Salut à tous,
Pour ma part, j’avoue comprendre l’objectif de la loi — éviter les confusions et l’éblouissement pour les autres usagers — mais, comme gb47, je trouve que le clignotant se voit bien mieux en milieu urbain. En ville, entre les phares de voitures, les enseignes lumineuses et les reflets, un feu fixe peut facilement « se perdre » dans le décor, alors qu’un clignotement attire immédiatement l’œil.
Cela dit, on peut aussi comprendre que sur une route de campagne, un clignotement continu en pleine nuit soit moins bien perçu (risque de juger trop rapidement la distance ou de gêner le cycliste devant). Peut-être qu’une bonne solution serait un mode combiné : un clignotant à cadence réduite en journée et un mode fixe plus puissant la nuit.
En attendant, et tant que la loi est en place, je recommande à chacun :
D’utiliser une lampe arrière certifiée avec une bonne portée (au moins 100 lumens),
D’éviter de rouler
avec la musique trop forte pour rester attentif aux bruits environnants,
D’ajouter un gilet ou des bandes rétro-réfléchissantes,
D’installer un feu avant puissant (fixe/standlight) pour augmenter sa visibilité,
plutôt que de compter uniquement sur le clignotement.
La sécurité n’est pas qu’une question de respect des textes, mais aussi de visibilité maximale et d’attention sonore : restez vigilants et adaptez votre équipement à votre environnement.
Bonne route et prudence à tous !