit:
Pour la brouette, je confirme ma compagne a un scott CR1 en XXS et c'est vraiment délicat à conduire ce 36 tonnes.


En s'appliquant je suis sûr qu'elle fini par tourner. :mrgreen: :mrgreen:
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Jeu 13 Sep 2012 08:35

rickyfirst a écrit:En équipe UCI, ma compagne était interdite de 650 par son équipe. Pour eux c'était trop 'chiant' d'avoir 2 formats de roues. Alors oui il est possible en théorie de rouler en 650 mais en pratique il n'y en a pas.

mais si elle aura le choix, elle fera quoi donc? ;)
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2012 09:00

Granbraqué a écrit:
rickyfirst a écrit:
Pour la brouette, je confirme ma compagne a un scott CR1 en XXS et c'est vraiment délicat à conduire ce 36 tonnes.


En s'appliquant je suis sûr qu'elle fini par tourner. :mrgreen: :mrgreen:


Oui, j'attends 5 minutes en dessous du ventoux qu'elle rapplique :mrgreen: . Elle n'est pas en confiance avec son vélo et le chrono le traduit très bien.
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2012 09:02

Julie a écrit:
rickyfirst a écrit:En équipe UCI, ma compagne était interdite de 650 par son équipe. Pour eux c'était trop 'chiant' d'avoir 2 formats de roues. Alors oui il est possible en théorie de rouler en 650 mais en pratique il n'y en a pas.

mais si elle aura le choix, elle fera quoi donc? ;)



Maintenant qu'elle est sortie du milieu pro et qu'elle ne craint plus d'être 'différente' elle est consciente qu'un 650 est le vélo pour elle (elle a essayé et son commentaire a été : tient je conduis enfin mon vélo).
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Jeu 13 Sep 2012 09:33

ok je pense que tout a été dit, les arguments pour un 650 pour des nains comme moi, sont convaincants.. (même si j'aurai aimé d'avoir des 700 juste pour la facilité et de ne pas être différente du reste).
Julie
 
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Re: 650 ou 700

Messagede lucky » Jeu 13 Sep 2012 20:08

Julie a écrit:ok je pense que tout a été dit, les arguments pour un 650 pour des nains comme moi, sont convaincants.. (même si j'aurai aimé d'avoir des 700 juste pour la facilité et de ne pas être différente du reste).

mon club va acheter des vélos de course pour l'école de vélo en 22 :24/ 26 (650) pour que les enfants soient mieux dans les parcours de maniabilitée ,qu'ils aient des vélos à leur taille c'est affreux ces gamins avec le guidon plus haut que la selle ,cadre trop long nous en avons déjà et c'est beaucoup mieux pour eux . j'en n ai vu un ce soir , il est meme en boyaux
tu seras peut etre différente , mais certainement beaucoup mieux et puis de ne pas avoir un carbone en 700 ça n'empeche pas de rouler
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Ven 14 Sep 2012 08:56

en tout cas je vous remercie pour votre aide! Quand j'aurai le vélo, je mettrai mes expériences ici ;)
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2012 09:21

Un essai croisé 650/700 est possible. Cela serait intéressant.
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Re: 650 ou 700

Messagede lpikachu58 » Ven 14 Sep 2012 09:23

Julie a écrit:en tout cas je vous remercie pour votre aide! Quand j'aurai le vélo, je mettrai mes expériences ici ;)


Tu as donc arrêté ton choix?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2012 09:24

lpikachu58 a écrit:
Julie a écrit:en tout cas je vous remercie pour votre aide! Quand j'aurai le vélo, je mettrai mes expériences ici ;)


Tu as donc arrêté ton choix?


Oui c'est dit 4 messages plus haut ;) . Elle a pris le Cervelo en 650.
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Sam 15 Sep 2012 09:03

rickyfirst a écrit:Un essai croisé 650/700 est possible. Cela serait intéressant.

ça sera effectivement très intéressant!
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Re: 650 ou 700

Messagede Mustang07 » Mer 3 Oct 2012 20:39

J'ai l'occasion après 4 ans sur un 650 de faire des essais croisés avec un 700 puisque j'ai racheté un 700.
Je dois dire après 6 mois d'essai, et il m'en a fallu beaucoup moins pour dire que le 650 pour mon petit gabarit et la puissance correspondante était nettement plus efficace, sur tous les terrains mais surtout en montagne. Bien que mon 650 pèse 1 kg de moins que mon 700 et que j'essaierai avec une nouvelle paire de roues de chez Stevan d'amaigrir le vélo d'1/2 kg, je crois aboutir à la conclusion que ce sont bien les roues de 650 associées à la section réduite des tubes carbone sur mesure, et peut-être les bielles de 5 mm plus courtes que sur le 700 qui font la grande différence.
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Re: 650 ou 700

Messagede Cristo » Mer 3 Oct 2012 21:32

Les bielles de 5 mm plus courtes ??? Les bases non ??
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Re: 650 ou 700

Messagede mecacote » Jeu 4 Oct 2012 06:31

Normal que le 650 soit plus " efficace "...de^puis le temps qu'on le dit ....Merci de cette confirmation...
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Re: 650 ou 700

Messagede Kloun » Jeu 4 Oct 2012 10:53

Cristo a écrit:Les bielles de 5 mm plus courtes ??? Les bases non ??

Manivelles sans doute.
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Re: 650 ou 700

Messagede Julie » Jeu 4 Oct 2012 12:04

je ne peux pas encore donner un CR très complet vu que j'ai le vélo qu'une semaine et je n'ai fait qu'une sortie de 50km, mais mes premières impressions sont toutes bonnes. D'abord la position, c'est fort semblable à ce que je trouve sur mes vtt, il n'y a rien qui "choque", donc je trouve toute de suite mes repères. Par ailleurs, j'ai pu mettre tout selon mon étude posturale (hauteur et recul de selle, longueur selle-guidon, hauteur guidon, pile poil comme conseillé par l'étude).
Puis j'ai quand même poussé pas mal pendant la sortie (je voulais rouler cool car j'avais prevu une sortie vtt le lendemain, mais je n'ai pas pu me contrôler, le vélo était si agréable, ça donnait trop envie d'accélérer :twisted: ). Grosse surprise le lendemain: toujours des "jambes de feu" (et non pas parce que je suis en forme olympique actuellement :lol: ). Je m'attendais d'avoir les jambes lourdes comme j'avais sur mon ancien vélo de route après chaque sortie (sur lequel j'étais très mal positionnée, pas uniquement à cause de taille des roues).
En résumé, je me sens très à l'aise sur le vélo, pour prendre des virages, dans les descentes etc. Quand je vois le vélo et moi dessus (par exemple dans le reflet d'une vitrine), ça semble tout très cohérent, à ma taille, on ne se demande pas où va ce vélo avec cette gamine dessus? :mrgreen:
ça me fait un peu penser au playmobil par contre :lol: (ou au Mmadurodam en Hollande, une village miniature). :lol:
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Re: 650 ou 700

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Oct 2012 12:52

Bon bein un test croisé s'impose là. Content de voir qu'insister lourdement semble avoir été utile ;)
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Re: 650 ou 700

Messagede ELRI » Dim 9 Déc 2012 09:07

Bonjour
J'envisage de faire réaliser un cadre sur mesure en acier ( Spirit ou Xcr), mon souhait serait d' opter pour un 650.
Ma hauteur de selle 691 mm entre dans les "critères" du 650, par contre ma morphologie fait que je dois avoir
une distance "creux de selle- cintre" de 670mm soit environ 550mm de Lg effective avec 100 mm de potence.
Cette disparité morphologique, pourrait elle avoir des répercutions sur l'équilibre dynamique du vélo telles, que je
perdrait les avantages du 650 et donc qu'il serait préférable que je reste en 700 :?:

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis et réflexion.
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Re: 650 ou 700

Messagede otr64 » Dim 9 Déc 2012 19:16

Sur mon 650, ma hauteur de selle est de 685 mm et ma distance creux de selle / cintre de 650 mm avec une potence de 90mm.
La longueur du tube horizontal virtuel (Lg) est de 528 mm.

Une mesure qui compte aussi c'est la différence de hauteur entre la selle et le cintre .

Parles en avec ton cadreur et pesez ensemble le pour et le contre.

F.Kerautret ne fait que des vélos en 650 et je ne pense pas que tous ses clients mesurent moins d' 1,70 m :lol:
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Re: 650 ou 700

Messagede ELRI » Dim 9 Déc 2012 20:43

Merci
Pour ce qui concerne le différentiel Selle Cintre j'ai 50mm sur mon 700 actuel .
J'ai fait une simulation avec "RatlleCAD" Voici ce que cela donne avec une douille de 175 et une Direction ChrisKing.
Image

Qu'en penses-tu :?:
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Re: 650 ou 700

Messagede otr64 » Lun 10 Déc 2012 19:32

Moi je le trouve bien équilibré ce spad.

Ce qui m'étonne c'est ta hauteur de douille. Sur le mien pour une Hauteur de selle théorique de 688 mm et une bascule de cintre de 50 mm, j'ai une hauteur de douille de 155 mm.
J'ai monté un JDD externe Cane Creek d'une hauteur de 12 mm en bas et 16 mm en haut. Ce qui me donne une hauteur totale de 183 mm.

Après tout dépend de la hauteur de ton Chris King.

J'ai un sujet sur mon 650 (lien dans ma signature ) et d'autres sur le forum aussi. Cela devrait te permettre de mieux cerner le sujet.

PS: Je roule aussi sur un Lapierre Titane en 700 mais dans une région moins vallonnée que le Pays Basque.
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Re: 650 ou 700

Messagede mecacote » Mer 12 Déc 2012 07:39

Bjr ort 64

As tu reçu les pieces ?
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Re: 650 ou 700

Messagede mecacote » Mer 12 Déc 2012 07:41

[quote="ELRI"]Merci

Image

Correct ...

Cela pour une position validée sur la route ?

Qu'est ce RatlleCAD" ? Cela fonctionne sur Windows ?

Ca ressemble a BIKECAD... :ugeek:
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Re: 650 ou 700

Messagede ELRI » Mer 12 Déc 2012 09:26

OUI position validée sur la route sur un 700 après étude posturale.
RattleCad est un programme Open Source que tu peux téléchargerhttp://sourceforge.net/projects/rattlecad/.
Programme très complet, je trouve ( tu peux même avoir le plan de coupe des tubes) et d'une approche assez intuitive.
Il fonctionne parfaitement sous Windows.
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