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Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Dim 26 Avr 2020 16:01
de smog89
  • But de la recherche : Bonjour à tous,
    Je suis sur le point de commander mon capteur P2M.
    Juste l'étoile ; en effet j'ai un pédalier SRAM RED 22 mais aussi une paire de manivelles FORCE 22 dont l'étoile est démontable.
    Le tout en GXP au format BSA (vissable, 24 mm).
    Je pensais donc ne commander que l'étoile avec capteur (P2M NGECO), récupérer les plateaux du Red et monter le Force.

    Oui mais voilà... Je suis un peu fatigué de la faible qualité des cuvettes SRAM GXP qui font 5000 km avant de craquer (roulements morts). Sram, Truvativ, First, tout est du bas de gamme question durabilité. Je ne sais pas si la qualité existe (Chris King peut-être ?) mais à quel prix ?

    Bref, je me demande si je ne vais pas me tourner vers du Shimano Dura-Ace pour le boitier de pédalier , et dans ce cas prendre les manivelles + étoile capteur modèle P2M (qui est en fait un Rotor Vegast si j'ai bien compris). Je pense que mes plateaux Red 22 sont montables dessus ? Au pire je prendrai une paire de Spécialité TA. Même si ça monte le budget.

    Autre solution : le "tout Rotor" ; je prends un Vegast + Inpower et boitier Rotor... Plus cher mais si je revends même à bas prix mes pédaliers Sram, je m'y retrouve.
    Avantage (à confirmer) : avec le InPower, mesure droite/gauche de la puissance ? (Si LewOlive peut me confirmer ça...)

    Mais je préfère vous demander votre avis éclairer sur ma démarche.
  • Sélection des candidats : Le p2m "maison"
    https://www.power2max.com/fr/product/ngeco-route-rotor-edition-power2max/
    590 € auxquels ajouter le boitier de pédalier Dura-Ace (35 €)

    Le p2m (étoile seulement) pour Sram Force 22 : 490 €. Rien à ajouter puisque j'ai le reste.

    Dans le premier cas, j'abandonne le GXP et me tourne vers Shimano que je considère plus fiable en terme de qualité (mais je ne sais pas si c'est le cas pour les boitiers de pédalier ; ce ne peut être pire que les GXP que j'ai testés depuis 5 ans).

    Rotor : 800 € avec plateaux (occasion de passer aux ovalisés ?)
    https://www.velo-perso.com/fr/capteurs-de-puissance-rotor-inspider-inpower-et-2inpower/2182-pedalier-complet-rotor-vegast-inspider-24mm-avec-capteur-de-puissance.html

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 10:11
de rickyfirst
Si ce n'est qu'une histoire de qualité de boîtier de pédalier, j'essayerais au moins une fois un boitier haut de gamme de conception un peu plus poussée tel que par exemple celui de Wheels manufacturing

https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/%22WMF%20BDP%20BB-ROAD-17%22

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 11:46
de smog89
Disons que ce n'est ps que ça, il y a aussi (en filigrane) la question du Rotor vs P2M.
Mais effectivement ton lien m'intéresse bien. Ça donne l'impression d'être autre chose, et mettre le double de d'habitude dans un boitier n'est pas très problématique si la qualité suit. Merci pour ton lien.

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 12:17
de rickyfirst
Disons que le point essentiel avec ce boitier est que l'alignement des cuvettes du cadre n'est plus un problème. Les roulements peuvent travailler correctement car d'une part, ils sont bien positionnés dans le boitier et d'autre part les contacts obliques des roulement font qu'ils peuvent reprendre les charges parallèle à l'axe du pédalier.

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 12:50
de smog89
rickyfirst a écrit:Disons que le point essentiel avec ce boitier est que l'alignement des cuvettes du cadre n'est plus un problème. Les roulements peuvent travailler correctement car d'une part, ils sont bien positionnés dans le boitier et d'autre part les contacts obliques des roulement font qu'ils peuvent reprendre les charges parallèle à l'axe du pédalier.


Ça me paraît effectivement un bon choix. Je commande. Merci rickyfirst !
Tu as déjà commandé chez eux ?

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 13:22
de rickyfirst
j'ai 2 vélos équipés de cette marque de boîtiers et je les ai commandés chez SOS hanger.

Attention petit bémol, il faut une clé spécifique pour visser le boîtier. Elle est également disponible chez SOS Hanger

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 13:56
de smog89
rickyfirst a écrit:j'ai 2 vélos équipés de cette marque de boîtiers et je les ai commandés chez SOS hanger.

Attention petit bémol, il faut une clé spécifique pour visser le boîtier. Elle est également disponible chez SOS Hanger


OK merci. Pas facile de savoir quelle clé il faut.
J'en ai une qui est trop petite pour les boitiers Shimano (qui nécessitent un adaptateur). Je vais vérifier si c'est le même type que la Park Tool préconisée dans la doc technique...

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 14:51
de rickyfirst

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 15:49
de Arph
rickyfirst a écrit:Disons que le point essentiel avec ce boitier est que l'alignement des cuvettes du cadre n'est plus un problème. Les roulements peuvent travailler correctement car d'une part, ils sont bien positionnés dans le boitier et d'autre part les contacts obliques des roulement font qu'ils peuvent reprendre les charges parallèle à l'axe du pédalier.


Je confirme, ça marche impeccablement bien (contrairement aux boîtiers Sram / Truvativ d'origine qui sont de vraies merdes). Et c'est vrai aussi des boîtiers PF30 de la marque d'ailleurs.

rickyfirst a écrit:j'ai 2 vélos équipés de cette marque de boîtiers et je les ai commandés chez SOS hanger.


Top merci je savais pas qu'on les trouvait chez SOS Hanger ! J'avais commandé à chaque fois directement aux US, et WheelsMFG ne le permet plus aujourd'hui.

Re: Capteur de puissance p2m (ou Rotor ?)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 16:42
de smog89
Merci à tous les deux. Oui, les Sram etc. sont honteusement de la mer***.
Je vais remettre la main sur cette clé que j'ai, qui ne m'avais jamais servi (trop petite en diamètre) ; peut-être est-ce la bonne ?
Bon, en tous les cas, ce boitier + le p2m et roule ma poule. Enfin, sur le HT (à moins que les délais soient tels que je testerai tout ça après le 11, sur la route ?)