Comment faire ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Comment faire ?

Messagede corsika » Ven 19 Jan 2007 14:00

J'aimerais avoir vos conseils concernant la mésaventure qui m'est survenue : en amenant mon vtt chez un vélociste chez qui je suis client occasionnellement ( changement d'accessoires); je récupère mon vélo avec un enfoncement (en creux de 2 cm) dans le tube de selle. Vraisemblablement, le pied d'atelier a été fixé sur celui-ci et pas sur ma tige de selle ou ailleurs. Que puis-je faire ? sachant que j'ai informé par téléphone un vendeur et que je lui ai demandé de trouver une solution rapide. A ce jour pas de réponses, que puis-je demander ?
Précision, je n'ai pas acheté le matériel chez eux.
Merci de me faire connaître votre avis...et les voies de recours.
light is dynamite
corsika

Messagede faf » Ven 19 Jan 2007 14:37

Perso, je demande le remplacement du cadre et rien d'autre (réparation ou je ne sais quoi) car si j'ai bien compris il est définitivement endommagé. Il doit bien avoir une assurance pour ce genre de conn... mauvaise manipulation (faut vraiment pas être malin...).
faf

Images: 2

Messagede corsika » Ven 19 Jan 2007 14:43

L'autre problème c'est que le vélo est introuvable en France, donc plus importé !!! C'est vraiment ch.....Par ailleurs un creux à cet endroit, peut-il s'avérer dangeureux pour rouler ? ( 10 cm en dessous du collier de tige de selle) plein milieu du tube de selle.
light is dynamite
corsika

Messagede fbi » Ven 19 Jan 2007 15:10

corsika a écrit:L'autre problème c'est que le vélo est introuvable en France, donc plus importé !!! C'est vraiment ch.....Par ailleurs un creux à cet endroit, peut-il s'avérer dangeureux pour rouler ? ( 10 cm en dessous du collier de tige de selle) plein milieu du tube de selle.

Même si ce n'est pas dangereux et qu'il n'y a aucun risque pour le cadre (ça reste à prouver), tu as quand-même subi un péjudice. Ton cadre a perdu de la valeur... C'est la même chose qi on te fait une griffe dans la carrosserie de ta voiture... elle n'ira pas moins bien pour autant, mais tu me comprends :?
fbi

Messagede petit bricoleur » Ven 19 Jan 2007 22:09

Le vélociste est responsable des degâts occasionnés sur la bicyclette que tu lui a confié . C'est donc à lui d'assumer par divers moyens les conséquences d'une mauvaise manutention .

Pas de coup de fil ou de paroles en l'air . On pourrait te promettre la lune en attendant que tu oublies l'affaire . La preuve , c'est que tu n'as pas reçu de réponse ... :lol:

Une petite lettre en recommandé avec accusé de réception exposant le problème , le préjudice subi et le dédommagement éventuel , en précisant que tu as contacté une association de consommateurs ... sans oublier de préciser le possibilité d'éventuelles poursuites judiciaires !

Il faut tout de suite sortir la grosse artillerie pour impressionner et éviter que l'affaire ne traîne indéfiniment !
Petit bricoleur
petit bricoleur

Messagede patatrice » Sam 20 Jan 2007 13:29

Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :?

Vois d'abord avec eux une solution à l'amiable, les lettres recommandées ont toujours tendance à bloquer le négociations possibles.
Dans ce genre de cas il est toujours avantageux de privilégier le dialogue.

D'autant plus que tu risques d'avoir beaucoup de mal à prouver les responsabilités de magasin dans ton cas(quelles preuves as tu?), alors oublie les recours légaux. :cry:
patatrice

Messagede corsika » Sam 20 Jan 2007 13:49

Merci de vos conseils. La situation est en passe de se régler, en effet J'ai amené mon vélo chez le vélociste qui a admis le préjudice et reconnu leur responsabilité.
Le responsable du magasin m'a donc affirmé qu'il allait contacté son assureur et voir si une prise en compte du préjudice serait envisageable, sachant que c'est la première fois qu'une telle mésaventure survient.
Par contre ( vous vous en doutiez) il se dit prêt à me consentir une ristourne conséquente sur du matériel au cas où l'assurance ne voudrait rien entendre...Et c'est bien ça qui m'ennuie, car quelle preuve vais-je avoir de sa bonne foi ? N'étant pas prêt à effectuer un achat imprévu, j'ai insisté pour un remboursement à la hauteur du préjudice et de la valeur du cadre (2000 euros). Je vous tiens au courant, mais en attendant la solution à l'amiable semble se concrétiser. Attendre et voir....
light is dynamite
corsika

Messagede petit bricoleur » Sam 20 Jan 2007 15:29

patatrice a écrit:Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :?

Vois d'abord avec eux une solution à l'amiable, les lettres recommandées ont toujours tendance à bloquer le négociations possibles.
Dans ce genre de cas il est toujours avantageux de privilégier le dialogue.

D'autant plus que tu risques d'avoir beaucoup de mal à prouver les responsabilités de magasin dans ton cas(quelles preuves as tu?), alors oublie les recours légaux. :cry:

Les bonnes paroles bloquent ausi souvent les situations ... surtout que le cadre a une certaine valeur .
Remarquez , il reste des gens qui tiennent leurs promesses , donc un peu de patience suffit parfois ...

Concernant les recours légaux , c'est au prestataire de services de prouver qu'il n'a pas commis de bêtises , donc ce n'est pas à corsika de prouver qu'il a ramené un cadre sain chez le vélociste .
Petit bricoleur
petit bricoleur

Messagede corsika » Sam 20 Jan 2007 17:33

Bien sur, du reste ma bonne foi n'a pas été mise en doute lorsque j'ai ramené le vélo.
light is dynamite
corsika

Messagede fbi » Lun 22 Jan 2007 10:57

attention a prendre en compte une compensation sur la valeur réelle et actuelle du cadre, histoire d'être honnête aussi avec le vélociste (et de ne pas faire comme c'est souvent le cas quand c'est l'assurance qui paie : essayer d'en tirer un max)
Donc, par exemple si c'était un TCR composite de 2002, ne pas considérer qu'il vaut plus de 2000€ comme à l'époque, alors que maintenant ça en vaut maximum 1000 (pour un neuf ! donc qui a une valeur marchande plus élevée qu'un 2002)
fbi

Retourner vers Route