Ayant définitivement pris le virus de la route depuis l'achat de mon TCR d'occasion en juin dernier

J'ai commencé par faire une liste des différents cadres qui me plaisait sur le papier, suivant ces critères :
- carbone
- qui ne me feraient pas ajouter de bagues sous ma potence (2 cm actuellement)
- light (relativement pour ce forum) = cadre non-isp sous le kilo
- caractère puncheur plus que gros rouleur
- isp, de préférence
- BB30
- la cerise sur le gateau serait une pré-disposition au Di2
Budget : Assez fluctuant, suivant les prix qu'on peut trouver sur le net, les déstockages, les occasions "neuves - retour de garantie", ou tout simplement le geste d'un bouclard

Niveau pratique, je ne cours pas en "1ère caté"



La comparaison suivante, et non des moindres, portant sur les géométries; j'ai du élargir "un peu"


- Specialized Tarmac SL3,
- Canyon CF SLX,
- Giant TCR Advanced ISP SL,
- BH G5,
- Look 586 SL,
- Cannondale Supersix
- Cervelo R3,
- Time NXR,
- Scott Addict RC,
- Kuota Kom Evo,
- Noel Lynx sur mesure (valeurs estimées).
Un petit tableau récapitulatif (la ligne grisée étant celle qui correspond à mon Giant actuel) :

Une fois quelques chiffres posés, certaines choses se sont démarquées :








J'ai donc résumé mon choix en 2 petites finales :
ISP (ou assimilé) : Time VS BH
NON ISP : Specialized VS Kuota
Ces derniers ne sont pas les plus light du lot, mais ce sont ceux qui regroupent le plus mes critères de choix, chacun avec leur compromis



Voilà exposée ma démarche de départ, le choix (donc la commande) est imminent, questions de jours. Je ferais le détail du montage au fur et à mesure, mais sans faire durer le suspens autant qu'a pu le faire Gester

- edit du titre -