Allégez-moi !!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Allégez-moi !!!

Messagede Erikerac » Lun 27 Nov 2006 14:29

Help !!!

Mon problème : je veux alléger ma monture mais ne dispose pas d'un budget extensible à l'infini !
Je suis sûr de pas être seul dans ce cas ;o) et ne cherche pas non plus de l'ultra-méga light à toux prix !

Description de la bête : Giant TCR Advanced ISP 2006 (le tout noir) intégralement équipé en Record Carbone 10v (2006).
Cintre et potence Giant, selle Fisik.
Roues (je parle pas des bêtes de somme utilisées à l'entrainement, proton cassette record, super solide et fiable) :
Bora Ultra G3 avec cassette 12*25 titane. Le bonheur !

Comme je l'ai dit, je veux alléger un vélo déjà léger et surtout lui donner une gueule (même s'il en a déjà) !

Mes pistes : je vais changer mes étriers par les nouveau Records Skeleton 2007 (plus léger et abordable).
Zéro Grav, Perseus ou Orion ? Point de salut pour mon budget du moment.

Cintre : le dernier Zipp Carbone, très rigide et léger à la fois
Potence : la 145 de chez Zipp, car elle est belle même si pas la plus légère.
Je ne veux pas trop dépareiller l'ensemble donc ce choix me paraît bien. A moins que...

Selle : Ax-Lightness Endurance (Triathlète LD, j'ai lu beaucoup de bien sur cette selle légère et pas ultra-trop chère).

Gaînes : je projète des Nokon pour toutes les bonnes raisons de poids, de fiabilité/douceur et de look.
La version "classique" si j'ose dire en version titane.

Mon problème : le pédalier, entre poids / rendement maximum / roulements céramiques.
Je n'ai pas les moyens pour acheter un Clavicula - vraiment trop horriblement chèr à mon avis - et me pose la question de soit
1. changer mon record pour un ultra-torque tout simplement,
2. garder mon ancien record et mettre un boitier avec roulements en céramique,
3. garder mon record et le bdp et changer les roulements simplement,
4. autres ? A vous de me le dire svp !!!!!

Le hic : de tous les forums et blogs (merci 10000000000 fois JulMTB, Stevan et tous les autres !!!!!!!) que j'ai écumé ces derniers temps,
je ne trouve jamais mention de roulements céramiques pour pédalier campa ou même de jdp "tout fait". J'ai loupé un truc ???
A part le nouveau bdp FSA Mega Exo à rlts céramiques mais je suis presque sûr que celà ne va pas avec mon record.

Si vous pouvez faire quelque chose pour moi et me donner tous vos trucs et astuces, merci d'avance !

Eric
Erikerac

Messagede laumi » Lun 27 Nov 2006 15:34

tu fais un régime si tu peux et tu perds 2 kilos !!

tu changes de chaussures et tu gagnes 200 g

de casque 100 g

de chaussette 20 g

plus sérieusement il a l'air bien ton vélo !
tu revends tes bora, tu prends des speedcomposites pour le meme prix et tu gagne 400 g

tu vas sur ebay, tu trouves des freins frm à 180 euros, une selle tune à 150 euros, une potence ritchey à 45 euros pour 110 g,

tu gagnes 800 g ainsi et comme tu as revendu le matériel correspondant, tu n'as pas alourdi ton budget.
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede rickyfirst » Lun 27 Nov 2006 15:36

Tu as déjà une bien belle bête, je crois que l'allègement de la chose ne va concerner que des petits détails qui cumulés feront la différence (par exemple une guidoline Deda peut faire gagner 20 gr par rapport à une guidoline en liège classique).

Pour ce qui est des roulements céramiques, il ne faut pas espérer des allègement notables.
rickyfirst
.

Messagede Bruno » Lun 27 Nov 2006 15:41

Salut,

Pour les freins, avec les nouveaux record skeleton, tu ne gagneras que environ 25 gr mais cela ne sera pas trop cher, ils ont de la gueule et ça freine vraiment. Avec les ZG, tu gagneras beaucoup de poids (environ 150 gr), ça freinera encore correctement bien que moins que les record mais ça te coutera déjà le double. Avec les autres cités, ça freinera moins bien et te videra ton portefeuille.

Pour l'ensemble cintre-potence, Zipp est joli et assez léger.

Pour la selle, l'ax est bien sinon la Tune speedneedle est déjà très légère pour moins cher.

Pour le pédalier, le choix des roulements céramique est quasi nul jusqu'à présent, juste le FSA. Je te conseillerais donc soit le nouveau FSA K Force light si tu veux les roulements céramiques, soit le nouveau record ultra torque si tu veux réduire le coût, garder un pédalier campa bien joli et tout de même gagner un peu de poids. Si tu fais du 175 en manivelles, Madbenny en a un neuf dans sa boite à vendre à prix sympa 350 €.

Bruno
Bruno

Messagede Erikerac » Lun 27 Nov 2006 17:28

Merci pour vos réponses (j'ai bien un ou deux petits kilos de trop, mais c'est presque l'hiver ;o) !

Il n'y a vraiment pas de consensus autour des roulements céramiques. Le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont très partagés...

Je ne voulais pas faire de provoc bien sûr, c'est vrai que le vélo est déjà léger, mais même au delà de l'allègement, j'ai envie d'en faire un vélo ayant "un p'tit truc en plus".
Pas que pour le look bien sûr même si ça compte mais question de rendement/efficacité (qui ne remplacera jamais un bon entrainement il est vrai).

Les gaines Nokon par exemple ? C'est vraiment si bien que ça ?

Eric
Erikerac

Messagede rickyfirst » Lun 27 Nov 2006 20:30

Erikerac a écrit:Les gaines Nokon par exemple ? C'est vraiment si bien que ça ?

Eric

C'est plus léger et cela fonctionne bien donc c'est typiquement un produit WW. Leur seul défaut est qu'elles perdent de leur brillance avec la sueur. Un peu d'huile de coude permet de leur redonner de la brillance.
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Mer 29 Nov 2006 11:57

Je reviens à la charge maintenant car la selle est commandée.

Par contre je suis preneur de bonnes adresses pour cintre et potence Zipp.
Ainsi que pour les gaines Nokon.

Merci !!!
Erikerac

Messagede jeffmla » Mer 29 Nov 2006 13:16

Pour nokon y'a kronorace
jeffmla

Messagede Erikerac » Mer 29 Nov 2006 14:51

Ce site me fait pleurer... d'envie à chaque fois !!!!

Eric
Erikerac

Messagede pipette » Mer 29 Nov 2006 15:51

selle tune ou ax pour finir?
pipette

Messagede Erikerac » Mer 29 Nov 2006 16:46

Ax Endurance qui est "très" confortable selon tous les retours que j'en ai eu.
Pour la tune, pas trop d'info, c'est toujours difficile de choisir du matériel sans savoir.

L'idéal serait de pouvoir tout tester avant de payer ;o)
Comme c'est impossible pour nombres d'entre nous, les échanges de ce type sur les forums sont très pratiques !

Eric
Erikerac

Messagede jeffmla » Mer 29 Nov 2006 17:26

la tune est super ! confortable, et on y est bien calé une fois réglée
jeffmla

Messagede Erikerac » Ven 1 Déc 2006 14:10

J'ai honte de faire un peu de push sur ce message, mais quelqu'un peut-il me dire si le cintre Zipp Z SL existe encore et si oui ou en trouver ?

Je ne trouve rien sur le site Zipp, qui parle bien de la potence 145 et du cintre B2 (tous les deux OverSized) mais pas du cintre Z SL.

Pourtant, je trouve des références de poids sur JulMTB et d'autres sites.

Mystère...
Erikerac

Retourner vers Route