Voilà le post de Valo Vert:
Je reviens à l'instant d'une réception donnée au consulat d'Italie à Liège (oui, vous savez, la ville de Liège Bastogne Liège) où une expo de vélos italiens était organisée, avec remise d'un prix au premier Italien de la Flèche Wallonne (ajourd'hui; victoire de Di Luca, avec qui j'ai pu parler un peu),...
J'ai pu y voir quelques beaux vélos, des Pinarello notamment (vraiment beaux!)... mais en alu, des Carraro en titane/carbone route et VTT, mals finis, chers e toujours sous équipés en roues (y a des CrossLand sur le titane Carbone XT Disque à 4600€!)
Mais j'ai surtout vu une marque que vous ne devez pas connaître: GAL MOD
J'ai pu parler avec un type de chez eux (en anglais, traduit de l'italien par une charmante jeune dame... Pas facile quand même), le gars super passionné et tout content de pouvoir parler matos avec un gars que ça intéresse, au milieu de tous les cols blancs de la région, venus s'empiffrer de petits fours.
ils ont notamment un superbe modèle route moitié carbone/ moitié titane (haut/bas) de toute beauté, à la conception brevetée, fabriqué artisanalement en Italie (Pour les Alu bas de gamme et les monocoque carbone, le gars a été plus évasif, donc ça vient de Taïwan. Pour les Alu sur mesures, à partir du milieu de gamme, c'est made in Italy).
Les soudures sont superbes, assez larges mais d'une belle régularité. Quant au carbone, on voit le travail effectué dessus, et le soin apporté au montage de l'insert alu pour le montage du boîtier de pédalier.
Sur le modèle VTT, même qualité de montage, mais y a juste l'arrière qui est en Titane, pour les vibrations m'a-t-il dit. C'est bien plsu confortable que le carbone d'après le gars. Je veux bien le croire.
Voilà le lien du site GAL MOD
... et aussi quelques photos. Si quelqu'un est intéressé, ils cherchent un importateur...
Ah oui, ils ont un seul défaut: leur prix! Le vtt carbone/titane est à 2500€ cadre seul (la gamme commence avec un cadre en alu 7005 à 570€ et culmine, en alu à 1500€ pour un Easton Scandium sur mesures); le route full titane est à 2750€ et le carbone titane à 3600€ icon_sad.gif (le même existe en carbone/alu à 2600€)
On est donc dans des prix proches des Merlin et autres Seven... mais je crois qu'ils les valent bien. Dernière chose: Garantie deux ans seulement actuellement, mais ils vont l'augmenter à vie (avec effet rétroactif si j'ai bien compris) sur leurs cadres faits en Italie sur mesures.