zigzag a écrit:thb a écrit:Quand on lit ce post on a peur pour les grandes marques... En meme temps ils en ont bien profité aussi... quand tu vois le prix d'un kit cadre spé ou scott a plus de 2000 euros, et ces generiques a 300 euros, c'est a se demander ou est le vrai prix d'un cadre ??????
Attention il ne faut pas non plus tuer les marques ...
Dans le prix d'un cadre de marque, tu payes aussi la recherche et developpement qu'ils font (pas tous, mais Spe en fait pas mal), la déco, la pub, la structure, la marge de l'importateur, la marge du revendeur,les taxes françaises ....
Bref, l'addition monte vite
Surtout que ce genre de réflexion est d'une niaiserie totale puisque toi et moi en profitons autant que les marques. Une grande partie de la population en occident vie à ne rien produire de tangible sinon de la valeur-ajoutée sur du pseudo-service et à mettre en place des techniques de tromperie pour nos esprits dits rationnels : marketing, construction d'un monde enchanté autour d'une marque qui fait que tu vas préférer la paire de nike à 150e qui en a couté 10 à produire, à la paire "X" qui en a couté autant mais est vendue 30euros, ou bien encore pub pour un jambon enveloppé dans un tissu choletais à carreaux comme en 1920 avec la boutique comme celle de grand-père alors qu'en réalité le Madrange il est produit exactement de la même façon que le jambon Lidl etc...
Donc les marques ne vendent aussi cher que pour pouvoir nous permettre de vivre dans notre petit monde douillet qui file le sale boulot (la production des biens tangibles) à d'autres qui eux ne peuvent avoir de latitudes sur la définition de la valeur-ajoutée (qui ne correspond le plus souvent qu'au strict nécessaire à la reproduction de leur force de travail pour reprendre des termes marxistes mais terriblement justes).