Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede alexP33 » Lun 6 Nov 2023 13:07

merci pour ta réponse. Donc tu montes en tension et tu reviens en arrière au dernier moment et "au toucher" pour annuler la torsion, c'est bien ça ?
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Messagede ll00zz » Lun 6 Nov 2023 14:15

Exactement.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Zeo » Lun 6 Nov 2023 14:32

A propos de torsion des rayons, j'ai essayé de dévoiler une roue récemment mais impossible de serrer ou desserrer les écrous.
A chaque fois c'est les rayons qui partaient en torsion.
Ça vous est déjà arrivé? Si oui, vous faites comment?
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Messagede alexP33 » Lun 6 Nov 2023 14:50

ll00zz a écrit:Exactement.


merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 6 Nov 2023 16:22

Zeo a écrit:A propos de torsion des rayons, j'ai essayé de dévoiler une roue récemment mais impossible de serrer ou desserrer les écrous.
A chaque fois c'est les rayons qui partaient en torsion.
Ça vous est déjà arrivé? Si oui, vous faites comment?


Tu utilises un outil de maintien des rayons au moins ?

Sinon , si le montage est ancien , on a de grande chance de devoir y aller doucement , justement pour ne pas tordre les rayons , malgré l'outil de maintien
C'est ce qui arrive souvent avec les montages qui datent , à l'huile de lin
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Messagede stam » Sam 18 Nov 2023 10:08

denismag a écrit:Donc pour ce projet , choisir vite fait les jantes , avant de réfléchir pour les moyeux , qui vont eux aussi devenir rare. Pour info la jante 45 mm boyau patin pesait 360 grs .Ce qui est sécurisant avant tout .

Dans mes lectures récentes, une marque revient assez régulièrement, qui a largement bénéficié de la propagande de Hambini : Winspace. Ils semblent vouloir exploiter à fond le filon "on est les derniers à produire des pièces dédiées aux freins sur jantes" : cadres et roues sont dispo en version "patins", et l'argumentaire marketing joue là-dessus. Bon, ça n'a peut-être pas complètement sa place ici, car ils ne vendent pas de jantes nues. Il faudrait éventuellement un post "Freins sur jante"... Qui aurait pu prédire ....? :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Zeo » Sam 18 Nov 2023 14:29

Il semble encore y avoir du stock chez Light bicycle
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede sermanvelo » Sam 18 Nov 2023 19:34

... Et chez Duke, même si le stock semble bas.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Lun 20 Nov 2023 13:24

Bonjour,
Je voudrais recycler des roues carbon patin en roue à disque.
Les jantes boyaux font 27mm de largeur extérieur en 20/24 trous

Question:
Existe il des moyeux disques en 20 trous ?
Est-ce raisonnable ?

Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 25 Nov 2023 08:46

1sanglier a écrit:Question:
Existe il des moyeux disques en 20 trous ?
Est-ce raisonnable ?

Merci


A ma connaissance non . Mais rien n’empêche de demander un perçage spécifique . Je pense qu'avec Aivee je pourrai avoir cela
Mais 20 rayons à l'avant pour un freinage disque . On me le demanderai , je ne le ferai pas ! Pour la sécurité de l'utilisateur , qui reste mon leitmotiv !
(C'est comme le laçage radial opposé disque)
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Messagede stam » Mer 13 Déc 2023 19:08

stam a écrit:;) Je viens de commander chez Deerobust... Carbonfan me menait en bateau, 279$ pour 2 jantes hors fdp, et après demande de passer en DDP (taxes prépayées) ça devenait 498$. L'offre de Deerobust était identique en dimensions, même attention portée au pattern de perçage 21H de la roue arrière, cotation sérieuse à 370$ pour les 2 jantes en version "lightest" (normalement 330g, mais si ça tend vers 360 au final je ne serai pas surpris), et validation directe du passage en port+DDP à 60$ => 430$ pour 2 jantes rim brake tubeless en 30mm hauteur / 26mm largeur. J'ai pris la décision de me faire ch*er au montage avec un rim bead non percé, mais ça me tentait d'avoir une jante sans scotch.
On s'approche tout doucement des 250€/jante auxquels j'avais payé mes Winium en 2011, mais comme la qualité y est et qu'il n'y a pas d'offre concurrente en UE, pourquoi se priveraient-ils ?

Jantes reçues ce jour, pesées à 319 et 324 grammes pour 330 annoncés. C'est très bien fini, rien à redire à première vue. 'Yapluka...!
Le montage doit finir assez nettement sous les 1200 grammes la paire, peut-être 1150g, avec des cx-super, et selon le poids des moyeux. Pas encore choisi celui de devant, je vais m'y pencher, chercher du léger, mais fiable avec des roulements pas trop rikiki... Sur les points 1 et 3 (léger et axe d'au moins 14mm), le Carbon-ti X-hub me paraissait bien, par contre je ne sais pas ce que ça vaut en solidité ?
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Messagede laurent.a » Sam 16 Déc 2023 23:57

Sur un moyeu avant, tu prends pas trop de risque à ce niveau !
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Messagede stam » Dim 17 Déc 2023 09:57

Je préfèrerais en prendre pas du tout ! :mrgreen:
J'ai vu que le moyeu arrière avait eu quelques problèmes de casse, l'avant beaucoup moins. En respectant les tensions max de montage, et avec mes 65kg, effectivement il ne devrait pas y avoir trop de risques. 80mm d'écartement entre flasques, axe de 17 et roulements 6803, réglage de précontrainte, il a tout bon a priori, sauf ce petit doute sur sa fragilité.
Les autres candidats à un poids comparable :
- le moyeu ACSE 101, avec ses 83mm d'écartement entre flasques, mais qui n'est plus commercialisé semble-t-il, voir si RAR me revendrait un de ses RAR ESO...
- l'Aivee Edition One SL, mais seulement 70mm d'écartement, pour monter des cx-super ça me paraît trop peu.
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Messagede laurent.a » Dim 17 Déc 2023 12:28

et un bon vieux DT des familles ? Un Acros ?
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Messagede stam » Dim 17 Déc 2023 16:39

laurent.a a écrit:et un bon vieux DT des familles ? Un Acros ?

Chez DT, il faut aller chercher le 180 pour une géométrie correcte avec 77mm d'écartement, et toujours 25g de + . Si ces 25g sont la concession à faire pour + de fiabilité, pourquoi pas, mais avec ces fichus roulements céramiques, ça fait 2x le prix...
Le Nineteen d'Acros, pourquoi pas : 73mm c'est pas extra mais déjà mieux que les 70mm d'un Aivee, et pour le poids, on le trouve annoncé à 85g chez Jpracingbike (à 157,90€) ou 100g chez Acros en direct (à 77€ :? ). Alors ??
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Messagede laurent.a » Dim 17 Déc 2023 18:51

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Messagede ll00zz » Ven 22 Déc 2023 23:03

Je viens d'acheter des roues Shimano GRX 570 en 622, et en lisant la doc officielle, quelque chose m'étonne (outre la faute de français qui est de dire « la flasque » dans ce contexte) :
https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/GAWH001/DM-GAWH001-04-FRE.pdf

Page 14 : Valeur de tension des rayons
Pour l'avant
950-1 250 N
650-950 N

Pour l'arrière
580-880 N
850-1 150 N

On voit que l'arrière est moins tendu que l'avant (et que la version 622 est moins tendue que la 584).
Vous voyez une explication ?
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Messagede denismag » Sam 23 Déc 2023 07:54

stam a écrit:
laurent.a a écrit: 73mm c'est pas extra mais déjà mieux que les 70mm d'un Aivee, et pour le poids, on le trouve annoncé à 85g chez Jpracingbike (à 157,90€) ou 100g chez Acros en direct (à 77€ :? ). Alors ??


Depuis le temps que je monte du Aivee , je n'ai jamais eu de reproches, quant à la géométrie de l'Edition One , pourtant utilisé par des utilisateurs très exigeants ( y compris de ceux de ce forum ) . Mais peut être es tu élite et soucieux d’avoir un matériel de pointe !
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Messagede ll00zz » Sam 23 Déc 2023 16:07

ll00zz a écrit:Je viens d'acheter des roues Shimano GRX 570 en 622[...]

Arf, je découvre que les écrous sont en 3.45mm (ou 3.8 ???), donc il faut acheter une nouvelle clef à rayon. :|
Et les rayons n'ont pas le même profil que les CXRay, donc je ne sais pas comment utiliser mon tensio (autrement qu'en comparateur) ! :cry:
Le pire, c'est que j'ai un étalonneur en ce moment à la maison, mais il n'accepte pas les rayons autres que JBend :roll:

Vous avez un point de repère ?
Dernière édition par ll00zz le Dim 21 Jan 2024 22:39, édité 1 fois.
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Messagede stam » Dim 24 Déc 2023 18:14

denismag a écrit:Depuis le temps que je monte du Aivee , je n'ai jamais eu de reproches, quant à la géométrie de l'Edition One , pourtant utilisé par des utilisateurs très exigeants ( y compris de ceux de ce forum ) . Mais peut être es tu élite et soucieux d’avoir un matériel de pointe !

Non, j'ai un NDM qu'aucun matériel n'a jamais contribué à dissimuler, et je fais partie des gars grâce auxquels des vendeurs d'équipements superflus parviennent à survivre.
Accessoirement, je vais monter une jante basse ultra-légère avec 20 rayons super-cx, et il ne me semble pas inutile de me préoccuper de la rigidité de l'ensemble au travers de la géométrie. En l'espèce, je ne dis pas que les 70mm d'un Aivee sont mauvais : je doute que ce soit pertinent avec des cx-super. Mon dernier très bon souvenir de montage patins, c'est Tune Mig70 + cx-ray + jante winium... en 650. Si j'introduis 2, peut-être 3 facteurs de moindre rigidité (diamètre de la jante, épaisseur rayon, voire structure et fabrication de la jante), j'aime autant choisir un moyeu avec une meilleure géo que le Tune (70mm).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 24 Déc 2023 18:37

stam a écrit: j'aime autant choisir un moyeu avec une meilleure géo que le Tune (70mm).


Surtout que j'ai vu des Tune MIG70 casser tout seul ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Ven 31 Mai 2024 13:40

J'ai quasiment fini mes montages (cf. mes montages de tubeless) : c'est lacé / mis en tension et bien dégrossi, je fignolerai le travail après la première sortie (cyclo demain). J'arrive à 484g pour la roue avant, 680g pour l'arrière, avec des cx-ray car les cx-super me semblent arrêtés.
Les jantes sont "souples" : ça ne se sent pas tellement au cassage, par contre la différence de tension à nu ou en charge, avec pneu à 6 bars, est monstrueuse. Je passe d'un 110daN sur le moyeu avant à nu, à 80daN avec le pneu. Avec une interdiction de dépasser les 90daN sur le Carbon-Ti, faut bien viser. Pareil pour l'AR, ça passe de 130daN à 95daN, les rayons ORL avec laçage en 2:1 sont autour de 50daN après montage.
Ca freine très très bien, en association avec des patins Black Prince, bien mieux que le couple Baradine / C24.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 1 Juin 2024 14:47

C est normal que la tension des rayons baisse mais passer de 110 à 80 c est beaucoup. Tu as acheté tes jantes sur quel site ? Moi je connais un vendeur de jante qui sont très rigides. Si tu veux connaître ce vendeur envoi moi un message en privé.
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Dim 2 Juin 2024 15:01

Oui, c'est une grosse baisse de tension, en rapport avec le poids des jantes (320g pour des jantes à pneu), et peut-être aussi en lien avec l'appui des tringles ? À voir sur d'autres jantes avec les mêmes pneus. Jantes Deerobust, achetées en direct. Testées ce samedi sur une cyclo de 120km, ça bouge pas en latéral. Pas les roues les + réactives que j'aie montées, mais leur vocation est plutôt "montagne".
Si tu as des références, avec des retours sur l'utilisation, n'hésite pas à en faire part sur le forum ! En particulier sur des jantes à piste de freinage, le déclencheur de mon achat était justement de m'équiper alors que certains monteurs alertaient sur l'arrêt de nombreux fabricants.
De mon côté, entre Light-Bicycle, Farsports, et maintenant Deerobust, je suis équipé pour quelques temps, sans nouveaux projets à l'horizon.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede philippe64 » Ven 9 Aoû 2024 04:46

bonjour
étant en reflexion pour me faire monter une paire de roues légéres, que pensez vous des rayons carbones? fiabilité, ?

de meme au niveau moyeux, avez vous des retours sur les moyeux nonplus ou tactic tr01 , donnés chacun à 215 gr la paire?
sinon , vous conseillez quoi comme moyeux légers mais fiable?
merci de vos avis
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 9 Aoû 2024 15:08

A 215 grs la paire , à moins de faire 50 kilos et pas trop puissant , pourquoi pas pour se faire plaisir !
Mais pour être dans le fiable , franchement il faut accepter quelques grammes sup.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede philippe64 » Sam 10 Aoû 2024 04:54

et un avis sur les rayons carbones? ou plutot carbone/titane?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 10 Aoû 2024 06:18

Je n'utilise pas ce type de rayons. Que Sapim CX Ray pour leurs fiabilités
Ce que je sais ,est que cela fait exploser le budget. Et a l'heure ou tous veulent moins cher que moins cher ,cela n'est pas d'actu. Tout comme les rayons textiles Berd .
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fbi » Dim 11 Aoû 2024 12:44

Bonjour,
Est-ce que l'un de vous pourrait me suggérer quel matos acheter pour le montage d'écrous "ordinaires" (alu, diam 2mm) dans des jantes avec le fond non percé ? Donc surtout un "guide" qui se visse dans l'écrou, en matière ferromagnétique, et un bon aimant.
J'ai déjà fait ça une fois sur une Fulcrum Racing Zero pour remplacer un rayon cassé, mais là c'est du matos spécifique (pour gros écrous pour rayon alu, ...) qui ne va pas avec les écrous pour rayons acier 2mm.
Ici c'est une jante carbone ordinaire.
En faisant des recherches, je tombe sur du matos Fulcrum et Campa, mais je pense que c'est aussi pour des écrous spéciaux...

Merci d'avance ;)
fbi
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Dim 11 Aoû 2024 13:39

Perso, j'ai coupé un rayon à longueur ~2cm ... et pris un aimant fort. Ca fait bien le job (je ne le ferai pas tous les jours, ceci dit...).
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