Optimisation braquet cadet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Optimisation braquet cadet

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 08:28

Bonjour à tous,

je suis en train de monter le vélo de mon petit cousin qui commence la compétition en cadet 2.
N'ayant jamais couru en cadet/junior, je ne connais pas trop la réglementation sur les braquets, et surtout son application sur le terrain.

Pour des raisons d'optimisation de coût et de braquet, je compte monter un 46*13 plutôt qu'un 49*14.

Le braquet maximum autorisé est de 7m47 en cadets, et avec la roue que je compte lui monter, je suis pile à 7m47, mais la table qu'utilisent les dirigeants et sans doute les commissaires donne 7m52.

Le calcul de ma roue: 46/13*2.111= 7.4696 !

Comme dans ma vie de coureur j'ai parfois croisé des commissaire bornés, je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez déjà rencontré des soucis avec les limites de braquets alors que vous étiez dans votre droit le plus strict.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Re: Optimisation braquet cadet

Messagede cocopops » Jeu 10 Déc 2009 08:53

cet année je serais en cadet 2 je court depuis minime 1 tant que tu ne depasse pas la distance maximum les comissaire n'ont rien a te dire donc c'est bon , mais je te conseil de prendre un 49x14 , sinon il sera légèrement desaventager par rapport aux autres coureurs qui auront un 49x14. bonne journée
cocopops

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 09:20

cocopops a écrit:cet année je serais en cadet 2 je court depuis minime 1 tant que tu ne depasse pas la distance maximum les comissaire n'ont rien a te dire donc c'est bon , mais je te conseil de prendre un 49x14 , sinon il sera légèrement desaventager par rapport aux autres coureurs qui auront un 49x14. bonne journée

Merci pour ta réponse !

Pourquoi estimes-tu qu'il sera désavantagé avec un 46*13 par rapport à un 49*14 ?
Le 46*13 est pourtant plus grand que le 49*14 !!!
Avec ma roue, le 46*13 donne 7m47, et le 49*14 donne 7m39.

Dans nos catégories senior, il y a de tout en matièe de braquets, et les bourrins qui ont 54 ou 55*11 gagnent autant de course que le consensus 53*11 ou les asthmatiques du 51*11...

LewOlive

Messagede ATK » Jeu 10 Déc 2009 09:27

Salut.

Lorsque je courrais en cadet/junior et qu'il y avait un contrôle de braquet avant le départ, l'opération était la suivante :
- 2 traces au sol espacées de la distance réglementaire maxi
- on plaçait le vélo sur la première trace (boitier de pédalier à l'aplomb de la trace et une manivelle au point bas)
- on reculait le vélo jusqu'à la deuxième trace

Le contrôle était conforme lorsque la manivelle avait réalisé au moins un tour complet.

Autrement dit, les commissaires contrôlent la longueur du braquet et non le calcul théorique de ton rapport grand plateau/petit pignon * circonférence de roue.
ATK

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 09:36

OK merci, ça me rassure !

Donc je vais bien partir sur mon 46*13 afin d'optimiser tout cela.
Les quelques centimètres de braquet en plus seront parfois utile car je pense que dans les catégories de jeunes les vitesses augmentent plus rapidement que chez les seniors (gros efforts sur le poids des vélos récemment, alors qu'un vélo lourd est plus un handicap pour un jeune de 45kg tout mouillé que pour un senior moyen).

Je vous laisserai une photo du vélo tout monté dès que je l'aurai terminé...

LewOlive

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Déc 2009 10:16

Connaissant ton "amour"pour les roues que vas-tu lui monter?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2009 10:20

LewOlive a écrit:OK merci, ça me rassure !

Les quelques centimètres de braquet en plus seront parfois utile car je pense que dans les catégories de jeunes les vitesses augmentent plus rapidement que chez les seniors (gros efforts sur le poids des vélos récemment, alors qu'un vélo lourd est plus un handicap pour un jeune de 45kg tout mouillé que pour un senior moyen).

Perso à l'époque (-10ans) le braquet était 46x14 par contre, je trouvait que le rendement était nettement meilleur avec 53x16 (+ boyaux ou pneu de 20mm)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 10:25

Mimi, je peux faire beaucoup de choses, mais mes possibilités de mécène sont hélas limitées !

J'ai défini avec lui ses besoins et surtout son budget. Nous avons choisi volontairement un bon cadre et une bonne transmission: cadre no name, transmission Rival 2010.

Compte tenu de son poids, des roues artisanales légères en alu seraient l'idéal, mais le budget ne suivra pas.
Je vais donc lui prêter des roues d'entraînement pour commencer, et on verra en mars ou avril si on peut partir sur des roues d'usine légères en périphérie.

Rassure toi, je mettrai les RAR absolute ou autres roues dignes de ce ce nom pour la photo finale ;)

LewOlive

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 10:29

lpikachu58 a écrit:

Perso à l'époque (-10ans) le braquet était 46x14 par contre, je trouvait que le rendement était nettement meilleur avec 53x16 (+ boyaux ou pneu de 20mm)

Excellente idée, je dirai même lumineuse !

Comme je m'apprêtais à changer le plateau, je vais plutôt prendre une simple k7 départ 15 dents et conserver le 53 dents.
ça me permettra de lui faire faire des séances de montées de col le mercredi avec 53*11, juste pourqu'il fasse de bonnes séances de muscu :D

LewOlive

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2009 10:37

LewOlive a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Comme je m'apprêtais à changer le plateau, je vais plutôt prendre une simple k7 départ 15 dents et conserver le 53 dents.
ça me permettra de lui faire faire des séances de montées de col le mercredi avec 53*11, juste pourqu'il fasse de bonnes séances de muscu :D

en plus c'est dispo en ultegra pour 40€ en départ 14-15-16

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 10:41

En Ultegra 10v ?
Le meilleur prix que j'ai vu est à 51€ chez Distri. C'est encore dans le budget, mais si tu en as à 40€ départ 15 dents, fais-moi signe !

LewOlive

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2009 10:45

LewOlive a écrit:

En Ultegra 10v ?
Le meilleur prix que j'ai vu est à 51€ chez Distri. C'est encore dans le budget, mais si tu en as à 40€ départ 15 dents, fais-moi signe !

A non mince, c'est autour de 55€

lpikachu58

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 10:48

Ce n'est pas grave. De toute façon, pour 51€ on a une K7 de bonne qualité, durable dans le temps et pas encore trop lourde.
Je pensais que le passage au braquet cadet coûterait plus cher que cela.

LewOlive

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Déc 2009 11:42

LewOlive a écrit:Mimi, je peux faire beaucoup de choses, mais mes possibilités de mécène sont hélas limitées !

J'ai défini avec lui ses besoins et surtout son budget. Nous avons choisi volontairement un bon cadre et une bonne transmission: cadre no name, transmission Rival 2010.

Compte tenu de son poids, des roues artisanales légères en alu seraient l'idéal, mais le budget ne suivra pas.
Je vais donc lui prêter des roues d'entraînement pour commencer, et on verra en mars ou avril si on peut partir sur des roues d'usine légères en périphérie.

Rassure toi, je mettrai les RAR absolute ou autres roues dignes de ce ce nom pour la photo finale ;)

Je n'en doutais pas ;)
A+
MIMI 25

Messagede Rom_190 » Jeu 10 Déc 2009 11:52

LewOlive a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Ca ne sert a rien de mettre un 53x11 pour un cadet, ayant été cadet (vice champion régional, 6 victoires etc...) je n'ai JAMAIS mis autre chose que 49-14, qu'il apprenne déja à le tirer ;) Le plus important pour eux c'est la vélocité, s'il roule avec un 53 à l'entraînement il sera incapable de gagner un sprint avec le 49 dents! On allait aussi vite au sprint que les seniors, à savoir 55-60 kmh! Donc il vaut mieux s'entraîner avec un 49...
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Déc 2009 12:01

Considérations mérovingiennes :roll:

Travailler sa force lui sera utile aussi pour sprinter sur le 49.

Un entraînement et une progression, c'est travailler TOUT les aspects de la performance (position, vélocité, force, travail anérobie, travail aérobie etc....)

Maintenant, en Cadet, il est clair que la croissance n'est pas finie et que l'entraînement en force doit représenter une composante assez faible mais ne pas entraîner la force, c'est régresser.
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 12:06

Rassure toi, je sais bien ce qu'un cadet doit faire pour réussir: techniques de course en peloton et vélocité sont les deux priorités. Ma remarque était évidemment du second degré.
Cependant, je suis à peu près persuadé que notre futur Bernard Hinault, s'il existe déjà, sera déjà chez les cadets complètement hors normes, capable d'emmener en souplesse un 53 dents.
Le tout est de ne pas cramer nos jeunes tout en sachant détecter assez tôt les prodiges en leur donnant les braquets qu'ils sont capables d'emmener.
Avis personnel, j'ai toujours été opposé à la couveuse placée sur la plupart des très bons jeunes français, qui ont souvent 2 ans de retard sur leurs adversaires européens chez les jeunes pros.

LewOlive

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2009 12:11

rickyfirst a écrit:Considérations mérovingiennes :roll:

Travailler sa force lui sera utile aussi pour sprinter sur le 49.

Un entraînement et une progression, c'est travailler TOUT les aspects de la performance (position, vélocité, force, travail anérobie, travail aérobie etc....)

Maintenant, en Cadet, il est clair que la croissance n'est pas finie et que l'entraînement en force doit représenter une composante assez faible mais ne pas entraîner la force, c'est régresser.

Et encore le mot est faible.

Dans mon cas, je préférais le 53 car je trouvais que le rendement mécanique de la transmission (chaine,pédalier, cassette et dérailleur) était nettement meilleur que le 46.

De plus à l'époque (mes parents n'ayant pas forcément de gros moyens), c'était beaucoup plus économique d'avoir 53x16 car en Junior tu achetais que 3 pignons : un départ 14, un 15 et 16 puis en senior tu achetais un 13 et un 14. Tout ça avec un bon vieille cassette dent par dent shimano.

lpikachu58

Messagede albator83 » Jeu 10 Déc 2009 13:49

ouais en 98-99 (époque où j'étais cadet) on avait le choix entre 46*14 et 52*16.
46*14 tirait plus plus long que le 52*16, et au passage en juniors il n'y avait que le plateau à changer (je crois pas qu'on avait le droit à plus que 52*14)... donc beaucoup utilisaient la première solution.

comme dis précédemment je pense que c'est largement suffisant pour travailler la force, et faire tirer un 53*11 à un cadet en pleine croissance me semble "légèrement" excessif, même si ce sont des exercices isolés (surtout que la vélocité s'acquiert essentiellement avant 20 ans).
après la limitation des braquets est là avant tout pour éviter que les grands gaillards en avance sur leur âge (et leur croissance/musculaire) explosent les petits gabarits type "minimes" (j'étais dans ce cas :D) sur un sprint en 52*11 :/
albator83

Messagede cyclart » Jeu 10 Déc 2009 15:51

pour ma part en 79 minime nous etions avec 46x16 en 80/81cadet 50 x16 82/83 junior 50x14 et 84 en 1er caté 51x13

aujourdh'ui avec les vieux! 46x12 ;)
cyclart

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2009 16:03

albator83 a écrit:ouais en 98-99 (époque où j'étais cadet) on avait le choix entre 46*14 et 52*16.
46*14 tirait plus plus long que le 52*16, et au passage en juniors il n'y avait que le plateau à changer (je crois pas qu'on avait le droit à plus que 52*14)... donc beaucoup utilisaient la première solution.

comme dis précédemment je pense que c'est largement suffisant pour travailler la force, et faire tirer un 53*11 à un cadet en pleine croissance me semble "légèrement" excessif, même si ce sont des exercices isolés (surtout que la vélocité s'acquiert essentiellement avant 20 ans).
après la limitation des braquets est là avant tout pour éviter que les grands gaillards en avance sur leur âge (et leur croissance/musculaire) explosent les petits gabarits type "minimes" (j'étais dans ce cas :D) sur un sprint en 52*11 :/

+1

mais le soucis pour les cadet c'est pas le braquet, c'est le changeant Cadet-Junior. Où tu passes de 60 à 100km. Tu passes de course fofolle à 36-37 de moyenne à des courses avec des grands coups de vis à 40 de moyenne. C'est des explications pour laquelle la FFC perd 60% des J1.
Personnellement, je pense qu'il faudrait plus de course J1-J2 voir C1-C2-J1-J2 (tout en maintenant la possibilité au J d'aller avec les séniors) par week-end. Un minimum serait d'avoir 1 course par région de ce type par week-end. Ca permettrait au J1-J2 d'avoir 2 saisons pleines pour progrésser.
Enfin il y a déjà du mieux, en 98-99 il y avait bien une caté J mais de course J :? .
Mais c'est à l'époque quand les clubs faisaient remonter ce genre de réponse au comité la réponse était : "dans le temps, on partait à 120 toutes caté sur un critérium (<2km) alors vous alllez pas nous les briser menu pour 20 gamins..."

Dsl pour le HS mais c'était le coup de chaud de la journée

lpikachu58

Messagede Rom_190 » Jeu 10 Déc 2009 16:16

Debut HS
Arrêtez la...

En Belgique :
Cadet 46-14
Junior 52-14 il me semble
Les cadets belges courent ensemble
Les juniors belges courent ensemble! Pas de possibilités de courir avec les séniors. J'ai beaucoup couru avec eux et ils sont meilleurs que nos coureurs séniors français.
Tu mets un 52-12 en séniors aujourd'hui t'en met à l'amande une bonne partie rien qu'avec ca... On tire la bracasse mais pour quel résultat ? J'en connais un qui fonctionne comme ça depuis petit. Il a un moteur de malade, c'est un guerrier qui s'entraine par n'importe quel temps mais qui n'avance pas parce qu'étant petit il roulait avec son 52 voir 53 -11 à l'entrainement...

Les braquets si on te donne 49-14 tu t'entraînes avec un 49-14 c'est tout quelle utilité de t'entraîner avec 53-11 ? Autant foutre ton gosse de 16 ans sur une presse et à la muscu...
C'est le système français qui adule ses belles pousses mais ne met rien en place pour les encadrer, et les détruit dès qu'ils ont fait une mauvaise perf... (Je sais de quoi je parle...)

Il faut pas avoir peur de rouler, mais correctement. On devrait peut-être soit obliger les jeunes qui marchent à passer le premier niveau de BF qu'ils voient comment s'entrainer correctement, au moins les bases.
Ou alors faire comme les étrangers, créer des structures sérieuses qui encadrent leurs jeunes! Voir Team Wasquehal chez moi, tous les coureurs passés par chez eux sont en DN, l'an prochain 3 ou 4 seront pros! ;)

Fin HS :D

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2009 16:19

Rom_190 a écrit:Debut HS
Arrêtez la...

En Belgique :
Cadet 46-14
Junior 52-14 il me semble
Les cadets belges courent ensemble
Les juniors belges courent ensemble! Pas de possibilités de courir avec les séniors. J'ai beaucoup couru avec eux et ils sont meilleurs que nos coureurs séniors français.
Tu mets un 52-12 en séniors aujourd'hui t'en met à l'amande une bonne partie rien qu'avec ca... On tire la bracasse mais pour quel résultat ? J'en connais un qui fonctionne comme ça depuis petit. Il a un moteur de malade, c'est un guerrier qui s'entraine par n'importe quel temps mais qui n'avance pas parce qu'étant petit il roulait avec son 52 voir 53 -11 à l'entrainement...

Les braquets si on te donne 49-14 tu t'entraînes avec un 49-14 c'est tout quelle utilité de t'entraîner avec 53-11 ? Autant foutre ton gosse de 16 ans sur une presse et à la muscu...
C'est le système français qui adule ses belles pousses mais ne met rien en place pour les encadrer, et les détruit dès qu'ils ont fait une mauvaise perf... (Je sais de quoi je parle...)

Il faut pas avoir peur de rouler, mais correctement. On devrait peut-être soit obliger les jeunes qui marchent à passer le premier niveau de BF qu'ils voient comment s'entrainer correctement, au moins les bases.
Ou alors faire comme les étrangers, créer des structures sérieuses qui encadrent leurs jeunes! Voir Team Wasquehal chez moi, tous les coureurs passés par chez eux sont en DN, l'an prochain 3 ou 4 seront pros! ;)

Fin HS :D

Je fais encore un peu de HS. C'est bien toi qui avait 5° au championnat du monde de cyclo-cross Junior?

lpikachu58

Messagede Rom_190 » Jeu 10 Déc 2009 16:45

Non non je t'ai dit moi après les Cadet je me suis perdu! C'est pour ça que dans mon post j'y dis : "Je sais de quoi je parle..."

Je l'ai vécu, on est pas encadrés en Junior, surtout pour être bon! On a une priorité dans notre jeunesse et à cette époque la, c'est les études. Sauf que, pour marcher à vélo, les études en général ça passe à la trappe... Les parents ne veulent pas cela... Et moi non plus personnellement.

Rom_190

Messagede LewOlive » Jeu 10 Déc 2009 19:00

Ah je vois que le sujet fait couler un peu d'encre et y a pas mal d'avis tranchés, c'est bien.
Pas vraiment de hors sujet selon moi, car l'optimisation d'un braquet cadet s'inscrit dans un contexte général, à savoir quel braquet monter à un cadet 2 pour un début de saison.
Cela suppose qu'il faut tenir compte des problèmes de règlement (solutionnés grâce à vous), mais aussi se projeter dans la saison et plus tard aussi.

Il ne faut pas donner plus d'importance au braquet qu'il n'en a réellement. Pour moi, le premier élément indicateur de performance est la VO2Max. Et ça se travaille !
Moi aussi, je sais de quoi je parle là dessus, car je suis un adepte du tout à droite à moins de 80T/min. Seulement, lorsque ma VO2 est au top je suis capable de tourner les jambes à 100T/min, et là, ça fait la différence en général: longues échappées, écrémage dans le bosses...
Bref, comme l'a dit Ricky, il faut tout travailler pour progresser, même si je conçois que les séances de muscu ne doivent pas être prépondérantes en cadet.

L'échec des J1 est à mon avis assez facile à expliquer. J'ai toujours été impressionné par les cadets qui ont une trouille pas possible de passer en junior.
C'est vrai qu'il faut passer de sorties de 2h à des sorties de plus de 3h, c'est souvent le Bac à passer et une fin de croissance difficile !
Un jeune bien conseillé doit pouvoir y arriver, mais il faut qu'il soit fort dans sa tête, savoir que c'est une marche à franchir, être prêt à passer une année sans faire de résultat... La marche d'après est encore plus haute, entre les courses 2-3-J et les courses 1ère caté, il y a une énorme différence.
Pour que le cadet réussisse son passage en junior, je pense que ce n'est pas idiot de lui monter une dent de moins sur la K7 vers l'été, à l'entraînement, et de rajouter des bornes aux sorties estivales. Chacun fait comme il veut, mais une transition en douceur est certainement préférable.

LewOlive

Messagede hugo » Jeu 10 Déc 2009 20:42

Moué on dit tout le temps qu'il faut pas cramé les jeunes mais je sors de cadet, tous les gars dont on disait en minime qu'ils marcheraient plus, be aujourd'hui ils marchent du feu de Dieu
Exemples: Guillemois pour les connaisseurs surement le meilleur juniors français cette année 4eme au mondial et hyper régulier en EDF, dont on dit depuis benjamin qu'il arretera le vélo a 14ans...
Sicard, récent champion du monde espoir dont on disait la meme chose ...
Idem en voyage en Espagne , un minime2 que j'ai vu tous les jours en train de rouler aujourd'hui il est un des meilleurs espagnols

Donc on peut devenir un champion en roulant beaucoup depuis assez longtemps ! Mais apres sa marche pour 2gars sur 10... mais je pense que sa se passe comme ça en Espagne , Italie Belgique Russie etc...
Mais ce ne doit pas etre une méthode a appliquer partout sinon on aurait 30 J2 , tous tres tres forts mais c'est pas avec 30J en France qu'on va faire un vrai sport national

Sinon pour le braquet c'est bien un distance a effectuer donc si t'as la distance réglementaire c'est ok
Mais si on veut t'emmerder on t'emmerdera ^^ Un papi commissaire est deja venu me voir pour presque me déclasser parce que j'avais soit disant un plus gros braquet ( a vue d'oeil ^^) que les autres et il a finalement mit ça sur le compte de mes pneus de 23 et il voulait me sortir ^^
Il n'y a qu'en Espagne que j'ai vu les commissaires compter les dentures
hugo

Messagede albator83 » Jeu 10 Déc 2009 22:12

moi je l'ai vu aux Championnats de France des Écoles de Cyclisme 97 (minimes)...

c'était simple ; les commissaires prenaient le vélo, mettaient tout à droite et le faisaient reculer entre deux lattes droites pour voir la "longueur" du tour de pédale.
si c'était un poil trop long ils vérifiaient les dentures, et après la section des pneus (20, 23 voire 25 ça pouvait jouer)...
quand j'y repense c'était le bon temps où on roulait en se marrant avec les copains le mercredi, samedi et dimanche ; l'école était facile et on se posait pas trop de questions sur les plans d'entraînements (contrairement aux années suivantes avec Bac, fractionné etc etc.)

tant que le jeune (minime ou cadet) récupère bien, reste véloce et surtout garde l'envie de faire du vélo il peut rouler autant qu'il veut je pense ;)
quant à la transition cadets/juniors, si elle est trop difficile il y a toujours la solution de courir en 3° voire Pass la première année, histoire d'assimiler le contre-coup (même si la principal différence entre 3° et Pass n'est pas forcément le rythme, mais plutôt la distance en général).
albator83

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Déc 2009 22:27

albator83 a écrit:moi je l'ai vu aux Championnats de France des Écoles de Cyclisme 97 (minimes)...

c'était simple ; les commissaires prenaient le vélo, mettaient tout à droite et le faisaient reculer entre deux lattes droites pour voir la "longueur" du tour de pédale.
si c'était un poil trop long ils vérifiaient les dentures, et après la section des pneus (20, 23 voire 25 ça pouvait jouer)...
quand j'y repense c'était le bon temps où on roulait en se marrant avec les copains le mercredi, samedi et dimanche ; l'école était facile et on se posait pas trop de questions sur les plans d'entraînements (contrairement aux années suivantes avec Bac, fractionné etc etc.)

tant que le jeune (minime ou cadet) récupère bien, reste véloce et surtout garde l'envie de faire du vélo il peut rouler autant qu'il veut je pense ;)
quant à la transition cadets/juniors, si elle est trop difficile il y a toujours la solution de courir en 3° voire Pass la première année, histoire d'assimiler le contre-coup (même si la principal différence entre 3° et Pass n'est pas forcément le rythme, mais plutôt la distance en général).

Pas d'accord, les Pass ça avance rien du tout. C'est même pas la 1ère UFOLEP. Ils prennent des branlés systématiquement quand il y a des doubles FFC-UFOLEP.

lpikachu58

Messagede ufolep60 » Jeu 10 Déc 2009 22:39

hugo a écrit:Exemples: Guillemois pour les connaisseurs surement le meilleur juniors français cette année 4eme au mondial et hyper régulier en EDF

Cette année, pour moi, le meilleur junior c'est Arnaud Demarre. Mais Guillemois est très bon également.
Pour reprendre ton exemple des années précédentes, il est clair qu'un mec marche rarement de minime à espoir. Demarre il était bon en minime mais il ne gagnait pas tous les dimanche (il courrait avec mon frère, qui marchait pas mal également). Il a franchit un palier en junior et un grand !
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Déc 2009 11:33

ufolep60 a écrit:
hugo a écrit:Exemples: Guillemois pour les connaisseurs surement le meilleur juniors français cette année 4eme au mondial et hyper régulier en EDF

Cette année, pour moi, le meilleur junior c'est Arnaud Demarre. Mais Guillemois est très bon également.
Pour reprendre ton exemple des années précédentes, il est clair qu'un mec marche rarement de minime à espoir. Demarre il était bon en minime mais il ne gagnait pas tous les dimanche (il courrait avec mon frère, qui marchait pas mal également). Il a franchit un palier en junior et un grand !

Oui mais c'est justement pas forcément les mecs qui marche en Junior qui sont intéressant.

Un exemple, Jérémie Dérangère a pas forcément interessé beaucoup de monde dans les catégories jeunes et pourtant il a été sans doute le meilleur Elite Français en 2006-2007-2008.

Un des tranvers c'est que c'est la FFC qui fait la détection avec ses critères pour les poles et qu'on se retrouve toujours avec les gars qui on les même qualités :

- gabarit moyen 1.75m 65kg alors qu'il surement des beaux bébés qui passerait sans doute pas les bosses mais capables de tirer leurs épingles du jeu.
- coureur polyvalent mais bon nul part (ca tend à s'inverser). Typiquement on a eu pendant 10 ans des puncheur (vous savez les gars qui mette une mine et explose 10m plus loin) alors qu'il faudrait des sprinteurs, des rouleurs, des poursuiteurs, des grimpeurs
- tactiquement nul. En sélection national on doit être la seule nation, tout le monde à carte blanche (cf velomag n°461).

Les solutions pour cela serait :

1/ laisse les clubs se dérouiller qui a à avoir des "teams de marque" pour les jeunes.
2/ modifier les journées scolaires du secondaires à l'allemande ou l'américaine soit des journées de 7h30-14h30
3/ modifier les journées universitaires 7h30-15h30 (on doit avoir les seules écoles et université au monde où il faut 12h d'amplitude pour placer 6h de cours aux élèves et où il faut 2h de pauses le midi :roll: ) et permettre à ce qu'il est de vrai club et equipe de sport (dont velo) sur les campus. Je sais pas si certains connaisse le niveau des équipes de foot US, basket et athlé dans les université américaines et ben c'est quasi les réserve des équipes pros.

Peut être que ça éviterait d'avoir des clowns comme à vendée U et Bouygues telecom.

lpikachu58

Suivante

Retourner vers Route