samuel a écrit:taupe a écrit:Plutôt que se concentrer sur les vieux profilés obsolètes comme les Ambrosio ou Reflex pourquoi pas des Hed Belgium? 420g, un peu d'aéro, excellente rigidité donc 18/24 rayons suffisent la plupart du temps, ou 24/28 pour un gros gabarit éventuellement.
Mouais enfin "profilés" pour des Crono ou des Reflex... Pour pratiquer (très ) régulièrement ce type de jantes et de montages (et d'autres aussi), je leur vois pas vraiment de défauts mais bon... Pour de la grimpette à 15 de moyenne, quel intérêt pour ces jantes ? Même pas leur poids. Bref
la ch'tiote a écrit:Intéressant.
Où as-tu trouvé les TB20 ?
fred33 a écrit:On parle de jantes alu de conception récente, large et un poil profilées pour 420g. Les reflex font un poil moins mais les crono se démarquent de quelques 50g/60g mais sont fragiles. Un peu plus de choix en jantes alu pour boyau, c'est pas plus mal, non ? Vu le peu qu'il existe...
fred33 a écrit:Un peu plus de choix en jantes alu pour boyau, c'est pas plus mal, non ? Vu le peu qu'il existe...
rickyfirst a écrit:J'ai difficile à comprendre l’intérêt d'une jante alu profilée à boyau. Autant pour une jante plate, je compris très vite l'usage, mes Nemesis me sont utiles sur routes pourries avec beaucoup de relances. Pour une utilisation plus linéaires, une jante carbone profilée est supérieure à une alu profilée.
J'ai difficile à comprendre l’intérêt d'une jante alu profilée à boyau. Autant pour une jante plate, je compris très vite l'usage, mes Nemesis me sont utiles sur routes pourries avec beaucoup de relances. Pour une utilisation plus linéaires, une jante carbone profilée est supérieure à une alu profilée.
Fireblade07 a écrit:J'ai difficile à comprendre l’intérêt d'une jante alu profilée à boyau. Autant pour une jante plate, je compris très vite l'usage, mes Nemesis me sont utiles sur routes pourries avec beaucoup de relances. Pour une utilisation plus linéaires, une jante carbone profilée est supérieure à une alu profilée.
Ricky, là on parle de jante alu de 23-25mm de hauteur, c'est pas profilé, par contre je pense que c'est plus polyvalent que des Nemesis de 15mm.
rickyfirst a écrit:Qu'as tu de plus avec une jante de 23 - 25 mm de hauteur par rapport à une nemesis de 15 mm ?
taupe a écrit:J'ai du mal à comprendre cet attachement aux jantes ultraplates
LionelB a écrit:taupe a écrit:J'ai du mal à comprendre cet attachement aux jantes ultraplates
tu es trop jeune
taupe a écrit:Je serai incapable d'assembler une paire de roues fiable en 20/24 rayons avec une jante comme la Ambrosio ou le Reflex alors que je suis capable de l'obtenir avec une Hed Belgium voire une Kinlin.
taupe a écrit:je fais du vélo activement depuis 1989, j'en ai essayé du matériel depuis ce temps là....
LionelB a écrit:taupe a écrit:je fais du vélo activement depuis 1989, j'en ai essayé du matériel depuis ce temps là....
Francois, je deconne. Ceci dit, combien de km sur jantes plates sur route ? Surement pas beaucoup
taupe a écrit:Et de mon point de vue on est capable d'assembler des roues plus performantes et polyvalentes avec ces jantes aux profils modernes, comme cette Hed Belgium. Ces profilés en aluminiums ont des volumes importants, donc possedent un moment quadratique important, ce qui leur confère un rapport poids/rigidité plutôt bon de la même manière qu'un tube oversize sur un cadre de vélo fait gagner en rigidité sans forcément prendre de masse. J'ai du mal à comprendre cet attachement aux jantes ultraplates possédants des parois aux épaisseurs constantes (ie pas optimisé), avec un moment quadratique moins favorable. Pour continuer le parallèle avec les tubes des cadres, ce serait comme regretter les anciens cadres en acier des années 70 par rapport à ceux de nos jours.
Je serai incapable d'assembler une paire de roues fiable en 20/24 rayons avec une jante comme la Ambrosio ou le Reflex alors que je suis capable de l'obtenir avec une Hed Belgium voire une Kinlin. C'est pourtant évident que l'on obtient une roue plus polyvalente puisque plus efficace aérodynamiquement avec 20/24 rayons qu'avec 32/36 sans sacrifier le poids et son dynamisme.
Pour moi, chercher à gagner en confort avec une jante possèdant ces vieux profils plats consiste à dégrader volontairement les qualités dynamiques d'une roue alors qu'on pourrait aussi bien monter des pneumatiques de section plus importante ou de construction différente pour obtenir un gain similaire.
samuel a écrit:Sinon moyeu Campa Record.
rickyfirst a écrit:Les qualités que tu donnes à la HED par rapport à la nemesis, je les trouves sans problèmes dans des jantes carbone. Donc je reste attaché à mes Némésis pour certains usages limités il est vrai.
LionelB a écrit:Pour tout dire j'ai souvent hesiter a me faire une paire de Hed C2 avec moyeux CK mais quand je reflechis a l'utilisation de ces roues ce n'est pas evident de leur trouver un creneau:
- Beau temps: Bora, Hyperon
- Si pluie: Shamal
- Hiver ou pave: Nemesis
Ca me ferait une paire supplementaire alu pour l'hiver un peu plus dynamiques que les nemesis et legerement plus light. Vu que 2 cadres arrivent il va peut etre falloir que j'y pense Comme je n'ai plus que des moyeux campa et que j'apprecie de pourvoir changer de roue dans rien n'avoir a regler au niveau derailleur il reste le choix du moyeu pour eviter le bidouillage, quand tout est regle parfaitement ca me fatigue de re-faire les reglages pour les changements de roues. Il me semble que le moyeu DT puisse se permuter sans le moindre reglage en 11v...
taupe a écrit:rickyfirst a écrit:Les qualités que tu donnes à la HED par rapport à la nemesis, je les trouves sans problèmes dans des jantes carbone. Donc je reste attaché à mes Némésis pour certains usages limités il est vrai.
mais ce n'est pas le même prix une jante carbone et une alu...
taupe a écrit:des Hed+CK remplaceraient tes Shamal, avec un gain de confort. Pour l'histoire de changement de roues, on peut décaler légèrement les cassettes avec des entretoises fines, ça peut bien marcher.
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