Cervelo R3sl et son mulet R3 team

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: CERVELO R3sl projet sub 5

Messagede xadubo33 » Mer 4 Aoû 2010 12:03

yun a écrit:L'évaluation de l'efficacité se porte souvent entre deux critéres et deux styles :
Les bons descendeurs, cela ne doit pas stopper mais ralentir progressivement avec un "feeling"
Les descendeurs moyen qui sortie de la bonne trajectoire de courbe doivent quasiment s'arreter...

Les besoins seront différents.

D'accord avec toi, mais sachant que la plupars d'entre nous descendons sur routes ouvertes il n'est pas exclu de devoir freiner en urgence et là il te faut une réponse progressive et puissante, un virage qui referme brutalement avec un obstacle en sortie, que tu sois bon ou moyen descendeur tu auras besoin de pouvoir compter sur tes freins, ce que la plupars des freins light ont du mal à cummuler, moi j'ai été réconcilié avec ceux ci depuis qu'ils sont couplés avec les leviers du Di2 qui de part leur conception et suremment un tirage du cable bien calculé me mettent en confiance, à l'opposé des RED, comme quoi la puissance d'un frein n'est pas assumé à 100% par les étriers.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede chambysunn » Mer 4 Aoû 2010 14:24

Salut,

Oui vous avez raisons, le freinage tel qu'on le percoit nous "pilote" c'est en fonction des sensations que le vélo nous renvoit lors de cette phase.

Et c'est vrai qu'avec mes leviers Sram c'est moins ca même quant j'avais mes Zero Gravity.
La configuration top que j'avais c'était : LEW + Swisstop jaune + levier Campa SR 11v.
D'ailleurs dans ce fameux test il était utilisé comme notation, "le feeling du touché du freinage".
En fait avec les Kcnc, il me faut trop forcer sur le levier pour vraiment arriver à un freinage puissant et si je persiste ca freine trop fort et je suis en limite adhérence.
C'est plus les patins+jantes qui sont en cause en fait.

Comme je ne compte pas évoluer au niveau de mes leviers, et comme Kcnc à modifié ces étriers, je pourrais faire le remplacement en vendant les CB1.

Enfin l'autre news : Mag150/Mig45/Svelt/Dt aerolite 20-28 le tout en full black
Image
Image
Image

Poids:910gr :cry: donc pas sub 900gr à cause des rayons supplémentaires à l'arrière : 24-->28 8-)
Rien n'est fait mais c'est en bonne voie.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 4 Aoû 2010 14:27

Pourquoi 28 rayons au lieu de 24 ?
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Aoû 2010 14:37

Plus de rigidte et de fiabilte.

Tu peses combien Chamby?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede chambysunn » Mer 4 Aoû 2010 14:47

Je cite Adrien :

"Le 28 rayon permet d'optimiser plusieurs points. Dans un premier temps il y a quatre rayons supplémentaires bien sûr, qui apportent environ 8% de rigidité supplémentaire à l'ensemble. Il y a aussi le rayonnage qui passe de croisé à 2 sur du 24, à du croisé par 3 sur le 28. La tangence des rayons côté roue libre est quasi parfaite (sur du 24 il y a un léger décalage). Pour finir l'ensemble sera légèrement plus fiable, plus durable (env. +16%)."

Pour 20gr de plus... :roll: ca vaut le coup je pense de jouer plus de sécurité.

Par contre j'hésite aussi pour ce montage :
Image

En fait je me demande quel sera réellement l'apport de la jante 32mm contre mes 27mm actuel en LW Ventoux.
Je ne parle que du profil. Sinon autant partir sur les 46mm mais c'est bien plus lourd :roll:
Par contre en Edge 1.25, je retombe à 25mm. Les Ax étant indisponible pour la nuit des temps :cry: :oops:
Dans cette gamme là c'est le top anti vent pour moi 8-) mais adieu l'aéro :roll: et ca devient un peu trop exclusif comme roues.
@+
chambysunn

Messagede chambysunn » Mer 4 Aoû 2010 14:51

lpikachu58 a écrit:Plus de rigidte et de fiabilte.
Tu peses combien Chamby?

J'ai grossis :oops: :lol: au fur et à mesure de ma progression 8-) :
De 63kg l'hivers et 65kg l'été il y à 3/4 an, j'arrive maintenant à 69kg cet été :roll: .
@+
chambysunn

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Aoû 2010 15:07

Euh +16% plus durable? comment il chiffre cela Adrien? Mais je suis d'accord ca va être plus durable et rigide.

Par contre avec le 28 rayons, je suppose (quasi-sur) que tu n'as pas le rayonnage 1:2 ? qui permet pourtant de moins tendre et donc de moins fatigué la jante.

L'avantage du 28 rayons, c'est que tu peux mettre des plat en RL et ORL alors que sur le montage 1:2 il y a des DT Comp sur l'ORL. Donc tu as des rayons en plus mais il sont moins lourds donc tu ne perds pas grand chose.

Avec des 25mm, le mistral se fout moins dedans lol.

Perso je resterais sur du 32mm sachant qu'en plus les jante rar (reynolds) sont meilleurs au freinage.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede scandium71 » Mer 4 Aoû 2010 15:37

Beau montage en perspective Chamby. Néanmoins, je m'interroge, hormis le gain de poids quel sera l'apport de ces nouvelles roues par rapport à tes Ventoux ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede chambysunn » Mer 4 Aoû 2010 15:51

Le gain de poids se fera sur l'ensemble de la paire et aussi et surtout sur la périphérie de la jante tout en étant plus haute et offrant un meilleur freinage et un Sav plus facile à assurer.
Cela me fera aussi une 2 ème paire encore plus ultime et la fibre utilisée me rapellera mes LEW qui m'avaient donné tant de super sensations.
Annoncé à 230gr la jante contre 285gr pour la LEW, ca risque de casser la barraque 8-)
Je cite encore Adrien : "je vous recommande chaudement la jante Svelt sur les moyeux Mig45/Mag150 pour obtenir une paire à la fois hyper réactive: les LW Ventoux finiront aux oubliettes (vraiment), très légère: 890g et malgré tout assez rigides, et fournissant un freinage super puissant grâce à la piste de freinage spécifique. "

Voilà et puis le poids global du vélo va encore évoluer vers le bas et c'est vrai qu'à partir d'un certain poids le comportement est phénoménal. Je pense qu'en dessous de 5kg c'es encore une autre monde de eprformance qui s'ouvre.
Pour avoir rouler sur du 4,7 avec celui de Gester c'est purement dingue le rendement....Les LEW m'avait permis de tomber une dent à l'époque sur la même base de forme...On verra aprés les tests terrain :roll: de ces Svelt mais j'ai questionné hidalgo qui en possède un jeu et il m'a fait de bon retour. ;)
@+
chambysunn

Messagede LewOlive » Mer 4 Aoû 2010 15:55

scandium71 a écrit:Beau montage en perspective Chamby. Néanmoins, je m'interroge, hormis le gain de poids quel sera l'apport de ces nouvelles roues par rapport à tes Ventoux ?

+1

Lorsqu'on arrive à un tel niveau de gamme, avec des caractéristiques techniques aussi proches, l'intérêt peut se situer dans la monte de boyaux différents, qui vont davantage influer sur le comportement général. Par exemple, on peut envisager de monter des boyaux coton de 180g sur les Lightweight, et ensuite monter des boyaux 23mm haut de gamme mais polyvalents, autour de 250g, sur les RAR.

Autre idée, monter des Edge 1.25 avec des boyaux de 180g, avec un seul objectif: exploser ses records de vitesses d'ascension dans les cols, et accessoirement faire une photo pour le forum avec le R3SL !

Et sinon, +1 aussi pour le montage des Reynolds: l'accroche des patins de freins est réellement excellente.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede LewOlive » Mer 4 Aoû 2010 16:01

chambysunn a écrit:Pour avoir rouler sur du 4,7 avec celui de Gester c'est purement dingue le rendement....Les LEW m'avait permis de tomber une dent à l'époque sur la même base de forme...On verra aprés les tests terrain :roll: de ces Svelt mais j'ai questionné hidalgo qui en possède un jeu et il m'a fait de bon retour. ;)
@+

En ce qui me concerne, j'ai un cahier des charges un peu plus exigeant compte tenu de mes 80kg. Je pense qu'en l'état actuel du matos, je ne pourrais pas rouler sur un vélo de moins de 5.5kg si je veux préserver la durabilité et la rigidité. En revanche, sil faut faire un vélo spécial pour les montées de cols sèches, alors oui, la barre des 5kg est envisageable avec des 1.25.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede MIMI 25 » Mer 4 Aoû 2010 16:06

lpikachu58 a écrit:Euh +16% plus durable? comment il chiffre cela Adrien? Mais je suis d'accord ca va être plus durable et rigide.

Par contre avec le 28 rayons, je suppose (quasi-sur) que tu n'as pas le rayonnage 1:2 ? qui permet pourtant de moins tendre et donc de moins fatigué la jante.

L'avantage du 28 rayons, c'est que tu peux mettre des plat en RL et ORL alors que sur le montage 1:2 il y a des DT Comp sur l'ORL. Donc tu as des rayons en plus mais il sont moins lourds donc tu ne perds pas grand chose.

Avec des 25mm, le mistral se fout moins dedans lol.

Perso je resterais sur du 32mm sachant qu'en plus les jante rar (reynolds) sont meilleurs au freinage.

Sans oublier que sur le mag 150 orl le rayon est à tête droite donc pas de Dt ;)
A+
MIMI 25

Messagede chambysunn » Mer 4 Aoû 2010 16:10

Oui le boyau à bien sur son importance, moi c'est Sc les old j'en ai encore des paires dans le garage 8-)
Je ne cherche pas à tout prix le record de poids et je suis bien d'accord qu'il faut sentir ou s'arrête la fiabilité du light.
Pour ma part je cours et roule à l'entrainement sur du 5kg sans pb.
D'ailleurs à ce sujet je reprends quelques gr pour repasser sur une Recon Ti à 132gr au lieu de mon alu malgré n'avoir aucun pb à part la chaine qui saute sur le petit pignon quant je force.
J'ai déjà une Ti corps campa à 154grn je gagne un peu en shimano.

Mais par rapport aux Ventoux quitte à mettre les €€€ autant que ca pèse moins et tant mieux si c'est en périphérie.
Les AX avec leur 195gr font réver...
@+
chambysunn

Messagede LePhénix » Mer 4 Aoû 2010 18:55

Si ça t'intéresse un site qui à les ax lightness en stock:
http://www.tomsbikecorner.de/products/Fahrradteile/Laufraeder/Rennrad/Carbon/Ax-Lightness-Premium-Road-24-Laufradsatz-Schlauchreifen.html

Par contre je ne sais pas ce que ça vaut niveau rigidité :roll: J'ai lu différents retours de possesseurs sur weight weenies et ils avaient tous l'air très satisfait :!:
LePhénix

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Mer 4 Aoû 2010 19:16

Chamby, j'ai pas bien compris, tu compte te faire un superbe montage chez RAR, mais en remplacement ou en complément de tes Ventoux??? Dans le premier cas, je pense que les jantes de 32mm seront plus polyvalentes que les 25mm, par contre dans le 2ème cas, je trouve que cela fait double emploi.
Pourquoi ne patientes tu pas pour des jantes AX??
Fireblade07

Messagede Klarf » Mer 4 Aoû 2010 20:04

LewOlive a écrit:Et sinon, +1 aussi pour le montage des Reynolds: l'accroche des patins de freins est réellement excellente.

En passage aux jantes carbones j'avais peur du freinage... mais avec les reynolds 32mm, il y a vraiment aucun problème, je suis même passé a des freins plus léger sans problème (je fais dans les 65kg aussi)

Dans tout les cas tu vas vraiment te faire plaisir avec ces nouvelles roues...!
Klarf

Images: 6

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Aoû 2010 20:33

Fireblade07 a écrit:Chamby, j'ai pas bien compris, tu compte te faire un superbe montage chez RAR, mais en remplacement ou en complément de tes Ventoux??? Dans le premier cas, je pense que les jantes de 32mm seront plus polyvalentes que les 25mm, par contre dans le 2ème cas, je trouve que cela fait double emploi.

Il veut mettre un branlé à Neo ce week-end pour monter le ventoux :D

lpikachu58

Messagede neo » Mer 4 Aoû 2010 21:26

lpikachu58 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Chamby, j'ai pas bien compris, tu compte te faire un superbe montage chez RAR, mais en remplacement ou en complément de tes Ventoux??? Dans le premier cas, je pense que les jantes de 32mm seront plus polyvalentes que les 25mm, par contre dans le 2ème cas, je trouve que cela fait double emploi.

Il veut mettre un branlé à Neo ce week-end pour monter le ventoux :D

:lol: :lol: moi je dit qu'il va les regretter ces roues de charrettes :mrgreen: :roll:

mon petit chamby ;) qui aime bien changer de roues comme de chemises :D ,tu prends une paires de edge 1.45,moyeux mig 45 et mag 150,puis une paire de edge 1.25 moyeux mig45 et mag 90 et on en parle plus 8-) :roll:

elle est pas bonne ma solution :?: comme ca tu peux mixer tes jantes selon le terrain et les conditions climatiques :roll: :arrow:
neo

Messagede hidalgo » Jeu 5 Aoû 2010 07:26

super montage chamby en perspective!!!, ces moyeux sont superbes..., vu le poids au final le rendemenr devrait être supérieur au LW, mais je suis assez d'accord ça risque de faire double usage :roll: , il sera intéressant d'avoir ton ressenti par rapport au Ventoux
hidalgo

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Aoû 2010 07:51

De plus le montagre complet à l'air dispo : http://www.ax-lightness.de/xist4c/web/AX---Premium-Road-24-tubular-wheelset_id_21272__dId_2810_.htm

Donc juste à faire vérifier avant de rouler

lpikachu58

Messagede Obelix » Jeu 5 Aoû 2010 09:07

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, Chamby, avec quelques mois de recul je suis très satisfait de mes Ax en 24mm. Elles sont montées avec des FMB en soie, je n'ai pas de soucis de rigidité malgré mes 74 kg actuels (bon evidemment ce n'est pas l'impression des LW G3, mais je ne les ai utilisées que pour des cyclos de haute montagne), incroyable pour des jantes à 195g... . Surtout point important, la qualité du freinage se rapproche des roues alu, ce qui me parait necessaire, comme tu le disais plus haut non pas pour descendre le Ventoux qui est relativement peu sinueux, mais interessant par exemple dans la Croix de Fer.
Le montage: Mig150/Mag70, sapim cxray 24/24.
Obelix

Messagede scandium71 » Jeu 5 Aoû 2010 09:13

C'est un montage usine AX ou artisanal ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede Obelix » Jeu 5 Aoû 2010 09:22

L'histoire est un peu longue, disons que l'arrière est un montage usine et l'avant artisanal, ce qui explique les 24 rayons avt et le Mag70. ;)
Dernière édition par Obelix le Jeu 5 Aoû 2010 09:23, édité 1 fois.
Obelix

Messagede Obelix » Jeu 5 Aoû 2010 09:22

oups
Obelix

Messagede chambysunn » Jeu 5 Aoû 2010 11:12

Salut,

J'ai bien lu toutes vos remarques et ca me fait bien réfléchir et c'est le but. 8-)

Je désire une 2nd paire qui me procure plus de rendement, d'ou des jantes plus légère en périphérie.
Le poids total ne doit pas dépasser celui des Ventoux : 1058gr, si c'est moins c'est tout bénéfice 8-)
Je veux du fiable au niveau piste de freinage, et pas de bruit crac, crouc, grincaille dans les moyeux...et forcément le moins cher possible 8-)

Maintenant la paire de Reynolds entre dans la compétition, car au prix ou on peu en trouver neuve ou occas et leur trés faible poids, sub 1kg pour certain du forum, ca fait réfléchir pour l'écart de prix/poids avec un montage artisanal : 100g =1300€ de plus :o :roll:

C'est vrai que quitte à mettre le prix, je préférerais (en plus côté look 8-) ) les AX mais le délais est trés incertain et long.
En montage proposé sur certains site, le rayonnage est seulement en 20/24, je pense vouloir plutôt du 28 dérrière pour assurer plus de longévité surtout avec ce profil plus bas 24mm.
Le profil 32mm est super sympa 8-)
@+
chambysunn

Messagede neo » Jeu 5 Aoû 2010 11:43

donc tu gardes tes ventoux :!: :?: je suis du même avis que fireblade, ca va pas faire un peu double emplois :!: :?: :roll:

tu finiras bien par vendre tes ventoux pour une paire de edge 1.45 :D :arrow:
neo

Messagede CORENTiiiN » Jeu 5 Aoû 2010 11:51

CORENTiiiN

Messagede chambysunn » Jeu 5 Aoû 2010 13:34

Salut,

Merci pour le lien mais côté tarif y a mieux, rien que chez Ax :
http://www.ax-lightness.de/xist4c/web/AX---Premium-Road-24-tubular-wheelset_id_21272__dId_2810_.htm

En fait le top serait la paire d'Ax en 42mm mais toujours en 28 rayons derrière mais alors là la dispo.... :roll:
Aprés analyse les reynolds de série avec moyeux Dt240s s'avère un peu tendre à l'usage et le rayonnage n'est pas celui d'un montage artisanal...ca ramollit dans le temps, donc j'écarte ce monatge dommade pour le rapport poids/prix/composants. :cry:

En fait 2 alternatives s'offre à moi :

1 - J'attends les AX en 24mm et je fais faire le montage qui arrivera en sub 900gr facile.
2 - Comme je suis trés trés trés trés trés trés gourmant en roues quant elles me tapent dans l'oeil, je part sur le montage Svelt+tune45/150.

A si 3 - Je fais rien et attends de voir venir.....ca m'a toujours réussit
@+
chambysunn

Messagede Fireblade07 » Jeu 5 Aoû 2010 20:41

Je dirai choix 1 ;)
Obélix, montre nous tes belles roues...
Fireblade07

Messagede scandium71 » Jeu 5 Aoû 2010 20:55

Même avis que Fireblade.
Quitte à faire du hyperlight avec un super rendement, mieux vaut prendre le top du top. 8-) Comme ça tu n'auras pas de regret. Sinon, je suis persuadé que dans 3 ou 4 mois, tu posteras pour un nouveau projet... de roues avec des cercles AX :lol: . Bref, sois patient et contente toi de tes "pas assez" performantes LW.
scandium71

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route