pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Dim 1 Mar 2015 00:03

Pour le rendement le 28 est au moins aussi bon que le 25. Ses inconvénients sont l'aero et le poids. Je mettrai un 25 devant parce que la roue avant joue plus sur l'aero et un 28 derrière pour le comfort.
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Re: pneu tubeless

Messagede faber » Dim 1 Mar 2015 11:40

Ajaj a écrit:Pour le rendement le 28 est au moins aussi bon que le 25. Ses inconvénients sont l'aero et le poids.

Rendement supérieur ou égal au 25 malgré une aéro moins bonne et un poids plus élevé ? :?

J'ai testé des Conti 28 (non tubeless certes) et j'ai trouvé que c'étaient juste des gros boudins durs à tirer, sans grand intérêt même au niveau du confort... Ceci dit la situation est peut-être différente en tubeless, mais pour rouler sur des routes "normales" pas sûr que la course au volume soit aussi nécessaire qu'on veut bien nous le vendre ces temps-ci.
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Re: pneu tubeless

Messagede Patrig » Dim 1 Mar 2015 11:48

Je ne savais pas que l'on pouvait changer la taille de pneu entre l'avant et l'arrière. Les poids du 25 et du 28 chez hutchinson sont identiques (295g) mais si on perd par ailleurs en aéro alors autant peut être demarrer sur du 25 pour les deux roues et changer plus tard si besoin en 28.. En fait j'ai lu sur plusieurs forums des pbs d'explosion des hutchinson fusion 3 25 pouces, donc je me posais la question de leur fiabilité...

Merci
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Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Dim 1 Mar 2015 16:31

Faber il faut distinguer la résistance à l'avancement par roulement et par aero. Quand on parle de rendement d'un pneu on parle généralement de résistance au roulement justement en négligeant l'aspect aero qui est aussi trés important. C'est la combinaison roulement/aero/resistance qui fait choisir un pneu performance. La personne qui traite cela le mieux en francais:
http://cyclesetforme.blogspot.fr/
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Re: pneu tubeless

Messagede totovo » Dim 1 Mar 2015 19:34

Pour les pneus avec les meilleurs rendements voir le blog:
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/06/test-du-continental-gp4000s-2-25-mm-et.html
En light le conti supersonic se détache (poids + rendement), mais il est très fragile et vulnérable à la crevaison. Je pensais y rajouter du liquide préventif anticrevaison, mais apparemment toutes les chambres ne le permettent pas . Il faut pouvoir demonter la valve.
Est ce vrai? Quel chambre utilisez vous avec du liquide préventif?
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Re: pneu tubeless

Messagede faber » Dim 1 Mar 2015 20:01

Aux pressions d'utilisations des pneus route, pas sûr que mettre du liquide préventif dans une chambres à air serve à quelque chose...

Le test mentionné ne concerne pas les pneus tubeless... so what? :roll:
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Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Dim 1 Mar 2015 20:08

sur slowtwitch il y a eu des test de préventifs. Il y a des solution qui marchent pour la route, en particulier les meilleurs résultats sont obtenus avec des chambres latex.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 1 Mar 2015 21:02

faber a écrit:Aux pressions d'utilisations des pneus route, pas sûr que mettre du liquide préventif dans une chambres à air serve à quelque chose...

Le test mentionné ne concerne pas les pneus tubeless... so what? :roll:


D'autres tests ont montré que les tubeless sont inférieurs aux meilleurs pneus... cela dit le plus "récent" concernait l'Ultremo, ça date un peu.
On ne sait pas trop ce que donne un One tubeless par exemple.
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Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Lun 2 Mar 2015 11:38

pour le confort en gros pneus, il faut que le pneu soit moins gonflé.
Si on gonfle un pneu 28 à 7 bar comme un 23, ça sert pas à grand chose niveau confort.
Un graphique de Bike magazin:
En bleu pour un cycliste de 50 kg, en noir 100 kg
En abscisse la pression, en ordonnée l'enfoncement (censé représenter le confort apporté).
Pneus testé en 23, 25, 28 (carré, rond, losange).
On voit que la plus grosse section du pneu n'apporte pas plus de confort que la plus faible, c'est la différence de pression qui l'apporte.

Image


Pour le rendement pur (perte d'énergie par effet joule dans le pneu), les pneus plus large ont un rendement légèrement meilleur (je parle juste des conti gp4000s):

Image

Mais comme il faut gonfler les pneus 28 environ 2 bar en dessous des 23 (pour le confort), on reperd 2W. Du coup, la différence entre des conti gp4000s 23 à 7,5 bar ou 28 à 5,5 bar est quasi nulle.
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Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Mar 3 Mar 2015 19:25

Donc le 28 te permet soit un comfort plus grand pour le meme rendement soit un rendement meilleur pour le meme comfort, c'est plutot interessant.
En 28 tu risque moins de crever a basse pression par pincement.

Par contre on perd en aero.
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Re: pneu tubeless

Messagede BenoiX » Mar 3 Mar 2015 20:11

sandatos a écrit:Pour le rendement pur (perte d'énergie par effet joule dans le pneu), les pneus plus large ont un rendement légèrement meilleur


L'effet Joule, c'est uniquement si les pneus sont électriques. :D
Les pertes dans la gomme sont plutôt liées aux propriétés hystérétiques des élastomères. ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 4 Mar 2015 08:18

:oops: c'est vrai tiens, moi je pensais que dès qu'il y avait perte de chaleur, c'était par effet joule...
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Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Mer 4 Mar 2015 10:07

Bah, seul le nom est différent, c'est du transfert thermique (chaleur) dans les deux cas. Intéressant ces tests.
Dernière édition par smog89 le Mer 4 Mar 2015 10:49, édité 1 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede BenoiX » Mer 4 Mar 2015 10:31

smog89 a écrit:Bah, seul le nom est différent, c'est du transfert thermique (chaleur) dans les deux cas.


Oui, enfin à ce rythme là on va aussi pouvoir dire que les freins c'est de l'effet Joule aussi, voire aussi qu'une réaction chimique exothermique, une réaction thermonucléaire ou l'effet de serre et la fonte des glaces sont de l'effet Joule. :roll:
Il a bon dos, ce bon vieux James Joule, il va bientôt porter toute la physique sur ses braves épaules.

J'espérais naïvement que sur un forum orienté technique, on pourrait faire une distinction entre des phénomènes physiques bien différents et qui n'on rien à voir les uns avec les autres. Honnêtement je ne vois pas beaucoup d'analogies entre la dissipation d'énergie par déformation d'un élastomère et un effet Joule, en-dehors du fait qu'il y a une conversion d'énergie en chaleur (sachant que même l'énergie de départ est différente entre les deux, mécanique dans un cas et électrique dans l'autre).

Après si la physique, même de comptoir, c'est trop compliqué pour ce forum, on peut effectivement considérer que Joule est responsable de toute l'augmentation d'entropie de l'univers.
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Re: pneu tubeless

Messagede smog89 » Mer 4 Mar 2015 10:46

Ce qui est important est la nature des pertes, et plus précisément le transfert, qui est bien thermique. Je ne crois pas que le nom change grand chose au phénomène dont parle sandatos.
Pour la physique, on est d'accord, on peut être bien plus rigoureux, mais je ne crois pas que ce soit vraiment le sujet ici... Enfin, je me trompe peut-être, mais dans ce cas ne te gêne pas pour tout expliquer la plasturgie ici ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 4 Mar 2015 12:26

indépendamment du rendement, je trouve que la différence de poids entres un 23 et un 28 est quand même très légère. Alors qu'un 28 fait 50 % de volume de plus qu'un 23.

Il y aurait moins de gomme sur le 28 ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Alexandre M » Mer 4 Mar 2015 14:56

Peut-être simplement que c'est la carcasse qui est responsable de la plus grande partie du poids. Et que du coup, l'élargissement n'augmente pas beaucoup le poids puisque la gomme est plutôt légère.
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mer 4 Mar 2015 17:49

BenoiX a écrit:
smog89 a écrit:Bah, seul le nom est différent, c'est du transfert thermique (chaleur) dans les deux cas.


Oui, enfin à ce rythme là on va aussi pouvoir dire que les freins c'est de l'effet Joule aussi, voire aussi qu'une réaction chimique exothermique, une réaction thermonucléaire ou l'effet de serre et la fonte des glaces sont de l'effet Joule. :roll:
Il a bon dos, ce bon vieux James Joule, il va bientôt porter toute la physique sur ses braves épaules.

J'espérais naïvement que sur un forum orienté technique, on pourrait faire une distinction entre des phénomènes physiques bien différents et qui n'on rien à voir les uns avec les autres. Honnêtement je ne vois pas beaucoup d'analogies entre la dissipation d'énergie par déformation d'un élastomère et un effet Joule, en-dehors du fait qu'il y a une conversion d'énergie en chaleur (sachant que même l'énergie de départ est différente entre les deux, mécanique dans un cas et électrique dans l'autre).

Après si la physique, même de comptoir, c'est trop compliqué pour ce forum, on peut effectivement considérer que Joule est responsable de toute l'augmentation d'entropie de l'univers.


Un forum orienté technique vélo hein, pas sciences physiques. Même s'il s'agit de 2 choses différentes, il n'est pas forcément indispensable de monter sur ses grands chevaux comme ça.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 4 Mar 2015 21:05

Ben dis donc... si on part dans cette voie on n'est pas sorti :D
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 6 Mar 2015 11:04

TDSI a écrit:Oui c'est vraiment pénible le montage en tubeless sur ces jantes , et pour monter une chambre à air sans le pincer quelle misère.
Le problème est quasiment identique avec des Shimano WH 6700.

Si tu crève en tubeless avec ces jantes , c'est quasi impossible à réparer au bord d'une route à mon sens.


J'utilise des Shimano Wh6800 en hiver et il est tout à fait possible de mettre une chambre à air en bord de route avec ces jantes.(voir mes topics en pages 4 et 5 de ce forum). Sinon il n'est pas toujours indispensable de mettre une chambre en cas de crevaison, il faut oublier ce réflexe issu des pneus tubetype.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 6 Mar 2015 17:30

Tout dépend de la crevaison en fait : si le pneu est bien entaillé le préventif ne suffit pas à boucher (donc soit chambre, soit rustine à l'intérieur -on en parlait quelques pages plus tôt-).
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 6 Mar 2015 17:59

Salut Rodolphe, c'est exactement çà. Mais Il faut savoir que le latex n'agit qu'à basse pression, en dessous de 4bars,(comme en vtt) donc même s'il y avait encore eut du latex dans le pneu au moment de la crevaison, sa quantité n'était peut être plus suffisante quand la pression est descendue en dessous de 4bars et il n'arrive plus à colmater le trou même s'il est petit. Ce qui est le cas le plus souvent Donc il suffit d'en rajouter, regonfler avec une minipompe et repartir.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 6 Mar 2015 21:05

C'est ce que j'avais remarqué lors mon unique crevaison en tubeless : grosse perte jusqu'à 2-3 bars, puis le latex a bouché le trou, j'ai regonflé un peu jusqu'à 4 bars.
Au-delà ça fuyait, mais ça a tenu 20 bornes le temps de rentrer :)
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Lun 9 Mar 2015 20:20

albator83 a écrit:Tout dépend de la crevaison en fait : si le pneu est bien entaillé le préventif ne suffit pas à boucher (donc soit chambre, soit rustine à l'intérieur -on en parlait quelques pages plus tôt-).


En pratique voilà commenet poser la fameuse rustine :http://velo-trainer.fr/tubeless-route-reparation-dun-pneus/
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Lun 9 Mar 2015 20:55

quelqu'un a testé ce truc là au fait ? Ça fait un moment que c'est sorti.

Image
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 12 Mar 2015 18:04

Non, je ne l'ai pas encore testé et çà ne risque pas, car je n'y crois pas du tout. Par contre, j'ai entière confiance à la méthode décrite par Cédric Lemaître (Velo-Trainer)de chez RCA-BIKE qui sont de vrais spécialistes du tubeless, et route en particulier. Lors de mes sorties, j'amène plutôt un bout de tissus µfibre au lieu d'acétone, question pratique.
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Re: pneu tubeless

Messagede xav BZH » Jeu 12 Mar 2015 18:57

Un petit retour sur l'état de mes pneus tubeless monté mi novembre ils totalisent 2593 kms,
Je suis très déçu de l'état du Hutchinson Atom Galactik pourtant monté à l'avant il est tout craquelé, je n'ai jamais dépassé 6 bar de pression.
Je ne sais même pas si c'est raisonnable de rouler avec, je voudrais bien vos avis la dessus.
Image

Le One lui monté à l'arrière est en bon état est semble très bien vieillir:
Image

Mon ressenti sur le tubeless reste le même que celui que j'avais fait sur le post des Lyti mi décembre, j'ai constaté en plus avec le temps et les températures qui ont un peu remonté ces dernier temps que le rendement du tubeless s'améliore avec la vitesse, j'ai vraiment un super ressenti passé 40km/h c'est vraiment très bon, j'arrive à refaire des moyennes de 32- 33km/h seul sur des sorties de 3h comme je le fais avec mes roues à boyaux (hâte de le remonter pour comparer).
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 12 Mar 2015 19:15

l'Atom galactik étant un pneu de compétition pure, c'est déjà pas mal que t'as pu faire 2590kms avec. Il est très léger car tubeless ready. Vu les fissures longitudinales sur la gomme, il est vraiment grand temps que tu le change. Et question pression, tu mettra 1bar de moins que pour un pneu tubetype.
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Re: pneu tubeless

Messagede taupe » Jeu 12 Mar 2015 22:28

j'ai roulé plusieurs mois avec un/des Atom/Fusion fissurés comme cela et jamais eu de soucis. Hutchinson me les a changé sous garantie.
Le dernier arrivé pour essai : Specialized Sworks Turbo tubeless en 24 : 240g :shock:
Pas encore eu le temps de rouler avec...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Jeu 12 Mar 2015 23:58

Tu ne risque rien c'est la gomme qui a un peu séché en surface. J'ai eu plusieurs pneus avant comme ca sans jamais avoir de soucis.
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