cocopops a écrit:cet année je serais en cadet 2 je court depuis minime 1 tant que tu ne depasse pas la distance maximum les comissaire n'ont rien a te dire donc c'est bon , mais je te conseil de prendre un 49x14 , sinon il sera légèrement desaventager par rapport aux autres coureurs qui auront un 49x14. bonne journée
LewOlive a écrit:OK merci, ça me rassure !
Donc je vais bien partir sur mon 46*13 afin d'optimiser tout cela.
Les quelques centimètres de braquet en plus seront parfois utile car je pense que dans les catégories de jeunes les vitesses augmentent plus rapidement que chez les seniors (gros efforts sur le poids des vélos récemment, alors qu'un vélo lourd est plus un handicap pour un jeune de 45kg tout mouillé que pour un senior moyen).
Je vous laisserai une photo du vélo tout monté dès que je l'aurai terminé...
lpikachu58 a écrit:LewOlive a écrit:OK merci, ça me rassure !
Les quelques centimètres de braquet en plus seront parfois utile car je pense que dans les catégories de jeunes les vitesses augmentent plus rapidement que chez les seniors (gros efforts sur le poids des vélos récemment, alors qu'un vélo lourd est plus un handicap pour un jeune de 45kg tout mouillé que pour un senior moyen).
Perso à l'époque (-10ans) le braquet était 46x14 par contre, je trouvait que le rendement était nettement meilleur avec 53x16 (+ boyaux ou pneu de 20mm)
LewOlive a écrit:lpikachu58 a écrit:LewOlive a écrit:OK merci, ça me rassure !
Perso à l'époque (-10ans) le braquet était 46x14 par contre, je trouvait que le rendement était nettement meilleur avec 53x16 (+ boyaux ou pneu de 20mm)
Excellente idée, je dirai même lumineuse !
Comme je m'apprêtais à changer le plateau, je vais plutôt prendre une simple k7 départ 15 dents et conserver le 53 dents.
ça me permettra de lui faire faire des séances de montées de col le mercredi avec 53*11, juste pourqu'il fasse de bonnes séances de muscu
en plus c'est dispo en ultegra pour 40€ en départ 14-15-16
LewOlive a écrit:en plus c'est dispo en ultegra pour 40€ en départ 14-15-16
En Ultegra 10v ?
Le meilleur prix que j'ai vu est à 51€ chez Distri. C'est encore dans le budget, mais si tu en as à 40€ départ 15 dents, fais-moi signe !
LewOlive a écrit:Mimi, je peux faire beaucoup de choses, mais mes possibilités de mécène sont hélas limitées !
J'ai défini avec lui ses besoins et surtout son budget. Nous avons choisi volontairement un bon cadre et une bonne transmission: cadre no name, transmission Rival 2010.
Compte tenu de son poids, des roues artisanales légères en alu seraient l'idéal, mais le budget ne suivra pas.
Je vais donc lui prêter des roues d'entraînement pour commencer, et on verra en mars ou avril si on peut partir sur des roues d'usine légères en périphérie.
Rassure toi, je mettrai les RAR absolute ou autres roues dignes de ce ce nom pour la photo finale
LewOlive a écrit:lpikachu58 a écrit:LewOlive a écrit:OK merci, ça me rassure !
Excellente idée, je dirai même lumineuse !
Comme je m'apprêtais à changer le plateau, je vais plutôt prendre une simple k7 départ 15 dents et conserver le 53 dents.
ça me permettra de lui faire faire des séances de montées de col le mercredi avec 53*11, juste pourqu'il fasse de bonnes séances de muscu
rickyfirst a écrit:Considérations mérovingiennes![]()
Travailler sa force lui sera utile aussi pour sprinter sur le 49.
Un entraînement et une progression, c'est travailler TOUT les aspects de la performance (position, vélocité, force, travail anérobie, travail aérobie etc....)
Maintenant, en Cadet, il est clair que la croissance n'est pas finie et que l'entraînement en force doit représenter une composante assez faible mais ne pas entraîner la force, c'est régresser.
albator83 a écrit:ouais en 98-99 (époque où j'étais cadet) on avait le choix entre 46*14 et 52*16.
46*14 tirait plus plus long que le 52*16, et au passage en juniors il n'y avait que le plateau à changer (je crois pas qu'on avait le droit à plus que 52*14)... donc beaucoup utilisaient la première solution.
comme dis précédemment je pense que c'est largement suffisant pour travailler la force, et faire tirer un 53*11 à un cadet en pleine croissance me semble "légèrement" excessif, même si ce sont des exercices isolés (surtout que la vélocité s'acquiert essentiellement avant 20 ans).
après la limitation des braquets est là avant tout pour éviter que les grands gaillards en avance sur leur âge (et leur croissance/musculaire) explosent les petits gabarits type "minimes" (j'étais dans ce cas) sur un sprint en 52*11 :/
Rom_190 a écrit:Debut HS
Arrêtez la...
En Belgique :
Cadet 46-14
Junior 52-14 il me semble
Les cadets belges courent ensemble
Les juniors belges courent ensemble! Pas de possibilités de courir avec les séniors. J'ai beaucoup couru avec eux et ils sont meilleurs que nos coureurs séniors français.
Tu mets un 52-12 en séniors aujourd'hui t'en met à l'amande une bonne partie rien qu'avec ca... On tire la bracasse mais pour quel résultat ? J'en connais un qui fonctionne comme ça depuis petit. Il a un moteur de malade, c'est un guerrier qui s'entraine par n'importe quel temps mais qui n'avance pas parce qu'étant petit il roulait avec son 52 voir 53 -11 à l'entrainement...
Les braquets si on te donne 49-14 tu t'entraînes avec un 49-14 c'est tout quelle utilité de t'entraîner avec 53-11 ? Autant foutre ton gosse de 16 ans sur une presse et à la muscu...
C'est le système français qui adule ses belles pousses mais ne met rien en place pour les encadrer, et les détruit dès qu'ils ont fait une mauvaise perf... (Je sais de quoi je parle...)
Il faut pas avoir peur de rouler, mais correctement. On devrait peut-être soit obliger les jeunes qui marchent à passer le premier niveau de BF qu'ils voient comment s'entrainer correctement, au moins les bases.
Ou alors faire comme les étrangers, créer des structures sérieuses qui encadrent leurs jeunes! Voir Team Wasquehal chez moi, tous les coureurs passés par chez eux sont en DN, l'an prochain 3 ou 4 seront pros!![]()
Fin HS
albator83 a écrit:moi je l'ai vu aux Championnats de France des Écoles de Cyclisme 97 (minimes)...
c'était simple ; les commissaires prenaient le vélo, mettaient tout à droite et le faisaient reculer entre deux lattes droites pour voir la "longueur" du tour de pédale.
si c'était un poil trop long ils vérifiaient les dentures, et après la section des pneus (20, 23 voire 25 ça pouvait jouer)...
quand j'y repense c'était le bon temps où on roulait en se marrant avec les copains le mercredi, samedi et dimanche ; l'école était facile et on se posait pas trop de questions sur les plans d'entraînements (contrairement aux années suivantes avec Bac, fractionné etc etc.)
tant que le jeune (minime ou cadet) récupère bien, reste véloce et surtout garde l'envie de faire du vélo il peut rouler autant qu'il veut je pense![]()
quant à la transition cadets/juniors, si elle est trop difficile il y a toujours la solution de courir en 3° voire Pass la première année, histoire d'assimiler le contre-coup (même si la principal différence entre 3° et Pass n'est pas forcément le rythme, mais plutôt la distance en général).
hugo a écrit:Exemples: Guillemois pour les connaisseurs surement le meilleur juniors français cette année 4eme au mondial et hyper régulier en EDF
ufolep60 a écrit:hugo a écrit:Exemples: Guillemois pour les connaisseurs surement le meilleur juniors français cette année 4eme au mondial et hyper régulier en EDF
Cette année, pour moi, le meilleur junior c'est Arnaud Demarre. Mais Guillemois est très bon également.
Pour reprendre ton exemple des années précédentes, il est clair qu'un mec marche rarement de minime à espoir. Demarre il était bon en minime mais il ne gagnait pas tous les dimanche (il courrait avec mon frère, qui marchait pas mal également). Il a franchit un palier en junior et un grand !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités