Adrien a écrit:D'accord mais les parties en carbone ne sont pas soumises au frottements sur les plateaux ou pignons.
Ah bon ?? Et çà s'use comment alors ?
Adrien a écrit:Concernant la taille, par exemple les manivelles record carbone ne sont pas beaucoup plus grosses que les alu.
Quasi 2 fois plus large que des Tune.
Adrien a écrit:Ce n'est pas un argument valable d'autant plus que pour n'importe quel carbone il est possible d'augmenter la densité du carbone et l'orientation des fibres pour augmenter la résistance.
Sur le tour, Discovery a utilisé les nouvelles jantes à 220gr en OCLV 55, as-tu vu de la casse? Il n'y avait que 10 paires de roues de ce type soit à peine plus que le nombre de coureurs et pourtant les coureurs les ont utilisé jusqu'à la sortie de la montagne sans problème.
Pourtant les jantes sont aussi limitées en largeur et elles étaient très basses donc on ne peut pas évoquer la taille de la pièce ni son poids comme miroir de sa résistance.
Rien à voir, une jante est creuse, donc ils peuvent jouer sur l'épaisseur.
Par contre, je suis d'accord avec toi pour les vis carbone. Quoi que quand il n'y a que très peu de couple ça permet de gagner d'ultimes grammes pour un record.
Comme des vis en plastique.
jul57 a écrit:Adrien a écrit:J'oubliais les manivelles carbones, il y a rarement des problèmes avec et pourtant il s'agit bien de carbone associé à de l'alu, il n'y a pas de problèmes de décollement.
Pas de problème de décollement ?? Tu rigoles ! A part sur les faux pédalier carbone type FSA (excepté le Superlight) avec âme en alu, tout les autres ont déjà eu des problèmes.
Oui, ils ont eu des problèmes mais plus maintenant. C'est quasiment au point dorénavant à part des cas isolés.
Cas isolé que sont les Stronglight Pulsion, Storck Power Arm et dernièrement mon Clavicula.
Bon, il reste le Natec et le Campa Record, mais on en voit pas beaucoup.
pour les plateaux que tu mentionnes dans ton dernier message, ça me fait rire aussi puisqu'on a le droit de les acheter seulement pour les regarder.
Les plateaux sont je te parlais au dessus ont bien été utilisés et approuvés.
Oui je sais, mais j'ai jamais dis que les plateaux étaient inutilisable, il faut juste les changer tout les 6mois
Par contre, les pignons, c'est autre chose !
Fibre Lyte refuse de faire des plateaux de 34dents car les dents ne résisteraient pas. Alors imagines avec un pignon de 12 ![/quote]
Light is right.