Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 12 Avr 2024 08:32

Salut,

bon pour sortir un peu du début de l'UT... je reviens sur mes histoires de cassette chorus et de pb d'indexation où vous m'avez quasiment tous tapé sur la gueule.
Pour info, j'avais foiré l'emprunte BTR de mon axe arrière et j'avais pu le sortir avec une queue de cochon... jusqu'à ce que je m'aperçoive que je pouvais aussi le visser avec une clé de 6 côté cassette... Entre temps j'avais enlevé la queue de cochon au taf car pas d'étau et de le clé de plombier chez moi.... et j'en avais commandé un nouveau chez Sarto.

J'ai remis le nouveau la semaine dernière ... et je me suis rendu compte qu'il y a une petite rondelle de 0,5mm de compression sur la tête de l'axe... et que d'un coup, l'indexation fonctionnait parfaitement...
En fait, sur le vieil axe, j'ai dû perdre cette rondelle je ne sais où et comment .,, donc en fait, les basses devait être plus en contrainte et rapproché entre elle, et donc c'est comme si la patte de DER n'était plus aligné ... et forcément on peut faire ce qu'on veut : tout était déballé vers la droite de 0,5mm... (car l'axe devait plus rentrer dans son pas de vis et donc décaler par compression la basse droite...)

Comme quoi parfois.... on se prend la tête pour rien...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 12 Avr 2024 14:52

JulienCampa a écrit:Salut,

bon pour sortir un peu du début de l'UT... je reviens sur mes histoires de cassette chorus et de pb d'indexation où vous m'avez quasiment tous tapé sur la gueule.
Pour info, j'avais foiré l'emprunte BTR de mon axe arrière et j'avais pu le sortir avec une queue de cochon... jusqu'à ce que je m'aperçoive que je pouvais aussi le visser avec une clé de 6 côté cassette... Entre temps j'avais enlevé la queue de cochon au taf car pas d'étau et de le clé de plombier chez moi.... et j'en avais commandé un nouveau chez Sarto.

J'ai remis le nouveau la semaine dernière ... et je me suis rendu compte qu'il y a une petite rondelle de 0,5mm de compression sur la tête de l'axe... et que d'un coup, l'indexation fonctionnait parfaitement...
En fait, sur le vieil axe, j'ai dû perdre cette rondelle je ne sais où et comment .,, donc en fait, les basses devait être plus en contrainte et rapproché entre elle, et donc c'est comme si la patte de DER n'était plus aligné ... et forcément on peut faire ce qu'on veut : tout était déballé vers la droite de 0,5mm... (car l'axe devait plus rentrer dans son pas de vis et donc décaler par compression la basse droite...)

Comme quoi parfois.... on se prend la tête pour rien...

Tout est bien qui finit bien alors, ça ne te générait pas de craquement, cette histoire aussi (ça ne serait pas surprenant).
Du coup, tu valides la cassette Chorus au final, si j'ai bien compris.

Ce qui me surprend, c'est qu'un demi-millimètre sur l'entraxe arrière, on doit pas être loin des tolérances de fabrication d'un cadre (et clairement mieux que les tolérances sur un cadre acier à l'ancienne, mais qui fonctionnait avec des cassettes 5v bien plus tolérantes), t'as vraiment pas eu de bol du coup je pense.
bob27
 
Messages: 639
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 12 Avr 2024 16:10

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

bon pour sortir un peu du début de l'UT... je reviens sur mes histoires de cassette chorus et de pb d'indexation où vous m'avez quasiment tous tapé sur la gueule.
Pour info, j'avais foiré l'emprunte BTR de mon axe arrière et j'avais pu le sortir avec une queue de cochon... jusqu'à ce que je m'aperçoive que je pouvais aussi le visser avec une clé de 6 côté cassette... Entre temps j'avais enlevé la queue de cochon au taf car pas d'étau et de le clé de plombier chez moi.... et j'en avais commandé un nouveau chez Sarto.

J'ai remis le nouveau la semaine dernière ... et je me suis rendu compte qu'il y a une petite rondelle de 0,5mm de compression sur la tête de l'axe... et que d'un coup, l'indexation fonctionnait parfaitement...
En fait, sur le vieil axe, j'ai dû perdre cette rondelle je ne sais où et comment .,, donc en fait, les basses devait être plus en contrainte et rapproché entre elle, et donc c'est comme si la patte de DER n'était plus aligné ... et forcément on peut faire ce qu'on veut : tout était déballé vers la droite de 0,5mm... (car l'axe devait plus rentrer dans son pas de vis et donc décaler par compression la basse droite...)

Comme quoi parfois.... on se prend la tête pour rien...

Tout est bien qui finit bien alors, ça ne te générait pas de craquement, cette histoire aussi (ça ne serait pas surprenant).
Du coup, tu valides la cassette Chorus au final, si j'ai bien compris.

Ce qui me surprend, c'est qu'un demi-millimètre sur l'entraxe arrière, on doit pas être loin des tolérances de fabrication d'un cadre (et clairement mieux que les tolérances sur un cadre acier à l'ancienne, mais qui fonctionnait avec des cassettes 5v bien plus tolérantes), t'as vraiment pas eu de bol du coup je pense.


Ben si j'avais des craquements et ça me soulait grave.... depuis plus rien... tout est rentré dans l'ordre ... parfois on se prend la tête pour des conneries...
Oui je valide l'ensemble chorus bien que le shifting avec du super record soit un poil plus rapide ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 14 Avr 2024 20:26

Salut,

quelqu'un a-t-il essayé de monter des disques EKAR sur son vélo de route ?
Comme ils sont plus épais et plus stables, ils seraient moins assujettis au voilage ....(de ce que j'ai entendu dire d'un vélociste...)

Pour le peu de prise de poids, ça pourrait être un bon choix pour la montagne...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Sam 20 Avr 2024 12:56

Bonjour à tous, j’ai acheté il y a trois mois une paire de zonda neuves en remplacement des mes vieilles neutron.
Je rencontre trois problèmes au niveau de la roue arrière :

- le crl désespérément silencieux. J’avais bien lu à gauche à droite que les nouveaux moyeux étaient plus silencieux que les anciens, marais la vraiment c’est très silencieux.
- au démarrage je sens comme un frein au niveau du moyeu. Une fois lance ça va, mais au démarrage cette sensation désagréable d’être freiné.
- enfin j’ai un bruit de type « clac » régulier un peu comme ce que l’on entend dans les roues carbones lorsque la valve touche la paroi. J’ai bien essayé de mettre du scotch mais cela ne vient pas de la.

Bref assez déçu de ces roues alors que j’ai toujours eu du campa : neutron, bora etc.
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 550
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 15:02

thb a écrit:Bonjour à tous, j’ai acheté il y a trois mois une paire de zonda neuves en remplacement des mes vieilles neutron.
Je rencontre trois problèmes au niveau de la roue arrière :

- le crl désespérément silencieux. J’avais bien lu à gauche à droite que les nouveaux moyeux étaient plus silencieux que les anciens, marais la vraiment c’est très silencieux.
- au démarrage je sens comme un frein au niveau du moyeu. Une fois lance ça va, mais au démarrage cette sensation désagréable d’être freiné.
- enfin j’ai un bruit de type « clac » régulier un peu comme ce que l’on entend dans les roues carbones lorsque la valve touche la paroi. J’ai bien essayé de mettre du scotch mais cela ne vient pas de la.

Bref assez déçu de ces roues alors que j’ai toujours eu du campa : neutron, bora etc.
Merci de vos retours.


Salut,
- Pour le CRL c'est normal. Sur mes WTO Ultra c'est aussi le silence, même après 25000 km sans aucune maintenance... Je préfère un CRL silencieux qu'un moulin à poivre... sur les Shamal Carbon de Mme aussi...
- Aucune idée... mais peut-être que c'est un peu trop de graisse au niveau des roulements ?
- ah ce fameux CLAC du CRL qui se met en tension ... je l'ai aussi sur mes WTO Ultra mais rarement. J'ai remarqué que c'est quand la chaine se remet en tension sur un démarrage ou un effort, suite à un relâchement ou une phase de roue libre...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Sam 20 Avr 2024 16:12

Le clac ou clic :) c’est tout le temps même en phase de roue libre. Cela ressemble au bruit d’une valve avec jante haute.
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 550
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 17:55

thb a écrit:Le clac ou clic :) c’est tout le temps même en phase de roue libre. Cela ressemble au bruit d’une valve avec jante haute.


verifie le serrage de ta cassette ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 17:55

JulienCampa a écrit:
thb a écrit:Le clac ou clic :) c’est tout le temps même en phase de roue libre. Cela ressemble au bruit d’une valve avec jante haute.


verifie le serrage de ta cassette ...


c'est une Zonda disc ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Sam 20 Avr 2024 18:00

Patins
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 550
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Sam 20 Avr 2024 18:28

Les CRL silencieux, c'est vraiment la spécialité campa, là pour le coup t'es dur, enfin moi j'adore en comparaison des CRL full barouf :mrgreen:
Les roues qui freinent au démarrage ? t'as essayé de les faire tourner seuls sur un support, jamais eu de clac clac avec les roues, après les recherches de bruits et autres pannes, c'est souvent comme la série X-files, la vérité est ailleurs :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 333
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 18:48

Mets un peu de graisse sur l’axe et le blocage rapide et les pattes de fourches du cadre….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mer 22 Mai 2024 17:05

Bonjour,

Je viens d'acheter des Bora WTO 60 et je dois changer le corps de roue libre pour mettre une cassette Campa.

Pourriez vous me conseiller sur la graisse/huile à mettre au niveau des cliquets?

Merci d'avance.

Fab aka Aspec
Aspec22
 
Messages: 86
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 23 Mai 2024 10:16

Bonjour,

Il existe probablement une graisse spéciale Campa (comme chez DT)... de base je dirais une graisse la moins dense/collante possible, en petite qualité.
Avec juste de l'huile peu risque de "coller" les cliquer (donc avoir un CRL qui tourne dans le vide), le problème c'est qu'elle ne va pas tenir longtemps.

Sinon quelquechose dans ce goût-là, mais ça revient très cher au kg : https://www.legendwheels.com/product-page/graisse-universselle-corps-de-roue-libre-a-cliquets-bitex/
Bien qu'on n'en passe pas des tonnes, évidemment :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3835
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 23 Mai 2024 10:29

J'ai fait ça il y a qqtemps... de mémoire, le corps était vendu par Campa pré-graissé. J'avais pris soin de le laisser ainsi et RAS
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1197
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 24 Mai 2024 07:02

Tu as la graisse DT Swiss universel qui est très bien :
https://www.jpracingbike1.com/fr/458-graisse-universelle-dt-swiss-jaune.html

D'autre graisse peuvent convenir, pas trop collante. Tu peux la diluer avec une goute d'huile si jamais tu as un doute.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18452
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Ven 24 Mai 2024 14:08

ThierryG
 
Messages: 492
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités