Page 1 sur 1

Problème réglage des cocottes sur cintre Deda Superzero...

MessagePosté: Mer 25 Oct 2023 23:02
de pLOOK
  • But de la recherche : Bonsoir,

    J'ai acheté un chouette cintre Superzero (alu) récemment à une bourse au vélo, avec le dessus plat ("aéro"), et des graduations sur zone antidérapante pour indiquer la position en hauteur des cocottes.

    Bon, déjà les graduations et les zones de fixation avec antidérapant ne sont pas situées à la même hauteur à gauche et à droite du cintre, ça fait un peu désordre. Les repères de fixation de la potence ne sont pas centrés non plus sur le milieu du cintre. On dirait qu'ils ont eu un problème de marquage chez Deda. :-)))

    Mais ça ce n'est pas grave, si on vérifie le tout sans s'occuper du marquage, comme s'il n'y en avait pas, ça roule, la zone antidérapante est assez large pour que ce ne soit pas gênant.

    Non, le problème c'est qu'il faut que je relève plus les cocottes qu'elles ne sont pour avoir leur position correcte avec le bas du cintre horizontal, et là impossible d'y arriver.
    Je suis déjà à la limite de la zone de serrage repérée au plus haut, et même pour arriver jusque là il faut que je force un peu. J'ai même dû fouiller dans mes reliques pour trouver des colliers assez grands pour glisser jusque là, avec ceux d'origine je peinais à atteindre la position "4/5" (le max étant le "6").

    Est ce que mettre une cale sous la partie basse de la cocotte pour forcer son redressement résoudrait le problème avec sérieux ? (pas de problème pour atteindre le levier de frein, il y a de la marge j'ai de très grandes mains).

    Du genre ce que j'ai vu sur un forum anglo-saxon, mais j'ai comme un doute, ça fait vraiment bricolo...
    Avec des manettes Campa un gars a fait ça :

    https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?p=1608362#p1608362

    Je voudrais que les miennes arrivent même un chouia plus haut.

    Mes manettes sont des chinoises, pas des Campa (Sensah Team Pro), et je n'ai jamais eu de problème de ce genre en montant des Sensah Empire, qui sont exactement les mêmes à l'indexation près, sur d'autres cintres "non aéro".
    Ce casse-tête est particulier au cintre Deda ou quoi ?... Ca me laisse perplexe.

    Si vous avez déjà eu ce genre de problème de réglage, comment avez-vous fait ?
    Cales, pas de cales et pivotement du cintre au détriment de l'accès au creux de celui-ci mains en bas ? Ce qui fait que la partie plate devient inclinée ?

    Là j'hésite carrément à virer le Deda et à mettre une autre chose non profilée, genre du Ritchey, pour pouvoir monter correctement mes manettes sans me prendre la tête... Etrange de la part de cette marque qui n'est normalement pas n'importe quoi, d'autant que la forme générale du cintre semblerait très bonne si on pouvait suffisamment monter les cocottes...

    A+
    Olivier

Re: Problème réglage des cocottes sur cintre Deda Superzero.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2023 06:59
de Klarf
Le dernier cintre que j'ai eu en main où le marquage n'était pas centré, c'était une contrefaçon :)
Il y a pas mal de contrainte entre la manette et le cintre, je ne mettrais pas n'importe quoi entre les 2. A l'époque campa proposait une pièce en plastique (même matière que la manette) à placer entre le cintre et la manette.

Re: Problème réglage des cocottes sur cintre Deda Superzero.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2023 08:52
de pLOOK
Klarf a écrit:Le dernier cintre que j'ai eu en main où le marquage n'était pas centré, c'était une contrefaçon :)
Il y a pas mal de contrainte entre la manette et le cintre, je ne mettrais pas n'importe quoi entre les 2. A l'époque campa proposait une pièce en plastique (même matière que la manette) à placer entre le cintre et la manette.


Merci de ta réponse Klarf. Je me souviens de ces cales, c'était ingénieux (mais adapté spécialement aux manettes QS je crois, ça s'emboîtait ou s'enfilait sur les cocottes).

Ce n'est pas une contrefaçon, j'ai acheté le cintre à une bourse mais le vendeur est un pro avec pignon sur rue, venu avec du beau matériel (je lui ai aussi acheté de beaux disques Campa, non flottants comme on me l'a conseillé ici, pour mettre avec mais Paul Klamper.

Sur le lien que j'ai donné, le gars a mis du caoutchouc... Je ne suis même pas sûr que ça fonctionnerait avec les manettes, même après serrage j'ai de l'espace entre la cocotte et le cintre en dessous.

Sinon je viens de trouver des infos sur Reddit : la forme "RHM" n'est pas en cause, c'est un problème connu de Deda que des utilisateurs ont contacté, spécifiquement sur le modèle Superzero, alu ou carbone.

Apparemment il n'y a rien à faire qu'essayer de placer les cocottes le plus haut possible, et de jouer sur l'inclinaison du cintre... Moi qui aime avoir le bas horizontal pour être bien calé en bas...

Mais si quelqu'un a une autre idée ça m'intéresse, je suis en plein renouveau de mon montage (tige/selle/cintre/freinage/pneumatiques grosses sections). Je vais tester des trucs un peu originaux pour les courses au saucisson. Sur la base d'un cadre bas de gamme qui n'est pas "course" mais qui me met incroyablement en confiance dans les virages alors que sa géométrie devrait créer l'inverse sur le papier (angles de camion,il a même des oeillets pour mettre des garde-boue, mais la maniabilité est diabolique, ce truc est une véritable énigme). 8-)

A+ et bonne journée,
Olivier