lubrifiant :-)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: lubrifiant :-)

Messagede Alexandre M » Ven 9 Oct 2015 12:49

J'ai repris mes essais avec le Squirt. En effet, ça semble beaucoup mieux fonctionner sur une chaine extrêmement dégraissée. J'ai donc employé les grands moyens :

- Chaine dégraissée au super sans plomb et au pinceau.
- Lavée à l'eau chaude + produit à vaisselle et à la brosse
- Rincée à l'eau très chaude
- Séchée au sèche cheveux


Ensuite j'ai appliqué une première couche de Squirt chainée démontée et ai fait pénétrer la matière en faisant rouler la chaine dans mes mains, puis pendue celle-ci une heure dans l'atelier. Une fois la première couche sèche, j'ai monté la chaine et appliqué une deuxième couche en jouant avec la transmission.
Le lendemain j'ai essuyé les petits paquets qui s'étaient formés par endroits et retiré l'excédent qui s'était déposé sur les galets de dérailleur.

Dans ces conditions là, effectivement, il n'y a aucune trace sur le cadre et la lubrification semble parfaite. La transmission n'est pas aussi silencieuse qu'avec l'Interflon que je récupère au boulot, mais cette dernière noircit très vite, donc...

Du coup j'ai préparé deux chaines d'avance : une KMC x11 SL et une Dura Ace auxquelles j'ai appliqué le même traitement et que j'ai mis à reposer dans une boite après les avoir essuyées. Comme ça le jour où j'en aurai besoin, elles seront prêtes à monter.

Pour aller plus loin, je vais acheter un nettoyeur à ultra sons, idée soufflée par le blog d'Alban Lorenzini. Je suis curieux de voir ce que ça donne en partant d'une transmission complète dégraissée à l'extrême (cassette, galets de dérailleur, plateaux). après tout, moins on a de cambouis au départ, et plus l'ensemble doit rester propre au fil du temps, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: lubrifiant :-)

Messagede teamdindon » Ven 9 Oct 2015 15:32

Alexandre M a écrit:- Chaine dégraissée au super sans plomb et au pinceau.
- Lavée à l'eau chaude + produit à vaisselle et à la brosse
- Rincée à l'eau très chaude
- Séchée au sèche cheveux


J'utilise à peu près la même méthode pour préparer mes chaines neuves (la graisse de conservation d'origine est une vraie saloperie à faire partir).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: lubrifiant :-)

Messagede LionelB » Ven 9 Oct 2015 16:29

Putain ca a l'air bien galère tout ca pour graisser une chaine ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: lubrifiant :-)

Messagede teamdindon » Ven 9 Oct 2015 16:42

LionelB a écrit:Putain ca a l'air bien galère tout ca pour graisser une chaine ;)


Pas vraiment : tu te fais chier une fois au début pour virer le truc dégueulasse et collant qui est appliqué sur les chainés neuves et après c'est tout bénéf' : nettoyage de la chaine en 30 secondes avec un chiffon sec et tu n'as plus le mollet et les doigts tout noirs dès que tu effleures ta chaine.

Au global, ça diminue énormément le temps passé à entretenir sa transmission.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: lubrifiant :-)

Messagede LionelB » Ven 9 Oct 2015 20:11

teamdindon a écrit:
LionelB a écrit:Putain ca a l'air bien galère tout ca pour graisser une chaine ;)


Pas vraiment : tu te fais chier une fois au début pour virer le truc dégueulasse et collant qui est appliqué sur les chainés neuves et après c'est tout bénéf' : nettoyage de la chaine en 30 secondes avec un chiffon sec et tu n'as plus le mollet et les doigts tout noirs dès que tu effleures ta chaine.

Au global, ça diminue énormément le temps passé à entretenir sa transmission.

Je mets simplement la chaine neuve dans de l'essence et basta
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: lubrifiant :-)

Messagede teamdindon » Ven 9 Oct 2015 20:31

Ça dépend des marques.
Chez Sram, la graisse d'origine est vraiment tenace et il faut soit laisser tremper longtemps soit frotter et rincer abondamment pour s'en débarrasser.
Sur les KMC, un simple trempage dans l’essence suffit pour tout faire partir.
Dernière édition par teamdindon le Ven 9 Oct 2015 20:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: lubrifiant :-)

Messagede LionelB » Ven 9 Oct 2015 20:33

Je n'utilise que des chaines campa :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: lubrifiant :-)

Messagede Doc holliday » Ven 9 Oct 2015 22:35

LionelB a écrit:Je n'utilise que des chaines campa :mrgreen:



Tout le monde peut se tromper ;) lol
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: lubrifiant :-)

Messagede Laurent F » Sam 10 Oct 2015 01:45

Ce qui me dissuade d'essayer le Squirt, c'est qu'il est disponible en "petites fioles de 15 ml bien pratiques pour les longues sorties".

Si même le fabriquant du Squirt a prévu qu'il faudra peut-être en rajouter en route, je passe mon chemin ;)
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: lubrifiant :-)

Messagede Alexandre M » Sam 10 Oct 2015 07:17

Je pense qu'ils ont en tête "sorties de plus de 500 km". A mon avis on ne doit pas être nombreux à faire autant.

Et si tu connais un autre lubrifiant qui tient autant, tu nous fais signe. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: lubrifiant :-)

Messagede CyclingCeramic » Sam 10 Oct 2015 09:02

Alexandre M a écrit:Pour aller plus loin, je vais acheter un nettoyeur à ultra sons, idée soufflée par le blog d'Alban Lorenzini. Je suis curieux de voir ce que ça donne en partant d'une transmission complète dégraissée à l'extrême (cassette, galets de dérailleur, plateaux). après tout, moins on a de cambouis au départ, et plus l'ensemble doit rester propre au fil du temps, non ?


Le nettoyage a US est beaucoup plus impressionnant qu'avec ta premiere méthode. Alors certes on fait comme on peut, moi le premier, mais depuis que j'ai gouté à US je ne pourrais pas revenir en arrière... La chaine est comme neuve, j'ai mis mon dérailleur arrière dedans en entier, il est aussi comme neuf ;)

Ensuite pour le squirt, pour une application, la durée du produit dure environ 450-500km avant de recommencer depuis le début, nettoyage, re-lubrification etc
Par contre, j'étais convaincu de l'utilité, jusqu'a ce que j'en discute avec Alban, et finalement (il pourra plus rentrer dans les détails si il passe par là) mais la propriété même du squirt n'est plus active dès qu'il y a un certain taux d'humidité dans l'air. Je passe dessus et lui laisse le soin de vous expliquez.

Pour la part de cyclingceramic, nous sommes en train de développé des chaines et produits avec différents acteurs du marché. Tel Muc Off et leur chaine Ultra Optimisé pour le record de Wiggins etc Les premiers gains sont assez sympa (5-10 watts). Reste à savoir comment on va goupiller tout ça !

Bon week end
Yohann
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
Avatar de l’utilisateur
CyclingCeramic
 
Messages: 70
Images: 0
Inscription: Dim 30 Sep 2012 08:46

Re: lubrifiant :-)

Messagede teamdindon » Sam 10 Oct 2015 09:14

Laurent F a écrit:Ce qui me dissuade d'essayer le Squirt, c'est qu'il est disponible en "petites fioles de 15 ml bien pratiques pour les longues sorties".

Si même le fabriquant du Squirt a prévu qu'il faudra peut-être en rajouter en route, je passe mon chemin ;)


C'est parce que c'est pensé pour le VTT à la base. ;)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: lubrifiant :-)

Messagede corvette » Sam 10 Oct 2015 17:22

CyclingCeramic a écrit:Le nettoyage a US est beaucoup plus impressionnant qu'avec ta premiere méthode. Alors certes on fait comme on peut, moi le premier, mais depuis que j'ai gouté à US je ne pourrais pas revenir en arrière... La chaine est comme neuve, j'ai mis mon dérailleur arrière dedans en entier, il est aussi comme neuf ;)

Bon week end
Yohann


Que mets tu comme produit dans ton US ?
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: lubrifiant :-)

Messagede sermanvelo » Jeu 15 Oct 2015 19:24

CyclingCeramic a écrit:
Alexandre M a écrit:Pour aller plus loin, je vais acheter un nettoyeur à ultra sons, idée soufflée par le blog d'Alban Lorenzini. Je suis curieux de voir ce que ça donne en partant d'une transmission complète dégraissée à l'extrême (cassette, galets de dérailleur, plateaux). après tout, moins on a de cambouis au départ, et plus l'ensemble doit rester propre au fil du temps, non ?


Le nettoyage a US est beaucoup plus impressionnant qu'avec ta premiere méthode. Alors certes on fait comme on peut, moi le premier, mais depuis que j'ai gouté à US je ne pourrais pas revenir en arrière... La chaine est comme neuve, j'ai mis mon dérailleur arrière dedans en entier, il est aussi comme neuf ;)

Ensuite pour le squirt, pour une application, la durée du produit dure environ 450-500km avant de recommencer depuis le début, nettoyage, re-lubrification etc
Par contre, j'étais convaincu de l'utilité, jusqu'a ce que j'en discute avec Alban, et finalement (il pourra plus rentrer dans les détails si il passe par là) mais la propriété même du squirt n'est plus active dès qu'il y a un certain taux d'humidité dans l'air. Je passe dessus et lui laisse le soin de vous expliquez.

Pour la part de cyclingceramic, nous sommes en train de développé des chaines et produits avec différents acteurs du marché. Tel Muc Off et leur chaine Ultra Optimisé pour le record de Wiggins etc Les premiers gains sont assez sympa (5-10 watts). Reste à savoir comment on va goupiller tout ça !

Bon week end
Yohann

Bonsoir,
Serais-tu en mesure de conseiller un modèle de bac US avec un bon rapport Q/P ?
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: lubrifiant :-)

Messagede CyclingCeramic » Ven 16 Oct 2015 08:46

corvette a écrit:
CyclingCeramic a écrit:Le nettoyage a US est beaucoup plus impressionnant qu'avec ta premiere méthode. Alors certes on fait comme on peut, moi le premier, mais depuis que j'ai gouté à US je ne pourrais pas revenir en arrière... La chaine est comme neuve, j'ai mis mon dérailleur arrière dedans en entier, il est aussi comme neuf ;)

Bon week end
Yohann


Que mets tu comme produit dans ton US ?


Hello, Essence F, je met le chauffage jusqu'à 50 degrés et ça passe. Y a d'autres produits spécifique mais à base d'essence etc. Pour le coup, je ne peux pas te conseiller plus car j'ai trouvé ce qu'il nous fallait du premier coup. Et en plus on part toujours de produit neuf pour le dégraissage etc. Après sans doute pour une cassette qui a des bornes et dégueulasse, peut être que près nettoyer avec de l'essence. Après l'argumentaire que ça assèche les pièces on s'en fou parce qu'à la base on nettoie en profondeur quitte a assécher puis graissage/lubrification avec le top produit. Quitte a faire autant gagner des watts.

[/quote]Bonsoir,
Serais-tu en mesure de conseiller un modèle de bac US avec un bon rapport Q/P ?[/quote]

Oui pas de soucis, ceux que l'on utilise de la marque gt sonic floureon. ( http://www.ebay.fr/itm/400942937258?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT ), on en a 2 pour des questions de simplicité et d'efficacité. Un qui nettoie exclusivement et un qui nous sert pour la lubrification. La version 2L devrait suffire, de toute façon pas besoin de le remplir à ras bord.
CyclingCeramic assembleur de roulement hybride pour haute performance.
Partenaire officiel : IAM Cycling Team

Roulement garantie 3 ans !!!
http://www.cyclingceramic.fr/
Avatar de l’utilisateur
CyclingCeramic
 
Messages: 70
Images: 0
Inscription: Dim 30 Sep 2012 08:46

Re: lubrifiant :-)

Messagede sermanvelo » Ven 16 Oct 2015 19:52

Merci beaucoup
Ceci dit, avec le modèle 2L, la puissance US est de 50 W au lieu de 100 W. Du coup le nettoyage risque de ne pas être aussi efficace... Qu'en penses-tu ?
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: lubrifiant :-)

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2015 20:02

sermanvelo a écrit:Merci beaucoup
Ceci dit, avec le modèle 2L, la puissance US est de 50 W au lieu de 100 W. Du coup le nettoyage risque de ne pas être aussi efficace... Qu'en penses-tu ?

Il faut regarder la puissance et aussi la fréquence utilisée
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: lubrifiant :-)

Messagede Alexandre M » Ven 16 Oct 2015 21:44

Ca fait maintenant 10 jours que je roule avec ma transmission traitée au Squirt, et malgré plusieurs averses traversées la chaine est toujours propre, l'indexation est nickel et aucun bruit à l'horizon.

Adopté. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: lubrifiant :-)

Messagede sermanvelo » Ven 16 Oct 2015 21:59

+1 !
Je m'intéresse cependant au dégraissage qui jusqu'ici me faisait employer des produits nocifs, polluants et assez coûteux à l'usage. Les US semblent résoudre ces problèmes une fois l'appareil amorti.

Le nettoyage et le dégraissage sont au moins aussi importants que la lubrification me semble y-il.

Les litres de jet d'eau sur la chaine et les produits me posent problème...
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: lubrifiant :-)

Messagede sermanvelo » Ven 16 Oct 2015 22:18

Pat2A a écrit:
sermanvelo a écrit:Merci beaucoup
Ceci dit, avec le modèle 2L, la puissance US est de 50 W au lieu de 100 W. Du coup le nettoyage risque de ne pas être aussi efficace... Qu'en penses-tu ?

Il faut regarder la puissance et aussi la fréquence utilisée

C'est 40 KHz dans les deux cas
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: lubrifiant :-)

Messagede Pat2A » Sam 17 Oct 2015 06:49

sermanvelo a écrit:
Pat2A a écrit:
sermanvelo a écrit:Merci beaucoup
Ceci dit, avec le modèle 2L, la puissance US est de 50 W au lieu de 100 W. Du coup le nettoyage risque de ne pas être aussi efficace... Qu'en penses-tu ?

Il faut regarder la puissance et aussi la fréquence utilisée

C'est 40 KHz dans les deux cas

Des infos intéressantes à lire avant de faire son choix de bac à ultrasons :
http://www.bpac.fr/bac_nettoyage_ultrasons.htm
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: lubrifiant :-)

Messagede Alexandre M » Jeu 22 Oct 2015 11:07

J'ai remis un peu de Squirt hier après un bon essuyage de la chaîne.

Effectivement, ça fait 500km et pas un de plus avant de se mettre à couiner. Mais il faut reconnaître que ça reste nickel avec juste un coup de chiffon tout les 100km.

Un vrai bonheur ce lubrifiant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: lubrifiant :-)

Messagede Shadow2863 » Mar 17 Nov 2015 15:53

Assez déçu du Squirt pour ma part: au bout de seulement 200 kms, chaque fois que je passe à côté d'un mur ou d'une glissière en béton, la surface me renvoie le son de ma transmission, et ce n'est pas beau à entendre...On dirait une crécelle.
D'autre part, pour ce qui est de la propreté, ben non, tu passes la main sur la chaine, tu as toujours des traces noires. certes, beaucoup moins que le cambouis, mais...quand même.
Bon de toutes façons vu la saison, je suis revenu au Muc Off "wet". Beaucoup mieux pour le son....A voir à long terme, mais au final, est-ce qu'il ne vaut mieux pas nettoyer sa transmission de temps en temps, ce qui permet de vérifier que tout va bien là-dedans?
Shadow2863
 
Messages: 33
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 13:19

Re: lubrifiant :-)

Messagede thomas34 » Mar 17 Nov 2015 16:01

Shadow2863 a écrit:Assez déçu du Squirt pour ma part: au bout de seulement 200 kms, chaque fois que je passe à côté d'un mur ou d'une glissière en béton, la surface me renvoie le son de ma transmission, et ce n'est pas beau à entendre...On dirait une crécelle.
D'autre part, pour ce qui est de la propreté, ben non, tu passes la main sur la chaine, tu as toujours des traces noires. certes, beaucoup moins que le cambouis, mais...quand même.
Bon de toutes façons vu la saison, je suis revenu au Muc Off "wet". Beaucoup mieux pour le son....A voir à long terme, mais au final, est-ce qu'il ne vaut mieux pas nettoyer sa transmission de temps en temps, ce qui permet de vérifier que tout va bien là-dedans?


Tu devrais peut être changer ta chaine ou ta cassette ou les 2 :D
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: lubrifiant :-)

Messagede thomas34 » Mar 17 Nov 2015 16:01

Shadow2863 a écrit:Assez déçu du Squirt pour ma part: au bout de seulement 200 kms, chaque fois que je passe à côté d'un mur ou d'une glissière en béton, la surface me renvoie le son de ma transmission, et ce n'est pas beau à entendre...On dirait une crécelle.
D'autre part, pour ce qui est de la propreté, ben non, tu passes la main sur la chaine, tu as toujours des traces noires. certes, beaucoup moins que le cambouis, mais...quand même.
Bon de toutes façons vu la saison, je suis revenu au Muc Off "wet". Beaucoup mieux pour le son....A voir à long terme, mais au final, est-ce qu'il ne vaut mieux pas nettoyer sa transmission de temps en temps, ce qui permet de vérifier que tout va bien là-dedans?


Tu devrais peut être changer ta chaine ou ta cassette ou les 2 :D
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: lubrifiant :-)

Messagede Shadow2863 » Mar 17 Nov 2015 16:22

Toutes deux ont moins de 1500 kms, et je vérifie régulièrement la chaine avec un chain-checker...
Shadow2863
 
Messages: 33
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 13:19

Re: lubrifiant :-)

Messagede Alexandre M » Mar 17 Nov 2015 16:37

Mauvaise application au départ (chaine pas assez dégraissée) ? Je me suis fait avoir aussi la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: lubrifiant :-)

Messagede teamdindon » Mar 17 Nov 2015 17:06

Shadow2863 a écrit:Assez déçu du Squirt pour ma part: au bout de seulement 200 kms, chaque fois que je passe à côté d'un mur ou d'une glissière en béton, la surface me renvoie le son de ma transmission, et ce n'est pas beau à entendre...On dirait une crécelle.
D'autre part, pour ce qui est de la propreté, ben non, tu passes la main sur la chaine, tu as toujours des traces noires. certes, beaucoup moins que le cambouis, mais...quand même.
Bon de toutes façons vu la saison, je suis revenu au Muc Off "wet". Beaucoup mieux pour le son....A voir à long terme, mais au final, est-ce qu'il ne vaut mieux pas nettoyer sa transmission de temps en temps, ce qui permet de vérifier que tout va bien là-dedans?


Une transmission lubrifiée au squirt est plus bruyante qu'avec les autres lubrifiants. Vu que mes chaines durent plus longtemps (flagrant sur le VTT) et que le rendement est meilleur d'après ceux qui ont fait es tests, je m’accommode parfaitement d'un peu de bruit en plus, d'autant plus que celui-ci est un bruit de fonctionnement mécanique normal et non un couinement ou autre synonyme de dysfonctionnement.

Pour la propreté, oui ça fait aussi un peu de noir mais beaucoup moins que certains cambouis infâmes, et surtout, c'est super facile à nettoyer avec un simple chiffon sec. Il me faut moins de temps pour nettoyer ma chaîne après une sortie que pour laver mes 2 bidons.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: lubrifiant :-)

Messagede rapido » Mar 17 Nov 2015 17:55

En ce qui me concerne, nettoyage au WD 40, lubrification au Mecacyl , chaine Dura Ace pour le moment c'est un bon compromis
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: lubrifiant :-)

Messagede rapido » Mar 17 Nov 2015 17:55

En ce qui me concerne, nettoyage au WD 40, lubrification au Mecacyl , chaine Dura Ace pour le moment c'est un bon compromis
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités