Directions integrées : C'est fiable ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Directions integrées : C'est fiable ?

Messagede FredV » Mer 7 Déc 2005 10:13

Bonjour,

Les vélos avec des jeux de direction "standards" c'est à dire ni intégrés ou semi intégrés se font rares de nos jours. Si je pouvais m'en passer sur mon prochain vélo, je ne m'en porterai pas plus mal.

Ceci étant dit, est ce qu'il est quand même possible de rouler sans trop de soucis pendant quelques années avec ce genre d'accessoire, où à l'instar des jeux de pédaliers ISIS, s'agit il d'une sombre daube, source d'innombrables problèmes ?

Pour ceux qui n'ont pas d'avis sur la question, je vous conseille la lecture suivante sur le site Kris King, c'est pas très rassurant.

http://www.chrisking.com/tech/int_headsets_explained/int_hds_explain_1.html
FredV

Messagede Olibabe » Mer 7 Déc 2005 14:08

C'est vrai que les JDD non intégrés sont meilleurs que les autres mais il ne faut quand même pas être alarmiste: ce n'est pas aussi catastrophique que les boîtiers de pédalier ISIS!

En route surtout, je crois qu'on peut très bien s'accomoder d'un JDD intégré et en être content.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede le marin » Jeu 8 Déc 2005 17:49

Peut être que sur les cadres en titane il y a une réserve car ils sont souvent en non intégré :?:
le marin

Messagede Jeff » Jeu 8 Déc 2005 23:42

le marin a écrit:Peut être que sur les cadres en titane il y a une réserve car ils sont souvent en non intégré :?:

Pendant un bout de temps litespeed et merlin était en semi intégré et ils ont enfin ouvert les yeux et sont revenu au classique. Le bonheur de pouvoir mettre un CK sur mon futur ghisallo :P
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2005 08:09

Jeff a écrit:
le marin a écrit:Peut être que sur les cadres en titane il y a une réserve car ils sont souvent en non intégré :?:

Pendant un bout de temps litespeed et merlin était en semi intégré et ils ont enfin ouvert les yeux et sont revenu au classique. Le bonheur de pouvoir mettre un CK sur mon futur ghisallo :P

Airborne est lui toujours resté au JDD classique. Cela a du bon de ne pas avoir les moyens de changer de fabrication chaque année :lol:
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Ven 9 Déc 2005 09:10

Jeff a écrit: Le bonheur de pouvoir mettre un CK sur mon futur ghisallo :P

Le ghisallo a toujours été non intégré.

Ils expliquent leur abandon de l'intégré par le fait qu'ils avaient énormément de demandes de cadres surmesures avec douille de direction classique.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2005 09:28

jul57 a écrit:
Jeff a écrit: Le bonheur de pouvoir mettre un CK sur mon futur ghisallo :P

Ils expliquent leur abandon de l'intégré par le fait qu'ils avaient énormément de demandes de cadres surmesures avec douille de direction classique.

Le mec qui fait un vélo sur mesure est par définition un type qui a quelques idées sur ce que doit être son vélo. En conséquence, il sait qu'un JDD non intégré sera meilleur qu'un ZS ou IS.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Ven 9 Déc 2005 09:43

rickyfirst a écrit:Le mec qui fait un vélo sur mesure est par définition un type qui a quelques idées sur ce que doit être son vélo. En conséquence, il sait qu'un JDD non intégré sera meilleur qu'un ZS ou IS.

Chez Merlin/Litespeed, que tu changes la position des arrêts de gaine ou carrément toute la géométrie du cadre, le prix est le même, c'est l'option "surmesure".
Ils avaient pas mal de demande de "surmesure" avec comme seule modification, une douille "classique".
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2005 10:47

Petite anecdote concernant les JDD intégré. Je remonte de ma cave ou j'étais en train de commencer à assembler mon vélo d'hiver (pas trop tôt que je recommence).

J'ai un cadre avec JDD intégré qui est livré avec son JDD. C'est un FSA en 36° x 45°. Je vais monté ce cadre avec une fourche Easton EC 90 SLX que j'ai eu d'occase avec son JDD qui est un 45° x 45° campagnolo compatible.

Résultat le JDD sur la fourche ne va pas dans le cadre car les roulements sont trop gros pour rentré dans la douille de direction. Or comme les roulements du JDD livré d'origine sont en 36°, cela implique qu'il s'appuie sur la bague inférieur de la fourche très moyennement (celle ci est en 45°).

Conséquence, il faut bouger la bague glissée sur le pivot de la fourche pour y placer celle du JDD livré avec le cadre.

Après 10 minutes, j'ai lâché l'affaire parce que cette putain de bague est insortable :twisted: :twisted: .

Merci les JDD intégré :cry: :cry: .

PS, si vous avez une astuce pour sortir cette bague du pivot, une fois calmé je crois que je pourrais allez essayer :?
rickyfirst
.

Messagede karlus » Ven 9 Déc 2005 10:54

après l'apprentissage de la scie pour ta potence, tu vas poursuivre avec le marteau. tu aurais du faire menuisier ou autre , je ne sais pas
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede Baptiste » Ven 9 Déc 2005 11:01

rickyfirst a écrit:.

Conséquence, il faut bouger la bague glissée sur le pivot de la fourche pour y placer celle du JDD livré avec le cadre.

Après 10 minutes, j'ai lâché l'affaire parce que cette putain de bague est insortable :twisted: :twisted: .

PS, si vous avez une astuce pour sortir cette bague du pivot, une fois calmé je crois que je pourrais allez essayer :?

J'ai eu le même problème quand j'ai voulu monter mon empella. La solution que j'ai trouvée, a été de limer, petit à petit, la bague sur la fourche jusqu'a ce qu'elle fende.
Dernière édition par Baptiste le Ven 9 Déc 2005 21:32, édité 1 fois.
Baptiste
Mr Larousse

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2005 11:14

Baptiste a écrit:
rickyfirst a écrit:.

J'ai eu le même problème quand j'ai voulu monter mon empella. La solution que j'ai trouvé a été de limer petit à petit la bague sur la fourche jusqu'a ce qu'elle fende.

J'aimerais bien ne pas arriver à cette extrémité car alors le JDD livré avec la fourche devient incomplet :?
rickyfirst
.

Messagede FredV » Ven 9 Déc 2005 11:46

rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:...
J'ai eu le même problème quand j'ai voulu monter mon empella. La solution que j'ai trouvé a été de limer petit à petit la bague sur la fourche jusqu'a ce qu'elle fende.

J'aimerais bien ne pas arriver à cette extrémité car alors le JDD livré avec la fourche devient incomplet :?

Décidemment ça donne pas envie :?

Ca me conforte dans l'idée que je suis pas près de lacher mon fidèle Caad4 pour un truc à la mode à direction intégrée.

A propos du retour au JDD chez Litespedd et Merlin, j'avais lut dans TopVélo que c'était pour des raisons de fiabilité...
FredV

Messagede jul57 » Ven 9 Déc 2005 12:15

rickyfirst a écrit:J'ai un cadre avec JDD intégré qui est livré avec son JDD. C'est un FSA en 36° x 45°. Je vais monté ce cadre avec une fourche Easton EC 90 SLX que j'ai eu d'occase avec son JDD qui est un 45° x 45° campagnolo compatible.

Résultat le JDD sur la fourche ne va pas dans le cadre car les roulements sont trop gros pour rentré dans la douille de direction.

Fallait pas écouter PYF ;-)

Cherche un vélociste qui a çà :
http://www.parktool.com/products/detail ... em=CRP%2D1

Sinon faudra m'expliquer pourquoi tu montes une EC90SLX sur un mulet :shock:
D'ailleurs, elle pèse combien ? Et tu l'as trouvé à combien si c'est pas trop indiscret ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2005 12:41

jul57 a écrit:

Tu crois hônetement, que Park Tool en a vendu :lol:

jul57 a écrit:Sinon faudra m'expliquer pourquoi tu montes une EC90SLX sur un mulet :shock:
D'ailleurs, elle pèse combien ? Et tu l'as trouvé à combien si c'est pas trop indiscret ?

Je monte cette fourche parce que je suis snob :lol: :lol: .

Je ne sais la monter que sur mon mulet car mon 'bon' vélo n'est pas en JDD intégré 8) .

En fait, je l'ai eu d'occase pour 120 € frais de port compris, je l'ai pesée à 308 gr avec évidement cette putain de bague et l'expandeur dans le pivot.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Ven 9 Déc 2005 12:44

Oui oui, ils en ont vendu.
Y a aussi des versions beaucoup moins chère chez la concurrence.

Pas mal le prix !
Tu peux toujours la monter sur ton AIrborne, il y aura juste un petit jour entre la fourche et le cone.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jul57 » Ven 9 Déc 2005 12:54

Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2005 12:57

jul57 a écrit:Pas mal le prix !
Tu peux toujours la monter sur ton AIrborne, il y aura juste un petit jour entre la fourche et le cone.

Sur l'Airborne j'ai une Look HS 3 qui fait 325 gr donc je vais pas faire une révolution pour une différence de 17 gr sur un cadre qui fait plus de 1600 gr :oops: .

En fait, vu le prix, je me suis dit que si un jour, je tombais sur un cadre avec JDD intégré mais sans fourche et bien j'aurais de quoi le complèter (un vortex compact par exemple :wink: )
rickyfirst
.

Messagede le marin » Sam 10 Déc 2005 10:34

rickyfirst a écrit:Conséquence, il faut bouger la bague glissée sur le pivot de la fourche pour y placer celle du JDD livré avec le cadre.

Merci les JDD intégré :cry: :cry: .

Si il n'y a pas d'inser alu sur le pivot au niveau de la tête de fourche (je crois que c'est le cas de ta EASTON) alors à par l'extracteur supersonic de Park tool :lol: il n'y a pas grand chose à faire :cry:
Quand il y a un inser alu on peut "décoller la bague inférieure de la t^te de fourche avec deux tournevis (faut y aller doucement sinon on abime tout) . Une fois décollé , c'est plus facile mais encore long .Je l'ai fait sur ma COLUMBUS CARVE :wink:
le marin

Messagede Thierry » Sam 10 Déc 2005 20:14

rickyfirst a écrit:
jul57 a écrit:

Tu crois hônetement, que Park Tool en a vendu :lol:

Si jms tu n'as trouve personne qui a cet outil, je suis quasi sur l'avoir vu chez Probike à Tervuren. Si jms tu fais un tour du cote de bxl...
En plus aujourd'hui et demain il fait journee vin chaud...

Ils l'utilisent pour retirer le roulement de direction d'une headshok fatty.
Thierry

Messagede jul57 » Sam 10 Déc 2005 20:37

Thierry a écrit:Ils l'utilisent pour retirer le roulement de direction d'une headshok fatty.

Pour sortir un roulement, çà serait plutot çà :
http://www.parktool.com/products/detail ... tem=RT%2D1
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Thierry » Dim 11 Déc 2005 11:57

jul57 a écrit:
Thierry a écrit:Ils l'utilisent pour retirer le roulement de direction d'une headshok fatty.

Pour sortir un roulement, çà serait plutot çà :
http://www.parktool.com/products/detail ... tem=RT%2D1

Celui la est pas mal pour retirer les cups, l'autre c est pour retirer le roulement qui reste sur la fourche (uniquement pour les fatty) quand on l'a retirée. Le roulements est mis en place sur le bas du foureau et pas evident de le retirer sinon.
Thierry

Messagede jul57 » Mar 13 Déc 2005 14:15

PS, si vous avez une astuce pour sortir cette bague du pivot, une fois calmé je crois que je pourrais allez essayer Confused

Alors finalement, t'as fait comment ? T'as coupé le pivot et tu l'as recollé ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Mar 13 Déc 2005 14:35

jul57 a écrit:
PS, si vous avez une astuce pour sortir cette bague du pivot, une fois calmé je crois que je pourrais allez essayer Confused

Alors finalement, t'as fait comment ? T'as coupé le pivot et tu l'as recollé ?

Toujours pas calmé :lol: , je vais voir cela demain avec mon magique mécanicien au boulot :wink:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Déc 2005 14:14

Bon bein voilà, cette putain de salope de bague est sortie. Pour faire, il a fallu :

- immobiliser soigneusement la fourche
- meuler deux vieux burins plat pour les affiner
- introduire un burin de chaques côtés et soigneusement décoller la bague sans niquer le carbone de la fourche.

Constatation, le carbone cela travaille différement de l'alu car il y avait comme une sorte de petit bourrelet juste au dessus de la bague.

Bon voilà, plus qu'à enfiler la nouvelle bague du nouveau JDD.

PS : en conséquence, à vendre JDD intégré 45°x45° standard campy.
rickyfirst
.

Messagede le marin » Ven 16 Déc 2005 09:17

rickyfirst a écrit:PS : en conséquence, à vendre JDD intégré 45°x45° standard campy.

Tu vens les burins meulés avec :lol: :lol:
le marin

Messagede Olibabe » Ven 16 Déc 2005 09:25

ça me rappelle l'extraction des vieux roulements de ma Fatty. P... qu'est-ce que j'en ai chié pour celui du bas! Je l'ai complètement niqué et je n'aivais toujours pas eu l partie interne du roulement. Je l'ai aussi finalement eue au burin... ou plutôt au pointeau et au marteau. de la folie furieuse :shock:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Ven 16 Déc 2005 10:05

le marin a écrit:
rickyfirst a écrit:PS : en conséquence, à vendre JDD intégré 45°x45° standard campy.

Tu vens les burins meulés avec :lol: :lol:

C'est lourd en frais de port :lol: :arrow:
rickyfirst
.

Retourner vers Route