Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 18 Juin 2016 20:30

sermanvelo a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il expliquer comment transformer un levier 11v record en 10v ? Je ne parviens pas à retrouver l'info.
Merci d'avance.


Salut. Faut juste changer l'engrenage qui permet d'enrouler le câble autour de la poulie.
Tu dois retrouver cette pièce dans les vues éclatées des docs Campa………
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Merri » Sam 18 Juin 2016 20:38

https://www.troc-velo.com/page.php?mode=7&user=id79470

Cette personne doit pouvoir le faire pour une quarantaine d'euros si tu préfères éviter de le faire toi-même.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Sam 18 Juin 2016 22:30

Merci beaucoup pour ces réponses.
Ou pourais-je trouver l'engrenage en question ?
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Dim 19 Juin 2016 12:13

sermanvelo a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses.
Ou pourais-je trouver l'engrenage en question ?


On ne peut trouver des pièces détachées Campy qu'en version 10v et encore cela devient rare
En version 11 le mécanisme est en échange total sauf le levier de frein
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Dim 19 Juin 2016 14:07

Ok, je vais me lancer dans une recherche, soit des leviers 10 v (chorus et au dessus) soit quelqu'un qui peut me récupérer un engrenage 10v.

Merci à nouveau.
En fait, je cherche à conserver mes roues a moyeu 10v...

Ps : j'ai déjà des leviers centaur carbone de 2009, est ce que je peux récupérer l'engrenage de ceux-ci ? Mais bon de toute façon, j'en ai besoin pour équiper un deuxième vélo .
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Didier_B » Dim 19 Juin 2016 18:40

Juste pour conserver tes roues 10v ?

Si elles ont un corps de cassette Campagnolo, elles sont compatibles 9/10/11v... Alors, pourquoi ne pas passer tout en 11v !

Perso, j'ai fait l'inverse, j'ai changé le mécanisme de ma poignée Centaur par un mécanisme Record, la cassette et la chaine et me voilà en 11v.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Dim 19 Juin 2016 19:18

Mes roues ont un corps shimano ;)
J'en ai trois paires en très bon état qui me conviennent.
La conversion me couterait cher ou serait impossible.(une alu cercle CXP33 moyeu DA, une bontrager carbone XXXlite, une cercle carbone 38 moyeu CK R45)
Par ailleurs, j'ai un moyeu Chris King R45 (mon préféré) et la conversion coute 245 € et dégrade sensiblement l'équilibre de la roue. Donc je préfère faire l'effort de rester en 10V.
L'idéal serait des manettes 11 V transformées en 10 V, der ar en 11v.
Le jour ou je change mes roues ,et c'est dans plusieurs années, le passage en 11V ne sera pas trop douloureux (juste la roue crantées que j'aurai conservée à remettre).

Enfin c'est mon avis à ce jour.
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Dim 19 Juin 2016 19:42

J'ai fait pareil que toi, j'ai conservé mes Chris King R45 en 10V. J'ai les leviers 11V transformés en 10V, le dérailleur arrière 11V réglé en 10V sur cassette 10V avec chaîne 10V (je pense qu'il est possible de passer en chaîne 11V?). Je peux utiliser une chaîne Shimano. Le pédalier et le dérailleur Av sont des 11V.

J'ai deux vélos équipés comme ça, je peux inter-changer toutes les pièces d'un vélo à l'autre.
soracabana
 

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Dim 19 Juin 2016 19:59

Je veux faire exactement comme toi, aussi avec deux vélos. Je pense que passer en 11V quand on a des roues valables et toujours en forme en 10V relève de la fantaisie inutile. Malheureusement, j'ai un peu trainé parce-que je n'avais pas d’utilité à trouver un deuxième groupe et maintenant le kit de conversion devient rare...
J'espère trouver tout de même, insistons un peu, après tout la communauté cycliste est souvent efficace !
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sebaudet » Mer 29 Juin 2016 20:57

Petite question pour ceux qui ont des bora ultra, bora 35 ultra ou hyperon ultra... Sur mes bora 35 ultra j'ai régulièrement un petit jeu sur les moyeux (bon je suis perfectionniste j'imagine que beaucoup ne le remarqueraient même pas mais moi oui et çà m'énerve) que je supprime facilement mais c'est un peu ch... de faire çà tous les 4 ou 5 sorties. Je me demande du coup si je serre assez la petite vis de ce qu'ils appellent l'écrou de réglage, le problème est qu'elle est vraiment petite et que je n'ai pas assez d'espace pour l'accès avec ma clé dynamo, ils spécifient de resserrer à 2.5Nm, ce qui n'est pas énorme alors j'ose pas trop forcer. J'ai aussi une paire de zonda qui utilise le même système (mais l'écrou semble moins minimaliste) et rien eu à toucher en 2000 bornes, du coup je regrette presque de ne pas avoir pris la version one des bora 35.
Donc ma question est quelqu'un a-t'il le même souci ? sinon comment serrez vous cette vis ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 29 Juin 2016 21:24

sebaudet a écrit:Petite question pour ceux qui ont des bora ultra, bora 35 ultra ou hyperon ultra... Sur mes bora 35 ultra j'ai régulièrement un petit jeu sur les moyeux (bon je suis perfectionniste j'imagine que beaucoup ne le remarqueraient même pas mais moi oui et çà m'énerve) que je supprime facilement mais c'est un peu ch... de faire çà tous les 4 ou 5 sorties. Je me demande du coup si je serre assez la petite vis de ce qu'ils appellent l'écrou de réglage, le problème est qu'elle est vraiment petite et que je n'ai pas assez d'espace pour l'accès avec ma clé dynamo, ils spécifient de resserrer à 2.5Nm, ce qui n'est pas énorme alors j'ose pas trop forcer. J'ai aussi une paire de zonda qui utilise le même système (mais l'écrou semble moins minimaliste) et rien eu à toucher en 2000 bornes, du coup je regrette presque de ne pas avoir pris la version one des bora 35.
Donc ma question est quelqu'un a-t'il le même souci ? sinon comment serrez vous cette vis ?


Salut.
J'ai une paire de Neutron Ultra avec les moyeux en carbone qui accueillent les rayons acier. Et j'ai aussi ce même problème. Je dois souvent retoucher le jeu. (tout les 1000 km…)
La petite vis de réglage sert uniquement à serrer le contre écrou. Si tu veux vraiment enlever le jeu, il faut faire une procédure complète de réglage de jeu en resserrant les cônes.
Cette petite vis ne sert uniquement à serrer le contre écrou qui vient en pression contre les cônes… Bien sûr, si ce contre écrou se barre, les cônes ne sont plus en pression et donc ça prend du jeu…
J'ai remarqué une chose : ce jeu arrive quand je roule par mauvais temps ou quand je tape vraiment dans les roues avec du braquet…
Sur mes anciennes Shamal qui a un moyeu carbone mais pour les rayons Alu, je n'ai jamais eu le moindre jeu en 7 ans et 70000 km !!! Jamais je n'ai réglé les cônes… Et sur mes nouvelles Shamal, ça se confirme aussi…

Petit truc aussi : évite de mettre des aimants sur les rayons acier… surtout à l'arrière : ça fait tourner les rayons (me demande pas pourquoi…) et il faut serrer le rayons toutes les 3 sorties… c'est chiant… j'ai laissé tombé les aimants de toute façon : j'ai un Garmin… le GPS marche très bien…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sebaudet » Jeu 30 Juin 2016 05:25

merci pour la réponse, oui je resserre bien à chaque fois les cônes, puis je serre la vis qui tiend le contre écrou, çà me rassure de ne pas être le seul, et je n'ai pas d'aimant non plus, par contre le mauvais temps et les mauvaises routes où les roues sont sollicitées, et bien je n'ai que çà ici ;)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Jeu 30 Juin 2016 07:42

sebaudet a écrit:Petite question pour ceux qui ont des bora ultra, bora 35 ultra ou hyperon ultra... Sur mes bora 35 ultra j'ai régulièrement un petit jeu sur les moyeux (bon je suis perfectionniste j'imagine que beaucoup ne le remarqueraient même pas mais moi oui et çà m'énerve) que je supprime facilement mais c'est un peu ch... de faire çà tous les 4 ou 5 sorties. Je me demande du coup si je serre assez la petite vis de ce qu'ils appellent l'écrou de réglage, le problème est qu'elle est vraiment petite et que je n'ai pas assez d'espace pour l'accès avec ma clé dynamo, ils spécifient de resserrer à 2.5Nm, ce qui n'est pas énorme alors j'ose pas trop forcer. J'ai aussi une paire de zonda qui utilise le même système (mais l'écrou semble moins minimaliste) et rien eu à toucher en 2000 bornes, du coup je regrette presque de ne pas avoir pris la version one des bora 35.
Donc ma question est quelqu'un a-t'il le même souci ? sinon comment serrez vous cette vis ?


Bonjour.

"Le jeu est l'art de la mécanique"!

L'écrou (référence HB-BO119) est prévu pour reprendre éventuellement le jeu roue montée prête à l'utilisation sur le cadre.
Le serrage de la roue dans le cadre provoque parfois trop de contraintes sur les roulements.
Ces derniers "grattent", s'usent plus vite.
Il est difficile de s'en rendre compte roues montées!

Les roulement sont aussi des pièces d'usure qu'il faut entretenir et parfois changer (référence HB-BO100 ou HB-HY100) avec les outils Had-oc.
http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/revision_complete_du_moyeu_de_roues_campagnolo

Si vous voulez d'autres info, contactez moi par MP.

Bon bricolage.
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50


Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thunderseb » Lun 25 Juil 2016 22:03

Ne trouvant nulle part un document exact précisant le trajet du cable dans une manette gauche Campagnolo 11 vitesses, je poste ce message qui pourra aider plus d'un je pense...
Je devais changer le cable de dérailleur avant.
Après l'avoir enlevé et repéré l'orifice sur la manette, quand j'ai repassé le nouveau, et (me semblait-il) tout bien raccordé, la manette ne tirait plus de cable. Il semble pourtant y avoir toujours des crans.
Je mets une photo de la manette après démontage, avec le trajet (à priori) du cable, car je me pose la question de la bonne place de la partie blanche de la manette. Est-ce que tout parait correct ? (la flèche rose symbolise le sens de rotation lors de la tension)


Image
thunderseb
 
Messages: 176
Inscription: Lun 14 Jan 2008 09:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2016 06:01

la partie blanche n'a qu'une place possible lorsque tu changes de cable, la manette doit etre sur la position la plus relachée. C'est le seul moyen d'avoir directement du tirage
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Mar 26 Juil 2016 06:08

Si le câble n'est plus tiré avec le levier et monté comme l'indique ricky avec celui ci le plus relâché ( position petit plateau ) . C'est que forcement le câble passe à coté du trou de passage du câble au montage .
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Mar 26 Juil 2016 09:30

Quelqu'un pourrez me dire svp, quelles clés à rayons prendre pour des bora 35 et des shamal? un bon rapport qualité prix?

merci
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rodrigue » Mar 26 Juil 2016 18:06

@ thunderdeb
Bonjour, ça m'est aussi arrivé, c'est dû au ressort d'aide à la montée de plateaux (ce ressort se trouve dans la manette, il compense un peu le ressort de rappel du DAV) la manette sans câble ne tient vraiment pas bien dans la position "petit plateau"
pour y arriver j'ai enlevé le couvre cocotte en caoutchouc afin de bien visualiser que le logement de la tête du câble se trouve bien en face de l'orifice de la manette. Pour cela il faut garder la manette de descente appuyée sans quoi le barillet "remonte" tout seul sur le 2ème ou 3ème cran
Voilà ma méthode, mais c'est vrai que c'est un peu galère, je m'y suis pris une paire de fois avant d'y arriver.
Rodrigue
 
Messages: 31
Inscription: Mar 17 Juil 2012 20:15

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thunderseb » Mar 26 Juil 2016 22:22

Merci Rodrigue, c'était bien le souci ;)
en tenant la manette de descente appuyée et en "forçant" un peu la partie blanche qui tient la tête de cable elle est bien revenue à sa place. Problème réglé et la manette refonctionne parfaitement.
thunderseb
 
Messages: 176
Inscription: Lun 14 Jan 2008 09:42

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 28 Juil 2016 15:47

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir s'il est possible de monter des shamal mille en tubeless?

De même pour utiliser ces roues en 10v, y-a-t-il une "cale" à installer sur la roue libre afin de faire le montage?

Enfin existe-t-il des cassettes compatibles campagnolo en 11v dentures 11 - 28?

Merci
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 28 Juil 2016 16:50

je souhaiterai savoir s'il est possible de monter des shamal mille en tubeless


D'après le site Campa, non pas les Mille : uniquement à pneus

De même pour utiliser ces roues en 10v, y-a-t-il une "cale" à installer sur la roue libre afin de faire le montage?


Chez Campa, le corps de roue libre est identique en 9, 10 et 11 vitesses. Rien à ajouter/enlever.

Enfin existe-t-il des cassettes compatibles campagnolo en 11v dentures 11 - 28?


Campa propose les cassettes ayant le meilleur étagement qu'il soit. Tu as : 11-23, 11-25, 11-27, 11-29, 12-25, 12-27, 12-29 (en Chorus, Record, Super Record) et 11-25, 11-27, 11-29, 11-32 et 12-27 en Potenza.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 28 Juil 2016 17:38

Merci pour ta réponse

Je trouve bizarre que des jantes qui acceptent 8 - 9 bars en pneu + chambre à air, n'acceptent pas 7 - 8 bars en tubeless.

J'ai envoyé un message à campagnolo pour qu'ils éclaircissent mes lanternes là dessus
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 29 Juil 2016 05:55

C'est pas un problème de pression, c'est un problème de forme du fond de jantes. La version tubeless a un bourrelet qui permet le maintien de la tringle du pneu;
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cpt-caverne01 » Ven 29 Juil 2016 08:54

Réponse de Campa

Bonjour,

Il n’existe pas de modèle en tubeless pour les Shamal Mille.
Chez Campagnolo les modèles tubeless sont dénommé 2WAY-FIT.
Le problème n’est pas la pression mise dans le pneu mais plutôt la forme de la jante qui doit avoir des crochets spéciaux pour bien clipser le pneu, l’étanchéité de la jante, le trou de valve pas adapté aux valves tubeless…

La version 2way-fit existe par contre pour les Shamals classiques.

Cordialement,
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 29 Juil 2016 08:57

C'est ce que t'avais dit Ricky juste au dessus. ;)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede julien111 » Sam 30 Juil 2016 07:17

Hello!
Savez-vous si les couvres cocotes des nouvelles poignées (2015/2016) sont compatibles avec les anciens modèles 11v?
Merci ;-)
julien111
 
Messages: 207
Inscription: Lun 24 Mai 2010 00:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 30 Juil 2016 08:56

Oui même s'elles sont difficile à enfiler voir impossible par l'avant. Uniquement à monter par l'arrière (donc démontage conseillé).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede julien111 » Sam 30 Juil 2016 09:25

rickyfirst a écrit:Oui même s'elles sont difficile à enfiler voir impossible par l'avant. Uniquement à monter par l'arrière (donc démontage conseillé).

Impeccable! Merci Ricky
julien111
 
Messages: 207
Inscription: Lun 24 Mai 2010 00:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 30 Juil 2016 19:45

Bonjour à tous.

J'ai un pépin avec ma jante Shamal Tubeless C17.
J'ai voulu utiliser un outil spécial BBB pour monter les pneus soi-disant plus facilement………
Sauf que j'ai un peu trop forcé et que l'outil, au lieu de m'aider à monter mon pneu, m'a tordu mon flanc de jante…

Pour être plus précis, le flanc de jante est enfoncé sur 1 cm vers l'intérieur, là où l'outil a pris appui…

Comment je peux réparer cela ? Est-ce qu'un bon vélociste un peu outillé peu le faire ?
ça me fait chier… les shamal sont neuves de cette année… Sur cette nouvelle mouture, c'est une horreur pour monter des GP4000S2… j'ai l'impression que les gorges sont plus hautes qu'avant…

Bref, j'ai finis par monter mon pneu au démonte-pneu…… (et aussi avec beaucoup de savon………)

Merci pour votre aide, amis Campagnoliste……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités