fbi a écrit:C'est quand même étrange que des roues pleines ne soient pas gagnantes sur piste

Ce n'est pas du tout surprenant

... car sur une piste de vélodrome, le vent apparent est uniquement créé par le déplacement du cycliste, et est donc dans l'axe ... ce qui n'est pas le cas en conditions extérieures où le vent se rajoute s'y combine
En bref, sur piste, l'angle du vent apparent est de 0°, et en conditions extérieures, c'est plutôt 15 à 25°
Et comme les disques excellent lorsque l'angle atteint 15-25°, là où les roues conventionnelles avouent leurs limites ... alors qu'à 0°, ils sont parfois dépassés par certains modèles à rayons ... CQFD, les résultats du test sont logiques
Et c'est le gros problème de ce test, il est encore moins représentatif qu'un test en soufflerie où les spécialistes prennent au moins la peine de tester différents angles d'attaque ... ce qui n'est pas possible avec ce protocole sur piste et c'est bien dommage

... mais c'est moins cher
Pour finir, les gros rayons soit disant aéro de la paire de Vuelta ne laisse pas présager des résultats aussi positif dès lors que l'angle augmentera ... c'est d'ailleurs l'un des gros défauts aérodynamiques des Ksyriums et les chiffres placent ces dernières en queue de peloton en terme d'aéro (cf.Tour Magazine, 2001 je crois)

fbi a écrit:Tiens, quequ'un sait où des Spinergy Rev-X se situent par rapport à d'autres roues aero ? (pas qu'à bâtons).
J'un ai une paire et je les trouves très performantes pour rouler vite, et super rigides (bon, ce sont des 650....), mais je manque de base de comparaison...
Sinon je sais que c'est interdit pour les courses en ligne.
Les Spinergy, selon les rares chiffres disponibles, même plus publiés d'ailleurs, se plaçaient très honnêtement ... en gros un peu moins bonnes que les HED3 et un peu meilleures que les Corima 4 bâtons

... avec un gros avantage par rapport à ces deux modèles, un confort indéniable alors que les HED comme les Corima sont un peu rudes
