reglementation sur les cotes de position du velo de chrono

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

reglementation sur les cotes de position du velo de chrono

Messagede seb » Jeu 30 Mar 2006 18:48

Bonjour à tous,
quels sont les limites à respecter pour la longueur du cintre de chrono et le recul de selle, sur le site de l'uci, apparemment il faut prendre l'axe de pédalier comme repère. A sa verticale, il faut ne pas dépasser 75 cm de longueur jusqu'a l' extention du guidon et respecter un écart de 8 à 10 cm pour le recul de selle ?
Quelqu'un a t-il + d'infos sur le sujet ????????
seb

Messagede lolo » Jeu 30 Mar 2006 19:11

Salut,

Effectivement, la longueur du vélo ne doit pas être supérieure à 75 cm de l'axe de pédalier jusqu'à l'extrémité avant du guidon.

La selle doit être en retrait d'un minimum de 5 cm par rapport à la verticale de l'axe de pédalier.

Les deux roues doivent être du même diamètre.
@+
Lolo
lolo

Messagede veroben » Ven 31 Mar 2006 08:55

Est-ce que ces 5 cm doivent être également respectés sur les épreuves de courses en lignes?

Comment font les petits gabarits pour respecter ce recul de selle? Ils sont désavantagé, je pense, car à recul égale (5 cm par exemple), celui qui a une petite hauteur d'entrejambe, va se retrouver plus reculé par rapport à l'axe des pédales (même s'il utilise des manivelles de 170) et pédalera plus en poussant qu'un grand gabarit. Enfin, c'est comme ça que j'analyse la chose, mais.... peut-être ai-je oublié une donnée?
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede stevan11 » Ven 31 Mar 2006 09:54

Non t as rien oublier, merci les vieux à l uci qui pondent des réglementations pour le moins bizarre. Le gars ou la fille de 1m60 avec 3 ou 4 cm de recule!!! Il se retrouve avec 5cm sur son chrono, alors qu il faudrait l avancer ! L année dernier j ai fait un championnat de chrono, les juges avaient un gabaris pour mettre le vélo, une cale qui descend sur le recule de selle et une autre sur le guidon, bon j avais 3 cm de recule, mais mes clés btr avec moi, il me semble qu à l origine (qui date de chris borman, trop avancé sur ses vélo) uci avait mis 3 cm
stevan11

Messagede rickyfirst » Ven 31 Mar 2006 10:18

C'est surtout le fou roulant de Graham Obree qui a foutu le bordel dans la petite tête des gars de l'UCI.
rickyfirst
.

Messagede lolo » Ven 31 Mar 2006 11:35

Graham O'bree pour le début et ensuite, ça a été la fameuse position "superman" trop allongée au goût de l'UCI (il me semble que c'était COLINELLI le premier).

Ensuite, il est vrai que ce sont des normes mais il est possible de demander une dérogation. Je sais qu'elle est régulièrement demandée pour les grands (pour la longueur) mais l'est-elle par les petits pour le recul, je n'en sais rien.

Cette dérogation est accordée assez facilement pour la longueur (sous réserve de respecter des proportions honnêtes) alors pourquoi ne la serait-elle pas pour le recul de selle ?
@+
Lolo
lolo

Retourner vers Route