Velotaf pour 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Arph » Mar 20 Sep 2016 17:27

Ca va finir en projet de fou comme d'habitude, c'est bien :)

Sinon savourez de pouvoir bosser sans costume et d'avoir des douches à dispo au bureau - moi en ce moment je vélotaffe tout seul dans les bouchons dans ma bagnole pour 5 avec des bagages, et avec des moyennes plus faibles qu'à vélo (record : 1h50 pour 22 kms ^^)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mar 20 Sep 2016 17:46

Arph a écrit:Ca va finir en projet de fou comme d'habitude, c'est bien :)

Exact !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede pemo » Mar 20 Sep 2016 20:26

Bonjour Lionel,

as tu pensé au mono plateau ?
J'ai étudié les développements en profondeur et si tu roules essentiellement seul cela peut remplacer, sans imposer trop de compromis, un pédalier compact.
Si tu veux, je peux partir d'une de tes sorties (format *.fit ou *.csv), idéalement le parcours que tu seras amené à faire, et je te fais toutes les simulations (analyse de ta sortie pour retrouver les rapports utilisés sur ton pédalier actuel, et rapports que tu devrais utiliser en mono-plateau+cadences). Je viens de réalisé le logiciel et je peux te faire toutes les simulations que tu veux (40/42/44/46 - 11-27/11-32/11-36/ etc).

Pemo
pemo
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 20:57

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mar 20 Sep 2016 20:38

Pas vraiment intéressé par le mono plateau sur la route. Deja qu'en VTT je suis tout sauf emballe.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Sep 2016 21:17

Pourtant sur un vélotaf, ça pourrait être bien adapté!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Je_67 » Mer 21 Sep 2016 07:20

PhanuHell a écrit:
Jean Raoul Dubraquet a écrit:Vaste sujet, que je vais suivre avec attention. Je fais du vélotaf depuis des années, 30 km le matin et 30 le soir. Tout comme Polo, j'ai un Tubus Airy titane à l'arrière, avec une sacoche Ortlieb Office pour le PC et les dossiers quand nécessaire. Si je ne reprends pas le PC, c'est soit une sacoche Brooks pour les fringues, les chaussures et le casse-croûte, soit un sac de selle Bikepack pour les vêtements légers, téléphone ....
Quant au vélo en lui-même, mon prochain sera en DI2 ; rouler tous les jours et dans toutes les conditions nécessite trop de réglages de derailleurs à mon gout. Le Red Etap, s'il s'avère fiable, est un choix pertinent.


Pour le vélotaf, je ne saurais plus faire autrement que Shimano Alfine 11 + courroie. L'Alfine 11 méca marche déjà bien, l'Alfine Di2 est un plus pour la fiabilité (plus aucun réglage), mais nécessite une recharge régulière (aucune idée de la fréquence). Les deux sont dispos pour guidon course et freins hydro ;-). Bien entendu, quand Rohloff aura un shifter pour drop bar ou une commande électrique, ça sera encore mieux dans l'absolu, mais le japonais a déjà un très bon niveau...

La courroie inutile d'en parler, en vélotaf c'est increvable, c'est un changement plus réglage par an.

Je comprends que l'habitude du dérailleur persiste pour les gros rouleurs ayant leurs habitudes hors commuting et les bricoleurs qui aiment switcher des pièces entre leurs différents vélos. Mais pour le commuting pur, à mon avis il n'a plus aucun sens...


Il existe maintenant un shifter pour drop bar pour le moyeu Rohloff:

http://www.eurobike-show.de/eb-de/ausstellerverzeichnis/neuheiten/messe-neuheiten-weltpremieren.php?lid=2891&sMode=detail

C'est un copain qui fait le developpement :)
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: Velotaf pour 2017

Messagede bob27 » Mer 21 Sep 2016 07:55

LionelB a écrit:Pas vraiment intéressé par le mono plateau sur la route. Deja qu'en VTT je suis tout sauf emballe.

Bonjour

Pour le VTT, je ne suis pas convaincu (ça dépend évidemment de l'utilisation), mais pour le route et le vélotaf en particulier, je suis plutôt partisan (en fait, sur le mien, je n'utilise quasi que le plateau de 42 avec une cassette en 13-25 en 8v, si j'avais une cassette 11v genre 11-27 et un plateau de 46 ce serait idéal pour moi et pour mon parcours)

Pour les manettes pour Rohloff, je trouve l'esthétique particulière, et Rohloff un peu trop conservateur (il faudrait qu'ils adaptent leur produit pour d'autres utilisations). D'où le choix d'un Alfine 11 le jour où je me ferai un vélotaf en remplacement du vélo actuel.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Velotaf pour 2017

Messagede rickyfirst » Mer 21 Sep 2016 08:04

Pour le mono plateau, encore une fois cela dépend du type de vélo et surtout du parcours. Mon vélotaf, c'est minimum 300 mètres de dénivelé par heure avec des pentes allant jusqu'à 20 %. Mon double plateau est bien utile. Je ne pense pas qu'enlever mon dérailleur avant soit intéressant pour mon usage d'autant plus que je n'ai jamais eu le moindre soucis de dérailleur avant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Velotaf pour 2017

Messagede bob27 » Mer 21 Sep 2016 08:53

rickyfirst a écrit:Pour le mono plateau, encore une fois cela dépend du type de vélo et surtout du parcours. Mon vélotaf, c'est minimum 300 mètres de dénivelé par heure avec des pentes allant jusqu'à 20 %. Mon double plateau est bien utile. Je ne pense pas qu'enlever mon dérailleur avant soit intéressant pour mon usage d'autant plus que je n'ai jamais eu le moindre soucis de dérailleur avant.

Tout à fait, ça dépend du parcours ! Et je n'ai jamais eu de soucis de dérailleur avant
Dans mon cas, 23kms avec 160m de D+ le soir.
L'idée pour moi n'est pas d'enlever le dérailleur avant, mais d'enlever toute la transmission pour passer sur un moyeu à vitesses intégrées et électrique si c'est assez fiable (plus de câbles gaines).
Du coup, je réitère ma question : pour du vélotaf avec moyeu avant dynamo (l'éclairage devient nécessaire à cette période de l'année), est-il possible d'utiliser la dynamo pour recharger la batterie d'un DI2 ? Ce serait le pied, plus rien à charger, une courroie, une Alfine DI2, et la transmission est oubliée sauf pour une purge de temps en temps.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Velotaf pour 2017

Messagede teamdindon » Mer 21 Sep 2016 09:07

Vu la durée de vie d'une batterie Di2, je pense que c'est se compliquer la vie et s'exposer davantage à la panne que d'essayer de la recharger en continu avec un moyeu dynamo.

Sinon, pour un Vélotaf, je suis également partisan du moyeu à vitesses. Même s'il est destiné à un usage sportif en cas de détour sur le trajet, ça restera, si j'ai bien compris, un vélo qui n'est pas voué à la performance pure. On peut donc sacrifier un peu de poids et de rendement pour gagner en fiabilité et simplicité d'entretien (en vélotaf, j'ai généralement envie de tout sauf de faire un entretien poussé de la transmission pour que tout soit nickel pour le lendemain quand je rentre le soir après m'être pris la flotte)

Je rejoins ce qui a déjà été dit concernant les sacoches sur le cintre : ça pourrit vraiment le comportement du vélo si celui-ci a été conçu pour être utilisé sans.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mer 21 Sep 2016 11:22

Mon parcours rallonge de 60km a 800m de dénivelé avec un passage de 2km a 10% de moyenne. Pas question de passer en simple plateau, par ailleurs sur un vélo de route j'aime un étagement serre de la cassette arrière. Pour le Afline les quelques retours c'est que c'est quand meme une resistance qui se sent, contrairement au moyeu dynamo SON SL.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Sep 2016 13:46

SON c'est la Rolls des dynamo quand même. Après si tu cherches la simplicité d'usage/entretien avec un mono plateau de 44 et une cassette Campa 11x27 tu peux déjà t'amuser :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Velotaf pour 2017

Messagede thomas34 » Mer 21 Sep 2016 14:24

LionelB a écrit:Mon parcours rallonge de 60km a 800m de dénivelé avec un passage de 2km a 10% de moyenne. Pas question de passer en simple plateau, par ailleurs sur un vélo de route j'aime un étagement serre de la cassette arrière. Pour le Afline les quelques retours c'est que c'est quand meme une resistance qui se sent, contrairement au moyeu dynamo SON SL.


Tu passes par la ste victoire ?? :shock: :lol:
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Tuut » Mer 21 Sep 2016 15:21

https://www.alibaba.com/product-detail/cyclocross-gravel-road-bike-frame-BB86_60494949189.html?spm=a2700.7724857.0.0.l713dM
https://www.alibaba.com/product-detail/2017-New-Design-BB86-T700-Carbon_60523477919.html?spm=a2700.7724857.0.0.l713dM

Bases pas trop longues 420 ,
et ca peut remplacer ton crux :)

Ca rentre dans tes critères sauf pour le moyeu dynamo ( beurk )
et tu mérites pas mieux :mrgreen:

Je déconne je sais que t'aimes pas le générique
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mer 21 Sep 2016 16:36

thomas34 a écrit:
Tu passes par la ste victoire ?? :shock: :lol:

:D Y'a rien avec 2km a 10% autour de la suite victoire. Non ca ressemble plutôt a ca. https://www.strava.com/activities/627795481
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede PhanuHell » Jeu 22 Sep 2016 07:31

Je_67 a écrit:Il existe maintenant un shifter pour drop bar pour le moyeu Rohloff:

http://www.eurobike-show.de/eb-de/ausstellerverzeichnis/neuheiten/messe-neuheiten-weltpremieren.php?lid=2891&sMode=detail

C'est un copain qui fait le developpement :)


Bien vu! A tester à l'occasion ;-)

(En bos gros emmerdeur qui voit toujours le côté négatif des choses : tellement dommage de n'avoir pas pu développer ça avec TrickStuff, qui aurait été tellement plus raccord avec le niveau de Rohloff que TRP...)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Velotaf pour 2017

Messagede PhanuHell » Jeu 22 Sep 2016 07:38

LionelB a écrit:Mon parcours rallonge de 60km a 800m de dénivelé avec un passage de 2km a 10% de moyenne. Pas question de passer en simple plateau, par ailleurs sur un vélo de route j'aime un étagement serre de la cassette arrière. Pour le Afline les quelques retours c'est que c'est quand meme une resistance qui se sent, contrairement au moyeu dynamo SON SL.


La question de l'étagement ne se discute pas évidemment, c'est factuel.

Par contre l'histoire de la résistance, ça me fait toujours sourire, quand on voit que les types acceptent deux galets supplémentaires, un ressort de tension et un angle de déviation de chaine de plus de 3°, et que ça va chipoter sur trois pignons rectifiés baignant dans l'huile. Je ne dis pas qu'il n'y a rien, mais de là à en faire un no-go... Ce qui m'ennuie surtout, c'est qu'on n'aura jamais les vrais chiffres, car Shimano n'a pas trop intérêt à vendre des moyeux seuls (moyeux à obsolescence retardée :mrgreen: ), comparativement à un groupe complet périmé chaque année...

Mais comme dit, les goûts et l'étagement je ne discute pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Jeu 22 Sep 2016 13:22

Autre cadreur potential Nick Crumpton. Comme prévu ca degenere :lol:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Verbal » Jeu 22 Sep 2016 13:29

Lionel merci pour tes sujets! (et tes nombreuses réponses a mes questions au passage)
J'y connais rien en velotaf mais c'est toujours un régal de suivre de tel montage, je trouve que c'est parfaitement l'esprit d'optimisation.
Il me tarde de voir la suite
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Velotaf pour 2017

Messagede PhanuHell » Jeu 22 Sep 2016 13:34

LionelB a écrit:Autre cadreur potential Nick Crumpton. Comme prévu ca degenere :lol:


Quitte à se lâcher, je propose Naked! Déjà ça te changera un peu des yankees, et Sam est un grand champion, un type en or, et un enculeur de mouches aussi... (tout pour te plaire, non ? :lol: )

http://nakedbicycles.com/
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Velotaf pour 2017

Messagede sebaudet » Jeu 22 Sep 2016 14:03

Je connaissais pas mais j'aime bien... Sinon Lionel ton velotaf tu n'as pas envie d'y mettre des coupleurs pour l'emmener dans tes déplacements sur les salons ;) ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Sep 2016 15:46

Bonne idée ça les coupleurs!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Velotaf pour 2017

Messagede cannon » Sam 24 Sep 2016 21:16

Tiens je te mets une description du mien, je m'en sers pour 2x20 km/jours, route et chemin de champs (avec des cailloux!).
Le concept : pas d'entretien, pas de crevaison, pas de cambouis, pas de bruit de roulement (hormis les pEneus), des garde-boue efficaces, une sacoche qui se déclipse en 2 mouvements sans lanière à attacher et qui peut transporter pas mal de bordel, et un éclairage de la mort qui marche sans pile tout le temps! :mrgreen:


Cadre et fourche Victoire sur mesure OnOn (je crois)
Roues : Alfine 11 + Son, CX Ray, ZTR Grail
Pneus : Tubeless Hutchinson Sector
TDS + Potence : Thomson Masterpiece
Transmission : Carbon Gates CDX
Pédalier : Cannondale Hollowtech
Pédales : Cranck Brothers Egg Beater
Lumière : Lumotec IQ-X + supernova Taillight
Freins : Hope Tech 3 M4 + X2 (180 / 160mm)
Selle : Gilles Berthoud Galibier
Saccoche de Selle : Carradice Nelson Long Flap + Quick Release
Garde-boue : Curana C-Lite 40 mm (2 arrières, dont 1 devant que j'ai raccourci depuis avec bavette spécifique)
Peinture spéciale TDS, potence, pédalier + manivelles et rails de selle
Filets rétro-réfléchissants sur les jantes
Lupine Rotlite en plus sur la saccoche

Image
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Velotaf pour 2017

Messagede teamdindon » Sam 24 Sep 2016 21:32

cannon a écrit:Tiens je te mets une description du mien, je m'en sers pour 2x20 km/jours, route et chemin de champs (avec des cailloux!).
Le concept : pas d'entretien, pas de crevaison, pas de cambouis, pas de bruit de roulement (hormis les pEneus), des garde-boue efficaces, une sacoche qui se déclipse en 2 mouvements sans lanière à attacher et qui peut transporter pas mal de bordel, et un éclairage de la mort qui marche sans pile tout le temps! :mrgreen:


Cadre et fourche Victoire sur mesure OnOn (je crois)
Roues : Alfine 11 + Son, CX Ray, ZTR Grail
Pneus : Tubeless Hutchinson Sector
TDS + Potence : Thomson Masterpiece
Transmission : Carbon Gates CDX
Pédalier : Cannondale Hollowtech
Pédales : Cranck Brothers Egg Beater
Lumière : Lumotec IQ-X + supernova Taillight
Freins : Hope Tech 3 M4 + X2 (180 / 160mm)
Selle : Gilles Berthoud Galibier
Saccoche de Selle : Carradice Nelson Long Flap + Quick Release
Garde-boue : Curana C-Lite 40 mm (2 arrières, dont 1 devant que j'ai raccourci depuis avec bavette spécifique)
Peinture spéciale TDS, potence, pédalier + manivelles et rails de selle
Filets rétro-réfléchissants sur les jantes
Lupine Rotlite en plus sur la saccoche

Image


Je me suis déjà amusé à dresser le cahier des charges du vélotaf idéal à mes yeux si je n'avais pas à l'accrocher dehors au contact des indélicats.
Celui-ci y répond point par point.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Sam 24 Sep 2016 21:40

Bien pense ce vélo. Il ne correspond pas a mon cahier des charges ceci dit.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede cannon » Dim 25 Sep 2016 09:21

Bien sur, chaque réflexion est personnelle et aboutie à un truc différent! ;)

Mais en quoi diffère-t-il de celui que tu as présenté en première page (et qui correspond à ton cahier des charges?), hormis le cintre route (que je n'ai pas voulu car je roule en ville souvent)?

De plus, là je suis sur un truc hors budget que je me suis fait pour mes 40 balais. Sinon je serais parti sur un BMC alpinchallenge alfine 11, plus garde-boue et lumières.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Velotaf pour 2017

Messagede lebad » Dim 25 Sep 2016 13:18

cannon a écrit:Bien sur, chaque réflexion est personnelle et aboutie à un truc différent! ;)

Mais en quoi diffère-t-il de celui que tu as présenté en première page (et qui correspond à ton cahier des charges?), hormis le cintre route (que je n'ai pas voulu car je roule en ville souvent)?

De plus, là je suis sur un truc hors budget que je me suis fait pour mes 40 balais. Sinon je serais parti sur un BMC alpinchallenge alfine 11, plus garde-boue et lumières.

Superbe ton vélotaf 8-)
Exactment ma conception du vélotaf pour mon usage.... et justement je roule depuis près de 4 ans avec un BMC Alpinchallenge ! Les garde boue Curana sont vraiment top. Freins à disque hydro + courrroie et moyeu Alfine = tu oublies l'entretien. Un coup de pompe par mois et c'est tout, génial.
Le mien est encore en mode "je ramène un gamin sur la porte-bébé" mais ça va bientôt se finir et ce sera encore plus sympa.

En tout cas, joli bike pour toi.
Et Lionel est parti pour faire des envieux, encore une fois !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Dim 25 Sep 2016 14:06

cannon a écrit:Bien sur, chaque réflexion est personnelle et aboutie à un truc différent! ;)

Mais en quoi diffère-t-il de celui que tu as présenté en première page (et qui correspond à ton cahier des charges?), hormis le cintre route (que je n'ai pas voulu car je roule en ville souvent)?

De plus, là je suis sur un truc hors budget que je me suis fait pour mes 40 balais. Sinon je serais parti sur un BMC alpinchallenge alfine 11, plus garde-boue et lumières.

Celui en premiere page ne correspond pas vraiment a mon cahier des charges non plus c'était plutôt une source d'inspiration. Je me dirige plus vers un vélo de route traditionnel avec quelques aménagements comme un porte baggage léger minimaliste et les l'éclairage dynamo. Ca me permet de faire un trajet plus sportif qui comprend quelques descentes rapides.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede bb13 » Dim 25 Sep 2016 16:14

Un Niner Lionel !
RLT 9 Frameset - Dirty White/Orange

Sur les photos du site il est équipé d'un porte sacoches arrière
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede cannon » Dim 25 Sep 2016 17:43

OK Lionel,

Plutôt que le porte-bagage, j'ai choisi la sacoche Carradice avec fixation rapide sur la selle et petit porte bagage accroché à la selle. Ca t'évite de galérer par manque d’œillet sur un vélo de course.
Le Nelson comme sac suffit largement pour transporter un ordi + dossier. Et avec le "long flap", tu as un rabat qui se dédouble et qui te permet d'augmenter la capacité de chargement.
https://www.carradice.co.uk/index.php?page_id=product&under=range&product_id=37
http://www.carradice.co.uk/index.php?page_id=product&under=range&product_id=130

Lebad, le BMC était top, je pense juste que j'aurais galéré pour intégrer un système Nabendynamo et toute la cablerie!
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 35 invités