Conseil pour montage roues carbone

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Conseil pour montage roues carbone

Messagede Gonzo » Mer 7 Déc 2005 19:27

Bonjour,

Je pense à me faire monter des roues carbones à boyau. En discutant rapidement avec un ami nous avons évoqué le montage suivant:

-Jantes zipp 250, 544 gr
-Rayons DT aero speed, 355 gr
-Moyeux DT 240s, 331 gr
-Ecrous DT standard laiton, 70gr

Pour un poids total de 1300 gr.

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir vos avis sur la qualité de ce montage, d'avoir une idée du budget à prévoir selon vos expérience et de voir si à budget équivalent il est possible de baisser le poids encore.

Pour info je pèse 75 kg et je suis plutôt un cycliste en puissance je crois et je ne sais pas combien de rayons je devrais monter... si vous avez des idées là aussi...

Merci et à plus
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Messagede Max » Mer 7 Déc 2005 20:50

Pourquoi ces rayons sur des jantes basses ???? :? Etre obligé de travailler les trous des moyeux pour ça (les roues ne seront pas aéro de tte manière... ce qui ne veu pas dire "pas performentes !") ne me semble pas judicieux...

Ensuite les écrous... Alu ! ces jantes n'acceptent pas de grosses tensions, donc avec un monatge délicat les alu ne risquent rien et tu vas gagner en poids à la périphérie...

1300 gr la paire avec ces jantes, c quand même dommage :wink:
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Messagede Alex » Mer 7 Déc 2005 21:19

En mettant des cx-ray, tu peux y gagner côté poids, surtout avec un rayonnage dense (style 28av, 32ar).
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Messagede Gonzo » Mer 7 Déc 2005 21:58

Merci pour vos commentaires!

Et quid de la différence entre les moyeux Tune et DT240s, est-ce qu'ils sont vraiment différents? Si oui comment?
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Messagede Max » Mer 7 Déc 2005 22:07

Tout dépend ce que tu veux voir... par exemple, les TUNE sont dispo en couleur différentes !
Plus sérieusement effectivement le mécanisme est différent, mais la qualité est dans les deux cas excellente (fluidité/fiabilité/poids en critères)
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Messagede Gonzo » Mer 7 Déc 2005 22:49

Ok, merci pour les infos, donc si je reprends mon montage initial, corrigé de mes erreurs sur les rayons, j'arrive à qqchse qui ressemble à ça:

- jantes zipp 250, 544 gr
- rayons DT aero light, 278 gr
- Moyeux tune, 330 gr
- Ecrous DT pro lock alu, 26 gr

Ce qui donne un total de 1178 gr la paire.

C'est sympa comme poids mais je me demande si les rayons sont adaptés à mon poids (75 kg) et quel devrait être leur nombre.

Si un monteur du cru pouvait me donner une idée du tarif de tout ceci monté je serais vraiment tout content... voir intéressé.

A+ et merci pour vos contributions!!
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Messagede Flobikeur » Mer 7 Déc 2005 22:54

Pas de problème pour ces rayons, ils sont vraiment très solides !
J'aurais tendance à dire qu'il s'ont même plus solides que les Aéro !

Pour info, en VTT, certains pilotes les utilisent en descente....
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Messagede Etienne » Jeu 8 Déc 2005 08:06

Gonzo a écrit:Ok, merci pour les infos, donc si je reprends mon montage initial, corrigé de mes erreurs sur les rayons, j'arrive à qqchse qui ressemble à ça:

- jantes zipp 250, 544 gr
- rayons DT aero light, 278 gr
- Moyeux tune, 330 gr
- Ecrous DT pro lock alu, 26 gr

Ce qui donne un total de 1178 gr la paire.

C'est sympa comme poids mais je me demande si les rayons sont adaptés à mon poids (75 kg) et quel devrait être leur nombre.

Si un monteur du cru pouvait me donner une idée du tarif de tout ceci monté je serais vraiment tout content... voir intéressé.

A+ et merci pour vos contributions!!


Ce montage fleure bon l'efficacité à plein nez 8) ... et pour ton gabarit, je confirme ce qu'à écrit Max, autrement dit 28/32 pour une bonne stabilité de ces roues :wink:

Pour le prix, pas de surprise ... les pièces seules doivent déjà faire autour de 1500 € ... :?
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Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 09:26

Gonzo a écrit:Ok, merci pour les infos, donc si je reprends mon montage initial, corrigé de mes erreurs sur les rayons, j'arrive à qqchse qui ressemble à ça:

- jantes zipp 250, 544 gr
- rayons DT aero light, 278 gr
- Moyeux tune, 330 gr
- Ecrous DT pro lock alu, 26 gr

Ce qui donne un total de 1178 gr la paire.


Comptes plutot 190+75gr pour les moyeux Tune. Et 20gr pour les écrous alu.
Ce qui te ferais 1107gr.

Pour les rayons, aucun problème puisqu'avec une jante de ce type, tu es obligé de mettre quand même pas mal de rayons (28/32 ?)
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Messagede Jeff » Jeu 8 Déc 2005 12:17

- jantes zipp 250 = 545 euros
- rayons CX Ray = 1.95 euros pièce
- Moyeux tune mig 70 mag 190 = 328.90 euros la paire
- Ecrous DT pro lock alu, 26 gr = 30 euros

Total matériel = 1565.90 euros

à cela rajoute 100 euros de main d'oeuvre chez un bon monteur et tu as une des meilleures paires au monde.

Sinon, Tune commercialise une paire toute finie à 1500 euros et 1050 gr : http://www.starbike.com/php/product_inf ... eels&id=70
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Messagede Max » Jeu 8 Déc 2005 12:23

Je pense comme Jeff... LEs cx ray sont aussi "fiables" (le mot est faible) et bien mois chers...

Avec ça tu auras une paire très très nerveuse, et pour mois cher que du zipp tardi, du plus solide et et certainement mieux montées...

Trouve-toi un monteur qui dispose au moins d'un tensio, surtout pour ces jantes, et on attend déjà tes impressions !!!!!! :D 8)


PS : sinon pour les prolock pas non plus nécessaires, des alu tradis sont suffisants, puisque le monteur te collera tes écrous, et il poura ainsi passer plus de temps sur la finition 8)
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Messagede bertrand hazard » Jeu 8 Déc 2005 15:10

Entierement d'accord avec Max:

Un montage en 28 / 32 necessaire si tu roules plutôt en puissance , et au vu de ton poids , ( les jantes plates demandent de toute façon un montage avec beaucoup de rayons afin d'être rigides), et c'est le principal défaut que je trouve aux roues montées ( pas assez de rayons sur les jantes plates).
Ensuite les moyeux tune sont le meilleur rapport qualité / poids
Les cx ray , idem mais garde les écrous alu qui sont livrés avec.
Et surtout trouve un bon monteur. :wink:
Envie d'en savoir plus sur les roues artisanales, visitez mon site:http://perso.wanadoo.fr/rouesphp
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Messagede rebelbiker » Jeu 8 Déc 2005 15:16

concernant le collage des ecrous , quelle colle employer (loctite frein filet ??) et comment s'y prendre car on m'a toujours dit que pour une bonne roue il faut bine la tendre puis rouler avec quelques fois puis reprendre la tension definitive et ligaturer a ce moment là.
Je suis etonné de voir des gars monter leurs roues en collant les têtes et ligaturant les rayons sans même avoir fait un Km avec , même en faisant travailler la roue en statique pour bien mettre en place les têtes de rayons et les rayons a l'usage elle bouge encore un poil.
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Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 15:45

En la faisant "travailler" avec les bras, t'arrives à exercer des efforts supérieurs à ce qu'elle subira en roulant (en latérale, pas frontal), aucun problème pour plier la jante juste avec les mains et les coudes par exmple. Donc si tu prends ton temps et que tu refais la manip plusieures fois, il n'y a pas de raison qu'elle bouge lors des premières sorties.
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Messagede rebelbiker » Jeu 8 Déc 2005 17:03

Oui je connais bien la methode pour faire travailler la roue avec les bras et coude comme tu le stipule , j'ai pour ma part pas mal de roues montées dans ma region pour divers copainsque ce soit en route ou vtt mais malgrés cela une roue travaille toujours encore un peu donc si les rayons sont collés et ligaturés avant cela me semble dommage.
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Messagede le marin » Jeu 8 Déc 2005 18:10

rebelbiker a écrit:concernant le collage des ecrous , quelle colle employer (loctite frein filet ??) et comment s'y prendre car on m'a toujours dit que pour une bonne roue il faut bine la tendre puis rouler avec quelques fois puis reprendre la tension definitive et ligaturer a ce moment là.


Frein filet MAVIC à 16.50 euros le flacon :!: (si si !!) .
Il a l'avantage de pouvoir être mis après que le montage soit effectué :wink: donc çà règle le problème des "rouler puis retendre" .....
Je l'utilise et c'est top 8)
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Messagede Alex » Jeu 8 Déc 2005 18:30

Tiens, j'avais proposé le nombre de rayons comme ça, sans donner de précisions et finalement tout le monde est d'accord avec Max... :wink:
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Messagede Gonzo » Jeu 8 Déc 2005 20:08

Eh bien... merci ! C'est le moins que je puisse dire, j'ai profusion de réponses en tout cas, et pour une fois elles ne disent pas chacune le contraire de la précédente, ce qui est rassurant.

Par contre la proposition des roues montées Tune est intéressante, est-ce que le montage est bon?

Sinon on m'a dit que Zipp avait des délais de livraisons de plusiewurs mois, est-ce que vous confirmez?

Merci,
A+
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Messagede taupe » Ven 9 Déc 2005 01:46

rebelbiker a écrit:concernant le collage des ecrous , quelle colle employer (loctite frein filet ??) et comment s'y prendre car on m'a toujours dit que pour une bonne roue il faut bine la tendre puis rouler avec quelques fois puis reprendre la tension definitive et ligaturer a ce moment là.
Je suis etonné de voir des gars monter leurs roues en collant les têtes et ligaturant les rayons sans même avoir fait un Km avec , même en faisant travailler la roue en statique pour bien mettre en place les têtes de rayons et les rayons a l'usage elle bouge encore un poil.


loctite 290 (frein filet à appliquer apres montage)
Tu peux aussi casser tes roues en roulant quelques metres avec, surtout si t'es pas sur de la force à appliquer pour les casser de manière classique, mais ça risque d'etre plus long et laborieux! Sinon achete un "bontrager stressor"... :P
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